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Une année de consolidation

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Présentation au sujet: "Une année de consolidation"— Transcription de la présentation:

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2 Une année de consolidation
LE MOT DU PRESIDENT Une année de consolidation Voici notre nouveau rapport d'activité pour l'année 2010 première année pleine incluant le secteur des personnes en situation de handicap. Il apparait bien à la lecture de ce document que la pertinence du dispositif SOLRES 92 perdure tant du côté prévention que du côté des situations préoccupantes qui se complexifient. Ces actions de prévention, très nombreuses, sont réalisées à la demande des professionnels ce qui confirme la difficulté de leurs métiers pour la mise en œuvre de leurs compétences qui ne sont jamais mises en doute. La plus grande complexité des situations préoccupantes qui nous parviennent traduit les progrès des acteurs de terrain quant à leur aptitude à travailler ensemble et à réagir au plus vite. Ainsi nous voyons à la fois que ne se dément pas l'intérêt du dispositif SOLRES 92, de sa méthodologie en adaptation permanente avec le terrain qui lui-même se transforme dans un paysage dominé par  les constantes que sont la fragilité des personnes et la difficulté des métiers, Cette année 2010 devait être celle de notre colloque moment fort d'échanges et de rencontres au cours duquel nous rendons compte de nos actions et nous recueillons les éléments du futur. Cette réalisation a été contrariée mais ce report en 2011 nous permettra de traduire concrètement l'ouverture au secteur des personnes en situation de handicap. Ce rapport d'activité est le vôtre, il évolue lui aussi ; nous vous souhaitons une bonne lecture.  Jean BALIVET

3 SOMMAIRE SOLRES 92, notre identité p. 1 SOLRES 92 dans les médias p. 2
SOLRES 92 dans les médias p. 2 Les femmes et les hommes de SOLRES 92 p. 3 Les actions de prévention p. 5 Les actions de médiation p. 9 Perspectives p. 12 Aspect financier p. 13 Lexique p. 15 Annexes p. 16

4 SOLRES 92, notre identité Association gestionnaire du dispositif départemental de prévention et de lutte contre la maltraitance des personnes âgées ou handicapées Un dispositif bâti sur des valeurs éthiques fortes Créé fin 2002 par des professionnels institutionnels (Conseil Général, DDASS, CRAMIF…), des soignants et des travailleurs sociaux Financé en grande partie par le Conseil Général 92 L’action de SOLRES de 2003 à 2010 : professionnels sensibilisés à la bientraitance 1 240 situations de maltraitance traitées avec les professionnels de terrain Reconnaissance de la personne âgée ou handicapée comme acteur principal qui mobilise les professionnels autour d’elle Respect de son projet de vie Reconnaissance de la difficulté de prendre soin de la personne dépendante Importance de la prise de recul, de la réflexion pluridisciplinaire

5 SOLRES 92 dans les médias N° 84 – juillet/août 2010
Revue à diffusion nationale « Soins en gérontologie » N° 84 – juillet/août 2010 Dossier « de la maltraitance à la bientraitance des personnes âgées » Article de 3 pages « SOLRES 92, un dispositif départemental d’accompagnement à la bientraitance » par Sylvie TOUNSI L’article est consultable en annexe 3 Radio " vivre fm " 13 octobre dans l’émission "La vie des associations »  Interview de Sylvie TOUNSI par Benjamin MAURO Revue à diffusion nationale « Infirmière magazine » Article « Maltraitance – Esprit de détail » Rencontre avec Sylvie TOUNSI et son équipe Article de Leïla ADJOVI

