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PARTENARIAT DE SOINS EN SANTE MENTALE Sandra DAuteuil David Gaulin Benoit St-Pierre Comité expérience patient - CHU Montréal, Améliorer la PEC en santé

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Présentation au sujet: "PARTENARIAT DE SOINS EN SANTE MENTALE Sandra DAuteuil David Gaulin Benoit St-Pierre Comité expérience patient - CHU Montréal, Améliorer la PEC en santé"— Transcription de la présentation:

1 PARTENARIAT DE SOINS EN SANTE MENTALE Sandra DAuteuil David Gaulin Benoit St-Pierre Comité expérience patient - CHU Montréal, Améliorer la PEC en santé mentale… une révolution collaborative (ANRQ Psy) Paris La Villette - Cité des Sciences et de lIndustrie Lundi 25 et mardi 26 novembre 2013 Découverte 22

2 Déclaration de conflits dintérêt réels ou potentiels Je nai aucun conflit dintérêt réel ou potentiel en lien avec le contenu de cette présentation David Gaulin Je nai aucun conflit dintérêt réel ou potentiel en lien avec le contenu de cette présentation Sandra DAuteuil Je nai aucun conflit dintérêt réel ou potentiel en lien avec le contenu de cette présentation Benoit St-Pierre

3 Plan Introduction Contexte : les patients, le CHUM Le projet du patient partenaire Présentation des outils Impacts du projet Étapes à venir | 3

4 50%+ de la population est atteinte dune maladie chronique en Amérique du Nord 50%+ de ces malades ne respectent pas ou peu les ordonnances médicales 80% des utilisateurs dinternet recherchent des informations reliées à la santé sur le Web Source : CPASS

5 Partenariat de soin en santé mentale | 5

6 Contexte: Le CHUM 3 hôpitaux employés – 800 médecins visites patient / année Population urbaine En pleine transformation : le nouveau CHUM Planification stratégique et Direction de la Qualité Promotion de la Santé et de lExpérience Patient: Comité de gouvernance de lexpérience patient | 6

7 Contexte: Programme Psychiatrie/Santé mentale Absence de mesure de la satisfaction Aucune politique ou procédure relative à la participation des patients/proches | visites à l'urgence psychiatrique (davril 2010 à mars 2011) 511 hospitalisations (davril 2010 à mars 2011) 3834 dossiers patients ouverts 2500 patients suivis en clinique externe, dont 1200 dans le programme des troubles psychotiques

8 Le patient Relation thérapeutique Valeurs Modèles de soins | 8

9 Le contexte (suite) Modèle de partenariat de soins Données probantes Expérience patient FORCES Constats et anecdote Valeurs | 9

10 PATERNALISME Modèle biomédical Relation sens unique Dépendance du patient APPROCHE CENTRÉE 1980-aujourdhui Pression légalisation des soins Émergence maladies chroniques De la pathologie à lhumain PARTENARIAT DE SOINS Aujourdhui… Patient acteur de soins Éducation à la santé Prise de décision éclairé Évolution progressive du partenariat de soins Source : CPASS

11 Les données probantes Le partenariat de soins Décision partagée / Shared decision making Self-management Éducation thérapeutique Savoir expérientiel du patient | 11

12 Les données probantes Participation des patients à deux niveaux: –Gouvernance –Plan de traitement | 12

13 Les données probantes Aucun indicateur quantitatif qui se démarque dans la littérature Soins mieux intégrés et plus accessibles Satisfaction de la clientèle et des professionnels Observance Autonomie Diminution des coûts | 13

14 LE PATIENT* PARTENAIRE Le patient partenaire est une personne progressivement habilitée, au cours de son cheminement clinique, à faire des choix de santé libres et éclairés. Ses savoirs expérientiels sont reconnus et ses compétences de soins développées par les intervenants de l'équipe clinique. Respecté dans tous les aspects de son humanité, il est membre à part entière de cette équipe pour les soins et services qui lui sont offerts. Tout en reconnaissant lexpertise des membres de léquipe, il oriente leurs préoccupations autour de son projet de vie et prend part ainsi aux décisions qui le concernent. * La notion de patient inclut celle de proche.

