La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Outils de la Qualité: Formation Méthode 5S Présenté par : Rachid Srhir M.Sc Consultant.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Outils de la Qualité: Formation Méthode 5S Présenté par : Rachid Srhir M.Sc Consultant."— Transcription de la présentation:

1 Outils de la Qualité: Formation Méthode 5S Présenté par : Rachid Srhir M.Sc Consultant

2 Signe dune organisation déficiente Désordre Manque de propreté Moins de risques daccident Préalable à toute amélioration de la productivité et de la qualité Environnement de travail propre et ordonné

3 Les 5S japonais : une stratégie pour améliorer l'environnement de travail SEIRI ELIMINER Ne garder que ce qui est nécessaire SEITON RANGER Une place pour chaque chose, chaque chose à sa place SEISO NETTOYER Nettoyer et en profiter pour inspecter SEIKETSU STANDARDISER ET RENDRE VISIBLE Améliorer l'information relative aux règles et aux tâches à effectuer SHITSUKE RESPECTER ET AMELIORER LES STANDARDS Développer une discipline collective

4 ETAPE 1 : DEBARASSER : SEIRI OBJECTIFS : Faire la différence entre l'indispensable et l'inutile et se débarrasser de tout ce qui encombre le poste de travail pour identifier les causes de dysfonctionnements. Gagner du temps, Dépanner rapidement, Bien gérer les outillages et les procédures.

5 ETAPE 2 : RANGER : SEITON OBJECTIFS : Chaque chose à sa place et une place pour chaque chose. Retrouver facilement ce que l'on cherche et remettre en place aisément. Gagner de la place. Rangement et délimitation visuelle, Structuration de l'espace de travail, Amélioration de l'ergonomie de poste.

6 ETAPE 3 : NETTOYER : SEISO OBJECTIFS : Éliminer les déchets, la saleté et les objets inutiles pour la netteté du poste de travail. Repérer les sources de salissures. Inspecter la machine, Localiser les accès difficiles, Établir les gammes de nettoyage.

7 ETAPE 4 : STANDARDISER : SEIKETSU OBJECTIFS : Maintenir le poste de travail en ordre et propre à l'aide des règles de travail. Maintien de l'ordre : Tenir propre, Application durable des règles de tenue du poste de travail, Mise en évidence des anomalies par du contrôle visuel. Faciliter la détection des fuites, fissures..., Diminuer le risque d'accidents, Supprimer les pertes de produits et les micro arrêts.

8 ETAPE 5 : PERENNISER : SHITSUKE OBJECTIFS : S'appliquer à appliquer les règles définies. Résoudre en groupe les problèmes majeurs. Impliquer le personnel dans la démarche de progrès. Organiser le travail en équipes. PERENNISER ET RESPECTER LES REGLES ETABLIES

9 Moins de temps perdu pour retrouver les produits ou outils. Moins de risques d'accident. Moins de pannes sur des équipements régulièrement nettoyés et contrôlés Meilleure motivation du personnel. Responsabilisation : - Un environnement de travail propre, rangé et agréable est une occasion idéale pour responsabiliser chacun dans le domaine qui le concerne. Renforcer l'appropriation des projets.


Télécharger ppt "Outils de la Qualité: Formation Méthode 5S Présenté par : Rachid Srhir M.Sc Consultant."

Présentations similaires


Annonces Google