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ESSCA - Management industriel et Gestion de projet - 2006 Juste à Temps et Total Quality Management Séance 3.

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1 ESSCA - Management industriel et Gestion de projet Juste à Temps et Total Quality Management Séance 3

2 Le Juste-à-temps est une philosophie de production basée sur lélimination de tous gaspillages et sur lamélioration continue de la productivité. Juste-à-temps & Total Quality Management Les meilleurs produits au coût le plus bas réponse rapide à la demande COMPÉTITIVITE GASPILLAGE Tout ce qui napporte pas de valeur ajoutée du point de vue du client 5 zéros - 0 défaut - 0 panne - 0 délai - 0 stock - 0 papier 2 Juste à Temps et Total Quality Management ESSCA – Management industriel et Gestion de projet

3 Les composantes du JAT - la qualité -> 0 défaut + 0 délai + 0 stock - des équipements fiables -> 0 défaut + 0 panne - un flux de production simple et in-interrompu -> 0 délai + 0 papier - un process flexible -> 0 délai + 0 stock - des fournisseurs fiables -> 0 défaut + 0 délai - une forte implication du personnel -> 0 défaut - une amélioration continue -> Juste à Temps et Total Quality Management ESSCA – Management industriel et Gestion de projet

4 Qualité -> TQM = Total Quality Management La qualité est un préalable au juste à temps -> Conception des produits (simplification, standardisation, modularisation) -> Industrialisation -> Moyens humains et techniques Outils de TQM 1 - Auto-qualité -> rendre les opérateurs de production autonomes et responsables en matière de qualité (identifier les défauts, collecter les défauts, remonter le défaut à chaque étape du processus jusquà celle qui la généré) -> identifier le défaut dès son apparition 2- Relation Client-Fournisseur tout au long de la Chaîne -> Fournir des produits de qualité à son client, augmenter sa satisfaction 4 Juste à Temps et Total Quality Management ESSCA – Management industriel et Gestion de projet

5 Outils de TQM 3- Les Groupes de Résolution de Problème et leurs outils - Brainstorming, QQOQCCP, Analyses de Pareto, Diagramme causes-effets dIshikawa 4- Les améliorations techniques - poka-yoke, cartes de contrôle 5- La motivation - formation, systèmes de validation des compétences et de rémunération - empowerment, implication des fournisseurs détrompeur Bonerreur impossible M M MM M 5 Juste à Temps et Total Quality Management ESSCA – Management industriel et Gestion de projet

6 Des équipement fiables -> TPM = Total Productive Maintenance Objectif : - Eliminer les aléas, les causes de perte de production. - augmenter la fiabilité et la disponibilité des installations : - Rendre les opérateurs de production autonomes en matière de maintenance et responsable de la performance des équipements. Outils de la TPM - Maintenance curative -> supprimer les pannes (>= 5min) et micro-arrêts <=5min) analyse du Pareto des pannes - Maintenance préventive -> maintenir létat optimal des machines, prévenir les anomalies - Méthode des 5 S (nettoyage-rangement-discipline) 6 Juste à Temps et Total Quality Management ESSCA – Management industriel et Gestion de projet

7 Méthode 5S Seiri = tri, élimination de ce qui est inutile - chaque chose à sa place Seiton = mise en ordre, rangement, méthode – une place pour chaque chose Seiso = nettoyage - propreté Seiketsu = standardisation, systématisation - règles communes S Shitsuke = éducation, discipline - pour maintenir et progresser - responsabilisation des équipes, appropriation de la zone de travail -> empowerment - zones propres, rangées -> qualité - zones propres, rangées, outils accessibles -> premier niveau de maintenance - ilôtage, marquage au sol -> simplification du flux, flux visuel 7 Juste à Temps et Total Quality Management ESSCA – Management industriel et Gestion de projet

8 Flux simple et in-interrompu matières premières produits finis matières premières produits finis assemblage Flux in-interrompu > Méthode kanban > cellules flexibles > linéarité / surcapacité des équipements > postes de travail équilibrés > flux tiré > PIC, PDP fiable Flexibilité du processus Méthode SMED : > réduction des quantités économiques > réduction des temps d'attente et de transit > réduction des en-cours de production > amélioration du process et du flux des produits > Polyvalence et poly-compétence de opérateurs 8 Juste à Temps et Total Quality Management ESSCA – Management industriel et Gestion de projet

9 KANBAN poste 1 Appel par kanban vente poste 2 poste 3 Kanban simple Poste fournisseur Poste client BCA Conteneurs vides kanbans Stock Calcul de boucle kanban N = Q x T x k n N = nombre de kanbans dans la boucle Q = quantité consommable par unité de temps (en nbre de pièces) T = temps de cycle dun conteneur n = nombre de pièces par conteneur K = coefficient de sécurité (cf gestion de stock) 9 Juste à Temps et Total Quality Management ESSCA – Management industriel et Gestion de projet

