La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

A UDIT INTERNE ISO 9001. Plan du stage Découverte de lentreprise et présentation du master Étude préliminaire du système Qualité Prise de connaissance.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "A UDIT INTERNE ISO 9001. Plan du stage Découverte de lentreprise et présentation du master Étude préliminaire du système Qualité Prise de connaissance."— Transcription de la présentation:

1 A UDIT INTERNE ISO 9001

2 Plan du stage Découverte de lentreprise et présentation du master Étude préliminaire du système Qualité Prise de connaissance des résultats des audits internes antérieurs Planification et préparation des listes de contrôle (check lists) Conduite de laudit Analyse des résultats de laudit Mise en place des Actions Correctives Analyse de données supplémentaires extérieures à laudit Détermination des objectifs Qualité Applications des exigences technique de la norme ISO Mise à niveau du système ISO 9001 : 2008 Intégration du système ISO au ISO 9001

3 PLAN de la présentation

4 préséntation de la entreprise Al ZzaiemNom de l'entreprise 1987Année de création Secondaire – IngénierieSecteur dactivité Système de climatisationDomaine dactivité 55Nombre demployés LSChiffre d'affaire ISO 9001Normes appliquées

5 Produits de lentreprise Air filters Fan coils units Air handling units Air terminals

6 Produits de lentreprise chillers Fire dampers Ventilating fans Sound attenuator

7

8

9 Étude préliminaire du système Qualité

10 Constat général de la situation au début du stage Inactivité du système qualité depuis 6 mois Inactivité les départements suivants Ressources humaines Contrats Contrats Manque de formation des nouveaux employés Manque de remplissage des enregistrements Manque des objectifs Qualités Application des exigences de la norme ISO 14001

11 Étude préliminaire du système Qualité Manque de formation et ignorance des procédures Manque dobjectifs explicites Pas de révision de toutes les propositions de prix Pas de gestion des réclamations des clients Pas dévaluation efficace des fournisseurs Manque de participation des employés Pas de modification des prix en fonction des besoins du marché Pas de remplissage des enregistrements des procédures Achats et ventes Connaissance des procedures Connaissance des objectifs Connaissance des objectifs

12 Manque de crédibilité des audits antérieurs Les mêmes résultats pour les 3 derniers audits Manque de relation entre la réalité et les audits Manque de crédibilité des audits antérieurs Les mêmes résultats pour les 3 derniers audits Manque de relation entre la réalité et les audits Prise de connaissance du passif en matière daudit interne

13 Planification et préparation des check lists Préparer le plan de laudit Préparer des check lists Informer tous les départements de la date et du plan de audits

14 Les résultats de laudit 46non conformités 46 non conformités

15 les résultats de laudit Absence de coordination Retard Absense de remplissage des enregistrements des procédures Absence dobjectifs explicites Absence d actions préventives Absence dactions correctives Manque de formation Achats et ventes Usine RH Exécution Qualité Contrats Etude et desgin

16 les résultats de laudit QUALITE Absence de manuel Qualité approuvé Absence de révision des non conformités existantes Absence de suivi des actions correctives Absence de suivi des résultats des réunions de révision du management Absence de back up des informations du système Absence dactions préventives Absence de réel objectifs Qualité et de plan dapplication Inactivité des tâches du représentant de gestion Analyse Démission du directeur Qualité antérieur Situation de surcharge du représentant de gestion Démission du directeur Qualité antérieur Situation de surcharge du représentant de gestion Actions correctives Non conformités Substitution du représentant de gestion Recrutement dun nouveau directeur Qualité

17 les résultats de laudit Achats et Ventes Analyse Non conformités Absence de formation aux procédures Absence de documentation des réclamations clients Absence de documentation des remarques de révision des propositions de prix Absence de demande de MSDS avec les matières premières achetées Retard dans les propositions de prix au client Absence dévaluation efficace des fournisseurs Absence dactions correctives et préventives Mauvais archivage de linformation

18 Actions correctives Former les employés aux procédures Recruter un nouvel employé pour atténuer la surcharge sur les départements Acheter une armoire pour maîtriser larchivage Former les employés aux procédures Recruter un nouvel employé pour atténuer la surcharge sur les départements Acheter une armoire pour maîtriser larchivage les résultats de laudit Achats et Ventes

19 les résultats de laudit Exécution Analyse Non conformités Absence de formation aux procédures Absence remplissage des enregistrements des procédures Retard dans les délais prévus daccomplissement des projets Absence de coordination avec le département des contrats Absence dactions correctives et préventives

