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LES AIDES TECHNOLOGIQUES À L'ÉCRITURE POUR LES ÉLÈVES AYANT DES BESOINS PARTICULIERS Dans le cadre du congrès de lAQPF -- Novembre 2013 Présenté par: Jean.

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1 LES AIDES TECHNOLOGIQUES À L'ÉCRITURE POUR LES ÉLÈVES AYANT DES BESOINS PARTICULIERS Dans le cadre du congrès de lAQPF -- Novembre 2013 Présenté par: Jean Chouinard, Service national du RÉCIT en adaptation scolaire chouinardj@csdm.qc.cachouinardj@csdm.qc.ca www.recitadaptscol.qc.cawww.recitadaptscol.qc.ca

2 Aide technologiques et quête de sens 2 Jean Chouinard Récit adaptation scolaire et Lise Goulet Conseillère Commission scolaire des Bois-Francs 2013

3 Mise en contexte Pour quels élèves? Pour faire quoi? Au-delà de la production Aide technologique et compétence Aides technologiques et valeur ajoutée Aide technologique et métacognition Aide technologique et quête dautonomie Les types daide technologique Les fonctions daide Plan de la présentation 3 Jean Chouinard Récit adaptation scolaire et Lise Goulet Conseillère Commission scolaire des Bois-Francs 2013

4 2008 – Directive de la Sanction des études autorisant les élèves ayant des besoins particuliers à utiliser des aides à la lecture et à lécriture comme mesure dadaptation en période dévaluation ministérielle en français et en anglais langue seconde. Fait historique: première fois dans le programme de formation de lécole québécoise que des TIC sont reconnues comme un moyen permettant à lélève de démontrer ses compétences en contexte dévaluation. Mise en contexte 4 Jean Chouinard, Service national du RÉCIT en adaptation scolaire – Novembre 2013

5 2012 – Plusieurs milliers délèves ayant des besoins particuliers ont utilisé des aides technologiques lors des épreuves ministérielles. 2015 – Le nombre délèves qui utiliseront des aides technologiques en contexte dévaluation devrait doubler dici 3 ans. Mise en contexte 5 Jean Chouinard, Service national du RÉCIT en adaptation scolaire – Novembre 2013

6 Mesure 30810-2 - Amélioration de laccessibilité des technologies de linformation et de la communication Nombre toujours croissant délèves qui utilisent des aides technologiques en classe régulière au primaire et au secondaire. Mise en contexte 6 Jean Chouinard, Service national du RÉCIT en adaptation scolaire – Novembre 2013

7 Caractéristiques: En contexte dapprentissage: - Tous les élèves En contexte dévaluation: - Tous les élèves ayant des besoins particuliers - En situation de besoin/situation de handicap Pour quels élèves…? 7 Jean Chouinard, Service national du RÉCIT en adaptation scolaire – Novembre 2013

8 Caractéristiques: La situation de lélève nécessite létablissement dune démarche de plan dintervention. Le plan repose sur une analyse rigoureuse de la situation de lélève réalisée par les intervenants concernés de léquipe du plan dintervention. Lélève aura bénéficié préalablement dinterventions systématiques, fréquentes et ciblées visant notamment lapprentissage de stratégies tout au long de son parcours scolaire. Pour quels élèves…? 8 Jean Chouinard, Service national du RÉCIT en adaptation scolaire – Novembre 2013

9 Malgré ces interventions, lélève ne peut faire la démonstration de ses apprentissages, car les difficultés persistent et il ne progresse pas suffisamment pour répondre aux exigences de la tâche ciblée (pas la note globale) telles que réalisées par les élèves de son âge. Saturation de lévolution de ses apprentissages. Pour faire quoi? 9 Jean Chouinard, Service national du RÉCIT en adaptation scolaire – Novembre 2013

10 Ici le diagnostic n'est pas un critère dattribution : il sagit plutôt dun critère explicatif qui permet de mieux comprendre la situation de besoin de lélève. Cest la manifestation de la persistance de la situation de besoin qui prime. Pour faire quoi? 10 Jean Chouinard, Service national du RÉCIT en adaptation scolaire – Novembre 2013

11 Pour faire quoi? 11 Jean Chouinard, Service national du RÉCIT en adaptation scolaire – Novembre 2013 Les critères suivants : « optimiser le potentiel de lélève », « lélève prend plus de temps que les autres pour faire une tâche », ne sont pas des critères pour lattribution dune aide technologique. Ce sont des effets de lattribution : une fois laide attribuée et exploitée par lélève, il est possible dassister à une optimisation de son potentiel et à une réduction du temps à faire la tâche.

