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LA PHOTOGRAPHIE DANS LART… LART DANS LA PHOTO Eléments historiques sur lart photographique, photographie et peinture et pistes de pratiques artistiques.

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1 LA PHOTOGRAPHIE DANS LART… LART DANS LA PHOTO Eléments historiques sur lart photographique, photographie et peinture et pistes de pratiques artistiques * Dossier pédagogique liant Histoire des arts et Pratiques artistiques réalisé dans le cadre du programme danimations pédagogiques de la circonscription dARGENTAN (année scolaire ) (C) Thierry DELAMOTTE - CPD Culture humaniste - IA61 – Février 2011 Diaporama support pour les enseignants Un lien hypertexte placé sur les œuvres miniatures permet daccéder aux œuvres en grand format (situées dans les dossiers annexés) NB : Pour des raisons de droits dauteurs, les liens avec les œuvres dans la version en ligne de ce diaporama ont été désactivés. Pour avoir accès à la ressource intégrale, vous pouvez emprunter le dossier et CDROM auprès de votre IEN de circonscription Ou télécharger chacun des 5 dossiers fournis en plus de ce diaporama (mot de passe nécessaire pour ouvrir ces dossiers ressources)

2 (C) Thierry DELAMOTTE - CPD Culture humaniste - IA61 – Février 2011 HISTOIRE DES ARTS Lhistoire des arts porte à la connaissance des élèves des œuvres de référence qui appartiennent au patrimoine ou à lart contemporain ; ces œuvres leur sont présentées en relation avec une époque, une aire géographique (sur la base des repères chronologiques et spatiaux acquis en histoire et en géographie), une forme dexpression (dessin, peinture, sculpture, architecture, arts appliqués, musique, danse, cinéma), et le cas échéant une technique (huile sur toile, gravure...), un artisanat ou une activité créatrice vivante.(p. 26) Compétence 5 : La culture humaniste Lélève est capable de - […] - identifier les principales périodes de lhistoire étudiée, mémoriser quelques repères chronologiques pour les situer les uns par rapport aux autres en connaissant une ou deux de leurs caractéristiques majeures ; - lire et utiliser différents langages : cartes, croquis, graphiques, chronologie, iconographie ; - distinguer les grandes catégories de la création artistique (littérature, musique, danse, théâtre, cinéma, dessin, peinture, sculpture, architecture) ; - reconnaître et décrire des œuvres visuelles ou musicales préalablement étudiées : savoir les situer dans le temps et dans lespace, identifier le domaine artistique dont elles relèvent, en détailler certains éléments constitutifs en utilisant quelques termes dun vocabulaire spécifique ; - exprimer ses émotions et préférences face à une œuvre dart, en utilisant ses connaissances ; - pratiquer le dessin et diverses formes dexpressions visuelles et plastiques (formes abstraites ou images) en se servant de différents matériaux, supports, instruments et techniques ; - inventer et réaliser […] des œuvres plastiques à visée artistique ou expressive.(p. 28) 1 - Arts visuels Les arts visuels regroupent les arts plastiques, le cinéma, la photographie, le design, les arts numériques. Leur enseignement sappuie sur une pratique régulière et diversifiée de lexpression plastique, du dessin et la réalisation dimages fixes ou mobiles. Il mobilise des techniques traditionnelles (peinture, dessin) ou plus contemporaines (photographie numérique, cinéma, vidéo, infographie) et propose des procédures simples mais combinées (recouvrement, tracés, collage/montage). Ces pratiques sexercent autant en surface quen volume à partir dinstruments, de gestes techniques, de médiums et de supports variés. Les élèves sont conduits à exprimer ce quils perçoivent, à imaginer et évoquer leurs projets et leurs réalisations en utilisant un vocabulaire approprié. (p. 19) Extraits des programmes officiels Organisation de lenseignement de lhistoire des arts - BO n° 32 du 28 août 2008 Horaires et programmes d'enseignement de l'école primaireHoraires et programmes d'enseignement de l'école primaire (BO HS n° juin 2008)

