La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L es actions de la branche du travail temporaire visant à promouvoir la diversité.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L es actions de la branche du travail temporaire visant à promouvoir la diversité."— Transcription de la présentation:

1 L es actions de la branche du travail temporaire visant à promouvoir la diversité.

2 P résentation de la profession ETT dont plus de 600 adhérents au PRISME (soit 90% du chiffre daffaires de la profession) salariés permanents présents sur toute la France dans les agences demploi ont délégué près de 2 millions dintérimaires (soit ETP) dans le cadre de missions.

3 L a situation de la profession au regard de la lutte contre la discrimination Une situation complexe vis-à-vis des volumes : dintérimaires, missions.

4 Une situation spécifique au regard de lactivité : - Les agences demploi sont des intermédiaires de lemploi : elles doivent donc prendre en compte les questions relatives à la lutte contre la discrimination soulevées en interne (comme toutes les entreprises) mais aussi par leurs clients. - Les agences demploi sont les employeurs des intérimaires, elles ne sont donc pas dans la même situation que les Cabinets de recrutement dont la relation juridique cesse une fois le candidat embauché. L a situation de la profession au regard de la lutte contre la discrimination

5 - Faire de la promotion de la diversité et de la lutte contre les discriminations un atout pour la profession, - Concept de diversité au sens large (article L du code du travail), - Développer des outils vis-à-vis des candidats à lemploi, des entreprises clientes et des collaborateurs, - Décliner la diversité en matière de recrutement, gestion de carrière et formation professionnelle. L es enjeux pour le monde du travail temporaire

6 A près les premiers constats Les process des agences demploi qui pouvaient conduire à des discriminations ont été vérifiés et modifiés. La discrimination peut rester une question complexe dans les relations avec les clients. Les agences demploi ont besoin dêtre outillées pour faire face à cette question.

7 L investissement de la profession dans la promotion de la diversité - Dès 2002, certaines entreprises avaient déjà engagé des actions dans ce domaine (notamment dans le cadre du programme européen Equal Latitude). - La profession a signé le 3 février 2005 un accord cadre avec le Premier Ministre, La Ministre déléguée à lintégration à légalité des chances et à la lutte contre lexclusion et le FASILD.

8 C et accord prévoit, six axes de collaboration : 1. la réalisation dune étude sur les discriminations dans le travail temporaire, 2. la mise en place dune sensibilisation des adhérents de la fédération (ou de lorganisation patronale) et des entreprises clientes aux questions de discrimination et à leur prévention, 3. le transfert à la profession des outils développés dans le cadre des projets européens Latitude et Espere, en vue de leur diffusion, après adaptation, si nécessaire,

9 C et accord prévoit, six axes de collaboration : 4. la préparation dune charte dengagements de la profession du travail temporaire sur la question des discriminations, 5. la conception dactions ou de documents dinformation sur le travail temporaire à destination des demandeurs demploi ou des étrangers nouvellement arrivés en France, 6. la mise en place dactions visant à faciliter larticulation entre la formation à la langue française et laccès aux métiers.

10 L e 18 novembre 2005, le PRISME a signé, le même jour que le SPE, la charte des entreprises de travail temporaire pour la non- discrimination et pour légalité de traitement et la diversité en présence du Ministre Délégué à lEmploi, au Travail et à linsertion professionnelle des jeunes. Ces deux chartes ont le même préambule. C harte du PRISME A ce jour : exemplaires diffusés aux agences demploi.

11 S uite à cette signature, le PRISME a intégré le programme Latitude et a travaillé à ladaptation et à la diffusion des outils développés dans le cadre de ce programme et notamment le guide juridique et pratique qui constitue une source précieuse pour les permanents des agences. O utils Latitude exemplaires ont été envoyés aux agences demploi.

12 E n parallèle à ce guide, une affiche a également été conçue pour quune fois présente en agence, elle soit un repère pour les intérimaires, les clients et un support pour les permanents. A ffiche exemplaires ont été envoyés aux agences demploi.

13 C e guide a été conçu pour les salariés permanents des agences afin de leur permettre de visualiser leurs connaissances en matière de discrimination et dy remédier, si nécessaire, et améliorer le discours tenu aux entreprises clientes mais aussi les process de recrutement. G uide dautodiagnostic exemplaires ont été envoyés aux agences demploi.

14 C et argumentaire a été conçu afin de permettre aux permanents des agences de travail temporaire de faire face, en utilisant les bons arguments, aux demandes discriminatoires des entreprises utilisatrices et les sensibiliser sur les obligations communes. A rgumentaire commercial exemplaires ont été envoyés aux agences demploi.

15 E n parallèle : Création de plaquette « Primo-arrivants », ces plaquettes sont rédigées en français, turc, arabe et anglais et sont distribuées par lANAEM sur les plateformes daccueil et dintégration. Création de référentiels formation français et langue étrangère en lien avec un métier grâce à linvestissement de lOPCA de branche.

16 F ormation des salariés permanents : FORMAPRISME, lorganisme de formation de la profession, a développé un module spécifique relatif à la lutte contre la discrimination dans le cadre dune relation commerciale.

17 U n engagement sans réserve de la profession : L e 29 novembre 2007, le PRISME signe lengagement des intermédiaires de lemploi sur initiative de la HALDE. Action inédite dans la lutte contre les discriminations à lembauche : des acteurs du recrutement, publics et privés sengagent de manière collective à refuser toute demande à caractère discriminatoire.

18 Signature daccords de branche : Diversité : - Deux accords relatifs à la promotion de la diversité et à la lutte contre la discrimination des permanents et des intérimaires ont été signés :. Le 26 mars 2007, en faveur des salariés permanents,. Le 6 juillet 2007, en faveur des salariés intérimaires.

19 Signature daccords de branche : Seniors : - Un accord en faveur de lemploi des seniors a été signé le 30 novembre Objectif : réalisation dactions en faveur de quatre domaines clés de lemploi des seniors (salariés permanents et intérimaires) :. Le recrutement,. Lévolution en deuxième partie de carrière,. La transmission des savoirs et des compétences,. Laccès à la formation.

20 Seniors : campagne de communication - Le 2 novembre, le PRISME a lancé une campagne dinformation en faveur de lemploi des seniors auprès de lensemble des agences demploi. Trois outils :.Affiches : ex. adressés aux agences

21 Seniors : campagne de communication.Document clients : ex. adressés aux agences.Document permanents : ex. adressés aux agences


Télécharger ppt "L es actions de la branche du travail temporaire visant à promouvoir la diversité."

Présentations similaires


Annonces Google