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Ressources humaines Emploi François Langot Professeur de Sciences Economiques GAINS – Université du Maine CEPREMAP – ENS Jourdan.

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1 Ressources humaines Emploi François Langot Professeur de Sciences Economiques GAINS – Université du Maine CEPREMAP – ENS Jourdan

2 Plan du cours Chapitre 1 : Quels rôles jouent les institutions sur leffort au travail ? Chapitre 2 : Quels rôles jouent le progrès technologique et lorganisation du travail sur leffort au travail ? Chapitre 3 : Assurance individuelle versus mutualisation des risques : comment gérer les risques de revenu ?

3 Motivations : pourquoi ce plan ? Quels ont été les moments forts de notre histoire depuis la 2ème guerre mondiale? En Europe, la reconstruction, puis aux USA, la nouvelle révolution industrielle, celle des NTIC ( Nouvelles Technologies de lInformation et de la Communication ). Les chocs démographiques perturbent léquilibre politico-économique : comment gérer cette évolution ? => Comment nos efforts de travail ont permis/doivent permettre daccompagner ces grands changements historiques?

4 Chapitre 1 : Quels rôles jouent les institutions sur leffort au travail ? Analyse du choix travail-loisir en présence dinstitution

5 Introduction / motivation Le travail est au centre des développements récents de lanalyse économique moderne Les outils et les méthodes des économistes se sont récemment renouvelés. L accès à de nombreuses données permet maintenant de faire de véritables expériences. On décomposera lanalyse en 2 parties: lévolution de leffort global (section 1), puis lévolution du chômage (section 2).

6 Section 1 : Comment expliquer lévolution de leffort au travail ? La réelle importance de lirréel.

7 Mesurer leffort de travail dune population On considère uniquement le travail marchand (les erreurs de mesure sont faibles). On ne considère pas le travail à la maison, le bénévolat, et autres activités de ce type. Mesuser le travail effectué par chaque personne (mesure type OCDE): H = (Total des heures rémunérées) (Population agée 15-64)

8 Les faits dans les pays de lOCDE (heures travaillées) / (Population des 15-64) European countries

9 Question 1 : Pourquoi existe-t-il des différences entre ces pays? Pourquoi se poser cette question? Ceux qui travaillent plus (ou moins) le choisissent, donc ils sont heureux de ce choix Les différences entre Nations ne sexpliqueraient alors que parce que les étrangers sont différents. Imaginons au contraire que nous soyons semblables à létranger dans nos préférences Travailler moins implique alors une sous-utilisation des moyens de production et des connaissances dont on dispose. on se contraint à être moins bien (coût social)

10 Quelle méthode pour expliquer ces différences? Déterminer lévolution historique des heures travaillées dans différents pays se constituer une table dexpérience puisquils nont pas connu, a-priori, les mêmes politiques. Se donner un cadre danalyse rigoureux permettant de chiffrer la contribution de chaque candidat à lexplication. le modèle de léconomiste.

11 Le modèle de léconomiste 1 Hypothèse 1 : uniquement deux biens procurent du plaisir, de la satisfaction de lutilité : 1. la consommation C 2. le loisir l=T-h Plus de consommation et/ou plus de loisir donnent plus dutilité u(C,T-h) avec :

12 Préférences et courbes dindifférence loisir consommation Courbes dindifférence a b.. 2 unités 1 unité Le consommateur préfère travailler moins tout en aillant plus de loisir : une courbe dindifférence située « haut » signale plus de plaisir

13 Dotations et contrainte budgétaire Ensemble de opportunités loisir consommation wT/w = T wT/p = (w/p) T wT = p C + w (T-h)

14 Comptabilité du consommateur-offreur de travail Financièrement, perdre une heure de loisir en plus fait perdre (p/w) unités de bien

15 Comme tout nest pas possible financièrement, quels sont les choix optimaux? loisir consommation T (w/p) T T = p C + w (T-h). Optimum