15 NIVEAU DE PARTENARIAT ET DINTÉGRATION DANS LÉQUIPE NIVEAU DHABILITATION ET DE CONFIANCE DU PATIENT Autodétermination Autonomie Autorégulation Compétences Pp Acceptation Réflexivité Co-construction ÉVOLUTION VERS UN PARTENARIAT DE SOINS Patient Ressource (Milieux de soins) Patient Formateur (Milieux denseignement) Patient Chercheur (Recherche et évaluation) CADRE DE RÉFÉRENCE DU PATIENT PARTENAIRE Pp Source : CPASS

16 Le partenariat de soins Projet pilote Une seule équipe Partenaires : CPASS, BFEPP

17 4 axes daction Modèle de partenariat de soins Suivi intégré de la clientèle Questionnaire de satisfaction Démarche bien documentée | 17

18 Buts spécifiques Impliquer les patients au comité damélioration continue de la qualité Définir un épisode de soins clair et cohérent Centrer le plan de traitement sur le projet du patient Avoir des durées de suivis établis en fonction dobjectifs thérapeutiques précis et mesurables dans un temps donné Utilisation de la mesure (échelles) Réfléchir en fonction de la possibilité dexporter le projet à dautres équipes | 18

19 Gestion du changement Planification –Identification des partenaires (CPASS et BFEPP) et leaders dopinion –Recherche dappuis au sein des différentes directions –Recherche dexpertises locales et internationales (littérature et experts) –Définition du projet pilote | 19

20 Gestion du changement avec les patients | 20

21 Gestion du changement Co-construction –Bilan d'équipe –Exercice de vision –Formation –Restructuration du comité d'amélioration continue en ambulatoire –Comité de travail Patients, professionnels et gestionnaires Création d'outils Questionnaire de satisfaction Suivi intégré | 21

22 Notre vision commune… | 22 « Être reconnu pour la qualité de nos synergies déquipe, nos capacités de communication et de mise en valeur des compétences de soins de nos patients pour leur donner de lespoir dans leur vie et les remettre en mouvement autour de leur projet de vie avec souplesse, adaptabilité et empathie afin de bâtir une véritable alliance avec eux »

23 Gestion du changement Évaluation –Pré-tests : questionnaires et outils –Groupe de discussion avec léquipe du projet –Entrevues individuelles CPASS BFEPP Patients ressources | 23

24 Les outils | 24

25 Le plan dintervention interdisciplinaire | 25

26 La boîte à outils | 26

27 Le suivi intégré | 27

28 La carte de visite | 28

29 Le questionnaire de satisfaction | 29

30 Les impacts sur les patients Partenariat de soins : gouvernance Partenariat de soins : traitement Suivi intégré Se sentent suffisamment impliqués, membres à part entière de l'équipe Peuvent mettre leur vécu à profit pour améliorer les services Prennent une place importante dans leur traitement Se sentent plus responsables, plus écoutés, plus impliqués Ont le sentiment que l'équipe travaille pour les aider Leur redonne l'espoir Augmente la motivation Améliore la communication Détermine les valeurs de l'équipe (cohésion, langage et objectifs communs, etc.) Uniformise la pratique Détermine des critères de fin du suivi | 30

31 Témoignage des patients «Jai limpression que je vais voir les améliorations plus au jour le jour!» «On mécoutait plus, on prenait mon opinion, on me permettait de participer à mon traitement, dêtre plus actif, cest plus respectueux!» «Je sais que je ne vais pas travailler seule pour aller mieux!» «Jaime quon me pose des questions sur mes préférences!»

32 Étapes à venir Amélioration continue Adaptation et utilisation des outils par toutes les équipes en ambulatoire Le suivi intégré et lépisode de soins La mesure Limplication dun pair-aidant faisant partie intégrante de léquipe.

33 Rôle du pair aidant dans léquipe Accueil des nouveaux patients à la clinique Accompagnement des patients Suivis conjoints avec les autres professionnels Participation sur les comités damelioration continue de la qualité Participation aux réunions cliniques Soutien les patients et les équipes dans lapprentissage des notions de rétablissement Suivi des mesures de satisfaction Collabore avec les patients ressources

34 Et celui des patients ressources pour la suite Participation aux comités dameliorations de la qualité Partcipation à des comités de travail Échanges avec les leaders de collaboration en établissement (LCE) Évaluation des documents remis aux patients Participation à des projets de formation – enseignement pour les étudiants et professionnels

35

36

37 Le suivi intégré Ensemble des implications (tâches) selon les professions Cohérence entre informations et interventions Uniformisation des pratiques Épisode de soins Étapes dans la progression (3 phases) Repères pour les intervenants Continuité malgré changement ou absence de lintervenant principal

38 La mesure « Si on veut saméliorer, il faut commencer à se mesurer » –Vrai autant au niveau de lorganisation quau niveau clinique Chaque équipe devra trouver avec laide des patients comment on introduit les échelles

39

40 La parole est à vous. CD


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