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LA PHOTOGRAPHIE DANS L’ART… L’ART DANS LA PHOTO

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1 LA PHOTOGRAPHIE DANS L’ART… L’ART DANS LA PHOTO
Eléments historiques sur l’art photographique, photographie et peinture et pistes de pratiques artistiques * Dossier pédagogique liant Histoire des arts et Pratiques artistiques réalisé dans le cadre du programme d’animations pédagogiques de la circonscription d’ARGENTAN (année scolaire ) Diaporama support pour les enseignants Un lien hypertexte placé sur les œuvres miniatures permet d’accéder aux œuvres en grand format (situées dans les dossiers annexés) NB : Pour des raisons de droits d’auteurs, les liens avec les œuvres dans la version en ligne de ce diaporama ont été désactivés. Pour avoir accès à la ressource intégrale, vous pouvez emprunter le dossier et CDROM auprès de votre IEN de circonscription Ou télécharger chacun des 5 dossiers fournis en plus de ce diaporama (mot de passe nécessaire pour ouvrir ces dossiers ressources) (C) Thierry DELAMOTTE - CPD Culture humaniste - IA61 – Février 2011

2 Extraits des programmes officiels
HISTOIRE DES ARTS L’histoire des arts porte à la connaissance des élèves des œuvres de référence qui appartiennent au patrimoine ou à l’art contemporain ; ces œuvres leur sont présentées en relation avec une époque, une aire géographique (sur la base des repères chronologiques et spatiaux acquis en histoire et en géographie), une forme d’expression (dessin, peinture, sculpture, architecture, arts appliqués, musique, danse, cinéma), et le cas échéant une technique (huile sur toile, gravure...), un artisanat ou une activité créatrice vivante.(p. 26) Compétence 5 : La culture humaniste L’élève est capable de - […] - identifier les principales périodes de l’histoire étudiée, mémoriser quelques repères chronologiques pour les situer les uns par rapport aux autres en connaissant une ou deux de leurs caractéristiques majeures ; - lire et utiliser différents langages : cartes, croquis, graphiques, chronologie, iconographie ; - distinguer les grandes catégories de la création artistique (littérature, musique, danse, théâtre, cinéma, dessin, peinture, sculpture, architecture) ; - reconnaître et décrire des œuvres visuelles ou musicales préalablement étudiées : savoir les situer dans le temps et dans l’espace, identifier le domaine artistique dont elles relèvent, en détailler certains éléments constitutifs en utilisant quelques termes d’un vocabulaire spécifique ; - exprimer ses émotions et préférences face à une œuvre d’art, en utilisant ses connaissances ; - pratiquer le dessin et diverses formes d’expressions visuelles et plastiques (formes abstraites ou images) en se servant de différents matériaux, supports, instruments et techniques ; - inventer et réaliser […] des œuvres plastiques à visée artistique ou expressive.(p. 28) 1 - Arts visuels Les arts visuels regroupent les arts plastiques, le cinéma, la photographie, le design, les arts numériques. Leur enseignement s’appuie sur une pratique régulière et diversifiée de l’expression plastique, du dessin et la réalisation d’images fixes ou mobiles. Il mobilise des techniques traditionnelles (peinture, dessin) ou plus contemporaines (photographie numérique, cinéma, vidéo, infographie) et propose des procédures simples mais combinées (recouvrement, tracés, collage/montage). Ces pratiques s’exercent autant en surface qu’en volume à partir d’instruments, de gestes techniques, de médiums et de supports variés. Les élèves sont conduits à exprimer ce qu’ils perçoivent, à imaginer et évoquer leurs projets et leurs réalisations en utilisant un vocabulaire approprié. (p. 19) Horaires et programmes d'enseignement de l'école primaire (BO HS n° juin 2008) Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts - BO n° 32 du 28 août 2008 (C) Thierry DELAMOTTE - CPD Culture humaniste - IA61 – Février 2011

