La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Travail sur lhépatoblastome Mélissa LOUIS. Cancer en pédiatrie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Travail sur lhépatoblastome Mélissa LOUIS. Cancer en pédiatrie."— Transcription de la présentation:

1 Travail sur lhépatoblastome Mélissa LOUIS

2 Cancer en pédiatrie.

3 Introduction. Avant 5 ans dans 90% des cas. Avant 5 ans dans 90% des cas. Chez 50% dentre eux le diagnostic se fait avant lâge de 16 mois. Chez 50% dentre eux le diagnostic se fait avant lâge de 16 mois. Tumeur de la petite enfance. Tumeur de la petite enfance.

4 Anatomo-pathologie Deux types dhépatoblastome: Deux types dhépatoblastome: 1.Épithéliale 2.Mixte ( épithéliale et mésenchymateux)

5 Diagnostic. Examen clinique. Examen clinique. Découverte fortuite dune masse abdominale droite. Examens biologiques. Examens biologiques. Élévation de lalpha-fœtoprotéine Limagerie Limagerie Echographie abdominale ScannerIRM Biopsie Biopsie

6 Classification et pronostic des hépatoblastomes. Première classification Première classification Avant la chirurgie. Avant la chirurgie.

7 Classification et pronostic des hépatoblastomes. Seconde classification Seconde classification Après lintervention. Après lintervention. Le pronostic des hépatoblastomes est relativement favorable sans, malheureusement atteindre les 100% de guérison.

8 Traitement des hépatoblastomes. Chimiothérapie première. Chimiothérapie première. La chirurgie. La chirurgie. La radiothérapie. Transplantation hépatique.

9 Guérison et suivi. Rechute rare et le plus souvent dans les 3 ans après le diagnostic. Rechute rare et le plus souvent dans les 3 ans après le diagnostic. Surveillance dosage de lalpha-fœtoprotéine Surveillance dosage de lalpha-fœtoprotéine 1. toutes les 6 semaines pendant les 2 premières années. 2.tous les 3 mois la 2ème année 3.tous les ans la 4ème et 5ème année

10 Guérison et suivi. Une radio de thorax et une échographie abdominale. Une radio de thorax et une échographie abdominale. 1.Tous les 3 mois pendant les 2 premières années.. 2.Tous les 6 mois la 2ème année. 3.Tous les ans la 4ème et 5ème année. Surveillance toxicité du traitement. Surveillance toxicité du traitement. Contrôle annuel de laudiogramme, de léchographie cardiaque et un dosage de magnésium.


Télécharger ppt "Travail sur lhépatoblastome Mélissa LOUIS. Cancer en pédiatrie."

Présentations similaires


Annonces Google