6 LES FEMMES ET LES HOMMES DE SOLRES 92
Des administrateurs actifs Jean BALIVET, Président. Très impliqué dans l’association qu’il préside depuis sa création. Issu du monde de l’industrie, Jean BALIVET s’est mobilisé très activement depuis plus de 10 ans dans l'aide et les soins à domicile aux personnes fragiles âgées ou en situation de handicap, notamment dans le cadre de l’UNA 92 (l’Union Nationale de l’Aide, des soins et des services au domicile 92) qu’il préside également. Marie-France BELLON, Trésorière. Directrice d’EHPAD très récemment retraitée, Marie-France BELLON apporte, outre ses qualités de rigueur dans la gestion comptable, son expertise de l’accompagnement des personnes âgées en établissement. Claude DELCROIX, Secrétaire. Juriste de formation, Claude DELCROIX a l’expérience du fonctionnement et des obligations légales des associations. Une équipe de professionnels Sylvie TOUNSI, Responsable assure les fonctions de direction de l’association. Depuis 2002, elle met en œuvre, avec le Président le projet associatif et coordonne l’ensemble des activités. Très présente sur le terrain, elle rencontre les professionnels médico-sociaux, les Directeurs de structures pour construire et animer des partenariats. Georgette BON, Assistante administrative (en remplacement de Camille PASSERON en congé parental) est chargée de l’accueil, du secrétariat et de la comptabilité. Elle est, notamment, le lien entre les directeurs de structures et les formateurs pour organiser les actions de prévention. Ce poste a été réorganisé en cours d’année. De nouveaux logiciels ont été installés et des procédures précisées.

7 20 formateurs regroupés au sein d’un Conseil Pédagogique :
En 2010, le profil des écoutantes s’est diversifié vers un binôme psychologue - médiatrice familiale : Marie-Anne DU TERTRE Juriste de formation, elle s’est formée à la médiation familiale qu’elle pratique depuis 7 ans. Elle est en poste d’écoutante à SOLRES 92 depuis février 2010. Isabelle DEGRYSE-MENARD et Anaïs ARAGON Psychologues de formation, elles se sont succédées sur le 2ème poste d’écoutante au cours de l’année 2010. 20 formateurs regroupés au sein d’un Conseil Pédagogique : Une diversité de métiers et de compétences : Psychologues cliniciens spécialistes de la gérontologie ou du handicap Infirmière et danseuse - spécialiste de l’approche Corporelle , Psychomotricienne Cadre infirmier - directeur d’établissement Psychosociologues Docteurs en psychologie et chercheurs Psychiatre spécialiste de la personne âgée Comédiens de la Compagnie « Très tôt sur Seine »  5 « intervenants recommandés » Des psychosociologues dont SOLRES 92 reconnait l’éthique et les compétences. Ils interviennent dans les structures médico-sociales, sur préconisation de SOLRES 92 au titre de consultants privés, pour des accompagnements d’équipe, du soutien managérial…

8 SOLRES 92, LES ACTIONS DE PREVENTION
Informer – sensibiliser – accompagner : en 2010 professionnels sensibilisés personnes âgées ou handicapées impactées par les actions 1er niveau : l’information Pour informer les professionnels médico-sociaux sur la problématique de la maltraitance des personnes âgées ou handicapées et les mobiliser, la Responsable de l’association participe à  de nombreuses réunions professionnelles (au sein des CLIC ou Coordinations gérontologiques, services CRAMIF, Circonscriptions de la Vie Sociale…..), et différents évènements sur le département. 24 interventions et conférences pour 378 participants 4 participations aux « forums séniors » 2ème niveau : la sensibilisation à la bientraitance Dans le cadre d’un partenariat entre SOLRES 92 et une structure gérontologique ou du secteur handicap, SOLRES 92 anime des sessions de sensibilisation « Sommes nous bientraitants ? » avec l’ensemble des personnels. Les objectifs sont : Sur un plan collectif : Aider la structure à construire une culture commune de la bientraitance, à poser des repères sur ce qui est bientraitant, sur ce qui ne l’est pas… mais aussi, à construire une démarche de réflexion collective pour faciliter le positionnement professionnel dans les situations complexes. 2010

9 2010 Sur un plan individuel :
Faciliter pour chacun la capacité à repérer plus aisément des difficultés dans l’entourage de la personne âgée ou handicapée. Aider à se situer face à des constats et à agir d’une manière cohérente et concertée pour améliorer la situation. C’est également de permettre à chacun de réfléchir à sa propre pratique professionnelle, d’induire des changements de comportements individuels ou collectifs et d’intégrer davantage d’attitudes de respect de la personne dans le quotidien de son travail. Concrètement, le module « Sommes-nous bientraitant ? » se déroule, pour chaque groupe d’une dizaine de participants, sur une journée. Il est animé par un psychologue ou psychosociologue. Sur le 92 : module « personnes âgées » 46 journées pour 433 participants Sur le 92 : module « personnes handicapées » 17 journées pour 170 participants Hors 92 : module « personnes âgées » : 10 journées pour 126 participants module « personnes handicapées » : 11 journées pour 124 participants 2010 Un directeur « Cette sensibilisation a réactivé et renforcé la vigilance sur la maltraitance » Un participant « J’ai beaucoup apprécié les jeux de rôle ou l’on se met à la place des résidents et des soignants »

