La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Rencontre avec les Directions du fondamental Mons, 3 mai 2012 Vincent Cappeliez, Directeur de Catégorie

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Rencontre avec les Directions du fondamental Mons, 3 mai 2012 Vincent Cappeliez, Directeur de Catégorie"— Transcription de la présentation:

1 Rencontre avec les Directions du fondamental Mons, 3 mai 2012 Vincent Cappeliez, Directeur de Catégorie

2 Septembre 2009 : fusion des 5 Écoles Normales du réseau libre au sein de la HELHa Septembre 2009 : fusion des 5 Écoles Normales du réseau libre au sein de la HELHa : harmonisation des frais détudes, des grilles de cours, des modalités dinscription, des modalités de délibérations, plaquette publicitaire commune, stand commun dans les salons… : harmonisation des frais détudes, des grilles de cours, des modalités dinscription, des modalités de délibérations, plaquette publicitaire commune, stand commun dans les salons… : rencontres des équipes enseignantes – formation continuée pour accompagner les jeunes diplômés : rencontres des équipes enseignantes – formation continuée pour accompagner les jeunes diplômés : rencontre avec le terrain professionnel et harmonisation des documents administratifs : rencontre avec le terrain professionnel et harmonisation des documents administratifs : évaluation des sections primaires par lAgence pour lÉvaluation de la Qualité de lEnseignement Supérieur (AEQS) – rapport unique : évaluation des sections primaires par lAgence pour lÉvaluation de la Qualité de lEnseignement Supérieur (AEQS) – rapport unique. Historique :

3 Le primaire : 4 implantations pour près de 600 étudiants

4 Une plaquette commune de présentation de lorganisation de la formation et des stages dans les 4 sections primaires de la HELHa

5

6 1. 1. Préambule Dispositions institutionnelles Place des stages dans la formation : dispositions décrétales Accord de collaboration et rémunération des maîtres de stage Services offerts par les Écoles Normales de la HELHa Table des matières :

7 Informer les directions et les maîtres de stage quant aux enjeux de la formation initiale des futurs enseignants. Recadrer et expliquer ce que sont devenues les Écoles Normales après les nombreuses réformes subies ces vingt dernières années Harmoniser les documents administratifs tout en sauvegardant les spécificités des pratiques pédagogiques des 4 implantations en lien avec leur terrain de stage respectif 1. Préambule : les objectifs

8 Comment se matérialisera lharmonisation des pratiques administratives au niveau des stages ? Par une première partie commune dans la plaquette de présentation des stages. Vous trouverez ensuite une partie spécifique à lÉcole Normale doù provient votre stagiaire. Préambule : foire aux questions

9 Peut-on imaginer une plaquette commune au niveau des pratiques pédagogiques ? Pas à court terme. Toutefois, les équipes pédagogiques des cinq Écoles Normales se rencontrent, se découvrent et travaillent de plus en plus ensemble. Lharmonisation totale nest pas souhaitable, mais des échanges de bonnes pratiques existent et vont aller en samplifiant. Préambule : foire aux questions

10 Je reçois en stage un étudiant de la 3e année primaire dite « passerelle ». De quoi sagit-il ? Il sagit dun étudiant qui a déjà obtenu le diplôme dinstituteur préscolaire et qui peut obtenir le diplôme dinstituteur primaire en un an. Outre un programme de rattrapage de cours très exigeant (français, math, éveil…), cet étudiant doit effectuer 10 semaines de stage dans lenseignement primaire. Préambule : foire aux questions

11 Description de la grille commune de cours obligation décrétale (réforme Dupuis, 2000) 2510h dont 120h « liberté PO » (www.helha.be) :www.helha.be Religion Différenciation des apprentissages Formation à la neutralité = travail dans tous les réseaux 2. Dispositions institutionnelles

12 La place des ateliers de formation professionnelle Activités importantes en heures de cours 1/3 psycho-pédagogue – 1/3 maître de formation pratique – 1/3 professeurs des disciplines En lien direct avec la préparation des stages 2. Dispositions institutionnelles

13 Les critères de réussite Le système européen des ECTS Critères de réussite 10/20 dans chacun des cours 12/20 pour le cours de maîtrise de la langue 10/20 pour les stages 12/20 de moyenne sur lensemble des cours et des stages 2. Dispositions institutionnelles