3 Nicéphore Niepce, physicien et chimiste français ( ) est considéré comme linventeur de la photographie. Il a permis, après de multiples essais de supports et de produits chimiques, la fixation de façon durable dune vue réelle grâce à laction de la lumière sur cette réalité, lumière capturée par une chambre noire (camera obscura) et fixée (« photos » = lumière / « graphein » = écrire). Cette invention va marquer le début dune révolution dans lart de la représentation puis bientôt de la narration. Linventeur : Nicéphore Niepce ( ) Point de vue pris d'une fenêtre à St Loup sur Varennes, 1827 Musée de Chalon sur Saône Plus ancienne photographie fixée au monde existante Temps dexposition estimé : 10 à 14h La table servie, vers 1822 ou ère photo prise par Nicéphore Niepce Sans doute 10 à 14h heures dexposition (original aujourdhui disparu) Lappareil de Niepce 1822 : La 1 ère photographie -I- Aux origines de la photographie

4 Louis Daguerre ( ) Lassocié qui va développer les découvertes de Niepce et commercialiser lappareil photographique Dabord peintre puis décorateur de théâtre, Louis Daguerre sintéresse aux travaux de Niepce et signe avec lui un contrat dassociation en A la mort de Niepce en 1833, Daguerre poursuit et perfectionne le principe de la photographie. Il parvient à réduire nettement le temps de pose (de plusieurs heures à plusieurs minutes). Il appellera ces vues des « daguerréotypes » : Images positives obtenues dans la camera obscura sur une plaque de cuivre enduite dune émulsion dargent et développées aux vapeurs diode, permettant dobtenir pour la première fois une reproduction directe et précise de la réalité. Le procédé sera commercialisé à partir de 1839 et connaîtra un grand succès (Daguerre nassociera pas le nom de Niepce à la découverte!) Vue du Boulevard du Temple… 1838/39 (la première personne sur une photo) Temps de pose au moins 30 minutes …et actuellement

5 La chambre obscure (camera obscura) : une découverte ancienne Dans lAntiquité : Plus ancienne description fournie de la camera obscura : Aristote, au IVème siècle avant JC. Il décrit que « la lumière entrant par un petit orifice dans une pièce noire produit une image de lextérieur de la pièce sur le mur opposé à lorifice. Cette image est inversée et sa taille augmente au fur et à mesure que la surface dexposition séloigne de lorifice ». Dans lAntiquité, le principe de la chambre noire était utilisé pour lobservation des astres et surtout du soleil. La Renaissance : Dune fonction scientifique… Il faut attendre lajout dune lentille optique dans lorifice mural (en 1540 par Jérôme Cardan) et dun diaphragme (en 1568 grâce à Daniel Barbaro), pour améliorer considérablement la qualité de limage et ainsi permettre lobservation de la vie terrestre. Elle reste une technique scientifique. … à une utilisation artistique La chambre noire en tant que machine à dessiner fut inventée par Léonard de Vinci en Ce procédé fut utilisé par de nombreux peintres qui décalquaient les contours de leurs sujets, tels Vermeer ou Canaletto. A cette époque déjà, le principe de la photographie était né, il ne restait plus quà découvrir la technique (chimique) permettant de fixer cette image durablement.

6 La Renaissance et la naissance de la 3 ème dimension Iconographie du moyen âge Gaston Phoebus Livre de chasse 1387 Les très riches heures du Duc de Berry (Juillet) Frères Paul, Jean et Herman de Limbourg Piero della Francesca Flagellation du Christ 1455 La Cité idéale, 1470 Dabord attribuée à Piero della Francesca Puis à Giorgio Martini ( ) Jan Vermeer ( ) Dame au virginal et un gentilhomme 1664 CANALETTO ( ) Le Campo di Rialto 1758 A partir de la Renaissance, une nouvelle représentation de lespace Van Eyck ( ) La Vierge et le Chancelier Rollin, 1435 Léonard de Vinci ( ) La Joconde Raphael ( ) Portrait à la licorne 1506 Caspar Friedrich Voyageur contemplant une mer de nuages 1818 Perspective hiérarchique Perspective linéaire ou géométrique … (origine italienne) de la théorisation à lutilisation de la camera obscura Perspective atmosphérique ou aérienne (origine flamande)