12 Pour faire quoi? 12 Jean Chouinard, Service national du RÉCIT en adaptation scolaire – Novembre 2013 La mesure doit révéler un caractère indispensable pour lélève afin de lui permettre de développer, dexercer et de démontrer sa compétence. Différence entre : intéressant, utile et indispensable.

13 Pour faire quoi? 13 Jean Chouinard, Service national du RÉCIT en adaptation scolaire – Novembre 2013 Sans lutilisation de la mesure dadaptation, il serait impossible pour lélève de répondre aux exigences des tâches à réaliser. Les aspirations des élèves (meilleure note, cote R) ne sont pas un critère d'attribution dune aide technologique.

14 Pour faire quoi? 14 Jean Chouinard, Service national du RÉCIT en adaptation scolaire – Novembre 2013 Il doit y avoir une adéquation entre le besoin particulier de lélève, la mesure de soutien choisie et ce qui doit être évalué. Cette adéquation permet notamment de vérifier si la mesure choisie doit être considérée comme une adaptation ou une modification.

15 Les outils TIC servent à soutenir lélève dans la production dinformation. Les aides technologiques assistent lélève dans: - la réalisation dune tâche pédagogique - lexercice, le développement et la démonstration de sa compétence - une réflexion/utilisation métacognitive Au-delà de la production! 15 Jean Chouinard, Service national du RÉCIT en adaptation scolaire – Novembre 2013

16 Bien quelle soit comprise comme une aide à la lecture et à lécriture, laide technologique est avant toute chose un moyen pour apprendre. Pour lélève, son aide technologique représente le prolongement de lenseignante lorsquil travaille en mode autonome. Dabord un outil dapprentissage 16 Jean Chouinard, Service national du RÉCIT en adaptation scolaire – Novembre 2013

17 Compétence: capacité à mobiliser de façon efficace ses ressources internes et externes. Revenons au concept de compétence 17 Jean Chouinard, Service national du RÉCIT en adaptation scolaire – Novembre 2013

18 Démontre des difficultés marquées ou une incapacité à mobiliser de façon efficace ses ressources internes. Primordial pour lui dêtre efficace dans la mobilisation de ses ressources externes pour compenser ses difficultés à mobiliser efficacement ses ressources internes. Où se situe lélève à besoins par.. 18 Jean Chouinard, Service national du RÉCIT en adaptation scolaire – Novembre 2013

19 L'élève doit utiliser ses aides de façon pédagogique en utilisant des stratégies et un sens critique. Lélève doit utiliser ses aides technologiques de façon responsable. Sengager cognitivement 19 Jean Chouinard, Service national du RÉCIT en adaptation scolaire – Novembre 2013

20 L'aide technologique est une assistance technologique qui permet à l'élève de réaliser une tâche, de développer une compétence ou datteindre un état qu'il ne pourrait (ou difficilement) réaliser, développer ou atteindre sans le support de cette aide technologique. Quest-ce quune aide technologique? 20 Jean Chouinard, Service national du RÉCIT en adaptation scolaire – Novembre 2013

21 La valeur ajoutée dun outil technologique se mesure dans le gain significatif que lutilisation de cet outil apporte à lélève pour réaliser une tâche, pour développer une compétence ou atteindre un état. La valeur ajoutée sévalue en comparant le gain significatif quapporte lutilisation de loutil technologique par rapport à ce qui se faisait avant lutilisation de loutil. Valeur ajoutée… Définition 21 Jean Chouinard, Service national du RÉCIT en adaptation scolaire – Novembre 2013

22 Valeurs ajoutées 22 Jean Chouinard, Service national du RÉCIT en adaptation scolaire – Novembre 2013

23 Valeurs ajoutées: Augmentation / Réduction 23 Jean Chouinard Récit adaptation scolaire et Lise Goulet Conseillère Commission scolaire des Bois-Francs 2013

