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Veille éducative et prévention du décrochage scolaire Compte rendu de la réunion des Chefs dEtablissement du 2 nd Degré du 16 janvier 2014 réunion des.

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1 Veille éducative et prévention du décrochage scolaire Compte rendu de la réunion des Chefs dEtablissement du 2 nd Degré du 16 janvier 2014 réunion des Chefs d'Etablissement 2nd Degré -16 janvier 2014 1

2 Prévenir le décrochage et agir contre le décrochage scolaire : les réponses pédagogiques font défaut – Passer dune approche administrative du décrochage scolaire à une démarche pédagogique et éducative. – Une invitation aux enseignants à semparer du problème. – Des réponses administratives - traitement des absences, gestion des affectations, – Sortie chaque année du système scolaire sans diplôme: 140 000 jeunes Ressource: rapport des inspections générales du 8 janvier « Agir contre le décrochage scolaire : alliance éducative et approche pédagogique repensée », juin 2013 réunion des Chefs d'Etablissement 2nd Degré -16 janvier 2014 2

3 La réalité dans les établissements du Finistère Prise en compte des besoins des élèves Un savoir-faire des équipes Proposition de parcours adaptés Des passerelles entre les filières, Travail en réseau Travail avec les partenaires : monde de lentreprise Ressources: -Intervention du Recteur du 4 décembre 2013, -Recueil en établissement réunion des Chefs d'Etablissement 2nd Degré -16 janvier 2014 3

4 Suivi sur 3 ans des entrants en 2nde pro en 2011 – Privé par département Voie pro Niveau IV 4 réunion des Chefs d'Etablissement 2nd Degré -16 janvier 2014

5 Quelques données sur les jeunes accueillis à la MIJEC 29 BassinsNombre de jeunes Garçons Filles Niveau de qualifica queltion Scolarisés et Déscol. OriginePrescrip teurs BREST99 398 personnes en entretien, 99 jeunes suivis 55/4426/73 Col 12 LGT 28 LP56 ES 3 15 établismt Origine MORLAIX6026 / 34IV 6 V 33 VBIS 21 33/27 COL1 LGT9 LP28 ES0 + 21 HB 33 Etablistm origine QUIMPER8150/31III 6 IV 10 V 26 VBIS 38 VI 1 39/42Col 20 LGT 22 LP31 ES 6 AP 2 38 Etablismt origine 5 réunion des Chefs d'Etablissement 2nd Degré -16 janvier 2014

6 A partir dune situation concrète de prévention réussie et qui vous a marqué réunion des Chefs d'Etablissement 2nd Degré -16 janvier 2014 Q 1 6

7 Identifiez les conditions de la réussite De laction ou du dispositif de prévention du décrochage mis en oeuvre réunion des Chefs d'Etablissement 2nd Degré -16 janvier 2014 Q 2 7

8 Un dispositif de veille éducative, ce serait quoi? Des pistes pour agir : -Travail en réseau: - clarté et franchise dans les infos, -parcours à bâtir avec des dispositifs nouveaux, -Bienveillance vis-à-vis des familles, et des jeunes -Préventif : -Rechercher la notion de plaisir et de désir à cultiver, -le droit à une nouvelle chance (postulat de léducabilité), -pas stigmatiser les classes et les élèves, -Repères / Indicateurs : -Connaître les structures avec lesquelles travailler (convention), -formation au tutorat (démarches coopératives), -3 points dattention: -anticiper, -rupture de modèles (alternance, DIMA lycée ?), -trialogue famille/jeune/établissements réunion des Chefs d'Etablissement 2nd Degré -16 janvier 2014 8