10 Séquenceur kanban Système Andon : - la ligne est en rupture de livraison (vers son client) - la ligne prend du retard - la ligne est au Takt-Time - la ligne va bientôt manquer de travail voyant vert voyant éteint voyant orange voyant rouge 10 Juste à Temps et Total Quality Management ESSCA – Management industriel et Gestion de projet

11 Evacuation de la dernière pièceDéclaration de productionÉvacuation des composantsApport des nouveaux outilsDémontage des outilsMontage des nouveaux outilsNettoyage du posteÉvacuation des outilsTransport outil vers magasinApprovisionnement des composantsDéclaration de début de campagneEssaisRéglagesProduction (& contrôle) 1° pièce bonne Durée totale d un changement de série Flux ininterrompu, flexibilité SMED = Single Minute Exchange of Dies Objectif : réduire les temps de changement de série & la taille des lots, diminuer les stocks, améliorer le flux. AVANTAPRÈS Toyotamachines à boulons8 heures58 secondes Mitsubishiperceuse à 6 forets24 heures3 minutes Colgate PalmolivePresse d extrusion8 heures60 minutes ValeoPresse thermodur2 heures20 minutes CointreauChaîne embouteillage8 heures90 minutes Etapes de la méthode 1.Lister, décrire, chronométrer 2.Extraire les tâches naturellement externes 3.Convertir les tâches internes -> externes 4.Réduire les tâches internes, puis externes 11 Juste à Temps et Total Quality Management ESSCA – Management industriel et Gestion de projet

12 Outil séparéOutil intégré Outillages réglables Outillages à côtes figées Outillages en vrac Outillages rangés 12 Juste à Temps et Total Quality Management ESSCA – Management industriel et Gestion de projet

13 Outillage standardisé etPositionnement prédéfini (butées) Positionnement facile, sans réglage 13 Juste à Temps et Total Quality Management ESSCA – Management industriel et Gestion de projet

14 6- Implication du personnel approvisionnements suivi des performances changement de série maintenance 1er niveau auto-contrôle, MSP résolution de problèmes réglages Pouvoir de s'organiser, de prendre les décisions pour atteindre des objectifs, pour satisfaire clients internes et externes Rôle de lencadrement : définir les objectifs et les moyens, animer, entraîner et coordonner les équipes pour atteindre les objectifs de l'entreprise Dirigeants Management Opérateurs Client Empowerment Source Management de la Production –A.Gratacap-DUNOD 2001 Management traditionnel Dirigeants Management Opérateurs Client Nouveaux comportements > faire confiance > communiquer, partager les connaissances > accepter les initiatives, essayer > accepter les erreurs > accepter les idées des autres, faire preuve d'humilité > travailler en équipe > se sentir impliqué 14 Juste à Temps et Total Quality Management ESSCA – Management industriel et Gestion de projet

15 7- L amélioration continue / KAIZEN Effort permanent pour éliminer la cause première de dysfonctionnements ou de gaspillages par une suite de petites améliorations proposées et mises en œuvre par tout le personnel. Adaptation continue aux exigences changeantes/croissantes du client, amélioration continue par petits sauts. Outils : PDCA (roue de Deming) P DC AP DC AP DC A 15 Juste à Temps et Total Quality Management ESSCA – Management industriel et Gestion de projet

16 Outils : Les indicateurs de performance Objectif : mesurer pour réagir et améliorer Un indicateur de performance est une donnée quantifiée mesurant l'efficacité d'un processus en rapport avec un objectif déterminé. - compréhensibles, visibles et perçus rapidement, pas trop nombreux ppm Tx rebut TRS % 100 ppm - + Evolution dans le temps Ils doivent tenir compte de 3 objectifs :- la satisfaction du client - la diminution des coûts - une meilleure utilisation du capital L amélioration continue - Kaïzen Effort permanent pour éliminer la cause première de dysfonctionnements ou de gaspillages par une suite de petites améliorations proposées et mises en œuvre par tout le personnel 16 Juste à Temps et Total Quality Management ESSCA – Management industriel et Gestion de projet

17 Définitions 17 Juste à Temps et Total Quality Management ESSCA – Management industriel et Gestion de projet La nomenclature d'un produit décrit de façon exhaustive les différents composants nécessaires à la fabrication du produit ainsi que leur nombre. Elle codifie les articles et se présente le plus souvent schématiquement sous la forme d'une arborescence ou sous une forme matricielle. Les gammes opératoires décrivent les spécifications techniques des articles à fabriquer ainsi que la durée consacrée au travail de chaque article.


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