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Infirmier (e) En Milieu Extrahospitalier

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Présentation au sujet: "Infirmier (e) En Milieu Extrahospitalier"— Transcription de la présentation:

1 Infirmier (e) En Milieu Extrahospitalier
BARRE Alexandra DANDOY Elodie BERNA Héloïse DOS SANTOS Lucie BORGNE Laurine GERARD FAYOLLE Sandrine CAGNIARD Aurélie LEFEBVRE Peggy REMOND Estelle Module Optionnel-3 avril 2008-Elèves de 2ème & 3ème année-IFSI de Prémontré Elèves de 2ème & 3ème année - Module Optionnel - Prémontré

2 Introduction L’Infirmier (e) en milieu extrahospitalier
Approfondissement des connaissances Préjugés & caricatures L’IDE scolaire L’IDE libérale L’IDE coordinateur de soins Projet professionnel Questionnement Module Optionnel-3 avril 2008-Elèves de 2ème & 3ème année-IFSI de Prémontré

3 Sommaire L’Infirmier (e) Scolaire L’Infirmier (e) Libéral
Rôles & fonctions Etudes & formations Responsabilité / Législation / Conditions de travail Le relationnel L’Infirmier (e) Libéral Etudes & formations  Conditions de travail Responsabilité Législation Tarification des soins Capacités / aptitudes Module Optionnel-3 avril 2008-Elèves de 2ème & 3ème année-IFSI de Prémontré Elèves de 2ème & 3ème année - Module Optionnel - Prémontré

4 Sommaire L’Infirmier (e) Coordinateur De Soins Rôles & fonctions
Etudes & formations Capacités / aptitudes Avantages Inconvénients Admission des patients Relationnel Instances H.A.D. en psychiatrie & H.A.D. à domicile Module Optionnel-3 avril 2008-Elèves de 2ème & 3ème année-IFSI de Prémontré

5 L’infirmier (e) Scolaire
Module Optionnel-3 avril 2008-Elèves de 2ème & 3ème année-IFSI de Prémontré

6 L’Infirmier (e) Scolaire
1. Rôles & fonctions: relationnel – observation – dépistage – relais – conseil – information - prévention les soins et les urgences un dépistage infirmier, aux visites médicales obligatoires et suite à cela ils mettent en place un suivi réalisent des actions de préventions un rôle de relais entre les élèves et les professeurs de conseil et d’information Ils sont à l’écoute et ouverts à toutes informations provenant des professeurs. Les infirmiers scolaires font tous les soins qui sont sur prescription médicale, des lors que l’élève procure son traitement Module Optionnel-3 avril 2008-Elèves de 2ème & 3ème année-IFSI de Prémontré

7 L’Infirmier (e) Scolaire
2. Etudes & formations: Etre détenteur du diplôme d’état puis passer le concours du ministère de l’éducation nationale il existe deux voies possibles, soit passer le concours et prendre directement le poste ; soit le passer et demander un détachement de deux ans à l’établissement qui nous emploie. Module Optionnel-3 avril 2008-Elèves de 2ème & 3ème année-IFSI de Prémontré

8 L’Infirmier (e) Scolaire
3. Responsabilité / Législation / Conditions de travail: a) - Responsabilité: L’infirmier scolaire ne dépend pas du ministère de la santé, mais du ministère de l’éducation nationale. Il est sous la responsabilité du Directeur de l’Etablissement ou du Proviseur. Module Optionnel-3 avril 2008-Elèves de 2ème & 3ème année-IFSI de Prémontré

9 L’Infirmier (e) Scolaire
b) - Législation: circulaire n° du 12 janvier 2001 décret n° du 29 juillet 2004 décret n° du 29 juillet 2004 Loi n° du 13 décembre 2000 décret n° du 13 octobre 1998 loi du 17 juin 1998 arrêté du 14 février 1991 loi du 10 juillet 1989 n°89-487 loi n° du 13 juillet 1983 articles et du code pénale Module Optionnel-3 avril 2008-Elèves de 2ème & 3ème année-IFSI de Prémontré

