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ETAYAGE ET AUTONOMIE Stage RRS Andrézieux Janvier 2013.

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1 ETAYAGE ET AUTONOMIE Stage RRS Andrézieux Janvier 2013

2 Ce stage veut se frotter à un apparent paradoxe : comment aider les élèves de RRS sans les rendre dépendants de cette aide ? Comment favoriser lautonomie et la prise dinitiative personnelle ? Nous revisiterons les dispositifs en place en regardant la dynamique « étayage / désétayage » de ceux-ci et veillerons à bien assurer la communication à lensemble du RRS des outils à notre disposition.

3 O BJECTIFS DU STAGE Des objectifs de formation Notion détayage et désétayage Traiter la difficulté en équipe Insérer sa pratique de la remédiation dans une continuité Des objectifs de production Un PPRE –modèle formalisé pour le RRS Un PPRE opérationnel Des objectifs de coordination Connaissances des dispositifs et des démarches communes Communication à lensemble du RRS Échanges inter-cycles et inter-degré

4 G RILLE DE STAGE Lundi matin : 9h Ouverture du stage par M. Laurenson Présentation des enjeux du stage et du déroulé 9h30 présentation rapide du cadrage théorique sur la notion détayage / désetayage. Présentation dun outil de synthèse, cahier des charges dun dispositif daccompagnement 10h30pause 11h00-12h : lancement de la revue de presse sur le thème de laccompagnement de la difficulté scolaire Mardi matin : 8h30-10h : Présentation du travail de la circonscription sur le PPRE Construction collective dun PPRE synthétique et opérationnel pour le RRS 10h30 Ateliers au choix du groupe 1)Tester loutil : écrire le PPRE pour des cas délèves 2)Etudes de documents et de ressources pédagogiques sur la dyslexie et les troubles du langage 3)Film sur la prise en charge délèves par le RASED : regards multiples 4)Analyse de situation critique, étude dun cas par un groupe denseignants 5)Salon déchanges de points de vue autour des réussites et des obstacles résistants Mardi après-midi : Suite des ateliers au choix du groupe Chaque groupe construit une diapo dun document de communication au RRS, mutualisation 15h30-16h Bilan de stage, relecture du diaporama court qui sera partagé dans le RRS Lundi après-midi : 13h30-15h Revue de presse mutualisée autour du thème du traitement des difficultés scolaires. Echanges inter-cycles / inter-degrés 15h-16h30 témoignage dun ou plusieurs maîtres membres du RASED description des dispositifs principaux du collège (méthodologie, lecture de consignes et dénoncés)

5 ÉTAYAGE

6 D ISTINCTIONS PRÉALABLES Le handicap. Une incapacité, une compensation Une vie avec compensation du handicap PPS Une difficulté isolée Un accompagnement ponctuel, un enseignement différencié Réinjection dans le cours ordinaire Une difficulté persistante Un accompagnement spécifique en équipe Un PPRE visant des objectifs tangibles Retour dans un enseignement différencié

7 D ES CONSTATS Lillettrisme Les résultats aux évaluations La démotivation, labsentéisme Le nombre de signalement aux Rased, les orientations SEGPA Le mal être enseignant.

8 P ETITE HISTOIRE Linstruction des enfants et des adolescents : une approche sélective basée sur la conformité Les GAPP en 1970 : le diagnostic et le traitement des difficultés La loi dorientation en 1989 : « assurer légalité et la réussite des élèves » La loi dorientation pour lavenir de lEcole en 2005 : « PPRE »

9 DES DISTINCTIONS A OPERER Avoir des difficultés et être en difficulté Difficulté et échec

10 A VOIR DES DIFFICULTÉS En contexte dapprentissage (cognitif ou social) lélève ne réussit pas à : – Mettre en place des procédures efficaces – Surmonter un obstacle – Mobiliser le transfert – Mémoriser Des difficultés passagères Des difficultés « graves et durables » Lapport de linvestigation médicale (« dys ») Des remédiations possibles

11 E TRE EN DIFFICULTÉ Les difficultés scolaires (réelles) sont le symptôme de données extérieures à lélève, dans un contexte plus général, plurifactoriel Lenfant ou ladolescent vit mal sa scolarité même lorsquil réussit : il vit un état dépressif Il peut développer des problèmes de comportement, car « il ny croit plus » Nécessité daccompagnements (diverses possibilités)

12 R ETENONS La difficulté scolaire est multiforme Elle est relative Elle nécessite une approche systémique et un regard pluriel Elle nécessite dêtre pensée en équipe Elle suppose la mise en place de réponses concrètes et adaptées

13 C ARACTÉRISER LES DIFFICULTÉS SCOLAIRES Les difficultés liées au statut de lélève Les difficultés liées à lidentité Les difficultés dites instrumentales Les difficultés dites cognitives

14 L ES FACTEURS FAVORISANT L ÉMERGENCE DE LA DIFFICULTÉ SCOLAIRE Les facteurs endogènes Les facteurs exogènes (lécole, la famille, les relations famille-école, lenvironnement sociétal

15 L A PRÉVENTION PAR LA PÉDAGOGIE LOBSERVATION LAIDE LA REMEDIATION LATTENTION AUX PROCEDURES LE STATUT DE LERREUR LA PRATIQUE DE LEXPLICITATION LINVENTIVITE PEDAGOGIQUE LEVALUATION

16 LAIDE PEDAGOGIQUE EN CLASSE Léducabilité La différenciation Lindividualisation Le soutien Les principales aides à apporter en classe Tice et élèves en difficulté

17 U N REPÉRAGE PRÉCOCE Une observation étayée Le lien en équipe pédagogique Une relation positive avec les parents Un relais en équipe pluridisciplinaire : investigations médicales, sociales…

18 U NE ANALYSE APPROFONDIE DES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES - Modalités de construction de laction pédagogique - Gestion des séances (alternances, pauses, charge cognitive) - Variété des formes de travail - Simplification des consignes - Prise en compte des stratégies mentales

19 S CHÉMA GÉNÉRAL DE LA REMÉDIATION Un apprentissage Un état initial de connaissances ou de compétence Un état plus avancé de connaissances ou de compétence

20 S CHÉMA GÉNÉRAL DE LA REMÉDIATION Un apprentissage Un état initial de connaissances ou de compétence Un état plus avancé de connaissances ou de compétence

21 S CHÉMA GÉNÉRAL DE LA REMÉDIATION Un apprentissage Observation dune difficulté Analyse des manifestations et des causes Mise en place de la remédiation Un état initial de connaissances ou de compétence Un état plus avancé de connaissances ou de compétence ETAYAGE DESETAYAGE o Bilan de laction par validation ou invalidation des objectifs o Contractualisation o Communication

22 P OSTURE PARTICULIÈRE DE L ENSEIGNANT Vidéo de Dominique Bucheton

23 7 FAMILLES D AIDE, R OLAND GOIGOUX EXERCER REVISER SOUTENIR PREPARER REVENIR EN ARRIERE COMPENSER FAIRE AUTREMENT


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