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REFLEXIONS sur la conception des documents dune activité de TP … PLC2 GM Construction Manuel MUSIAL - IUFM Midi-Pyrénées – UFICTI-Mars 2002 ACTIVITE DE.

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2 REFLEXIONS sur la conception des documents dune activité de TP … PLC2 GM Construction Manuel MUSIAL - IUFM Midi-Pyrénées – UFICTI-Mars 2002 ACTIVITE DE TP : APPRENTISSAGE de lELEVE ET DOCUMENTS « ELEVE »

3 REFLEXIONS sur la conception des documents dune activité de TP … PLC2 GM Construction Manuel MUSIAL - IUFM Midi-Pyrénées – UFICTI-Mars 2002 CONTEXTE de SITUATION Un parent désire aider son enfant à réviser ses connaissances en vue dun prochain contrôle … Il lui demande de « sortir son cours » … Lenfant lui présente ? … 1 – son cours 2 – son cours et ses TD 3 – son cours, ses TD et ses TP ( …QCM…)

4 REFLEXIONS sur la conception des documents dune activité de TP … PLC2 GM Construction Manuel MUSIAL - IUFM Midi-Pyrénées – UFICTI-Mars 2002 ACTIVITE DE TP : PREAMBULE : Rappels de didactique DEFINIR les documents dapprentissage AMMI: vers un apprentissage plus autonome Illustrations

5 REFLEXIONS sur la conception des documents dune activité de TP … PLC2 GM Construction Manuel MUSIAL - IUFM Midi-Pyrénées – UFICTI-Mars 2002 ACTIVITE DE TP : RAPPELS de DIDACTIQUE de la DISCIPLINE CONSTRUCTION MECANIQUE

6 REFLEXIONS sur la conception des documents dune activité de TP … PLC2 GM Construction Manuel MUSIAL - IUFM Midi-Pyrénées – UFICTI-Mars Méthodes, -Démarches, -Activités … INDUCTIF DEDUCTIF Principes Règles, Méthodes CPCP CPCP CPCP Principes Règles, Méthodes CPCP CPCP CPCP Autres CP -Objectifs, -ressources, -domaines taxonomiques, -connaissances nouvelles OBJECTIFS PERFORMANCES CONDITIONS REALISATION CRITERES EVALUATIO N SITUER le problème DEFINIR la stratégie CONSTRUIRE un plan daction -PB technique, -Scénario, -Moyens Ce que lon vise Ce que lon demande Ce que lon donne Ce que lon exige Une séquence denseignement se justifie par : - les exigences du diplôme (capacités, compétences, savoirs) - le niveau des élèves - les objectifs de formation - la pertinence dun système technique à être support des apprentissages attendus Elle définit le déroulement de la séquence en terme de type dactivité de lélève, de méthode dapprentissage, de démarche pédagogique. Le scénario est le descriptif étape par étape des actions jugées pertinentes pour faire accéder les élèves aux nouveaux savoirs et savoir-faire. Il se présente sous la forme dune suite ordonnée dactivités, assorties de conditions de mise en œuvre. (M. AUBLIN) SCHEMA PEDAGOGIQUE Il sagit dun travail préparatoire à lélaboration de la stratégie et du plan daction Il sagit de définir le chemin didactique dapprentissage Il sélabore à partir de -la décomposition des mécanismes dapprentissage - de lidentification des difficultés « élève » PREAMBULE

7 REFLEXIONS sur la conception des documents dune activité de TP … PLC2 GM Construction Manuel MUSIAL - IUFM Midi-Pyrénées – UFICTI-Mars 2002 PREAMBULE FICHE DE STRATEGIE LE COURS LE TP LE TD FICHE DEVALUATION FICHE DE PREPARATION DE TP TP : Objectifs de formation : Centre dintérêt : Système support : Durée : Etapes et activités des élèves. Ressources. Type et moyens dintervention du professeur. (points clefs ) Indicateurs de réussite FICHE DE SCENARIO SITUER le problème DEFINIR la stratégie CONSTRUIRE un plan daction Classe: Période: Centre dintérêt: Capacité: Compétence: Savoir: Prérequis: On vise: On demande: On donne: On exige: Bilan: Remédiation : FICHE DE PREPARATION DE SEQUENCE Cette fiche formalise le Cahier des Charges Pédagogique … Ces fiches présentent le Mode dEmploi de lactivité pédagogique …