10 3ème niveau : l’approfondissement
En fonction du bilan des sensibilisations, des modules d’approfondissement sont proposés. Les thématiques les plus demandées sont : « la toilette, l’intimité d’une rencontre » Intimité - nudité – pudeur – bientraitance – relation à l’autre - toucher Animé par une psychologue et une infirmière spécialiste de l’approche corporelle. 9 sessions de 3 jours pour 76 participants « gérer les troubles du comportement » Comprendre le lien entre comportement et pathologie, ne pas se laisser déborder par ses émotions. Animé par une psychologue et un comédien. 6 sessions de 2 jours pour 61 participants « construire une relation positive avec les familles . Mieux comprendre les répercussions du vieillissement, de la dépendance, de l’entrée en institution sur le système familial. Développer les capacités de communication avec les familles. Animé par une psychologue. » 3 sessions de 3 jours pour 31 participants L’annexe 1 présente le détail des modules animés. 2010 2010 2010 Un directeur : « A l’issue de ces journées, les professionnels ont dit avoir été mis en confiance et épaulés » Un participant : «Cela permet de comprendre les refus des résidents »

11 68 Structures sensibilisées
Sur le 92 : 42 EHPAD 9 Services d’aide à domicile 3 Hôpitaux 6 Etablissements Handicap Hors 92 : 5 EHPAD 3 Etablissements Handicap Extraits de la BD de Lucien MIAS

12 Solres 92, les actions de médiation
SOLRES 92 a pour mission de soutenir des professionnels et des particuliers confrontés à une situation de maltraitance d’une personne âgée ou handicapée.   Comment nous contacter ? *Pour les particuliers Par téléphone au 3977 : plate-forme nationale Du lundi au vendredi de 9 h à 19 h. La première écoute est réalisée par des psychologues. Toutes les situations du 92 signalées sont transmises à SOLRES 92 dans les meilleurs délais. Les écoutantes recontactent l’appelant et traitent la situation sur le même mode que les situations qui arrivent directement à SOLRES 92. *Pour les professionnels : Par téléphone au Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 16h.   ! Un point important à préciser : la personne âgée ou handicapée concernée doit être informée qu’étant donné la complexité de sa situation, le professionnel va solliciter l’avis de SOLRES 92, pour l’aider à répondre au mieux au problème posé.

13 Composition du Comité Technique :
232 situations traitées dont situations de personnes âgées 52 situations de personnes handicapées Quel est le mode d’intervention de SOLRES 92 ? * Ecoute du professionnel ou du particulier : Pour recueillir tous les éléments permettant de comprendre la situation.   * Recherche d’informations complémentaires : Par des contacts avec le médecin traitant, le CLIC, le service d’aide à domicile, le SSIAD, le travailleur social de la Circonscription de la Vie Sociale, de la CRAMIF, de l’APA ou tout autre professionnel ou bénévole impliqué dans la situation, voire des particuliers.… 1 392 entretiens téléphoniques * Présentation en Comité Technique : En réunion d’équipe, la responsable et les écoutantes évaluent la nécessité de présenter les situations les plus préoccupantes en CT pour une analyse pluridisciplinaire et des préconisations. Le comité se réunit tous les 1ers et 3èmes mardis après-midi du mois. Mais ses membres peuvent être consultés ou saisis en urgence à tout moment. 2010 2010 Composition du Comité Technique : Un gériatre - une psychiatre Une médiatrice familiale Deux travailleurs sociaux (APA et CRAMIF ) Une coordinatrice de CLIC Un directeur d’établissement pour personnes âgées Un directeur d’établissement personnes handicapées Un directeur de service d’aide à domicile Un professionnel de la MDPH Type de maltraitance sur 232 situations Psychologique : 81 Physique : 65 Négligence passive : 44 Financière : 44 Négligence active : 42 Privation de liberté : 17 Médicale : 5