16 Comment prévoir les choix du commateur-offreur de travail ?

17 Prenons un exemple

18 Comment expliquer les écarts deffort au travail ? Explication 1

19 Comment expliquer les écarts deffort au travail? Explication 2

20 Groupe 1 : heures travaillées < 75% heures travaillées aux US

21 Groupe 2 : 75% US< heures travaillées < 85% des heures travaillées aux US

22 Groupe 3 : 85% US< heures travaillées < 95% des heures travaillées aux US

23 Groupe 4 : heures travaillées > 95% des heures travaillées aux US

24 Les enseignements de ces expériences Dans les années 50-60, un européen travaille, en moyenne, plus quun américain. Mais, en Europe, leffort baisse continûment. En 1975, le nombre dheures travaillées dun européen passe en dessous du nombre dheures travaillées dun américain. Les pays de type US ont un nombre plutôt croissant dheures travaillées. Comment expliquer SIMPLEMENT ces différences ?

25 Les enseignements de la théorie A la sortie de la guerre, les pays européens se reconstruisent: le rattrapage économique incite à travailler plus quaux USA. Mais, une fois rattrapé ce retard, le nombre dheures travaillées chute. Pourquoi? Quelle est le facteur, commun à tous ces pays européens, permettant dexpliquer la chute du nombre dheures travaillées?

26 Levolution de la pression fiscale (recettes du gouvernement / PIB) Ecart initial Ecart maximal Evolution moyenne

27 Un scenario Les pays européens ont un Etat dont la taille, mesurée par la pression fiscale, est plus grande que celui des pays de type US Cette taille a cru Les impôts et charges diminuent lincitation à travailler et accroissent le coût du travail, conduisant alors les entreprises à utiliser plus de capital. Comment « valider » ce senario?

28 Lorsque les impôts et charges baissent, les heures travaillées augmentent ATTENTION : En rouge, la courbe est inversée BAISSE des HEURES HAUSSE des HEURES

29 Un autre exemple ATTENTION : En rouge, la courbe est inversée

30 Heures travaillées élevées Taxes faibles Heures travaillées faibles Taxes élevées

31 Ce scenario est-il robuste? Est-ce si général? Il existe un contre-exemple: lEspagne. Cette explication simple nest pas si générale… Accroissement des taxes sur le travail et le capital La taille du gouvernement Na pas Changé

32 La théorie est-elle proche des données? Ohanian, Raffo et Rogerson

33 Tester la théorie: construction de lexpérience La théorie nous dite que: Construire, à partir de ces restrictions les séries « théoriques », puis comparer.

34 Comment évolue lécart par rapport à léconomie fictive?

35 Une évolution différenciée par groupe de pays!!!

36 Une corrélation claire…

37 …surtout relativement aux USA

38 Est-ce lévolution des taxes? Le modèle est maintenant:

39 Test du nouveau modèle

40

41 Au-delà du nombre moyen dheures travaillées : décomposition heures/taux demploi La statistique que lon a étudiée « mélange » plusieurs dimension du travail: Le nombre dheure par personne en emploi, et le taux demploi On peut décomposer.

42 Le cas des USA

43 Le cas de la France

44 Bilan de la décomposition Aux US comme en France, le nombre dheures travaillées par chaque employé baisse. En revanche, si cette baisse de leffort individuel est largement compensé par la hausse du taux demploi aux US, il nen va pas de même ne France, où les deux séries chutent. A salaire horaire net équivalant, le différentiel de bien-être des familles se creuse. Lincitation à travailler est plus importante, ce qui peut inciter à répartir sur le couple leffort individuel.

45 Le cas des USA

46 Le cas de la France

47 Section 2 : Comment expliquer le chômage de masse ? Léconomie sans tabous.

48 Au delà des heures travaillées pour un individu moyen La statistique du nombre dheures travaillées en moyenne par personne cache des inégalités : certains individus ne travaillent pas. Le chômage: comment lexpliquer? Méthode: là encore, partir des données pour trouver des faits récurrents et des facteurs communs permettant de les expliquer.