8 REFLEXIONS sur la conception des documents dune activité de TP … PLC2 GM Construction Manuel MUSIAL - IUFM Midi-Pyrénées – UFICTI-Mars 2002 TYPES de matériels DIDACTIQUES INDUSTRIEL Daprès JP MEREAU Technologie et Formation N°41 PREAMBULE Didactisé, sorti de Son contexte Permet lélaboration des savoirs, Savoir-faire et compétences NON didactisé En situation Favorise lacquisition et la Validation des compétences Sans rapport avec la réalité Met en évidence les facteurs Influant sur certains phénomènes En rapport avec la réalité Permet lélaboration des savoirs, Savoir-faire et compétences SYSTEME REEL DESSIN CODE MAQUETTE VIRTUELLE Daprès M. AUBLIN et F. DUBOIS – mars 1999

9 REFLEXIONS sur la conception des documents dune activité de TP … PLC2 GM Construction Manuel MUSIAL - IUFM Midi-Pyrénées – UFICTI-Mars 2002 FAIRE un TP … point de vue de l'élève REDIGER un compte-rendu Daprès JP MEREAU Technologie et Formation N°41 ANALYSER COMPRENDRE SYNTHETISER PREAMBULE METTRE EN OEUVRE MESURER VERIFIER VALIDER REPONDRE à un questionnaire SYNTHETISER les résultats CONCLURE par rapport à lobjectif LIRE des documentsEXPERIMENTER

10 REFLEXIONS sur la conception des documents dune activité de TP … PLC2 GM Construction Manuel MUSIAL - IUFM Midi-Pyrénées – UFICTI-Mars 2002 ACQUERIR des savoirs et des savoir-faire MEMORISER APPLIQUER COMPRENDRE Transposition de la taxonomie de BLOOM au TP Daprès JP MEREAU Technologie et Formation N°41 ANALYSER SYNTHETISER EVALUER FORMULER dans les mêmes termes REFAIRE les mêmes démarches RECONNAITRE ADAPTER DEFINIR une solution personnelle ELABORER un plan daction INTERPRETER TRANSPOSER EXTRAPOLER DISSOCIER les éléments IDENTIFIER des hypothèses DISTINGUER causes et effets JUGER ARGUMENTER CONCLURE Activité pouvant être réalisée en toute autonomie en PRE- BAC Activité NE pouvant PAS être réalisée en toute autonomie en PRE- BAC PREAMBULE

11 REFLEXIONS sur la conception des documents dune activité de TP … PLC2 GM Construction Manuel MUSIAL - IUFM Midi-Pyrénées – UFICTI-Mars 2002 ACTIVITES de lélève en TP Daprès F. DUBOIS Séminaire STI – POITIERS - mars Faire - Manipuler - Démonter / remonter - Faire fonctionner - Utiliser - Mesurer - Classer - Arranger - Modifier - Choisir - Reconstituer - Regarder - Comparer - Montrer - reconnaître - identifier Bla bla bla ! - Dire - Décrire - Expliquer - Prédire - Ecrire - Dessiner - Tracer - Colorier - Barrer - Cocher PREAMBULE

12 REFLEXIONS sur la conception des documents dune activité de TP … PLC2 GM Construction Manuel MUSIAL - IUFM Midi-Pyrénées – UFICTI-Mars 2002 Structuration : Confrontation, organisation, mise en relation des concepts, liaison au déjà connu. Structuration : Confrontation, organisation, mise en relation des concepts, liaison au déjà connu. Synthèse : du particulier au général, de lobservation au concept. Synthèse : du particulier au général, de lobservation au concept. Apports : Connaissances, démarches et modèles. Apports : Connaissances, démarches et modèles. Pendant et après. Daprès F. DUBOIS Séminaire STI – POITIERS - mars 1999 ACTIVITE de lenseignant en TP PREAMBULE

