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Quels temps dans lInstitut? par Nicole Delvolvé Professeur IUFM Midi Pyrénées Chercheur en ergonomie scolaire Approche ergonomique de laménagement des.

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1 Quels temps dans lInstitut? par Nicole Delvolvé Professeur IUFM Midi Pyrénées Chercheur en ergonomie scolaire Approche ergonomique de laménagement des temps à lINSA

2 Quels temps pour les élèves? 1. La cadre théorique de la réflexion proposée 2. Quelles connaissances partager sur les rythmes et les différents temps du sujet humain ? 3. Quelle démarche suivre?

3 Définition de lergonomie et notion de compatibilité Lergonomie (ou Human Factors) est la discipline scientifique qui vise la compréhension fondamentale des interactions entre les humains et les autres composantes dun système… en vue doptimiser le bien-être des personnes et la performance globale des systèmes. Les praticiens de lergonomie, les ergonomes, contribuent à la planification, la conception et lévaluation des tâches, des emplois, des produits, des organisations, des environnements et des systèmes en vue de les rendre compatibles avec les besoins, les capacités et les limites des personnes.(IEA, 2008)

4 Définition de lergonomie appliquée à la situation scolaire Opérateur Étudiant Enseignant Contraintes externes Milieu contexte conflit SOUFFRANCE Difficultés dapprentissage Fatigue Violence Absentéisme compatibilité

5 La problématique de laménagement des temps Les temps de lopérateur Étudiant Enseignant les temps subis: horaires, emplois du temps, durée des séances, pauses, mais aussi, temps de sommeil nocturne, etc. Efficacité dans le travail Fatigue contrôlée compatibilité

6 Les temps dapprentissage et les rythmes de lindividu : un enjeu à régler pour une réussite renforcée dans les situations scolaires Rythmes chrono biologiques de létudiant et de lenseignant Approche ergonomique de laménagement des temps Ses temps scolaires et de vie ?

7 Approche ergonomique de laménagement des temps scolaires Quelles connaissances partager sur lindividu et ses temps? Reinberg A. et la notion de structure temporelle Le sommeil nocturne et le creux médian diurne Folfard et la variabilité diurne des capacités mnésiques du sujet humain. Les limites des capacités attentionnelles

8 Approche ergonomique de laménagement des temps scolaires Quelles connaissances partager sur lélève et ses rythmes? Reinberg et la notion de structure temporelle Le dogme dun équilibre intérieur (homéostasie) doit être abandonné et la chronobiologie ne doit pas être une approche de la santé réservée aux médecines orientales. La chronobiologie est une façon nouvelle scientifique et efficace de concevoir la santé de lindividu tant biologique que psychologique.

9 Approche ergonomique de laménagement des temps scolaires Quelles connaissances partager sur lindividu et ses rythmes? Le sommeil nocturne et le creux médian diurne Le temps qui passe h État déveil cérébral État de sommeil cérébral

10 Approche ergonomique de laménagement des temps scolaires Quelles connaissances partager sur lindividu et ses rythmes? Folfard et la variabilité diurne des capacités mnésiques du sujet humain. Les mémoires conceptuelles, déclaratives ou encore qualifiées dexplicites sont plus efficientes laprès midi au delà de 15h et jusquà 20h que le matin. Les mémoires des automatismes sont plus efficientes le matin que laprès midi.

11 Approche ergonomique de laménagement des temps scolaires Quelles connaissances partager sur lindividu et ses temps « durée »? La notion de fatigue et de stress mental (Laborit) Les limites des capacités attentionnelles

12 Approche ergonomique de laménagement des temps scolaires Proposition dun modèle pour laménagement dune journée de travail 8H 9H 10H 11H 12H 13H 14H 15H 16H 17H 18H

13 Approche ergonomique de laménagement des temps scolaires Comment avancer ensemble vers les choix les meilleurs? La notion de choix à risque à priori Lintérêt du compromis Lapproche ergonomique du travail scolaire se méfie des certitudes

14 Approche ergonomique de laménagement des temps scolaires Comment avancer ensemble vers les choix les meilleurs? La notion de choix à risque à priori 1 Quels temps hebdomadaires? 2 La pause, quel contenu dans quel lieu? 2 la sieste oui ou non? Article 43 de la constitution de la république chinoise 4 décembre 1982 Au Japon, la sieste au travail est un droit inscrit dans la constitution. 3 Quelle durée pour les vacances scolaires? Etc.

15 Comment avancer ensemble vers les choix les meilleurs? Lintérêt du compromis Limpossibilité de mettre en place des temps adaptés aux besoins des étudiants va permettre dinnover. Par exemple: 1 Agir sur les autres éléments de la situation dapprentissage (pédagogie, didactique, espaces, etc…) 2 Apprendre à faire une pause pour recréer des capacités pour une efficacité retrouvée dans le travail scolaire. 3 Modifier de fausses représentations comme : Pourquoi se reposer au travail est-il associé à un manque de conscience du travail et de ses exigences? Pourquoi ny a-t-il pas despaces dans les établissements scolaires pour satisfaire ce projet ? Approche ergonomique de laménagement des temps scolaires

16 Comment avancer ensemble vers les choix les meilleurs? Lintérêt du compromis Elle dit également quaménager les temps au plus près des besoins des étudiants sera sans effet sur léquilibre dans lequel ils doivent être placés pour apprendre et réussir leurs scolarités, si les autres besoins ne sont pas satisfaits. Besoins biologiques dont le respect de ses rythmes cérébraux Besoins affectifs Besoins de sens Besoins doutils

17 Approche ergonomique de laménagement des temps scolaires Comment avancer ensemble vers les choix les meilleurs? Lapproche ergonomique du travail scolaire se méfie des certitudes Elle affirme quil y a des choix à hauts risques et des choix dont les effets peuvent participer à créer de meilleures conditions de travail pour tous dans les établissements scolaires et universitaires. Elle affirme également quun choix à moment donné peut être efficace mais quil peut devenir dangereux avec lévolution du système de travail pour lequel il avait été fait. Un choix ergonomique est un choix construit par tous ceux qui travaillent dans la situation concernée par le changement : il est la production dun compromis collectivement accepté

18 Approche ergonomique de laménagement des temps scolaires En bref, elle engage toute la communauté éducative à rechercher le meilleur compromis possible entre facteur humain et contraintes contextuelles - dont les temps - pour améliorer la réussite au travail de chacun, enseignants, élèves et les autres

19 Approche ergonomique de laménagement des temps scolaires Bibliographie Delvolvé N. (2005) Tous les élèves peuvent apprendre. Approches psychologiques et ergonomiques des apprentissages scolaires. Ed. Hachette Education. Delvolvé N. (2010) Stop à léchec scolaire. Lergonomie au secours des élèves, Ed. De Boeck, Bruxelles. Folkard S. et Monk T.H., (1985). Hours of work, temporal factors in work- scheduling. Ed Willey, Chichester. Reinberg, A. (1997), Les rythmes biologiques, PUF Paris.


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