10 L’Infirmier (e) Scolaire
c) - Conditions de travail: Avantages: permet la conciliation avec la vie de famille ; le temps d’une relation d’aide et d’écoute importante ; ainsi que la mise en place de projets d’actions et de préventions. le fait de bénéficier de la totalité des vacances scolaires soit 16 semaines contre 5 habituellement, du week-end ainsi que d’horaires fixes pendant lesquels les infirmiers peuvent gérer leurs temps comme ils le veulent. Les infirmiers scolaires d’internat peuvent bénéficier d’une nécessité absolue de service. En générale, les conditions de travail sont agréables et les locaux adaptés. Module Optionnel-3 avril 2008-Elèves de 2ème & 3ème année-IFSI de Prémontré

11 L’Infirmier (e) Scolaire
Inconvénients: La difficulté majeure est l’évaluation du degré de gravité des maux et de la réalité de ces derniers. Les infirmiers travaillent 44h/semaine. L’intégration au sein de l’équipe éducative n’est pas toujours évidente. Module Optionnel-3 avril 2008-Elèves de 2ème & 3ème année-IFSI de Prémontré

12 L’Infirmier (e) Scolaire
4. Le relationnel: une relation de confiance mutuelle ainsi ils ne se sentent pas juger mais plutôt aider et écouter. une attention particulière aux élèves en difficultés. Ils peuvent assister au minimum à une réunion par an avec l’équipe éducative, voir une réunion par mois en fonction des problèmes des élèves. conseillère en matière de santé, pour une prise en charge globale de l’élève, et ainsi favoriser les apprentissages, et la réussite scolaire de ce dernier, veiller à son bien être et à son épanouissement, l’aider à construire son projet professionnel et personnel. Module Optionnel-3 avril 2008-Elèves de 2ème & 3ème année-IFSI de Prémontré

13 Faux !!!

14 Vrai !!!

15 Faux !!!

16 Vrai !!!

17 L’Infirmier (e) Libéral
Module Optionnel-3 avril 2008-Elèves de 2ème & 3ème année-IFSI de Prémontré

18 L’Infirmier (e) Libéral
1. ROLES & FONCTIONS : Il dispense à la population des soins diverses sur son rôle propre ou sur prescription médicale (injections, pansements,…). un rôle important dans l’alternative à l’hospitalisation, au maintien à domicile, à la prévention, au dépistage et à l’éducation à la santé. Il reste professionnellement indépendant. 2. ETUDES & FORMATIONS : trois ans de fonction en tant qu’infirmier  Module Optionnel-3 avril 2008-Elèves de 2ème & 3ème année-IFSI de Prémontré

19 L’Infirmier (e) Libéral
3. CONDITIONS DE TRAVAIL : très varié, beaucoup de contact avec les clients, ils les côtoient dans leur environnement, leur intimité. Il faut avoir du temps à consacrer à son travail, ne pas compter son temps car il n’y a pas d’horaire fixe. Les infirmiers ont peu de correspondance avec les médecins. Ils n’ont pas toujours connaissance des antécédents médicaux des clients et ne peuvent se fier qu’à leurs dires. ils travaillent entre 13h et 15h par jour, il y a beaucoup de difficulté à gérer la vie familiale. Les soins de ville sont en augmentation continue. Il doit aussi gérer le côté administratif, la comptabilité. Il faut être très disponible envers les clients car il est facile de perdre sa clientèle Module Optionnel-3 avril 2008-Elèves de 2ème & 3ème année-IFSI de Prémontré

20 L’Infirmier (e) Libéral
4. RESPONSABILITE : L’infirmier libéral demeure personnellement responsable de ses actes. respecte le secret professionnel. Il est dans le devoir d’agir sur son rôle propre et sur prescription médicale. Il est soumis au respect des règles professionnelles. 5. LEGISLATION : Article R   Décret du 29 juillet 2004 Article R Article R Article R Article R Article R Le 24 avril 2008 Module Optionnel-3 avril 2008-Elèves de 2ème & 3ème année-IFSI de Prémontré

21 L’Infirmier (e) Libéral
6. TARIFICATION DES SOINS : C’est la sécurité sociale qui met en place la tarification, cela s’appelle la tarification conventionnelle, il y avait auparavant un quota, abolit il y a environ 2-3 ans. Les infirmiers libéraux choisissent d’être conventionnés ou non. Pour ceux conventionnés, les soins sont comptés en AMI (Actes Médicales Infirmiers). Par exemple : - une injection est comptée à 1 AMI donc 3 euros. Module Optionnel-3 avril 2008-Elèves de 2ème & 3ème année-IFSI de Prémontré

