La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Approche Ergonomique Du mode de fonctionnement dégradé Des installations industrielles. Transfert de technologie? Instrument dintégration?.. Réflexions…

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Approche Ergonomique Du mode de fonctionnement dégradé Des installations industrielles. Transfert de technologie? Instrument dintégration?.. Réflexions…"— Transcription de la présentation:

1 Approche Ergonomique Du mode de fonctionnement dégradé Des installations industrielles. Transfert de technologie? Instrument dintégration?.. Réflexions… E-H.Fasla/Conférence mediteranéenne/Transfert de technologie/Trieste/Avril 2011 El Hadi Fasla. Lions. District 415. Algérie Oran bel Horizon.

2 LA QUESTION DUNE TECHNOLGIE, -Conçue, -Réalisée, En labsence de son futur utilisateur pose tout le problème en ergonomie,de leffort dadaptation du personnel chargé de son exploitation, notamment dans les pays en voie de développement industriel. I/ PROBLEMATIQUE E-H.Fasla/Conférence mediteranéenne/Transfert de technologie/Trieste/Avril 2011

3 II/ Ergonomie: Définition Lassociation internationale dergonomie (AIE)définit lergonomie (ou létude des facteurs humains) comme : « la discipline scientifique qui vise la compréhension fondamentale des interactions entre les êtres humains et les autres composantes dun système de travail, et la mise en œuvre dés la conception, de principes, de méthodes pour améliorer le bien-être des hommes et l'efficacité globale des systèmes ». Lobjectif étant daboutir à ladaptation du travail à lhomme.

4 Nous nous referons dans notre exposé, entre autres,aux travaux de Wisner.A, et à nos propres observations; Dans cette problématique, Wisner parle : DE MODE DE FONCTIONNEMENT DEGRADE DES EQUIPEMENTS. E-H.Fasla/Conférence mediteranéenne/Transfert de technologie/Trieste/Avril 2011

5 Par Mode de fonctionnement dégradé (MFD), nous entendons des équipements technologiques qui fonctionnent en sous rendement quantitatif et/ou qualitatif, natteignant pas ainsi leur niveau de fonctionnement optimal.

6 III/ Facteurs du mode de fonctionnement dégradé: Parmi les facteurs favorisant le MFD dans les PVDI sont avancés entre autres : Problèmes liés à la formation : Problèmes liés au lieu dimplantation des équipements ( climat chaud,humidité..) Mais aussi,limplantation des équipements dans une région défavorisée, ( réseaux de transports,,,) E-H.Fasla/Conférence mediteranéenne/Transfert de technologie/Trieste/Avril 2011

7 Instabilité de la distribution délectricité, et de la distribution de leau, Problèmes liés à la gestion des zones industrielles,, Transactions douteuses, Problème de la documentation, Organisation inadaptée, - Equipements prototypes. E-H.Fasla/Conférence mediteranéenne/Transfert de technologie/Trieste/Avril 2011

8 IV/ QUELQUES CONSEQUENCES DUN TRANSFERT TECHNOLOGIQUE INADAPTE. IV.1.Conséquences sur lhomme : En résumé, les effets sur lhomme du transfert de technologie vont porter : Sur laccentuation de la Charge de travail, Absentéisme,./. Turn over, E-H.Fasla/Conférence mediteranéenne/Transfert de technologie/Trieste/Avril 2011 Niveau de satisfaction Conflits.

9 E-H.Fasla/Conférence mediteranéenne/Transfert de technologie/Trieste/Avril 2011 Sur le plan ergonomique, les dysfonctionnements des équipements provenant de mauvais choix technologiques sont en fait pris en charge (du moins en partie) par un coût, un effort supplémentaire par lopérateur chargé de leur exploitation. Lopérateur est en fait confronté à une variabilité de situations pour lesquelles il doit « imaginer » des solutions et trouver des compromis entre « ce que ça coûte » et « ce que ça lui coûte » ( Montmollin M.de.1991). Lactivité de lopérateur est ainsi construite autour de ce compromis, quand de surcroit, lorganisation interne et lenvironnement sont instables.

10 IV.2.Conséquences sur le système de production : Les incidences de choix technologiques inadaptés cest-à-dire, Pannes et immobilisations prolongées des équipements, arrêts souvent intempestifs. conduisent à un fonctionnement en mode dégradé des équipements. E-H.Fasla/Conférence mediteranéenne/Transfert de technologie/Trieste/Avril 2011

11 irrégularité de la production, ET DONC ; Faible taux dengagement des machines, et de ce fait, volume insuffisant de production, Qualité médiocre des produits, Délai de production et ou de livraison prolongée. Coût de production en hausse, Conflits commerciaux /production, E-H.Fasla/Conférence mediteranéenne/Transfert de technologie/Trieste/Avril 2011

12 V/ CONTRIBUTION DE LERGONOMIE DANS LES TRANSFERTS DE TECHNOLOGIE. Agir en amont, cest-à-dire, à la conception des équipements et à la définition des paramètres de leur fonctionnement constitue lobjet de lergonomie. COMMENT? E-H.Fasla/Conférence mediteranéenne/Transfert de technologie/Trieste/Avril 2011