14 Caractéristiques des personnes victimes
Les préconisations sont des orientations de travail qui sont proposées sur les bases de l’analyse de la situation faite par les membres du Comité Technique. Elles ont un caractère consultatif mais jamais obligatoire. Les écoutantes recontactent par téléphone l’appelant pour chaque situation ainsi que le ou les professionnels principalement référents. Cette liaison permet au professionnel de préciser la mise en œuvre des préconisations, le positionnement de chaque professionnel mobilisé, de solliciter une aide méthodologique quant à la préparation d’un entretien, d’une démarche….   réunions du comité technique 67 situations étudiées en comité technique Principales préconisations : Suivi CLIC/Coordination Gérontologique - Visite à domicile APA-CLIC- CVS - Mobilisation de la Direction et des cadres - Bilan médical et hospitalisation - Médiations familiales Le suivi des situations : Les professionnels ou bénévoles sont invités à tenir informée l’écoutante SOLRES référente de l’évolution des situations : mise en place ou non des préconisations, pourquoi ? Nouveaux éléments…. Sans retour, l’écoutante reprend contact. Si besoin, les situations peuvent être soumises à nouveau au comité technique. Les dossiers sont clôturés lorsque les écoutantes ont la confirmation de l’amélioration, au moins partielle de la situation ou que les professionnels de terrain, étayés par SOLRES 92, ont pris le relais. 210 dossiers clôturés Sur les 232 dossiers traités soit 90,5 % 2010 2010 Caractéristiques des personnes victimes Majoritairement des femmes - Moyenne d’âge de 75 à 84 ans Vivant à domicile - Maltraitant supposé le plus souvent : conjoint, enfant Principaux facteurs de risque de maltraitance : Histoire familiale - Epuisement - Dysfonctionnement institutionnel

15 PERSPECTIVES 2011 Renforcer l’équipe SOLRES 92
Recrutement d’une écoutante justifiant de compétences complémentaires (juriste et médiatrice familiale expérimentée en travail partenarial) Augmentation du nombre de réunions du Conseil Pédagogique et participation des formateurs aux Comités Techniques Poursuivre la mobilisation des professionnels Renforcement du partenariat par l’organisation de réunions de travail facilitant les articulations entre les professionnels de terrain et SOLRES 92. Organisation du 4 ème colloque SOLRES 92, en octobre 2011, qui devrait rassembler près de 500 professionnels de la gérontologie et du handicap Donner plus de visibilité au travail de SOLRES 92 Réalisation d’une étude sur la typologie des situations traitées et le mode d’intervention de SOLRES 92 par un Consultant psychosociologue Création d’un nouveau site internet :

16 Solres 92, l’aspect financier
Le Bilan et le Compte de résultat traduisent un accroissement d’activité très précieux pour l’équilibre de nos comptes toujours délicat. Après 8 années d’exploitation, pour la première fois, le résultat nous permet de constituer un embryon de fonds associatifs. Voici les chiffres clés de nos comptes : 2008 2009 2010 Prestations facturées Subventions dispositif Achats et charges externes Salaires et charges sociales Impôts et taxes 1 932 4 036 11 204 Amortissements et provisions 6 303 22 873 38 207 Résultat net d’exploitation 343 788 40 474

17 De même, la stabilité de la subvention de fonctionnement du dispositif, malgré l’arrivée de la plateforme nationale « 3977 » et des personnes en situation de handicap, confirme les évolutions de notre organisation. 2008 2009 2010 Disponibilités 13 102 13 974 97 468 Créances sur clients 41 850 66 384 77 523 Dettes 66 222 72847 97 901 Ces éléments n’appellent pas d’autre commentaire que la possibilité de constituer ce fonds associatif dont l’absence nous mettait en danger. Le détail de nos comptes et la comptabilité analytique répartissant les charges entre dispositif et sensibilisations sont à disposition, sur demande auprès du Président.

18 LEXIQUE APA : Allocation personnalisée d’autonomie CLIC : Centre local d’information et de coordination CRAMIF : Caisse Régionale d’Assurance Maladie CVS : Circonscription de la vie sociale En établissement : Conseil de la vie sociale EHPAD : Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes MDPH : Maison départementale des personnes handicapées SSIAD : Service de soins infirmiers à domicile

19 Annexe 1

20 Annexe 2

21 Annexe 3 Annexe 3

22 Annexe 4

23 Annexe 2

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