9 Un dispositif de veille éducative, ce serait quoi? Des pistes pour agir : -Deux problématiques à prendre en compte, à distinguer : -difficultés en Lycée sur labsentéisme, -difficultés en collège sur des incivilités ou problèmes de discipline -Des pistes pour agir : -connaissance et travail déquipe, - relations avec les familles, -réagir vite, ne pas laisser trainer la situation (procédure dalerte) -Des instances à constituer pour -Les rencontres en interne de létablissement, -recherches communes de solution (conseil de médiation, prévention), -associer des partenaires (CDAS), -contrat de réussite (ou de progrès) pour lélève -Laccompagnement avec dautres structures (médical), -constitution dun annuaire des partenaires possibles (ANPAA, DRE, Classes Relais, …); Agir sur le climat relationnel en classe ; Volet Pédagogique et éducatif -Prendre en évolution des conditions de vie de lélève (séparation, maladie) ; établissement, lieu sécure. -Utiliser et solliciter des outils de diagnostic (WISC, …) à interroger -Permettre la formation (Les neurosciences) et faire évoluer les organisations réunion des Chefs d'Etablissement 2nd Degré -16 janvier 2014 9

10 « Si je veux réussir à accompagner un être vers un but précis Je dois chercher là où il est Et commencer là, justement là… Celui qui ne sait faire cela, se trompe lui-même quand il pense aider les autres. Pour aider un être je dois certainement comprendre plus que lui, Mais d'abord, comprendre ce qu'il comprend… Si je désire avant tout montrer ce que je sais, C'est parce que je suis orgueilleux et cherche à être admiré de l'autre plutôt que de laider. Tout soutien commence avec humilité devant celui que je veux accompagner ; et c'est pourquoi je dois comprendre qu'aider n'est pas vouloir maîtriser Mais vouloir servir. Si je n'y arrive pas je ne puis aider l'autre… » Soren Kierkegaard, philosophe danois du XIXè me réunion des Chefs d'Etablissement 2nd Degré -16 janvier 2014 10

11 Pour aller plus loin: Une réunion dans chaque bassin: – Autour de lanimateur MIJEC : Rechercher ensemble comment mettre en œuvre les propositions faites lors de la réunion du 16 janvier 2014 Se donner des priorités et hiérarchiser – Équipes établissement: en fonction des situations Chef dEtablissement Responsables intermédiaires ou Responsable de vie scolaire ou Référent veille éducative (quand il existe) 11 réunion des Chefs d'Etablissement 2nd Degré -16 janvier 2014

12 Une démarche préventive : (quand tout va bien): 1 – Accueillir chaque jeune identifier les besoins Rechercher des critères objectifs 2 – Tous responsables : enseignants et vie scolaire - observer les jeunes en situation dapprentissage; - travailler en équipe, sappuyer sur les compétences internes à létablissement, Pour développer une culture détablissement, un cadre adulte - travailler en équipe inter établissement, sappuyer sur les compétences etles ressources partenaires, Pour développer la coopération entre établissements du réseau et entre partenaires 3 - Recenser les réussites et mutualiser Dédramatiser Travailler avec les partenaires 12 réunion des Chefs d'Etablissement 2nd Degré -16 janvier 2014 Quelques rappels : Les étapes dun processus Quelques rappels : Les étapes dun processus

13 Décrochage –rupture : accompagnement Aménager des parcours : immersion, stages en LP, en entreprises Mener des entretiens : parole dautres adultes: Premiers signes – soutien Eviter la casse – remotiver Réparation – accompagnement : relancer réunion des Chefs d'Etablissement 2nd Degré -16 janvier 2014 13 Les étapes dun processus:

14 A chaque étape : des questions à se poser: Qui ? Quoi? Où ? Quand ? Comment ? Avec qui ? 14 réunion des Chefs d'Etablissement 2nd Degré -16 janvier 2014

15 -Accueil de tous -Le principe déducabilité -La continuité du parcours de scolarisation et son suivi A partager en équipe pour tendre vers un « établissement MIJEC » 15 réunion des Chefs d'Etablissement 2nd Degré -16 janvier 2014 Un postulat et des convictions à partager et à vivre:

16 Comment cette question de la prévention du décrochage est-elle prise en compte ? Quelle(s )sont la (les) personne(s) référente(s) « veille éducative »? Quel dispositif « veille éducative »? Quels sont les besoins? Quelles stratégies pourraient répondre à ces besoins? 16 réunion des Chefs d'Etablissement 2nd Degré -16 janvier 2014 Au sein de mon établissement


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