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1 « CONSTRUIRE SUR NOS FORCES : ORGANISMES DU CONSOMMATEUR AUJOURD'HUI » PRO TESTE Association Brésilienne de la Défense des Consommateurs MARIA CAROLINA.

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1 1 « CONSTRUIRE SUR NOS FORCES : ORGANISMES DU CONSOMMATEUR AUJOURD'HUI » PRO TESTE Association Brésilienne de la Défense des Consommateurs MARIA CAROLINA MINARDI GUIMARÃES

2 2 « ESSAI DE PRODUITS ET SECURITÉ ALIMENTAIRE » Genève – Juin, 2005

3 3 BRÉSIL: Plus de 170 millions de personnes Concentration dans les régions Sud et Sud-est

4 4 BRÉSIL São Paulo – plus de 17 millions de personnes Brasília – Capital – plus de 2,5 millions de personnes

5 5 Rio de Janeiro – plus de 7 millions de personnes BRÉSIL

6 6 Florianópolis – plus de 500 mil personnes Porto Alegre – plus de 2 millions de personnes Curitiba – plus de 1,8 millions de personnes Belo Horizonte plus 7 millions de personnes BRÉSIL

7 7 PROBLÈMES DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Maladies dorigine alimentaire au Brésil Il n'y a pas un contrôle fiable réalisé par le gouvernement.Maladies dorigine alimentaire au Brésil Il n'y a pas un contrôle fiable réalisé par le gouvernement. Le marché informel et la vente en vrac l'inspection n'existe pas là et, parfois, ignore ces problèmes.Le marché informel et la vente en vrac l'inspection n'existe pas là et, parfois, ignore ces problèmes.

8 8 MARCHÉ INFORMEL Majorité de la population n'obtient aucune formation soutenue par le gouvernement.

9 9 MARCHÉ INFORMEL La manipulation et températures de conservation GRAND risque pour la santé des consommateurs.

10 10 MARCHÉS ET RESTAURANTS

11 11 COMMENT AMÉLIORER LA SITUATION? Instructions Consommateurs et vendeurs.Instructions Consommateurs et vendeurs. Enseigner:Enseigner: –Bonnes températures pour conserver et cuire les aliments; –Comment éviter la contamination croisée.

12 12 Ministères de lAgriculture et de Santé sont responsables par la législation et inspection des aliments.Ministères de lAgriculture et de Santé sont responsables par la législation et inspection des aliments. Législation et inspection : faibles et n'ont pas la capacité d'offrir la sécurité necessaire pour les consommateurs.Législation et inspection : faibles et n'ont pas la capacité d'offrir la sécurité necessaire pour les consommateurs. Beaucoup de normes qui sont en conflit.Beaucoup de normes qui sont en conflit. Augmentation de la confusion liée à ces normes et même les industries ne savent pas quelles normes elles doivent suivre pour garantir un produit sûr.Augmentation de la confusion liée à ces normes et même les industries ne savent pas quelles normes elles doivent suivre pour garantir un produit sûr. PROBLÈMES LIES AUX ALIMENTS

13 13 PRO TESTE LA MISSION: Informer direct et correctement les consommateurs.LA MISSION: Informer direct et correctement les consommateurs. COMMENT?COMMENT? –Tests comparatifs daliments. –PRO TESTE nest pas un organisme de pénalisation et donc, elle ne poursuit pas en justice. –PRO TESTE compare les produits. –Publie les résultats des tests dans sa revue mensuelle.

14 14 LES TESTS COMPARATIVES Base ISO GUIDE 46-1985 (Comparative Testing of Consumer Products and Related Services).Base ISO GUIDE 46-1985 (Comparative Testing of Consumer Products and Related Services). Choix des produits examinés Recherche, suggestions des membres, professionnels du secteur, aliments fragiles et douteux...Choix des produits examinés Recherche, suggestions des membres, professionnels du secteur, aliments fragiles et douteux... Achat des produits Consommateur commun.Achat des produits Consommateur commun. Transport Attention avec les températures et les conditions de transport jusquaux laboratoires.Transport Attention avec les températures et les conditions de transport jusquaux laboratoires.

15 15 Laboratoires Qualifiés, digne de confiance et indépendants.Laboratoires Qualifiés, digne de confiance et indépendants. Analyses Étiquetage, analyses physiques, chimiques, microbiologiques, chromatographiques...), dégustation avec les consommateurs communs et/ou professionnels.Analyses Étiquetage, analyses physiques, chimiques, microbiologiques, chromatographiques...), dégustation avec les consommateurs communs et/ou professionnels. Résultats des analyses Interprétation selon les critères de PRO TESTE (qui défendent efficacement les consommateurs).Résultats des analyses Interprétation selon les critères de PRO TESTE (qui défendent efficacement les consommateurs). Envoi des résultats Chaque fabricant reçoit les résultats de son produit avant publication du test et ont un délai pour réagir.Envoi des résultats Chaque fabricant reçoit les résultats de son produit avant publication du test et ont un délai pour réagir. LES TESTS COMPARATIVES

16 16 ATTENTION AVEC LE TRANSPORT

17 17 LE MAGAZINE PRO TESTE

18 18 LE MAGAZINE PRO TESTE

19 19 PRO TESTE A testé plus de 35 genres daliments: fromage frais, jambon, salades, cachaças, sodas, morue, tune...

20 20 QUAND PRO TESTE TROUVE DES PROBLÈMES Soit au sujet de la législation/inspection faible, soit des problèmes spécifiques liés aux aliments testés: –Notifie aux organisations gouvernementales chargées du respect des législations et de linspection. –Prouve que les problèmes existent et démontre la nécessité dun travail plus sérieux de la part des autorités.

21 21 PRO TESTE Croit quavec linformation correcte en mains, les consommateurs ont le POUVOIR de choisir les meilleures produits et FAIRE PRESSION pour une attention plus forte, soit des fabricants, soit des ministères, quant à la qualité des aliments. Essaye la conscientisation des fabricants et des organisations gouvernementales pour montrer l'importance de la sécurité des aliments.

22 22 MERCI! THANK YOU! GRACIAS!OBRIGADA! Maria Carolina Minardi Guimarães mguimaraes@ proteste.org.br + 55 21 4502-2839


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