13 REFLEXIONS sur la conception des documents dune activité de TP … PLC2 GM Construction Manuel MUSIAL - IUFM Midi-Pyrénées – UFICTI-Mars 2002 Représentation dun niveau supérieur. Réorganisation du système mental par lequel la Connaissance, objet de létude, est appréhendée. Pendant Daprès F. DUBOIS Séminaire STI – POITIERS - mars 1999 ACTIVITE de lenseignant en TP PREAMBULE

14 REFLEXIONS sur la conception des documents dune activité de TP … PLC2 GM Construction Manuel MUSIAL - IUFM Midi-Pyrénées – UFICTI-Mars 2002 Après En dispose-t-il vraiment ? Nouvelle Connaissance dun niveau supérieur. Daprès F. DUBOIS Séminaire STI – POITIERS - mars 1999 ACTIVITE de lenseignant en TP PREAMBULE

15 REFLEXIONS sur la conception des documents dune activité de TP … PLC2 GM Construction Manuel MUSIAL - IUFM Midi-Pyrénées – UFICTI-Mars Le dire - Lécrire - Le faire. Comportements observables supportés par le geste mental. Dans un contexte différent. Nouvelle connaissance dun niveau supérieur. après Cohérence assurée par le pédagogue. Daprès F. DUBOIS Séminaire STI – POITIERS - mars 1999 ACTIVITE de lenseignant en TP PREAMBULE

16 REFLEXIONS sur la conception des documents dune activité de TP … PLC2 GM Construction Manuel MUSIAL - IUFM Midi-Pyrénées – UFICTI-Mars 2002 PREAMBULE STRATEGIE et APPRENTISSAGE Au travers dune étude de cas … ACQUERIR le savoir-faire ANCRER les savoirs ( Procéduralisation ) Au travers de la résolution dune problématique technique … APPREHENDER le savoir (cognitif et/ou méthodologique) Activité de TP DEMARCHE INDUCTIVE Activité de synthèseActivité dacquisition Évaluation … … Transfert Au travers de la « correction »du TP STRUCTURER / ORGANISER le savoir APPLIQUER le savoir A partir dune étude de cas … APPORTER le savoir (cognitif et/ou méthodologique ) Au travers de la résolution dune problématique technique … APPLIQUER le savoir (cognitif, méthodologique) ( Procéduralisation ) ACQUERIR le savoir-faire Au travers de la « correction » du TP ANCRER les savoirs ( Procéduralisation ) Activité dintroductionActivité de TPActivité de synthèse DEMARCHE DEDUCTIVE Évaluation … … Transfert

17 REFLEXIONS sur la conception des documents dune activité de TP … PLC2 GM Construction Manuel MUSIAL - IUFM Midi-Pyrénées – UFICTI-Mars 2002 ACTIVITE DE TP : DEFINIR les DOCUMENTS DAPPRENTISSAGE « ELEVE »

18 REFLEXIONS sur la conception des documents dune activité de TP … PLC2 GM Construction Manuel MUSIAL - IUFM Midi-Pyrénées – UFICTI-Mars 2002 Système Mécanique Bilan Etude 2 But Résultats Conclusion Etude 1 But Résultats Conclusion PROBLEMATIQUE TECHNIQUE Présentation du support But Plan daction GUIDANCE 1- PB technique 2- Activité 1 3- Activité 2 4 …. Résolution dune problématique technique ECRIRE FAIRE PROTOCOLE EXPERIMENTAL MODE DEMPLOI …. - Élaboration de …. - Recherche de …. - Détermination de … Etude 1.1 Etude 2.3 Documents dédiés au supportDocuments dédiés à lélève Ce document élève doit être conçu comme une SYNTHESE illustrant une démarche industrielle Ce document élève doit être conçu comme une SYNTHESE… …liée à la connaissance associée à lobjectif pédagogique visé Documents associés au TP Inexploitables si on na pas le dispositif de TP … à la maison DOCUMENTS et APPRENTISSAGE en TP SYSTEME 1- Présentation 2- Fonction 3- architecture 4 fonctionnement

