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RAPPORT DAUDIT INTERNE DUNE COMPOSANTE FE 007 A COMPOSANTE AUDITEE :DATE DE LAUDIT : COMPOSITION DE LEQUIPE DAUDIT : OBJECTIF(S) DE LAUDIT : Evaluer le.

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1 RAPPORT DAUDIT INTERNE DUNE COMPOSANTE FE 007 A COMPOSANTE AUDITEE :DATE DE LAUDIT : COMPOSITION DE LEQUIPE DAUDIT : OBJECTIF(S) DE LAUDIT : Evaluer le niveau de conformité dapplication du système qualité selon la norme ISO 9001:2000 Non maîtrise Maîtrise POINT SENSIBLE POINT FORT PISTE DE PROGRES Maturité CONSTAT QUANTITATIF CONCLUSIONS GENERALES ECARTS POINTS SENSIBLES PISTES DE PROGRES Non audité

2 RAPPORT DAUDIT INTERNE FE 007 A Règles de cotation SAMI : point fort = 10 points / piste damélioration = 8 points / point sensible = 4 points / écart = 0 points Écart : Non respect dune exigence prescrite (par le système, le référentiel ISO, la réglementation) qui génère un risque majeur (juridique, économique, notoriété …) Point sensible : Non respect dune exigence prescrite (par le système, le référentiel ISO, la réglementation) qui génère un risque potentiel (juridique, économique, notoriété …) MODE DE TRAITEMENT => ACTION CORRECTRICE & CORRECTIVE MODE DE TRAITEMENT => ACTION PREVENTIVE Piste damélioration : Maîtrise de lactivité audité, cependant les règles pratiques actuelles peuvent être optimisées dans le but daccroître lefficacité voir lefficience du système. MODE DE TRAITEMENT => ACTION DAMELIORATION Point fort : Maîtrise de lactivité audité, les règles pratiques sont optimisées en terme ressources

3 TABLEAU DE BORD DE SUIVI DES ACTIONS SUITE A LAUDIT Type dactions Constat dauditNature des actions correctrices CausesNature des actions correctivesResponsableRésultats obtenus Action corrective RAPPORT DAUDIT INTERNE FE 007 A

4 TABLEAU DE BORD DE SUIVI DES ACTIONS SUITE A LAUDIT Type dactions Constat dauditRisques encourus CausesNature des actionsResponsableRésultats obtenus Action préventive RAPPORT DAUDIT INTERNE FE 007 A

5 TABLEAU DE BORD DE SUIVI DES ACTIONS SUITE A LAUDIT Type dactionsConstat dauditRisques encourus CausesNature des actionsResponsableRésultats obtenus Action damélioration RAPPORT DAUDIT INTERNE FE 007 A

6 RAPPORT DAUDIT INTERNE FE 007 A SCENARIO DE LAUDIT DUNE COMPOSANTE PREVOIR Responsable et assistant(e)s pédagogique Organisation de la composante Organisation de la qualité au sein de la composante Gestion de la documentation qualité REALISER Déroulement de la prestation Contact Client Contractualisation Suivi de la formation Diplôme Conduite dactivités Tenue des dossiers apprentis / entreprises VERIFIER AGIR gestion des remontées dinformations Suivi Réclamations Amélioration continue Thèmes audités

7 § du référentiel QUESTIONNEMENTCONSTAT DAUDITCOTATION S 10 A8A8 M4M4 I0I0 AUDIT DU SYSTEME / PHASE : PREVOIR 5.1Comment sont planifiées les relations entre la composante et le CFA IURC? (convention CFA IURC – Université / composante universitaire) 5Comment est organisé la composante – Qui Fait Quoi au sein de la composante? (vérifiez que lensemble du personnel est situé sur lorganigramme de la composante à partir de lorganigramme) 5.Comment les orientations générales et les objectifs qualité du CFAIURC vous ont-ils été communiqués? (réunion pédagogique CFA – sensibilisation à la qualité) 5.3Quelles sont les orientations qualité du CFA –IURC. (Politique et objectifs qualité) 5.3Comment le personnel a-t-il connaissance du niveau de performances qualité de la composante ? (affichage du tableau de bord – réunion qualité …) 6.1Quelles sont les ressources – moyens (humains, matériels, organisationnels) mises en œuvre, par le CFAIURC qui contribuent à latteinte des objectifs qualité ? (organigramme, plan de formation du personnel) Comment vous assurez vous que les documents qualité en votre possession sont au bon niveau ? (vérifier auprès de la personne de la conformité des documents qualité en vigueur, indice de révision, mode dapprobation, facilité daccès, accessibilité à la base documentaire…) 4.2Quelles sont les règles de conservation des documents ? (Procédure de gestion des enregistrements, conservation / matrices inclues dans les processus) RAPPORT DAUDIT INTERNE FE 007 A