20 Actions correctives Formation des employés aux procédures Réactivation du département des contrats Garantie de la qualité dans les opérations externes réalisées par les ateliers Formation des employés aux procédures Réactivation du département des contrats Garantie de la qualité dans les opérations externes réalisées par les ateliers les résultats de laudit Exécution

21 les résultats de laudit Etude et Design Analyse Non conformités Absence de formation sur les procédures pertinents Absence remplissage des enregistrements des procédures Absense des actions correctives et preventives Actions correctives Former les employés aux procédures Modifier les procédures pour inclure lutilisation de logiciels et réduire le travail sur document papier Former les employés aux procédures Modifier les procédures pour inclure lutilisation de logiciels et réduire le travail sur document papier

22 les résultats de laudit Ressources humaines Non conformités Inactivité des départements depuis 6 mois Actions correctives Réorganisation du département en recrutant un nouvel employé Compléter le manquement de données des employés Réorganisation du département en recrutant un nouvel employé Compléter le manquement de données des employés Faire une formation initiale pour tous les nouveaux employés aux procédures et aux systèmes de management de la qualité Actions préventives

23 les résultats de laudit Contrats Non conformité Inactivité de départements depuis 8 mois Actions correctives Réorganisation du département en recrutant un nouvel employé

24 les résultats de laudit Usine Non conformités Absence de calibration des appareils de contrôle Qualité Manque dinspection des matières premières Absence de respect des procédures dans le traitement des produits non conformes Absence dinspection Qualité systématique sur les produits finaux Retard dans les délais de réalisation des produits Actions correctives Former les employés aux procédures Faire un plan de production Faire un plan annuel de calibration Former les employés aux procédures Faire un plan de production Faire un plan annuel de calibration

25 Analyse de données Réclamation de clients

26 Analyse de données Réclamation de clients

27 Analyse de données Evaluation des fournisseurs

28 Analyse de données Mesure des déchets Utilisation des matières premières étain

29 Analyse de données Des projets réalisé en temps nombre des projets 200projets réalisés en temps s

30 Analyse de données Des projets réalisés en temps Retard Projets Livraison des matières importés Ingénieur occupé avec plusieurs projets Maintenance des équipements par des ateliers externes Bureaucratie

31 Achats et ventes Qualité Créer une division pour le marketing et faire une étude des prix de la concurrence Réduire de 15% les réclamation des clients Recruter un employé pour faire les petites propositions Créer un laboratoire Qualité (Délai : 3 ans) Augmenter le nombre dauditeurs internes à 3 (Délai : 6 mois) Améliorer la qualité des produits et réduire les déchets en appliquant les exigences de 5S (Délai : 1.5 ans) Sort - Straighten - Shine - Standardize Sustain Utiliser la technique de contrôle statistique de la qualité dans lusine (MSP) Objectifs Qualité

32 Objectifs Qualité (suite) Exécution Augmenter de 2.5% la part des projets réalisés en temps (Délais 2 ans) recruter un ateliers privé dédier à la maintenance et exécution Compléter le manque des enregistrements des employés Créer une compétition entre les employés lemployé distingué Améliorer le niveau danglais du département Achats et Ventes Délai : 2.5 ans Formation en France au logiciel de lentreprise CIAT pour 2 employés du département Achats et Ventes Usine Etablir un département pour fabriquer des coils Ressources humaines

33 Applications des exigences de la norme ISO Détermination des exigences juridiques Participation des directeurs de département à lévaluation des aspects environnementaux Prise des mesures de respect de lenvironnement Formation aux procédures dévacuation incendie Application de la procédure dinformation des parties intéressées lutte contre l'incendie Premier secours Mise en place de formation : lutte contre l'incendie et Premier secours Présentation des aspects environnementaux à tous les employés Détermination des objectifs et programmes environnementaux

34 Intégration du système ISO au ISO 9001 Faire une documentation des systèmes Modifier la description des tâches et ajouter les tâches environnementales Ajouter lévaluation environnementale des fournisseurs Faire un organigramme durgence Mise en place dune politique Qualité et Environnement Modifier les procédures et enregistrements pour prendre en compte les deux systèmes Rédiger un manuel Qualité et Environnement

35 Conclusions Obtention des norme ISO et ISO 9001 à la fin du stage Ma nomination comme directeur Qualité pendant toute la durée du stage Coordination de la normalisation par TUV Nord Former les employes sur les procédures et sur la système de la qualité Proposition du poste de directeur Qualité

36 M ERCI Pour votre attention


Télécharger ppt "A UDIT INTERNE ISO 9001. Plan du stage Découverte de lentreprise et présentation du master Étude préliminaire du système Qualité Prise de connaissance."

Présentations similaires


Annonces Google