19 REFLEXIONS sur la conception des documents dune activité de TP … PLC2 GM Construction Manuel MUSIAL - IUFM Midi-Pyrénées – UFICTI-Mars Remarques 6-Cas particuliers 7-Conséquences….. Système Mécanique1 Etude de cas Activité dintroductionActivité de TPActivité de synthèse Leçon CI 1-Définition 2-Loi 3- Méthodologie DEMARCHE DEDUCTIVE Système Mécanique 2GUIDANCE - Élaboration de …. - Recherche de …. - Détermination de … Etude Découverte du système 2- Étude 1 3- Étude 2 4 …. Résolution dune problématique technique FAIRE le support PB Technique Plan daction Résultats Bilan ECRIRE « CORRECTION » APPLICATION Système Mécanique 2 bis Application

20 REFLEXIONS sur la conception des documents dune activité de TP … PLC2 GM Construction Manuel MUSIAL - IUFM Midi-Pyrénées – UFICTI-Mars 2002 Système Mécanique1GUIDANCE - Élaboration de …. - Recherche de …. - Détermination de … Etude Découverte du système 2- Étude 1 3- Étude 2 4 …. Résolution dune problématique technique FAIRE le support PB Technique Plan daction Résultats Bilan ECRIRE Leçon CI 1-Définition 2-Loi 3- Méthodologie Activité de synthèseActivité de TPActivité dacquisition DEMARCHE INDUCTIVE Système Mécanique 1 bis application 5- Remarques 6- Cas particuliers 7-Conséquences….. Système Mécanique2 Validation dun comportement illustration « CORRECTION »

21 REFLEXIONS sur la conception des documents dune activité de TP … PLC2 GM Construction Manuel MUSIAL - IUFM Midi-Pyrénées – UFICTI-Mars Remarques 6- Cas particuliers 7-Conséquences….. Leçon CI 1-Définition 2-Loi 3- Méthodologie - Élaboration de …. - Recherche de …. - Détermination de … CI 4-Application Activité dintroductionActivité de TPActivité de synthèse Ce document de TP doit être conçu comme étant un document à part entière de la leçon … … il doit répondre à la question: Quest –ce que lélève a appris dans ce TP, en regard de la connaissance associée à lobjectif pédagogique visé … et non comme un questionnaire …difficilement exploitable (voire inexploité) par lélève lors de ses révisions CI 4-Application DOCUMENTS et APPRENTISSAGE

22 REFLEXIONS sur la conception des documents dune activité de TP … PLC2 GM Construction Manuel MUSIAL - IUFM Midi-Pyrénées – UFICTI-Mars 2002 Activité de TP DEMARCHE DEDUCTIVE Évaluation sommative… … Transfert DEMARCHE INDUCTIVE Activité de TP CI 4-Exemple Système Mécanique1 Analyse Système Mécanique2 Application Activité de synthèse Leçon CI 1-Définition 2-Loi 3-Méthodologie Système Mécanique 1 bis application Activité de synthèse 6-Conséquence. application Système Mécanique 2 bis DOCUMENTS et APPRENTISSAGE - Élaboration de …. - Recherche de …. - Détermination de … CI 6.1 -Remarques Analyse introduction

23 REFLEXIONS sur la conception des documents dune activité de TP … PLC2 GM Construction Manuel MUSIAL - IUFM Midi-Pyrénées – UFICTI-Mars 2002 DOCUMENTS et APPRENTISSAGE Exemple: Mettre en place des codes visuels Sur les documents … Attention: Lélève doit retouver facilement les liens cognitifs entre les documents …