8 § du référentiel QUESTIONNEMENTCONSTAT DAUDITCOTATION S 10 A8A8 M4M4 I0I0 AUDIT DU SYSTEME / PHASE : REALISER – METTRE A DISPOSITION LES RESSOURCES 6.1Comment montez-vous les budgets? Maquette pédagogique des formations Historique comptable PR Procédure délaboration du budget Comment sont établis les comptes financiers? Maquette pédagogique des formations Historique comptable PR Procédure délaboration du budget Comment sont gérés les investissements matériels? Devis Demande de mise à disposition de matériel Demande dinvestissement Liste des demandes dinvestissement Convention de mise à disposition – Autocollant CFAIURC PR Procédure de demande dinvestissement 6.3Comment sont gérés la maintenance et la réparation des matériels mis à disposition PR Procédure de demande dinvestissement 6.4Quelles sont les logiciels et applications informatiques à votre disposition Apogée – Intranet CFA IURC – Pack Office RAPPORT DAUDIT INTERNE FE 007 A

9 § du référentiel QUESTIONNEMENTCONSTAT DAUDITCOTATION S 10 A8A8 M4M4 I0I0 AUDIT DU SYSTEME / PHASE : REALISER – ANALYSE DE LA DEMANDE - CONTRACTUALISATION 7.2Comment enregistrer vous la demande initiale du client ? Apprentis DP 013 – Recrutement des apprentis Pré-inscription sur les site régionaux universitaire Dossier de candidature Comment enregistrez-vous la demande initiale du client ? Entreprises DP 013 – Prospection des entreprises Comment communiquez-vous auprès des entreprises et des futurs apprentis DP 013 – Recrutement des apprentis et prospection des entreprises Réunions dinformations, TRE, salons, portes ouvertes Comment évaluez-vous la possibilité pour lentreprise de recevoir un apprentis DP 013 – Contractualisation et rupture Dossier de candidature - CV du maître dapprentissage – Fiches Mission Comment gérez-vous les ruptures de contrat DP 013 – Contractualisation et rupture Résiliation du contrat dapprentissage Vérifier la composition du dossier Apprentis (Check-list CFA-IURC complète) RAPPORT DAUDIT INTERNE FE 007 A

10 § du référentiel QUESTIONNEMENTCONSTAT DAUDITCOTATION S 10 A8A8 M4M4 I0I0 AUDIT DU SYSTEME / PHASE : REALISER – VOLET ADMINISTRATIF ET PEDAGOGIQUE 7.5Comment suivez-vous les relations entre lapprentis et lentreprise pendant la formation? DP 013 – Contractualisation et rupture /veille administrative entreprise Réunion de coordination avec les maîtres dapprentissage Livret dapprentissage et de liaison Visite Tuteur CFA en entreprise Comment assurez-vous lorganisation au quotidien de la formation ? DP 013 veille pédagogique apprentis Gestion des absences Gestion des emplois du temps Organisation des contrôles, des jury – saisie des notes Coordination de visites ou déplacements étudiants Quelles actions menez-vous en cas dincohérence entre les résultats obtenus et les objectifs à atteindre pour lobtention du diplôme Quelles actions menez vous en cas dabsence dun apprenti ? Demande de justificatif Bilan des absences et remontée au CFA IURC Comment assurez vous la vérification de ladéquation de la mission et des tâches réalisées au référentiel»? DP 013 veille pédagogique entreprise Cohérence théorique/pratique Livret dapprentissage et de liaison: -Bilan des activités en entreprise -Fiches navettes – fiches bilan dévaluation (livret dapprentissage) - Compte rendu de mission et de réalisation des tâches Quelles actions menez-vous en cas dincohérence les missions effectivement réalisées et les objectifs de la formation Comment sont gérées les résultats des apprentis DP 013 Inscription pédagogique APOGEE, DIEGO RAPPORT DAUDIT INTERNE FE 007 A

11 § du référentiel QUESTIONNEMENTCONSTAT DAUDITCOTATION S 10 A8A8 M4M4 I0I0 AUDIT DU SYSTEME / PHASE : VERIFIER 8.2.4Qu est-ce quune formation conforme pour lapprenti ou lentreprise? Respect des calendrier dalternance Respect des volumes horaires Respect des visites planifiées Bon déroulement des jurys 8.3Comment gérez vous une non-conformité pour une formation en apprentissage 7.2.3Comment enregistrez vous une réclamation client ? DP 050 Manager la qualité – FE 060 Réclamation client Mode didentification du client et du motif de la réclamation (fiche de réclamation) 7.2.3Comment et sous quel délai intervenez vous auprès du client pour lui proposer une solution dattente ? Délai maximum de 3 jours ouvrés 8.3Quelles sont les actions mise en œuvre pour traiter la réclamation du client ? Voir la nature des actions prises 4.1De quelle manière informez vous la Direction des réclamations clients de votre composante ? (retour du questionnaire au niveau de lagence) AUDIT DU SYSTEME / PHASE : AGIR 8.5A partir de quel moment mettez vous en place une action corrective / préventive ? DP 050 Manager la qualité – FE 055 Action préventive – FE056 Action Corrective FE061 Tableau de bord de gestion des actions 8.5Comment traitez vous un plan d actions correctives et préventives ? Examen dune fiche daction FE061 Tableau de bord de gestion des actions RAPPORT DAUDIT INTERNE FE 007 A


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