24 Métacognition et aides technologiques 3 portes 24 Jean Chouinard Récit adaptation scolaire et Lise Goulet Conseillère Commission scolaire des Bois-Francs 2013

25 Utilisation des aides technologiques dans un processus de quête dautonomie 25 Jean Chouinard Récit adaptation scolaire et Lise Goulet Conseillère Commission scolaire des Bois-Francs 2013

26 Utilisation des aides technologiques dans un processus de quête dautonomie 26 Jean Chouinard Récit adaptation scolaire et Lise Goulet Conseillère Commission scolaire des Bois-Francs 2013

27 1- Laide à la rédaction: est une assistance technologique qui soutient lélève dans une tâche décriture reliée principalement à la planification, à lorganisation et à la rédaction dun texte. Les types daide technologique 27 Jean Chouinard, Service national du RÉCIT en adaptation scolaire – Novembre 2013

28 2- Laide à la lecture: est une assistance technologique qui soutient lélève dans une tâche de lecture ou décriture reliée principalement à la lecture ou à la relecture dun texte dauteur ou dune production personnelle. Les types daide technologique 28 Jean Chouinard, Service national du RÉCIT en adaptation scolaire – Novembre 2013

29 3- Laide à la révision-correction: est une assistance technologique qui soutient lélève dans une tâche décriture reliée principalement à lobjectivation, à la révision et à la correction dun texte. Les types daide technologique 29 Jean Chouinard, Service national du RÉCIT en adaptation scolaire – Novembre 2013

30 Chaque aide technologique peut contenir une ou plusieurs fonctions dassistance quon appelle fonction d'aide. La fonction daide fait office de pont entre : la difficulté marquée et persistante de l'élève et la tâche à réaliser Fonctions daide 30 Jean Chouinard, Service national du RÉCIT en adaptation scolaire – Novembre 2013

31 Ce ne sont pas les produits qui sont autorisés en contexte dévaluation: ex: Médialexie, WordQ, Antidote, Lexibar, Wody, Kurzweil, etc. Ce sont les fonctions daide qui sont autorisées pourvu quelles aient un lien entre la difficulté marquée et persistante de lélève et une tâche spécifique à réaliser. Fonctions daide: au-delà du produit 31 Jean Chouinard, Service national du RÉCIT en adaptation scolaire – Novembre 2013

32 La progression de lutilisation des aides technologiques et des fonctions daide se fait en fonction de lampleur des difficultés de lélève à réaliser des tâches spécifiques. Fonctions daide et degré de difficulté 32 Jean Chouinard, Service national du RÉCIT en adaptation scolaire – Novembre 2013

33 Le choix des fonctions daide doit tenir compte des différentes étapes du processus décriture: choisir le bon outil pour la bonne tâche Fonctions daide et processus décriture 33 Jean Chouinard, Service national du RÉCIT en adaptation scolaire – Novembre 2013

34 34 Jean Chouinard, Service national du RÉCIT en adaptation scolaire – Novembre 2013

35 35 Jean Chouinard, Service national du RÉCIT en adaptation scolaire – Novembre 2013 Fonctions daide

36 Tiré de « Modèle des fonctions daide: un pont entre la théorie et la pratique » - mai 2013 Par: Marc Tremblay, CCSI\CRISPESH Jean Chouinard, Service national du RÉCIT en adaptation scolaire Exemples de fonctions daide 36 Jean Chouinard, Service national du RÉCIT en adaptation scolaire – Novembre 2013

37 37 Jean Chouinard, Service national du RÉCIT en adaptation scolaire – Novembre 2013 Aides à la rédaction Fonction daide: Idéation Idéateur ou organisateur didées Aide à planifier, à organiser et à structurer sa pensée et ses idées. Assistance à une présentation orale, à la rédaction dun texte, au résumé dune lecture, à la présentation dune recherche, etc.