3 -I- Aux origines de la photographie
1822 : La 1ère photographie L’appareil de Niepce La table servie, vers 1822 ou 1826 1ère photo prise par Nicéphore Niepce Sans doute 10 à 14h heures d’exposition (original aujourd’hui disparu) Point de vue pris d'une fenêtre à St Loup sur Varennes, 1827 Musée de Chalon sur Saône Plus ancienne photographie fixée au monde existante Temps d’exposition estimé : 10 à 14h L’inventeur : Nicéphore Niepce ( ) Nicéphore Niepce, physicien et chimiste français ( ) est considéré comme l’inventeur de la photographie. Il a permis, après de multiples essais de supports et de produits chimiques, la fixation de façon durable d’une vue réelle grâce à l’action de la lumière sur cette réalité, lumière capturée par une chambre noire (camera obscura) et fixée (« photos » = lumière / « graphein » = écrire). Cette invention va marquer le début d’une révolution dans l’art de la représentation puis bientôt de la narration.

4 Louis Daguerre ( ) L’associé qui va développer les découvertes de Niepce et commercialiser l’appareil photographique D’abord peintre puis décorateur de théâtre, Louis Daguerre s’intéresse aux travaux de Niepce et signe avec lui un contrat d’association en 1829. A la mort de Niepce en 1833, Daguerre poursuit et perfectionne le principe de la photographie. Il parvient à réduire nettement le temps de pose (de plusieurs heures à plusieurs minutes). Il appellera ces vues des « daguerréotypes » : Images positives obtenues dans la camera obscura sur une plaque de cuivre enduite d’une émulsion d’argent et développées aux vapeurs d’iode, permettant d’obtenir pour la première fois une reproduction directe et précise de la réalité. Le procédé sera commercialisé à partir de 1839 et connaîtra un grand succès (Daguerre n’associera pas le nom de Niepce à la découverte!) Vue du Boulevard du Temple… 1838/39 (la première personne sur une photo) Temps de pose au moins 30 minutes …et actuellement

5 La chambre obscure (camera obscura) : une découverte ancienne
Dans l’Antiquité : Plus ancienne description fournie de la camera obscura : Aristote, au IVème siècle avant JC. Il décrit que « la lumière entrant par un petit orifice dans une pièce noire produit une image de l’extérieur de la pièce sur le mur opposé à l’orifice. Cette image est inversée et sa taille augmente au fur et à mesure que la surface d’exposition s’éloigne de l’orifice ». Dans l’Antiquité, le principe de la chambre noire était utilisé pour l’observation des astres et surtout du soleil. La Renaissance : D’une fonction scientifique… Il faut attendre l’ajout d’une lentille optique dans l’orifice mural (en 1540 par Jérôme Cardan) et d’un diaphragme (en 1568 grâce à Daniel Barbaro), pour améliorer considérablement la qualité de l’image et ainsi permettre l’observation de la vie terrestre. Elle reste une technique scientifique. … à une utilisation artistique La chambre noire en tant que machine à dessiner fut inventée par Léonard de Vinci en Ce procédé fut utilisé par de nombreux peintres qui décalquaient les contours de leurs sujets, tels Vermeer ou Canaletto. A cette époque déjà, le principe de la photographie était né, il ne restait plus qu’à découvrir la technique (chimique) permettant de fixer cette image durablement.

6 Iconographie du moyen âge Perspective hiérarchique
La Renaissance et la naissance de la 3ème dimension Iconographie du moyen âge A partir de la Renaissance, une nouvelle représentation de l’espace Perspective linéaire ou géométrique… (origine italienne) de la théorisation à l’utilisation de la camera obscura Perspective hiérarchique La Cité idéale, 1470 D’abord attribuée à Piero della Francesca Puis à Giorgio Martini ( ) Piero della Francesca Flagellation du Christ 1455 CANALETTO ( ) Le Campo di Rialto 1758 Gaston Phoebus Livre de chasse 1387 Jan Vermeer ( ) Dame au virginal et un gentilhomme 1664 Perspective atmosphérique ou aérienne (origine flamande) Les très riches heures du Duc de Berry (Juillet) Frères Paul, Jean et Herman de Limbourg Van Eyck ( ) La Vierge et le Chancelier Rollin, 1435 Raphael ( ) Portrait à la licorne 1506 Caspar Friedrich Voyageur contemplant une mer de nuages 1818 Léonard de Vinci ( ) La Joconde