24 REFLEXIONS sur la conception des documents dune activité de TP … PLC2 GM Construction Manuel MUSIAL - IUFM Midi-Pyrénées – UFICTI-Mars 2002 ACTIVITE DE TP : DOCUMENTS « ELEVE » … …Vers un APPRENTISSAGE plus AUTONOME

25 REFLEXIONS sur la conception des documents dune activité de TP … PLC2 GM Construction Manuel MUSIAL - IUFM Midi-Pyrénées – UFICTI-Mars 2002 DEROULEMENT de l ACTIVITE de TPRésolution De la ProblématiquePEDAGOGIQUE ACTIVITE ELEVE EN AUTONOMIE Résolution De la ProblématiqueTECHNIQUE Environ 2/3 durée Du TP Si lélève na pas atteint lobjectif technique lors de la séance … … il terminera à la maison … pour pouvoir suivre lactivité de synthèse ACTIVITE ELEVE EN PRESENCE DE LENSEIGNANT Remédiation immédiate ProblématiquePEDAGOGIQUE

26 REFLEXIONS sur la conception des documents dune activité de TP … PLC2 GM Construction Manuel MUSIAL - IUFM Midi-Pyrénées – UFICTI-Mars 2002 Prise en compte de l ACTIVITE de lenseignant CAS 1: 1 dispositif identique / groupes délèves

27 REFLEXIONS sur la conception des documents dune activité de TP … PLC2 GM Construction Manuel MUSIAL - IUFM Midi-Pyrénées – UFICTI-Mars 2002 Prise en compte de l ACTIVITE de lenseignant Gr1Gr2Gr3Gr4Gr5Gr6 ACTIVITE EN AUTONOMIE Du BINOME Lenseignant Effectue la Synthèse des Relevés, quil Communique aux élèves Le BINOME ELEVE Effectue lACTIVITE EXPERIMENTALE Pour une Configuration donnée Lenseignant montre le processus expérimental Lenseignant relève les Mesures de Chaque binôme Incertitude des relevés CAS 1: 1 dispositif identique / groupes délèves

28 REFLEXIONS sur la conception des documents dune activité de TP … PLC2 GM Construction Manuel MUSIAL - IUFM Midi-Pyrénées – UFICTI-Mars 2002 Prise en compte de l ACTIVITE de lenseignant CAS 2: 1 dispositif différent / groupes délèves

29 REFLEXIONS sur la conception des documents dune activité de TP … PLC2 GM Construction Manuel MUSIAL - IUFM Midi-Pyrénées – UFICTI-Mars 2002 TP ACQUISITION DE COMPETENCES TP EVALUATION DE COMPETENCES FACILITER la GESTION des ACTIVITES de TP en LIMITANT le nombre de: - Centre dIntérêt : 1 Principal associé à 1 secondaire - Objectif: 1 Principal associé à 1 secondaire Prise en compte de l ACTIVITE de lenseignant ACTIVITE ELEVE EN AUTONOMIE TP1 ACTIVITE ELEVE EN PRESENCE DE LENSEIGNANT TP2TP3TP4TP5TP6 Évaluation formative Évaluation sommative LObjectif : - Principal pourra faire l objet dune évaluation formative - Secondaire pourra faire l objet dune évaluation sommative

30 REFLEXIONS sur la conception des documents dune activité de TP … PLC2 GM Construction Manuel MUSIAL - IUFM Midi-Pyrénées – UFICTI-Mars 2002 TP ACQUISITION DE COMPETENCES TP EVALUATION DE COMPETENCES Prise en compte de l ACTIVITE de lenseignant AMMI ACTIVITE ELEVE EN AUTONOMIE

31 REFLEXIONS sur la conception des documents dune activité de TP … PLC2 GM Construction Manuel MUSIAL - IUFM Midi-Pyrénées – UFICTI-Mars 2002 ACTIVITE DE TP : DOCUMENTS « ELEVE » …Vers un APPRENTISSAGE plus AUTONOME Aide, Application Multi Média Informatique,Interactive,Intégrée AMMI

