La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

BP 92116 - 56321 LORIENT CEDEX / Tél. 02 97 87 66 66 - Fax 02 97 87 66 00 UNIVERSITE DE BRETAGNE - SUD 2- Les compétences et lapprentissage D.Duhaut BAIP.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "BP 92116 - 56321 LORIENT CEDEX / Tél. 02 97 87 66 66 - Fax 02 97 87 66 00 UNIVERSITE DE BRETAGNE - SUD 2- Les compétences et lapprentissage D.Duhaut BAIP."— Transcription de la présentation:

1 BP LORIENT CEDEX / Tél Fax UNIVERSITE DE BRETAGNE - SUD 2- Les compétences et lapprentissage D.Duhaut BAIP Université Bretagne Sud 2009

2 BP LORIENT CEDEX / Tél Fax UNIVERSITE DE BRETAGNE - SUD Compétences Définition ? « Une compétence peut être définie comme un ensemble de savoirs et savoir-faire organisé en vue daccomplir de façon adaptée une activité généralement complexe. » Commission Nationale de Certifications Professionnelles « Capacité éprouvée à mettre en œuvre des connaissances, des savoirs faire et des comportements en situation dexécution » Agence Française de NORmalisation

3 BP LORIENT CEDEX / Tél Fax UNIVERSITE DE BRETAGNE - SUD Compétences clés Journal officiel des Communautés européennes communication dans la langue maternelle, 2. communication dans une langue étrangère, 3. culture mathématique et compétences de base en sciences et technologies, 4. culture numérique, 5. apprendre a apprendre, 6. compétences interpersonnelles, interculturelles et compétences sociales et civiques, 7. esprit d'entreprise, 8. sensibilité culturelle.

4 BP LORIENT CEDEX / Tél Fax UNIVERSITE DE BRETAGNE - SUD Compétence Aptitude : caractéristique personnelle qui permet la réalisation dune action ou dune mission (aptitude++ = talent ou don) Capacité : mise en œuvre dune aptitude Savoir : théoriques, procéduraux, faire procéduraux (procéder, opérer),faire expérientiels (y faire, y voir), faire sociaux (se comporter, se conduire), faire cognitifs (traiter l'information, raisonner, nommer ce que l'on fait, apprendre), savoir être. Choix : cause dune décision pour lactivation dune capacité et dun savoir dans un contexte Compétence : savoir + capacité + choix

5 BP LORIENT CEDEX / Tél Fax UNIVERSITE DE BRETAGNE - SUD Compétence Savoir + Capacité + Choix Apprendre à connaître Apprendre à faire Apprendre à vivre ensemble Apprendre à être Besoins Valeurs Personnalité Aptitudes … Concentration Mémoire Habileté =

6 BP LORIENT CEDEX / Tél Fax UNIVERSITE DE BRETAGNE - SUD Capacité apprend, communique, comprend, applique, utilise et manie des instruments, cherche, collecte, discerne, apprend a apprendre, négocie, entre en relation, projette, gère pro-activement. Eléments grâce auquel l'individu

7 BP LORIENT CEDEX / Tél Fax UNIVERSITE DE BRETAGNE - SUD Capacité volonté, combativité, capacité d'écoute, timidité, optimisme, stabilité émotionnelle, confiance en soi, acceptation de l'échec, spontanéité concentration mémorisation dextérité Les caractéristiques

8 BP LORIENT CEDEX / Tél Fax UNIVERSITE DE BRETAGNE - SUD Apprentissage Apprendre à connaître Apprendre à faire De la notion de qualification à celle de compétence La « dématérialisation » du travail et les activités de services dans le secteur du salariat Le travail dans léconomie informelle Apprendre à vivre ensemble, apprendre à vivre avec les autres A la découverte de lautre Tendre vers des objectifs communs Apprendre à être le fait d'être capable, d'avoir l'aptitude pour quelque chose

9 BP LORIENT CEDEX / Tél Fax UNIVERSITE DE BRETAGNE - SUD Apprendre à connaître Comprendre son environnement Stimule le sens critique Favorise la curiosité intellectuelle Autonomie de jugement

10 BP LORIENT CEDEX / Tél Fax UNIVERSITE DE BRETAGNE - SUD Apprendre à faire Augmenter la qualité et lefficacité de ce quon produit Faciliter le travail en équipe Possibilité de se tester et de senrichir en prenant part à des activités professionnelles ou sociales, parallèlement à leurs études. Différentes formes possibles dalternance entre lécole et le travail : stage, vie associative..