7 Pistes de pratiques artistiques
Thème pour l’exposition Projet Document pédagogique ou site  Lumière ! Fabriquer un sténopé – une chambre noire (camera obscura) Fiche pédagogique 1  Situation 1 : fabriquer un sténopé  Situation 2 : fabriquer une (chambre noire) camera obscura Voir aussi : > article posé sur La main à la pâte (Ecole Mortagne) > Site ressource pour construire un sténopé Fabrication de photogrammes ou rayogrammes Fiche pédagogique 2  Photos en fuite Du dessin à la photographie à la peinture : la perspective linéaire Fiche pédagogique 3 Situation 1 : Dessiner Situation 2 : Photographier Situation 3 : Photos et Collages Situations 4 et 5 : Aller plus loin  Atmosphère… Atmosphère Du dessin à la photographie : la perspective atmosphérique Fiche pédagogique 4 Situation 1 : Dessiner, analyser Situation 2 : Photographie, retraiter avec les TICE Situation 3 : Collages et montage Situation 4 : Le même paysage au fil du temps

8 Deuxième moitié du 19ème siècle
II - Deuxième moitié du 19ème siècle Le développement de l’art photographique L’émergence de la fonction testimoniale de la photographie

9 Lien > Télédoc : Le Portrait
Gaspard-Félix Tournachon, dit Nadar (1820 – 1910) – Le portraitiste Etudiant en médecine de 1837 à 1838, puis caricaturiste en 1848 (pour des journaux subversifs comme "Charivari"), Gaspard Félix Tournachon prendra le pseudonyme de Nadar sous lequel il développera son art de photographe qu'il partagera ensuite entre 1854 et 1855 avec son frère Adrien Alexandre Dumas père 1855 Alphonse Daudet Auguste Rodin 1893 Baudelaire 1855 Claude Monet 1899 Edouard Manet Eugene Delacroix Jacques Berlioz "Il n’y a pas de photographie artistique. Il y a en photographie comme partout, des gens qui savent voir et d’autres qui ne savent même pas regarder." Félix Nadar Lien > Télédoc : Le Portrait Jules Verne George Sand Gustave Courbet Victor Hugo

10 Eugène ATGET (1857-1927) – « Regard sur la ville »
Après des études de musique et de théâtre, il débute la photographie en 1888 et réalise des vues de paysages, de végétaux. Vers 1898, à l’époque où est créée la Commission du Vieux Paris, il entreprend de photographier systématiquement les quartiers anciens de Paris appelés à disparaître ainsi que les petits métiers condamnés par l’essor des grands magasins. À partir de 1901 il réalise aussi des gros plans d’éléments décoratifs (détails de fer forgé sur les façades, heurtoirs de portes, balustrades d’escaliers…). Il vend ses photographies à différentes institutions publiques comme le musée Carnavalet, la Bibliothèque historique de la ville de Paris… Il photographie aussi parcs, monuments, rues pittoresques de différents lieux de banlieue autour de Paris et de quelques villes françaises. Il meurt dans la misère en 1927. Un autre grand photographe, Man Ray, contribuera à le faire « re » connaître : « On se souviendra de lui comme d'un historien de l'urbanisme, d'un véritable romantique, d'un amoureux de Paris, d'un Balzac de la caméra, dont l'œuvre nous permet de tisser une vaste tapisserie de la civilisation française. » Bord de Seine, environ 1900 Porte d’Asnières Chiffonniers Asnières Porte de Choisy Cabaret Fosses St. Jacques 1903 A voir: ATGET à la BNF Marchand d'abat-jour, rue Lepic Avenue de l'Observatoire 1926 Brocanteur rue Descartes -1909

11 Archives départementales de l’Orne : fonds photographique
Orne : fin 19ème et début 20ème © Origine Archives départementales de l’Orne – Date environ fin 19ème/début 20ème

12 Pratiques artistiques
Thème pour l’exposition Projet Document pédagogique ou site  Tu veux ma photo ? Le portrait Fiche pédagogique 5 Piste 1 : Mon portrait 1900 Piste 2 : C’est moi, mais on a du mal à m’identifier Piste 3 : Photomontage : le portrait robot Piste 4 : Photomontage : le portrait cubiste > Voir aussi fiche « Le portrait cubiste » IA Moselle Images en miroir Ma ville, mon village, hier et aujourd’hui Fiche pédagogique 6 (contenant ici des photos d’Argentan)