32 REFLEXIONS sur la conception des documents dune activité de TP … PLC2 GM Construction Manuel MUSIAL - IUFM Midi-Pyrénées – UFICTI-Mars 2002 pour lélève Lenseignant est lacteur incontournable sur le chemin qui le mène à la connaisance sans AMMI AMMI et APPRENTISSAGE

33 REFLEXIONS sur la conception des documents dune activité de TP … PLC2 GM Construction Manuel MUSIAL - IUFM Midi-Pyrénées – UFICTI-Mars 2002 avec AMMI AMMI et APPRENTISSAGE

34 REFLEXIONS sur la conception des documents dune activité de TP … PLC2 GM Construction Manuel MUSIAL - IUFM Midi-Pyrénées – UFICTI-Mars 2002 avec AMMI AMMI et APPRENTISSAGE

35 REFLEXIONS sur la conception des documents dune activité de TP … PLC2 GM Construction Manuel MUSIAL - IUFM Midi-Pyrénées – UFICTI-Mars 2002 avec AMMI AMMI et APPRENTISSAGE

36 REFLEXIONS sur la conception des documents dune activité de TP … PLC2 GM Construction Manuel MUSIAL - IUFM Midi-Pyrénées – UFICTI-Mars 2002 avec AMMI AMMI et APPRENTISSAGE

37 REFLEXIONS sur la conception des documents dune activité de TP … PLC2 GM Construction Manuel MUSIAL - IUFM Midi-Pyrénées – UFICTI-Mars 2002 avec AMMI pour lélève lAMMI est lactrice incontournable sur le chemin qui le mène à la connaisance lenseignant une aide potentielle sur le chemin qui mène lélève à la connaisance, au travers de lAMMI AMMI et APPRENTISSAGE

38 REFLEXIONS sur la conception des documents dune activité de TP … PLC2 GM Construction Manuel MUSIAL - IUFM Midi-Pyrénées – UFICTI-Mars 2002 avec AMMI pour lélève lAMMI est lacteur incontournable sur le chemin qui le mène à la connaisance LAMMI doit intégrer le jeu dacteur de lenseignantinterface lenseignant une aide potentielle sur le chemin qui mène lélève à la connaisance, au travers de lAMMI AMMI et APPRENTISSAGE

39 REFLEXIONS sur la conception des documents dune activité de TP … PLC2 GM Construction Manuel MUSIAL - IUFM Midi-Pyrénées – UFICTI-Mars 2002 André Tricot CERFI, IUFM de Midi Pyrénées Laboratoire Travail et Cognition, UMR 5551 CNRS UTM Structure dune application multi-média élève Décide Agit Perçoit Traite Apprend Contenus (structure et grain) Scénario de navigation Scénario didactique Interface Comprend Explore Répète Décide Agit Comprend Explore Répète

40 REFLEXIONS sur la conception des documents dune activité de TP … PLC2 GM Construction Manuel MUSIAL - IUFM Midi-Pyrénées – UFICTI-Mars 2002 AMMI et APPRENTISSAGE Daprès M. AUBLLIN Séminaire STI – Quelles sont les connaissances et les démarches que je mobilise pour exercer ma compétence sur cet Objet ? 2 Quel est le raisonnement que japplique lorsque je suis confronté à ce problème ? (opérations mentales) 3 Est-il possible de procéder autrement ? Dautres le font ils ? 4 Sur quel parcours raisonné (parcours mental) vais- je conduire lélève pour quil franchisse lobstacle et sapproprie la connaissance nouvelle ? 5 Quelles sont les activités pratiques que je dois proposer à lélève pour quil soit conduit à exercer les raisonnements visés ? Scénario didactique

41 REFLEXIONS sur la conception des documents dune activité de TP … PLC2 GM Construction Manuel MUSIAL - IUFM Midi-Pyrénées – UFICTI-Mars 2002 AMMI et APPRENTISSAGE Daprès M. AUBLLIN Séminaire STI –1999 Scénario didactique