49 Lévolution de lécart de chômage entre lEurope et les Etats Unis

50 Quels sont les candidats potentiels? Les institutions sur les marchés du travail européen sont différentes de celles régulant les marchés des pays de type US. De quelles institutions parle-t-on? Allocations chômage (assurance) Syndicats (Monopolisent la gestion des contrats de travail) Les jours légaux de congé (+1 semaine => -52 heures de travail sur lannée) Protections de lemploi (contrôle des licenciements) Les modèles indiquent que ces institutions expliquent, plus que les taxes, la baisse des heures travaillées

51 Comment la théorie moderne explique le chômage? De la valeur du travail à son coût Pour accepter un emploi, il est nécessaire que le salaire rémunère le temps consacré au travail le salaire est supérieur à la valeur de ce temps. Si le statut de chômeur donne droit à une indemnité, le salaire est supérieur ou égal à la valeur du temps de travail + cette indemnité. Si les travailleurs sont représentés par des syndicats lors des négociations le salaire est supérieur ou égal à la valeur du temps de travail + lindemnité chômage + une fraction des recettes de lentreprise. Si lentreprise et le travailleur paient des impôts et cotisations, le salaire doit également les couvrir.

52 A partir de quel salaire accepte-t-on une offre demploi ? Le salaire de réservation

53 Impact des allocations chômage sur les salaires : une taxe sur lemploi

54 Allocation chômage Taux de chômage

55 Comment se fixent les salaires ? Le cas basic est celui envisagé dans la première section : la concurrence pure et parfaite lunité de production supplémentaire induite par leffort additionnel compense exactement la perte dutilité associée. Mais les employés ont le droit de se réunir pour accroître leur pouvoir lors des négociations salariales conventions collectives

56 Syndicat et fixation du salaire : la théorie du monopole appliquée au marché du travail (I)

57 Syndicat et fixation du salaire : la théorie du monopole appliquée au marché du travail (II)

58 Illustration graphique de léquilibre avec monopole syndical Salaire Emploi N concurrenceN syndicat W synd W conc G = Courbe dindifférence du syndicat Demande de travail de lentreprise

59 Taux de chômage Taux de syndicalisation

60 Taxation et chômage (introduction des cotisations patronales) Salaire Emploi N concurrenceN syndicat W synd W conc G = Courbe dindifférence du syndicat Demande de travail de lentreprise

61 Taux de chômage Taux de Taxation

62 La lutte contre le chômage: lexemple dune mauvaise solution Laccroissement des rotations sur le marché du travail : en France, emplois sont créés chaque jour, mais sont détruits Anticiper ces rotations diminuer les durées de chômage par la formation continue (le modèle Suèdois) Une solution facile: interdire les licenciements

63 Taux de chômage Coûts financiers et administratif liés aux licenciements

64 OECD. Employment Protection Regulation and Labor Market Performance. OECD Employment Outlook 2004: Le marché du travail U.S. est moins régulé FRANCE

65 Des protections de lemploi plus fortes limitent les entrées mais aussi les sorties du chômage

66 De fortes protections de lemploi diminuent le taux demploi et accroissent le taux de chômage

67 De fortes protections de lemploi accroissent le chômage de long terme

68 De fortes protections de lemploi accroissent le travail précaire

69 Les politiques qui fonctionnent et celles qui ne fonctionnent pas Dispositif suivi en 1999 Proportion des bénéficiaires occupant un emploi régulier en mars 2002 Proportion des non- bénéficiaires occupant un emploi régulier en mars 2002 Secteur privé : Stage dInsertion et de Formation à lEmploi (SIFE) 47%44% Secteur privé : Contrat Initiative Emploi (CIE) 71%48% Secteur public : Contrat Emploi Solidarité (CES) 34%42%


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