38 38 Jean Chouinard, Service national du RÉCIT en adaptation scolaire – Novembre 2013 Aides à la rédaction Fonction daide: Conversion du plan de rédaction dun mode graphique en un mode séquentiel - Idéation Aide à organiser ses idées selon son profil - séquentiel linéaire - simultané Différenciation pédagogique

39 39 Jean Chouinard, Service national du RÉCIT en adaptation scolaire – Novembre 2013 Aides à la rédaction Fonction daide: Traitement de texte Aide à rendre lécriture dun texte plus lisible. Réduction des difficultés dorganisation spatiale. Peut limiter les fautes typographiques.

40 40 Jean Chouinard, Service national du RÉCIT en adaptation scolaire – Novembre 2013 Aides à la rédaction Fonction daide: Prédiction de mots A)Prédiction orthographique selon un procédé de correspondance orthographique Aide à lécriture des mots par propositions (choix)de mots à lélève à chaque lettre quil tape au clavier. La liste des mots proposés correspond à lanticipation de lorthographe selon la norme (orthographe conventionnelle). Assiste les élèves qui ont des difficultés daccès lexicales ou des difficultés marquées à bien orthographier les mots.

41 41 Jean Chouinard, Service national du RÉCIT en adaptation scolaire – Novembre 2013 Aides à la rédaction Fonction daide: Prédiction de mots B) Prédiction orthographique selon un procédé de correspondance phonologique Aide à lécriture des mots par propositions (choix)de mots à lélève pour chaque lettre quil tape au clavier. Dans ce type de prédiction, la liste de mots est constituée de mots ayant une correspondance graphème-phonème du mot que lélève voudrait écrire. Assiste les élèves qui ont des difficultés marquées à bien orthographier les mots particulièrement ceux qui écrivent principalement aux sons.

42 42 Jean Chouinard, Service national du RÉCIT en adaptation scolaire – Novembre 2013 Aides à la rédaction Fonction daide: Prédiction de mots C) Prédiction orthographique selon le principe de cooccurrence Cette fonction consiste à anticiper le prochain mot de la phrase à partir dune liste de mots qui tient compte de la syntaxe de la phrase. Assiste les élèves qui ont des difficultés marquées à bien orthographier les mots, à bien choisir une préposition, locution ou la bonne construction du groupe du nom en tenant compte de la phrase déjà écrite.

43 43 Jean Chouinard, Service national du RÉCIT en adaptation scolaire – Novembre 2013 Aides à la rédaction Fonction daide: Écriture vocale (reconnaissance vocale ou dictée vocale Aide qui consiste à produire du texte avec la voix en utilisant un microphone. Assiste lélève dans la production de longs textes pour réduire la surcharge cognitive ou la fatigabilité motrice. Assistance à lécriture (orthèse ou prothèse technopédagogique) pour un élève qui éprouve des difficultés marquées ou une Incapacité à produire du texte avec ses membres supérieurs: dyspraxie, difficulté de motricité fine, absence de membres Supérieurs -Nest pas autorisée lors de lévaluation de la compétence à écrire

44 44 Jean Chouinard, Service national du RÉCIT en adaptation scolaire – Novembre 2013 Aides à la lecture Fonction daide: Rétroaction vocale par synthèse vocale et Mise en évidence du mot lu La rétroaction vocale est une fonction qui consiste à assister lélève dans la lecture ou la relecture dun texte dauteur ou dune production personnelle. Elle consiste à la lecture par une voix synthétique dun texte numérique. Elle est souvent accompagnée dune autre fonction daide, la mise en évidence du mot lu qui est un mécanisme de suivi (par surbrillance) des mots prononcés par la synthèse vocale dun texte numérique. Ces fonctions combinées permettent de réduire la surcharge cognitive à la lecture dun texte et de favoriser une meilleure fluidité de lecture.

45 45 Jean Chouinard, Service national du RÉCIT en adaptation scolaire – Novembre 2013 Aides à la lecture Fonction daide: Assistance visuo-spatiale à la lecture La fonction dassistance visuo-spatiale à la lecture consiste à soutenir lélève dans la poursuite visuelle du texte à lire. Ce type dassistance prend la forme dune règle qui saffiche sous le texte à lire ou encore dune zone déclairage du texte à lire; utilisées avec le curseur, la règle et la zone de lecture permettent à lélève de suivre visuellement le texte. Cette aide est particulièrement utile à lélève ayant des difficultés marquées à fixer et à organiser son regard sur le texte à lire.