42 REFLEXIONS sur la conception des documents dune activité de TP … PLC2 GM Construction Manuel MUSIAL - IUFM Midi-Pyrénées – UFICTI-Mars 2002 consigne navigation zones de communication interface lenseignant doit concevoir une qui lui permette dobserver......les mécanismes de la pensée de lélève, sur le chemin qui mène ce dernier à la connaisance, au travers de lAMMI AMMI et APPRENTISSAGE

43 REFLEXIONS sur la conception des documents dune activité de TP … PLC2 GM Construction Manuel MUSIAL - IUFM Midi-Pyrénées – UFICTI-Mars 2002 retour suivant interface Objectif: DECOUVRIR Larchitecture fonctionnelle et structurelle … Zone dinformation: elle permet à lélève de se situer dans létude Zone dinteraction: lélève prend connaissances des informations nécessaires à létude Zone de navigation: elle permet à lélève de progresser dans létude Bouton permettant de naviguer dune partie à lautre de létude

44 REFLEXIONS sur la conception des documents dune activité de TP … PLC2 GM Construction Manuel MUSIAL - IUFM Midi-Pyrénées – UFICTI-Mars 2002 retour suivant interface Les codes de communication Cet icône vous permet daccéder à un complément dinformation en cliquant dessus Click ! Lorsque ce signe apparaît cliquez sur le bouton de la souris pour accéder à linformation suivante

45 REFLEXIONS sur la conception des documents dune activité de TP … PLC2 GM Construction Manuel MUSIAL - IUFM Midi-Pyrénées – UFICTI-Mars 2002 retour suivant interface Les codes de communication Les codes suivants apparaissent lorsquune activité vous est demandée. Ils vous avertissent que Vous pouvez solliciter le professeur pour tous types dinformations Vous pouvez solliciter le professeur... il décidera dy répondre Cette activité vous est proposée en autonomie complète

46 REFLEXIONS sur la conception des documents dune activité de TP … PLC2 GM Construction Manuel MUSIAL - IUFM Midi-Pyrénées – UFICTI-Mars 2002 retour suivant interface Les codes de communication Le code suivant apparait lorsquune activité va vous être proposée

47 REFLEXIONS sur la conception des documents dune activité de TP … PLC2 GM Construction Manuel MUSIAL - IUFM Midi-Pyrénées – UFICTI-Mars 2002 retour suivant interface Les codes de communication Le temps que vous devez consacrer à lactivité Les codes suivants apparaissent lorsquune activité vous est demandée. Ils vous indiquent: Le temps pour réaliser lactivité est écoulé 15 min

48 REFLEXIONS sur la conception des documents dune activité de TP … PLC2 GM Construction Manuel MUSIAL - IUFM Midi-Pyrénées – UFICTI-Mars 2002 retour suivant interface Texte texte texte texte Titre Click ! 15 min Réaliser telle activité Répondre sur …. A laide de ….

49 REFLEXIONS sur la conception des documents dune activité de TP … PLC2 GM Construction Manuel MUSIAL - IUFM Midi-Pyrénées – UFICTI-Mars 2002 retour suivant interface Texte texte texte texte Titre Appelez le professeur

50 REFLEXIONS sur la conception des documents dune activité de TP … PLC2 GM Construction Manuel MUSIAL - IUFM Midi-Pyrénées – UFICTI-Mars 2002 Pour lenseignant, il sagit de concevoir une Application Multi Média Informatique Interactive...et dévaluer sa progression sur le chemin qui mène lélève vers lobectif pédagogique à atteindre... lui permettant dobserser les mécanismes de la pensée de lélève Intégrée aux supports de TP Logiciel technique Dispositif technique Documents détude élève AMMI et APPRENTISSAGE

51 REFLEXIONS sur la conception des documents dune activité de TP … PLC2 GM Construction Manuel MUSIAL - IUFM Midi-Pyrénées – UFICTI-Mars 2002 ACTIVITE DE TP : PREAMBULE : Rappels de didactique DEFINIR les documents dapprentissage AMMI: vers un apprentissage plus autonome Illustrations


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