La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CREATIVITE ET ENSEIGNEMENT PRECOCE DU FLE Atelier animé par Corinne LIENHART Professeure à l'Alliance Française de Turin.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CREATIVITE ET ENSEIGNEMENT PRECOCE DU FLE Atelier animé par Corinne LIENHART Professeure à l'Alliance Française de Turin."— Transcription de la présentation:

1 CREATIVITE ET ENSEIGNEMENT PRECOCE DU FLE Atelier animé par Corinne LIENHART Professeure à l'Alliance Française de Turin

2 Définitions La théorie standard de Chomsky: La créativité est la capacité de fabriquer des énoncés en nombre infini à partir de règles finies et intériorisées. En didactique des langues: Pendant longtemps, les méthodes n'ont fait aucune place à la créativité. L'importance était donnée à la répétition, ou à des exercices n'impliquant qu'une seule réponse correcte conforme à un modèle.

3 Une communication sans créativité? Les dangers d'une communication sans créativité: Platitude des échanges Utilisation d'une langue neutre, banale et si prévisible qu'une machine peut remplacer l'énonciateur humain

4 Créativité et enseignement du FLE A partir de la fin des années 1970, le BELC (Bureau pour l'enseignement de la langue et de la civilisation française à l'étranger) propose d'introduire à tous les niveaux d'enseignement du FLE l'utilisation de techniques de créativité dans la classe de langue. Concernent aussi bien la PO que la PE But: intégrer à l'apprentissage les motivations expressives et les ressources d'invention de chaque apprenant, mais aussi du groupe classe tout entier

5 Les formes de la créativité Jeux de langage Matrices de phrases et de textes courts Supports pour l'écriture de contes, d'intrigues policières, de romans d'amour... Récits arborescents interactifs Aide à la recherche d'idées Simulations globales etc...

6 Pourquoi développer la créativité en classe de langue? Stimule la motivation intrinsèque Permet de rompre la monotonie Permet de dédramatiser l'erreur Met en valeur les compétences de chacun (humour, créativité manuelle etc...) Permet de s'approprier la langue Permet de développer l'aspect affectif

7 Créativité et approche ludique dans l'enseignement précoce Pour les psychologues de l'éducation: rôle incontournable du jeu dans le développement de l'enfant. Selon Bruner: c'est par le jeu, parce qu'il présente des structures spécifiques à la fois répétitives et innovantes, que l'enfant accède au langage. Public concerné: 7-11 ans. Niveaux: A1, A2.

8 Jouer et... apprendre Le jeu employé comme outil pédagogique s'inscrit dans la continuité de ce que l'enfant met naturellement en oeuvre pour découvrir le monde. = support fondamental pour le développement de ses compétences. Le jeu sollicite l'attention, la concentration et l'activité de l'apprenant.

9 L'activité ludique: définition Une activité d'apprentissage dite ludique est guidée par des règles de jeu et pratiquée pour le plaisir qu'elle procure. Elle permet une communication entre apprenants (collecte d'informations, problème à résoudre, compétition, créativité, prise de décisions, etc...). Orientée vers un objectif d'apprentissage, elle permet aux apprenants d'utiliser de façon collaborative et créative l'ensemble de leurs ressources verbales et communicatives ( Dictionnaire de didactique du français, langue étrangère et seconde)

10 Le jeu en classe de langue: une triple dimension Une dimension ludique: un enjeu (quelque chose à gagner, à trouver, un obstacle à surmonter), une part d'inconnu (liée au hasard, aux stratégies à développer). L'issue n'est jamais réglée à l'avance. Le jeu implique la personne (à la différence de l'exercice qui ne met en jeu que la compétence linguistique).

11 Une dimension langagière et cognitive: conduit à parler pour agir, à perfectionner son langage dans la perspective de l'action. Développement de compétences communicatives ou métalinguistiques: répétition de mots ou structures syntaxiques, maniements de régularités de la langue.

12 Une dimension socialisante: interaction sociale en vue d'une tâche à réaliser, langage comme moyen d'interaction authentique, prise en compte de l'autre, respect des règles= contribue au développement d'une compétence langagière à la fois pragmatique, sociale et culturelle.

13 Développer la créativité dans l'apprentissage Les craintes des enseignants (activité 1) Le remue-méninges, comment ça marche? (activité 2), principes (activité 3) inventé dans les années 50, dans le milieu de la publicité, pour stimuler la créativité et la production d'idées.

14 Créativité à l'oral Rendre les jeux de rôle plus ludiques et plus créatifs (activité 4)

15 Créativité à l'écrit Comment stimuler la créativité des apprenants à l'écrit (activité 5)

16 Exemple d'activité créative à l'écrit Activité: La recette extraordinaire Objectif pragmatique: donner des instructions Objectif linguistique: l'impératif Déroulement: créer une recette à partir d'ingrédients imposés. L'enfant doit trouver un titre et le pouvoir ou le sort associé à la recette. Exemples d'ingrédients: têtes de rats séchées, pattes d'araignées, crème de crasse de pieds, olives vertes, tiges de pissenlit, etc...

17 TIC et enseignement précoce Aisance et plaisir des enfants dans le maniement de l'outil informatique Les TIC sont de plus en plus présentes dans leur vie Support pour la classe de langue: ressources documentaires et pédagogiques pour l'enseignant et l'apprenant (sites internet, CD-Rom pédagogiques, logiciels...) Ouverture sur une dimension internationale: correspondance scolaire (courriels, photos, vidéos, audio...)

18 Des projets à mener Correspondance Dialogue interclasse Visioconférence Ecriture de fiction Partenaires voyageurs Dossiers sur thème _projet_mener.php _projet_mener.php

19 Créer des jeux interactifs Usinaquiz: pour fabriquer des jeux pédagogiques sur le web (QCM en ligne, quiz, jeux à programmer) Site du CIEP

20 Sitographie Sites pour l'enseignement du FLE ou des langues étrangères aux enfants seconde-ou-precoce

21 Sites péri-éducatifs

22 Bibliographie L'enseignement aux enfants en classe de langue, Hélène Vanthier, CLE International, collection Techniques et pratiques de classe, Le Jeu en classe de langue, Haydée Silva, CLE International, collection Techniques et pratiques de classe, Dictionnaire de didactique du français, langue étrangère et seconde, sous la direction de Jean-Pierre CUQ, CLE International, 2003.


Télécharger ppt "CREATIVITE ET ENSEIGNEMENT PRECOCE DU FLE Atelier animé par Corinne LIENHART Professeure à l'Alliance Française de Turin."

Présentations similaires


Annonces Google