13 III - La narration Le cinématographe La scène de genre

14 L’entrée du train en gare de la Ciotat (1895) Quelques jouets optiques
De la photographie à la naissance du 7ème art Le 28 décembre 1895, Louis et Auguste Lumière se décident à montrer leur dernière invention aux Parisiens (en fait 33 invités) au Grand Café, boulevard des Capucines à Paris. Le choc de ces images (L’entrée du train en gare de la Ciotat) est si violent que certains spectateurs, pris de panique, fuient à la vue du train qui fonce sur eux. Pour Louis et Auguste Lumière, leur invention n’est qu’une simple curiosité scientifique, sans « aucun avenir commercial». Ils préfèrent se consacrer à d'autres inventions. Auguste Lumière ( ) et Louis ( ) Lien vers L’entrée du train en gare de la Ciotat (1895) Les frères lumière réunissent en fait trois techniques qui préexistaient : la projection (voir le théâtre d’ombre chinois), l’animation (qui fonctionne sur l’illusion du mouvement) et enfin la photographie. Quelques jouets optiques Flipbook ou folioscope Thaumatrope (1825) 1832 : Le phénakistiscope La technique de la Pixilation (film d’animation réalisé photo par photo (principe de l’image par image) [Voir une animation] Le kinora des frères Lumière Animation Ecole de Nécy Muybridge: animation de dessins au Zoopraxiscope 1879 Muybridge ( ) - animation de la course d’un cheval avec 12 photos

15 Saisir l’instant… la scène de genre
Contrairement au cinéma qui dispose de plusieurs vues (animées), pour raconter, la photo capte un instant, et pourtant… Certains photographes ont su saisir dans cet instant des moments surprenants, inattendus, comiques, dramatiques, historiques. Ces photos contiennent, en un seul plan, une grande puissance de narration ou d’illustration. Qu’elles soient faites avec une visée artistique, narrative, documentaire, journalistique, certaines d’entre elles ont traversé l’espace et le temps et sont devenues célèbres. Ghetto Varsovie 1943 Jacques-Henri Lartigues ( ) Avenue du bois de Boulogne, 1911 Robert Capa ( ) Mort d'un soldat républicain 1936 Henri Cartier-Bresson ( ) Dimanche en bord de Marne, 1938 HCB Couple prêt à se séparer ( ) Andor Kertész ( ) Dubo Dubon Dubonnet, Paris 1934 Dorothea Lange - Migrant Mother 1936 HCB New-York 1947 Robert Doisneau ( ) Le baiser de l’hôtel de ville, 1950 8 Juin 1972 Trang Bang, Vietnam AFP Algérie Le monde Massacre de Bentalha © T. Delamotte

16 Pratiques artistiques
Thème pour l’exposition Projet Document pédagogique ou site  Instant(s) d’histoire Animation à la façon du début cinématographe (Technique de la pixilation) Fiche pédagogique 7 Voir une pixilation réalisée par l’école de Nécy Une animation réalisée en maternelle Une autre pixilation sur Youtube Scènes de genre et photographie Fiche pédagogique 8 Dispositif 1 : Raconter des images – Photographie et récit Dispositif 2 : Raconter avec des images