46 46 Jean Chouinard, Service national du RÉCIT en adaptation scolaire – Novembre 2013 Aides à la révision-correction Fonction daide: Dictionnaires Cette fonction consiste à fournir à lélève un recueil numérisé de mots dune langue, classés généralement par ordre alphabétique, mais aussi par mode visuel, avec leurs définitions. Il existe aussi des dictionnaires qui portent sur un aspect ou un domaine particulier de la langue: synonymes, conjugaison, antonymes, cooccurrences, etc.

47 47 Jean Chouinard, Service national du RÉCIT en adaptation scolaire – Novembre 2013 Aides à la révision-correction Fonction daide: Grammaire Cette fonction consiste à fournir à lélève un recueil numérisé de règles de grammaire. Elle facilite la recherche et la consultation de ces règles.

48 48 Jean Chouinard, Service national du RÉCIT en adaptation scolaire – Novembre 2013 Aides à la révision-correction Fonction daide: Révision-correction Cette fonction permet à lélève de réviser et de corriger son texte. Assiste lélève dans la détection des erreurs dorthographe lexicale, dorthographe grammaticale, de syntaxe, de ponctuation ou de vocabulaire. Aide lélève qui éprouve des difficultés marquées liées à la révision et à la correction dun texte en permettant une meilleure objectivation du texte.

49 49 Jean Chouinard, Service national du RÉCIT en adaptation scolaire – Novembre 2013 Aides à la révision-correction Fonction daide: Révision-objectivation Cette fonction permet à lélève dobjectiver et de modifier son texte. Laide consiste à créer un nuage de mots qui met en évidence les mots répétitifs dans un texte. Laide assiste lélève dans la détection des répétitions de son texte (mots récurrents, verbes utilisés) ou dobtenir du premier regard un aperçu dun texte dauteur. Aide lélève qui éprouve des difficultés marquées liées à lobjectivation et à la régulation dun texte ou encore fournit des indices de lecture.

50 50 Jean Chouinard, Service national du RÉCIT en adaptation scolaire – Novembre 2013 Aides à la révision-correction Fonction daide: Révision-analyse linguistique Cette fonction offre à lélève la possibilité danalyser son texte et de le bonifier. Il permet de réviser le contenu et la cohérence dun contexte en mettant en évidence les répétitions, les marqueurs de relation, les phrases longues, les phrases sans verbe, les verbes ternes, etc. Facilite lobjectivation de son texte. Aide lélève qui éprouve des difficultés marquées liées à la révision et à la correction dun texte en permettant une meilleure objectivation du texte.

51 51 Jean Chouinard, Service national du RÉCIT en adaptation scolaire – Novembre 2013 Aides à la révision-correction Fonction daide: Révision-conversion dun mot ayant une forme phonologique en sa forme conventionnelle Cette fonction permet de convertir un mot mal orthographié, écrit « aux sons » (ex: bato) en un mot qui respecte les conventions orthographiques (ex: bateau). La conversion ou traduction automatique dun mot ou dune phrase nest pas autorisée en contexte dévaluation de la compétence à écrire.

52 Interventions ciblées et soutenues 52 Accompagnement Intervenir pédagogiquement auprès de lélève Rééducation ciblée et soutenue Capacité à Questionner Observer Amener à se questionner Jean Chouinard Récit adaptation scolaire et Lise Goulet Conseillère Commission scolaire des Bois-Francs 2013

53 Laide technologique et lélève 53 Jean Chouinard, Service national du RÉCIT en adaptation scolaire – Novembre 2013 Un moyen pour enrichir lenvironnement dapprentissage de lélève ayant des besoins particuliers.

54 Pour en savoir plus sur les aides technologiques 54 Jean Chouinard, Service national du RÉCIT en adaptation scolaire – Novembre 2013 http://recitadaptscol.qc.ca/spip.php?rubrique101 http://recitadaptscol.qc.ca/spip.php?rubrique104 http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=I2D7UFT6el0 http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=75f1u9ZG6uw http://recit.cssamares.qc.ca/aidestechno/


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