22 L’Infirmier (e) Libéral
7. LE RELATIONNEL : très bons contacts avec ses clients, il peut prendre son temps, il le gère selon son bon vouloir; écouter et communiquer avec le client. La distance soignant/ soigné est moins visible qu’en Centre Hospitalier une bonne organisation est donc nécessaire pour le bon fonctionnement du cabinet. des transmissions orales et écrites sont faites entre collaborateurs. Module Optionnel-3 avril 2008-Elèves de 2ème & 3ème année-IFSI de Prémontré

23 L’Infirmier (e) Libéral
8. CAPACITES/ APTITUDES : adaptabilité, écoute, analyse, initiatives, organisation, responsabilité, résistance physique, efficacité, autonomie, disponibilité bon sens de gestion. Module Optionnel-3 avril 2008-Elèves de 2ème & 3ème année-IFSI de Prémontré

24 Vrai !!!

25 Vrai !!!

26 Faux !!!

27 L’Infirmier (e) Coordinateur De Soins
Module Optionnel-3 avril 2008-Elèves de 2ème & 3ème année-IFSI de Prémontré

28 L’Infirmier (e) Coordinateur De Soins
1. ROLES & FONCTIONS : varié et complet. en relation constante avec les malades, leur entourage proche, les professionnels de santé, ainsi que les administratifs. Il assure la communication entre les différents acteurs de santé .Il évalue les besoins des patients . un rôle d’orientation, Il aide également à la recherche de professionnels de santé. peuvent participer, via le réseau, à des formations spécifiques, permettant de délivrer des informations sur la maladie, ses traitements et les spécificités de sa prise en charge. effectue des soins de base, de nursing., observe les besoins de la personnes Il remplace également les aides soignantes lorsqu’elles sont absentes. Il gère également les plannings, le recrutement du personnel Il s’occupe des ordonnances de prolongation, des problèmes de poids, de santé en relation avec le médecin. Il participe aux réunions d’établissement. il ne souhaite pas que le travail rime avec rendement afin que les patients gardent le plus longtemps possible leurs autonomie.   Module Optionnel-3 avril 2008-Elèves de 2ème & 3ème année-IFSI de Prémontré

29 L’Infirmier (e) Coordinateur De Soins
2. ETUDES & FORMATIONS : être titulaire du diplôme d’état infirmier une expérience de trois ans minimum en hôpital ou associations. par une proposition d’un supérieur. pas de concours, ni de formation particulière pour y parvenir. Module Optionnel-3 avril 2008-Elèves de 2ème & 3ème année-IFSI de Prémontré

30 L’Infirmier (e) Coordinateur De Soins
3. CAPACITES/ APTITUDES : Avoir de l’expérience professionnelle et relationnelle diverse, Savoir gérer des équipes Savoir réagir rapidement en cas d’urgence, Savoir s’occuper de la gestion administrative, Etre organisé et disponible Etre à l’écoute, être ouvert d’esprit des compétences professionnelles afin de répondre aux manques du personnel, médecin… Faire le deuil de soins techniques Aimer travailler avec des bénévoles. Module Optionnel-3 avril 2008-Elèves de 2ème & 3ème année-IFSI de Prémontré

31 L’Infirmier (e) Coordinateur De Soins
4. AVANTAGES : Liberté et organisation dans son travail, horaires flexibles, pas de weekend, pas de nuit. 5. INCONVENIENTS : se retrouve seul, astreinte en permanence, Module Optionnel-3 avril 2008-Elèves de 2ème & 3ème année-IFSI de Prémontré

32 L’Infirmier (e) Coordinateur De Soins
6. ADMISSIONS DES PATIENTS : La demande d’admission est faite par toutes personnes (médecins, famille, patients, ide libérales) l’ide coordinateur fait une première visite pour décider si oui ou non ils peuvent prendre en charge la personne. le médecin traitant peut ne pas être d’accord. Le dossier doit être composé de l’ordonnance médicale, de l’attestation de la CPAM. la saisie informatique, utile pour les aides soignantes (identité, adresse, autonomie et soins.) il planifie la tournée. un réajustement environ 15 jours après la première visite, Module Optionnel-3 avril 2008-Elèves de 2ème & 3ème année-IFSI de Prémontré