14 Les critères de réussite (suite) Critères de réussite avec « crédits résiduels » Réussite de 48 ECTS sur 60 (80% des cours), mais obligation de réussir les stages, AFP, français et math (1 ère vers 2e) obligation de réussir les stages, AFP, maîtrise de la langue (2e vers 3e) 2. Dispositions institutionnelles

15 Puis-je retrouver en stage un étudiant de 2e année ayant raté le cours de français ou de mathématiques en 1 re année ? Non, car il sagit de prérequis dont léchec empêche le passage en 2e année. Foire aux questions

16 Puis-je retrouver en stage un étudiant ayant raté plusieurs cours disciplinaires lannée précédente ? Oui, le décret le permet. Létudiant a pu rater jusquà 6 branches disciplinaires en dehors des cours de français et de math. Cette situation reste heureusement exceptionnelle ! Foire aux questions

17 Puis-je retrouver en stage un étudiant ayant raté les stages lannée précédente ? Non, car il sagit dun prérequis dont léchec empêche le passage dans lannée suivante. Foire aux questions

18 Puis-je retrouver en stage un étudiant ayant raté les ateliers de formation professionnelle ? Non, car il sagit dun prérequis dont léchec empêche le passage dans lannée suivante. Foire aux questions

19 Puis-je retrouver en stage un étudiant ayant raté le cours de maîtrise de la langue française ? Oui en 2e année, mais pas en 3e année. En effet, il sagit dun prérequis dont léchec empêche le passage de la 2e à la 3e année. Foire aux questions

20 Pourquoi ne pas nous avertir que létudiant en stage est dans la situation dune réussite avec « crédits résiduels » ? Cest «déontologiquement» interdit, car létudiant a réussi son année. Foire aux questions

21 Jai reçu un étudiant de 3e année en stage en situation de « prolongation de session ». De quoi sagit-il ? Dans la même logique que le passage avec des crédits résiduels, un étudiant de 3e année ayant réussi tous les cours, mais ayant raté les stages est délibéré en septembre et proclamé en « prolongation de session ». Il a jusquau 1 er février pour recommencer et réussir ses stages. Foire aux questions

22 Le nombre de semaines de stage 2 semaines en 1 re année 4 semaines en 2 e année 10 semaines en 3 e année 3. Place des stages

23 Le rôle des stages de la 1 re à la 3 e année Progression des exigences 1 re année : activités dobservation participante ; pas de tâche pour laquelle létudiant nest pas formé. Létudiant est jugé sur son degré de motivation et le respect des consignes. à partir de la 2 e année : acquisition progressive de lautonomie et prise en charge seul de la classe 3. Place des stages

24 Stagiaire seul en classe ? En aucun cas pour les stagiaires de 1 re année et 2 e année Pour les stagiaires de 3 e année, conditions strictes liées à des textes légaux : maximum 5 jours par an et pas plus de 2 jours consécutifs en prévenant le stagiaire et lÉcole Normale 15 jours à lavance uniquement pour remplacer un enseignant en formation 3. Place des stages

25 Les visites de stage Pour les stagiaires de 1 re année : Pas prescrites par les textes légaux pas de financement ni pour lEN, ni pour le MS Effectuées pour garantir le suivi pédagogique des étudiants (une visite par étudiant) Pour les stagiaires de 2 e année et de 3 e année : visites obligatoires idéalement en alternance par : les titulaires de la formation pédagogique (psychopédagogue) les enseignants responsables de la formation disciplinaire 3. Place des stages

26 Lévaluation des stages – le rôle du maître de stage Lévaluation de létudiant est effectuée : au jour le jour par le maître de stage lors des visites par les enseignants de lEN par létudiant engagé dans un processus dauto-évaluation au travers de documents écrits qui complètent sa farde de stage Lévaluation par le maître de stage : a un caractère formatif est consignée dans des documents écrits est jointe au dossier de létudiant est communiquée au jury de fin dannée qui prendra la décision à caractère certificatif qui tiendra compte de lensemble du parcours de létudiant.