7 Pistes de pratiques artistiques Thème pour lexpositionProjetDocument pédagogique ou site Lumière ! Fabriquer un sténopé – une chambre noire (camera obscura) Fiche pédagogique 1 Situation 1 : fabriquer un sténopé Situation 2 : fabriquer une (chambre noire) camera obscura Voir aussi : > article posé sur La main à la pâte (Ecole Mortagne)article posé sur La main à la pâte > Site ressource pour construire un sténopéSite ressource pour construire un sténopé Fabrication de photogrammes ou rayogrammes Fiche pédagogique 2 Photos en fuite Du dessin à la photographie à la peinture : la perspective linéaire Fiche pédagogique 3 Situation 1 : Dessiner Situation 2 : Photographier Situation 3 : Photos et Collages Situations 4 et 5 : Aller plus loin Atmosphère… Atmosphère Du dessin à la photographie : la perspective atmosphérique Fiche pédagogique 4 Situation 1 : Dessiner, analyser Situation 2 : Photographie, retraiter avec les TICE Situation 3 : Collages et montage Situation 4 : Le même paysage au fil du temps

8 -II - -Deuxième moitié du 19 ème siècle Le développement de lart photographique Lémergence de la fonction testimoniale de la photographie

9 Gaspard-Félix Tournachon, dit Nadar (1820 – 1910) – Le portraitiste Etudiant en médecine de 1837 à 1838, puis caricaturiste en 1848 (pour des journaux subversifs comme "Charivari"), Gaspard Félix Tournachon prendra le pseudonyme de Nadar sous lequel il développera son art de photographe qu'il partagera ensuite entre 1854 et 1855 avec son frère Adrien "Il ny a pas de photographie artistique. Il y a en photographie comme partout, des gens qui savent voir et dautres qui ne savent même pas regarder." Félix Nadar Alexandre Dumas père 1855 Alphonse Daudet Auguste Rodin 1893 Baudelaire 1855 Claude Monet 1899 Edouard Manet Eugene DelacroixJacques Berlioz Jules VerneGeorge SandGustave CourbetVictor Hugo Lien > Télédoc : Le Portrait

10 Eugène ATGET ( ) – « Regard sur la ville » A voir: ATGET à la BNF Après des études de musique et de théâtre, il débute la photographie en 1888 et réalise des vues de paysages, de végétaux. Vers 1898, à lépoque où est créée la Commission du Vieux Paris, il entreprend de photographier systématiquement les quartiers anciens de Paris appelés à disparaître ainsi que les petits métiers condamnés par lessor des grands magasins. À partir de 1901 il réalise aussi des gros plans déléments décoratifs (détails de fer forgé sur les façades, heurtoirs de portes, balustrades descaliers…). Il vend ses photographies à différentes institutions publiques comme le musée Carnavalet, la Bibliothèque historique de la ville de Paris… Il photographie aussi parcs, monuments, rues pittoresques de différents lieux de banlieue autour de Paris et de quelques villes françaises. Il meurt dans la misère en Un autre grand photographe, Man Ray, contribuera à le faire « re » connaître : « On se souviendra de lui comme d'un historien de l'urbanisme, d'un véritable romantique, d'un amoureux de Paris, d'un Balzac de la caméra, dont l'œuvre nous permet de tisser une vaste tapisserie de la civilisation française. » Bord de Seine, environ 1900 Chiffonniers Asnières Porte de Choisy Porte dAsnières Marchand d'abat-jour, rue Lepic Cabaret Fosses St. Jacques 1903 Avenue de l'Observatoire 1926 Brocanteur rue Descartes -1909

11 Archives départementales de lOrne : fonds photographique © Origine Archives départementales de lOrne – Date environ fin 19 ème /début 20ème Orne : fin 19ème et début 20ème

12 Pratiques artistiques Thème pour lexpositionProjetDocument pédagogique ou site Tu veux ma photo ? Le portraitFiche pédagogique 5 Piste 1 : Mon portrait 1900 Piste 2 : Cest moi, mais on a du mal à midentifier Piste 3 : Photomontage : le portrait robot Piste 4 : Photomontage : le portrait cubiste > Voir aussi fiche « Le portrait cubiste » IA MoselleVoir aussi fiche « Le portrait cubiste » IA Moselle Images en miroir Ma ville, mon village, hier et aujourdhuiFiche pédagogique 6 (contenant ici des photos dArgentan)