33 L’Infirmier (e) Coordinateur De Soins
7. RELATIONNEL : pas de contact direct avec les patients, (sauf le jour de l’admission). réunion 1fois par semaine entre les aides soignantes et l’ide. peut rend également visite aux patients . communique avec le médecin à l’aide du téléphone, du fax, de courriers. Module Optionnel-3 avril 2008-Elèves de 2ème & 3ème année-IFSI de Prémontré

34 L’Infirmier (e) Coordinateur De Soins
8. INSTANCES : Circulaire N° 9522 du 6 mai 1995. Finance : Un budget prévisionnel est transmis à la DDASS 1fois par an les associations (ADMR, AMSAM…) : elles bénéficient d’une convention collective une fédération qui gère les fiches de paie, des relations avec la DDASS, la DIPAS. Elle représente également toutes les associations, un conseil juridique à disposition du personnel. Module Optionnel-3 avril 2008-Elèves de 2ème & 3ème année-IFSI de Prémontré

35 L’Infirmier (e) Coordinateur De Soins
9. HAD EN PSYCHIATRIE ET HAD A DOMICILE : Les deux HAD sont des structures de soins alternatives à l’hospitalisation. L’HAD assure au domicile des patients des soins médicaux et paramédicaux, pour une période limitée mais renouvelable en fonction de l’évolution de l’état des patients. L’HAD en psychiatrie permet d’adapter la prise en charge infirmière; favorise l’intégration Réintégration sociale Module Optionnel-3 avril 2008-Elèves de 2ème & 3ème année-IFSI de Prémontré

36 Faux !!!

37 Vrai !!!

38 Vrai !!!

39 Conclusion Pour conclure, nous pouvons dire que ce sujet est intéressant et enrichissant d’un point de vue personnel et professionnel. Lors de nos entretiens avec les différents professionnels de santé, ceux-ci nous ont expliqué leurs vécus, leurs diverses expériences qui nous ont permis de faire tomber certains préjugés qui pouvaient exister avant l’élaboration de ce travail. Grâce à notre dynamique de groupe, nous espérons avoir traité le sujet dans sa globalité, et ainsi avoir véhiculé de futures professions extrahospitalières. Module Optionnel-3 avril 2008-Elèves de 2ème & 3ème année-IFSI de Prémontré

40 Nous tenons à remercier
Remerciements Nous tenons à remercier Les formatrices référentes de ce projet: Mes BOHON Claude , CERWINSKI Céline & VATIN-TERNAT Corinne Les différents professionnels de santé: Me s SANDRON, MARCANDIER, DRUET (IDE Scolaire) Mes COULBEAUT, DUEZ, Mr MARCHETTI (IDE Coordinateurs de soins) Mes GARNIER, BRESSANT-DUCROT (IDE Libérale) L’établissement pour le prêt des salles et du matériel Et toutes les autres personnes ayant contribué à l’élaboration de ce travail de groupe. Module Optionnel-3 avril 2008-Elèves de 2ème & 3ème année-IFSI de Prémontré

41 Bibliographie Le site du ministère de l’Education Nationale
Adresse Internet : Le site du ministère de l’Education Nationale Rectorat de Nouméa Education Nationale, Réseau Haute-Savoie infirmiere.html Témoignages : Cabinet d’infirmiers libéraux de Villers-Cotterêts, Infirmière scolaire du lycée Pierre Méchain de Laon, Infirmière scolaire du collège Charlemagne de Laon, Infirmière scolaire du lycée Gérard de Nerval de Soissons, Infirmier coordinateur de l’AMSAM de Soissons, Infirmière coordinatrice de l’ADMR de Marles, Infirmière coordinatrice de l’ADMR de Saint-Erme Infirmière coordinatrice de l’ACAPA de Crécy sur Serre. Module Optionnel-3 avril 2008-Elèves de 2ème & 3ème année-IFSI de Prémontré


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