13 Par Lanalyse ergonomique : Du futur dispositif technique (conception, adaptation au futur utilisateur..), E-H.Fasla/Conférence mediteranéenne/Transfert de technologie/Trieste/Avril 2011 De la situation du pays acheteur, (environnement où fonctionnera cet équipement :contraintes dutilisation, température/Humidité…) De savoir faire attendu et de reconstitution prévisionnelle des activités futures, De gestion de pièces de rechanges, Dorganisation du travail, et de mise en évidence des interfaces de léquipement dans le processus de fonctionnement de lensemble, De programmes de formation spécifiques, adaptés. De mise en place dune grille danalyse pour le suivi et lévaluation du fonctionnement de ces équipements et de ces incidences sur lorganisation et lactivité de lopérateur.

14 E-H.Fasla/Conférence mediteranéenne/Transfert de technologie/Trieste/Avril 2011 VI/ En résumé; Le rôle de lergonome permettra dans une équipe projet, déviter les erreurs qui sont parfois irréparables et coûteuses( Wisner). Il pourra ainsi intervenir dans les choix possibles dacquisitions technologiques.

15 Nous concluons avec Hendrickx.C. que le transfert de technologie comporte diverses dimensions techniques, mais cest en premier et avant tout un problème de communication humaine. Lun des obstacles est que des personnes dans différents pays, ont leurs propres façons dagir. Sassurer que le vendeur et lacheteur veulent et sont capables de travailler ensemble dans une perspective durable reste une condition préalable à la réussite du développement technologique des PVDI. E-H.Fasla/Conférence mediteranéenne/Transfert de technologie/Trieste/Avril 2011

16 Nous parlerons alors et enfin … de transfert de technologie participatif. Et pourquoi pas et en allant plus loin de…. Partage et déchanges dans le sens : dintégrer,dès la conception, les paramètres et les conditions dutilisation du futur équipement.

17 MERCI DE VOTRE ECOUTE. E-H.Fasla/Conférence mediteranéenne/Transfert de technologie/Trieste/Avril 2011 El Hadi Fasla. Lions. District 415. Algérie Oran Bel Horizon.

18 E-H.Fasla/Conférence mediteranéenne/Transfert de technologie/Trieste/Avril 2011 VII/ Bibliographie. Benbekhti O :Létat, lentreprise et le management en Algérie ed Dar el Gherb. Oran. Dahmani.A.M :1985. Lengineering dans la maîtrise industrielle et technologique. OPU.Alger. El Kenz. A.1996.Prométhée et Hermès in : Les Sciences au sud ; état des lieux.volume VI. Fasla E-H 2000 : Mise à niveau et compétitivité industrielle.in Colloque internationale/Ministère de lindustrie. Oran Fasla E-H. et col : 2006: Emploi et politique Ressources humaines en Algérie : in ressources humaines en Méditerranée : « enjeux et perspectives de la fonction Ressources Humaines ». ed Euromed.Marseille. Hendrickx.C : Problématique du transfert de technologie et nouvelles théories de linnovation et de la firme. Revue Régions et développement N°3. Judet P : Transfert de technologie : une réponse inadaptée aux besoins du tiers monde »Revue Echanges N°155. Montmollin.M. de : Modèles en analyse du travail. Ed Pierre Madarga. Liège Pavard, B (1987). Les changements de représentation induits par les systèmes informatiques. Rubio.C : 1990.La maîtrise technologique : Une approche anthropotechnologique. Thèse de doctorat détat. Sagar.M :1989.La conduite des dispositifs automatisés fonctionnant en mode dégradé.CNAM. Paris. Sahbi.N :1984. Thèse 3 e cycle.La maintenance des étançons hydrauliques dans une mine de phosphate. Problème dergonomie et dorganisation CNAM Villiers. G. de :1984..Acheter le développement : le cas algérien : Rapport du centre détude et de documentation africaine. Bruxelles. Wisner. A : 1997.Anthropotechnologie. ed Octarés.Toulouse. Wisner A. Daniélou. F :1989: Vers une Technologie « Cerveau compatible » in « Ergonomie, travail mental, Anthropotechnologie ». Zarifian.P Le travail et l'événement. Paris : L'Harmattan. Paris. Documents de lecture,( entre autres…) ; Rapport de lOCDE (1972) sur le Transfert de Technologie. BIT 1984 : Rapport BIT : Choix de technologie et création demploi par les entreprises multinationales dans les pays en développement. Genève. Rapport BIT : Sécurité, santé et conditions de travail dans les transferts de technologie aux pays en voie de développements. Genève Rapports annuels ONUDI.


Télécharger ppt "Approche Ergonomique Du mode de fonctionnement dégradé Des installations industrielles. Transfert de technologie? Instrument dintégration?.. Réflexions…"

Présentations similaires


Annonces Google