11 BP LORIENT CEDEX / Tél Fax UNIVERSITE DE BRETAGNE - SUD Apprendre à vivre ensemble Diversité de lespèce humaine Similitudes Interdépendances Diversité sociale Diversité culturelle Culture du milieu scolaire et du milieu de vie

12 BP LORIENT CEDEX / Tél Fax UNIVERSITE DE BRETAGNE - SUD Apprendre à être Grande capacité dautonomie et de jugement Responsabilité personnelle dans la réalisation du destin collectif Exploré les talents qui sont, comme des trésors, enfouis au fond de chaque être humain: –la mémoire, –le raisonnement, –limagination, –les capacités physiques, –le sens de lesthétique, –la facilité de communiquer avec les autres, –le charisme naturel de lanimateur... Ce qui confirme la nécessité de mieux se connaître

13 BP LORIENT CEDEX / Tél Fax UNIVERSITE DE BRETAGNE - SUD Les choix Les choix influence la dynamique de la vie Besoin Valeurs Personnalité influence la Vie de groupe

14 BP LORIENT CEDEX / Tél Fax UNIVERSITE DE BRETAGNE - SUD Besoins Le besoin de saccomplir atteindre lépanouissement, réalisation personnelle Le besoin destime, de considération de prestige Le besoin dappartenance, accepté par les groupes (famille, travail, association,...), amour. Le besoin de sécurité conservation dun existant, dun acquis morale ou physique Les besoins physiologiques liés à la survie des individus ou de lespèce (faim, soif, sexualité,...). Le besoin déternité, dimmortalité ou tout simplement de temps, nest pas décrit par Maslow. La pyramide de Maslow

15 BP LORIENT CEDEX / Tél Fax UNIVERSITE DE BRETAGNE - SUD Valeurs Beau / Bien / Vrai esthétique d'un tableau, le respect d'une décision politique, l'approbation d'un acte charitable, l'admiration pour un joueur déchec, s'opposent au nom de valeurs sont elles comparables entre elles libre de choisir ses valeurs

16 BP LORIENT CEDEX / Tél Fax UNIVERSITE DE BRETAGNE - SUD Valeurs 1- Pouvoir : diriger, richesse, le pouvoir social, la préservation de son image publique et la reconnaissance sociale. 2- Accomplissement : réussite personnelle, l'ambition, capable et efficace, l'influence et croyance en sa propre valeur. 3- Hédonisme : plaisir et satisfaction. 4- Stimulation : maintenir un niveau optimum d'activité, une vie excitante, une vie variée 5- Centration : indépendance de pensée et d'action : choisir, créer, explorer, créativité, liberté, curiosité, indépendance, droit à une vie privée 6- Universalisme : la compréhension, la tolérance, la protection du bien-être de tout le monde et de la nature. égalité, un monde en paix, l'unité avec la nature, la sagesse, un monde de beauté, la justice sociale, large d'esprit. 7- Bienveillance : la préservation et l'amélioration du bien-être des personnes : secourable, la loyauté, l'indulgence, l'honnêteté, la responsabilité, l'amitié et l'amour. 8- Tradition : respect, à l'engagement et à l'acceptation des coutumes et des idées : le respect de la tradition, l'humilité, religieux, acceptant sa part dans la vie et la modération. 9- Conformisme : modère les actions, les tendances et les envies qui contrarient, blessent les autres ou transgressent les normes sociales : le contrôle de soi, l'obéissance, la politesse, l'autodiscipline, honorant ses parents et les anciens. 10- Sécurité : harmonie et stabilité de la société, des relations et de soi : l'ordre social, la sécurité familiale, la sécurité nationale, la réciprocité des services rendus, la propreté, le sentiment de ne pas être isolé et être en bonne santé. Les Valeurs selon Shalom SCHWARTZ

17 BP LORIENT CEDEX / Tél Fax UNIVERSITE DE BRETAGNE - SUD Extraverti Sensation Pensée Jugement Introverti Intuition Sentiment Perception Energie Information Décisions Style de vie Personnalité Proposé par Meyers-Brigg et Meyers en 1985 Perception du monde Prise de décision Style de vie Ce quon préfère

18 BP LORIENT CEDEX / Tél Fax UNIVERSITE DE BRETAGNE - SUD Rôle dans un groupe Rôles de réflexion PRISEUR - Modéré, stratégique : envisage toutes les options, est objectif et réalistes. CONCEPTEUR - Créatif, imaginatif, peu orthodoxe, anticonformiste, résout les problèmes complexes. EXPERT - Déterminé, autonome, concentré vers l objectif, compétences techniques Rôles d'action ORGANISATEUR - Discipliné, fiable, ordonné, méthodique et efficace, transforme idées en actions PROPULSEUR - Dynamique et fonceur, pousse les autres à laction, recentre le travail. PERFECTIONNEUR - Travail est bien fini, consciencieux, souci de la perfection. Rôles de relation PROMOTEUR - Extraverti, enthousiaste et communicatif, développe les contacts COORDINATEUR - Mature, confiant, attentif aux autres et diplomate, sassure des qualités des coéquipiers SOUTIEN - Sociable, sensible et conciliant, à lécoute évite les frictions La méthode Belbin

19 BP LORIENT CEDEX / Tél Fax UNIVERSITE DE BRETAGNE - SUD Compétence Savoir + Capacité + Choix Apprendre à connaître Apprendre à faire Apprendre à vivre ensemble Apprendre à être Besoins Valeurs Personnalité Aptitudes … Concentration Mémoire Habileté = Conclusions

20 BP LORIENT CEDEX / Tél Fax UNIVERSITE DE BRETAGNE - SUD Compétence Savoir + Capacité + Choix =


Télécharger ppt "BP 92116 - 56321 LORIENT CEDEX / Tél. 02 97 87 66 66 - Fax 02 97 87 66 00 UNIVERSITE DE BRETAGNE - SUD 2- Les compétences et lapprentissage D.Duhaut BAIP."

Présentations similaires


Annonces Google