13 -III - La narration Le cinématographe La scène de genre

14 De la photographie à la naissance du 7 ème art Le 28 décembre 1895, Louis et Auguste Lumière se décident à montrer leur dernière invention aux Parisiens (en fait 33 invités) au Grand Café, boulevard des Capucines à Paris. Le choc de ces images (Lentrée du train en gare de la Ciotat) est si violent que certains spectateurs, pris de panique, fuient à la vue du train qui fonce sur eux. Pour Louis et Auguste Lumière, leur invention nest quune simple curiosité scientifique, sans « aucun avenir commercial». Ils préfèrent se consacrer à d'autres inventions. Auguste Lumière ( ) et Louis ( ) Les frères lumière réunissent en fait trois techniques qui préexistaient : la projection (voir le théâtre dombre chinois), lanimation (qui fonctionne sur lillusion du mouvement) et enfin la photographie. Lien vers Lentrée du train en gare de la Ciotat (1895) Muybridge ( ) - animation de la course dun cheval avec 12 photos Muybridge: animation de dessins au Zoopraxiscope 1879 Flipbook ou folioscope Le kinora des frères Lumière Thaumatrope (1825) Quelques jouets optiques 1832 : Le phénakistiscope La technique de la Pixilation (film danimation réalisé photo par photo (principe de limage par image) La technique de la Pixilation (film danimation réalisé photo par photo (principe de limage par image) [Voir une animation] Animation Ecole de Nécy

15 Saisir linstant… la scène de genre Contrairement au cinéma qui dispose de plusieurs vues (animées), pour raconter, la photo capte un instant, et pourtant… Certains photographes ont su saisir dans cet instant des moments surprenants, inattendus, comiques, dramatiques, historiques. Ces photos contiennent, en un seul plan, une grande puissance de narration ou dillustration. Quelles soient faites avec une visée artistique, narrative, documentaire, journalistique, certaines dentre elles ont traversé lespace et le temps et sont devenues célèbres. Jacques-Henri Lartigues ( ) Avenue du bois de Boulogne, 1911 Andor Kertész ( ) Dubo Dubon Dubonnet, Paris 1934 Robert Capa ( ) Mort d'un soldat républicain 1936 Henri Cartier-Bresson ( ) Dimanche en bord de Marne, 1938 HCB Couple prêt à se séparer ( ) HCB New-York 1947 Le baiser de lhôtel de ville, 1950 Robert Doisneau ( ) Dorothea Lange - Migrant Mother 1936 Ghetto Varsovie Juin 1972 Trang Bang, Vietnam AFP Algérie Le monde Massacre de Bentalha © T. Delamotte

16 Pratiques artistiques Thème pour lexpositionProjetDocument pédagogique ou site Instant(s) dhistoire Animation à la façon du début cinématographe (Technique de la pixilation) Fiche pédagogique 7 Voir une pixilation réalisée par lécole de Nécy Une animation réalisée en maternelle Une autre pixilation sur Youtube Scènes de genre et photographie Fiche pédagogique 8 Dispositif 1 : Raconter des images – Photographie et récit Dispositif 2 : Raconter avec des images