27 Quadvient-il dun étudiant qui ne pourrait pas effectuer le nombre de semaines de stage requis (maladie…) ? Tant que faire se peut, quand le motif dabsence est validé par la Direction de lÉcole Normale ou son délégué, on essaie de reprogrammer une nouvelle période de stage. Foire aux questions

28 Quadvient-il dun étudiant qui abandonne un stage ? Les raisons de son abandon sont étudiées. Cela conduit le plus souvent à un échec et au redoublement. En 3e année, et à la condition que létudiant ait réussi tous ses examens, cela peut conduire à une « prolongation de session » (nouveaux stages durant lautomne + délibération). Foire aux questions

29 Daprès moi, le stage de cet étudiant était mauvais et pourtant jai appris quil avait réussi son année ? Cette situation peut arriver. Létudiant a rencontré des difficultés lors de ce stage, mais par la suite ou sur lensemble de sa formation, il a réussi à démontrer quil maîtrisait les compétences professionnelles requises. Le jury de fin dannée a pour mission dévaluer létudiant de manière certificative dans le cadre dune « vision globale et non parcellaire ». Cest lui seul qui légalement peut poser le diagnostic certificatif en tenant compte de toutes les pièces versées au dossier de létudiant, dont les évaluations formatives des maîtres de stage. Foire aux questions

30 Létudiant peut-il accompagner les classes pour des activités extérieures (classes de mer, classes vertes…) ? Pendant les périodes de stage, avec laccord préalable de lÉcole Normale dont dépend létudiant. En dehors des périodes de stage, laccord est conditionné par un avis de lÉcole Normale qui tient compte de la gestion des absences aux cours. Lorsque labsence de létudiant est considérée comme dommageable à sa formation, lÉcole Normale peut remettre un avis négatif. Foire aux questions

31 Létudiant peut-il remplacer un enseignant ? Ce nest pas permis pour les étudiants de 1re année et de 2e année. Avec laccord préalable de lÉcole Normale, cest possible pour des étudiants de 3 e année, mais uniquement 2 jours pour remplacer un enseignant en formation et pour autant que la période de remplacement ne coïncide pas avec des activités pour lesquelles labsence de létudiant est considérée comme dommageable à sa formation. Foire aux questions

32 Laccord de collaboration renforce les liens entre lEN et les lieux de stage une fois signé, il est reconduit tacitement tous les accords signés avant la fusion (2009) ont été repris automatiquement par la HELHa est un préalable aux paiements des MS disponible auprès de nos secrétariats et sur le site 4. Accord de collaboration et rémunération des MS

33 Rémunération des maîtres de stage : prévue pour lencadrement des étudiants de 2 e année et de 3 e année liée à une circulaire qui paraît au mois de mai disponible auprès de nos secrétariats et sur le site 4. Accord de collaboration et rémunération des MS

34 Accompagnement des enseignants débutants Services spécifiques à chaque implantation Recherche dun diplômé pour un emploi vacant 5. Services offerts par les EN

35 Depuis 2009, cinq séances ont été organisées à Leuze pour faciliter linsertion socioprofessionnelle (mercredi apm) À partir de 2012, extension aux autres implantations en partenariat avec les conseillers pédagogiques reconnaissance par la FOCEF = possibilité de libérer ces enseignants à des dates fixées (sans doute le mercredi matin) Conséquence : deux demandes accepter que des débutants soient en demande de formation dès les premières années (acquérir le réflexe de la formation continuée) accepter de les libérer cinq demi-journées par an (pour éviter lirréversible décrochage …) Accompagnement des enseignants en début de carrière

36 Chacune de nos implantations offre des services spécifiques : bibliothèque, ludothèque, mallettes pédagogiques … Renseignements auprès des secrétariats et sur le site Services spécifiques

37 Le site comporte un onglet « emploi » qui vous permet de déposer une offrewww.helha.be Les coordonnées de nos anciens sont disponibles auprès de nos secrétariats et bientôt sur le site internet Dans certaines implantations, un groupe « Facebook » des anciens existent et permet de les atteindre rapidement Poste vacant – recherche dun diplômé

38

39

40

41

42

43

44 Une évaluation de toutes les Écoles Normales se prépare : nous aurons besoin de recueillir lavis du terrain professionnel : au travers de questionnaires destinés aux maîtres de stage au travers de questionnaires destinés aux directions au travers de la présence de certains dentre vous lors de la visite des experts Pour conclure …


Télécharger ppt "Rencontre avec les Directions du fondamental Mons, 3 mai 2012 Vincent Cappeliez, Directeur de Catégorie"

Présentations similaires


Annonces Google