17 Le 20ème : Eclatement des perspectives et nouveaux modes de représentation
La période moderne et l'éclatement des perspectives A la fin du 19ème et début du 20ème, certains peintres mettent le doigt sur les limites de la perspective centrale : des déformations exagérées jusqu'à l'anamorphose, l'impossibilité pour le spectateur de choisir son point de vue, une rigidité imposée et une difficulté à représenter les courbes et le "flou". … On découvre d'autres formes de représentation telles que les estampes japonaises ou l'art africain, la révolution industrielle et l'ère de la machine et de la vitesse, le bouleversement de la première guerre mondiale, pour s'affranchir des lois de la toute puissante perspective linéaire. Le Cubisme refuse la vision statique de la Renaissance et propose une représentation dynamique de la nature et des sujets. Le Futurisme introduira la notion de temporalité et de vitesse, le Surréalisme insistera sur un espace rêvé onirique proche des théories psychanalytiques. Ainsi, il est impossible de réduire la représentation de l'espace à un simple exercice de géométrie : la perspective est avant toute chose une mise en perspectives de points de vue, d'idée et de pratiques. Le cubisme s'est développé de 1907 à 1914 à l'initiative des peintres Georges Braque et Pablo Picasso. Après la Première Guerre mondiale, le mouvement s'essouffle, avant de s'éteindre vers les années 1920. Le terme cubisme provient d'une réflexion d'Henri Matisse, qui, pour décrire un tableau de Braque, parla de « petits cubes ». Source : wikipedia L’art moderne : On considère en général que l’art moderne commence en 1907, avec Les Demoiselles d'Avignon de Pablo Picasso, et s'achève au milieu des années 1960, avec l'apparition du mouvement Fluxus et du pop art, deux des racines de l'art et du vocabulaire actuel de l'art dit « contemporain ». Georges Braque ( ) José Gris ( ) Pablo Picasso ( ) Robert Delaunay ( ) Fantaisies architecturales Tchernikhov 1933 Guernica bombardée & tableau de Picasso

18 (C) Thierry DELAMOTTE - CPD Culture humzndi
David Hockney (1937), peintre et photographe, un des artistes les plus importants du mouvement Pop Art des années 1960. Figuratif, à contre courant des mouvements contemporains, il s'inspire fortement de Picasso Square Fürstenberg Paris 6ème Sitting in the zen garden at the Ryonji Temple, Kyoto, 1983 Le bureau Van Gogh La chaise et la pipe Chaise, jardin du Luxembourg, Paris (1985) photocollage) La chaise et la pipe David Hockney 1988 Grégory Los Angeles David Hockney - Mother (1985) - photo collage Pearblossom highway (C) Thierry DELAMOTTE - CPD Culture humzndi GRAND CANYON WETH LEDGE, ARIZONA OCT. 1982, COLLAGE, MAY 1986 Le sapin

19 Des effets très spéciaux!

20 Lien vers le dossier Rythme
Ombres – Hors-champ Lien vers le dossier « Ombres et Hors-champ » Rythme Lien vers le dossier Rythme Rodchenko (peintre, sculpteur, photographe, ) Vu par Lien vers le dossier Vu par - Point de vue -cadrages

21 Pratiques artistiques
Thème pour l’exposition Projet Document pédagogique ou site  Question de points de vue L’éclatement du point de vue Voir Fiche pratique 9 A rapprocher de la proposition sur le portrait (qui resteront sous le thème « Tu veux ma photo? » Fiche pédagogique portrait Et autre proposition Le portrait cubiste (IA Moselle)  Un certain regard Effets spéciaux, regards Contenu Présenter de nombreuses photos aux élèves, Les laisser échanger, proposer de faire des rapports, des rapprochements, des distinctions, Noter ce qui est ou parait intéressant, qui suggère des sensations, des impressions… Proposer aux élèves de choisir l’une de ces photographies et d’en faire une eux-mêmes qu’ils pourraient placer en miroir, en réponse, en association avec celle choisie. Amener les élèves à être curieux, observateurs, attentifs à ce qu’ils voient, aux phénomènes qui peuvent surgir autour d’eux.  Images en miroir Etablir une relation d’une photo à une autre Mettre ces deux photos en miroir Jeu d’associations : Dans un lot de photos, demander aux élèves d’en choisir une. Leur demander de réaliser une autre photo qui sera en rapport avec celle choisie, le rapport doit être expliqué, avoir du sens… Possibilité d’en imposer une à chaque élève. Possibilité de mettre en miroir deux photos choisies dans un corpus proposé par l’enseignant, ou laisser l’élève trouver dans des revues une image en miroir…

22 Echanger dans la classe… Réaliser une exposition dans l’école…
Mettre nos œuvres À l’épreuve du regard des autres Echanger dans la classe… Réaliser une exposition dans l’école… Réaliser une exposition dans une structure partenaire (Médiathèque, bibliothèque…), avec un collège proche… (C) Thierry DELAMOTTE - CPD Culture humzndi © Thierry DELAMOTTE – CPD Culture humaniste Arts Visuels Inspection académique de l’Orne - –


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