17 Le 20 ème : Eclatement des perspectives et nouveaux modes de représentation La période moderne et l'éclatement des perspectives A la fin du 19 ème et début du 20 ème, certains peintres mettent le doigt sur les limites de la perspective centrale : des déformations exagérées jusqu'à l'anamorphose, l'impossibilité pour le spectateur de choisir son point de vue, une rigidité imposée et une difficulté à représenter les courbes et le "flou". … On découvre d'autres formes de représentation telles que les estampes japonaises ou l'art africain, la révolution industrielle et l'ère de la machine et de la vitesse, le bouleversement de la première guerre mondiale, pour s'affranchir des lois de la toute puissante perspective linéaire. Le Cubisme refuse la vision statique de la Renaissance et propose une représentation dynamique de la nature et des sujets. Le Futurisme introduira la notion de temporalité et de vitesse, le Surréalisme insistera sur un espace rêvé onirique proche des théories psychanalytiques. Ainsi, il est impossible de réduire la représentation de l'espace à un simple exercice de géométrie : la perspective est avant toute chose une mise en perspectives de points de vue, d'idée et de pratiques. dessin-perspective.htmlhttp://www.atelier-salamandre.net/cours- dessin-perspective.html Le cubisme s'est développé de 1907 à 1914 à l'initiative des peintres Georges Braque et Pablo Picasso. Après la Première Guerre mondiale, le mouvement s'essouffle, avant de s'éteindre vers les années Le terme cubisme provient d'une réflexion d'Henri Matisse, qui, pour décrire un tableau de Braque, parla de « petits cubes ». Source : wikipedia Robert Delaunay ( ) Lart moderne : On considère en général que lart moderne commence en 1907, avec Les Demoiselles d'Avignon de Pablo Picasso, et s'achève au milieu des années 1960, avec l'apparition du mouvement Fluxus et du pop art, deux des racines de l'art et du vocabulaire actuel de l'art dit « contemporain ». Georges Braque ( ) Pablo Picasso ( ) José Gris ( ) Fantaisies architecturales Tchernikhov 1933 Guernica bombardée & tableau de Picasso

18 (C) Thierry DELAMOTTE - CPD Culture humzndi David Hockney (1937), peintre et photographe, un des artistes les plus importants du mouvement Pop Art des années Figuratif, à contre courant des mouvements contemporains, il s'inspire fortement de Picasso Square Fürstenberg Paris 6 ème David Hockney - Mother (1985) - photo collage Pearblossom highway GRAND CANYON WETH LEDGE, ARIZONA OCT. 1982, COLLAGE, MAY 1986 Chaise, jardin du Luxembourg, Paris (1985) photocollage) La chaise et la pipe David Hockney 1988 Sitting in the zen garden at the Ryonji Temple, Kyoto, 1983 Le bureau Grégory Los Angeles Van Gogh La chaise et la pipe Le sapin

19 Des effets très spéciaux!

20 Ombres – Hors- champ Lien vers le dossier « Ombres et Hors-champ » Rythme Rodchenko (peintre, sculpteur, photographe, ) Lien vers le dossier Rythme Vu par Lien vers le dossier Vu par - Point de vue -cadrages

21 Pratiques artistiques Thème pour lexpositionProjetDocument pédagogique ou site Question de points de vue Léclatement du point de vue Voir Fiche pratique 9 A rapprocher de la proposition sur le portrait (qui resteront sous le thème « Tu veux ma photo? » Fiche pédagogique portrait Et autre proposition Le portrait cubiste (IA Moselle)Le portrait cubiste Un certain regard Effets spéciaux, regards Contenu Présenter de nombreuses photos aux élèves, Les laisser échanger, proposer de faire des rapports, des rapprochements, des distinctions, Noter ce qui est ou parait intéressant, qui suggère des sensations, des impressions… Proposer aux élèves de choisir lune de ces photographies et den faire une eux-mêmes quils pourraient placer en miroir, en réponse, en association avec celle choisie. Amener les élèves à être curieux, observateurs, attentifs à ce quils voient, aux phénomènes qui peuvent surgir autour deux. Images en miroir Etablir une relation dune photo à une autre Mettre ces deux photos en miroir Contenu Jeu dassociations : Dans un lot de photos, demander aux élèves den choisir une. Leur demander de réaliser une autre photo qui sera en rapport avec celle choisie, le rapport doit être expliqué, avoir du sens… Possibilité den imposer une à chaque élève. Possibilité de mettre en miroir deux photos choisies dans un corpus proposé par lenseignant, ou laisser lélève trouver dans des revues une image en miroir…

22 (C) Thierry DELAMOTTE - CPD Culture humzndi Mettre nos œuvres À lépreuve du regard des autres Réaliser une exposition dans lécole… Echanger dans la classe… © Thierry DELAMOTTE – CPD Culture humaniste Arts Visuels Inspection académique de lOrne - – Réaliser une exposition dans une structure partenaire (Médiathèque, bibliothèque…), avec un collège proche…


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