La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PROJET PEDAGOGIQUE DEPS DU COLLEGE « LES ROHES GRAVEES » DE TROIS- RIVIERES 2012/2014.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PROJET PEDAGOGIQUE DEPS DU COLLEGE « LES ROHES GRAVEES » DE TROIS- RIVIERES 2012/2014."— Transcription de la présentation:

1 PROJET PEDAGOGIQUE DEPS DU COLLEGE « LES ROHES GRAVEES » DE TROIS- RIVIERES 2012/2014

2 PLAN PREAMBULE (1) PRESENTATION DE LA COMMUNE ET DE LETABLISSEMENT CONDITIONS MATERIELLES POUR LENSEIGNEMENT Participation en cours et inaptitudes REGLEMENT EPS RAPPEL DES GRANDS AXES DU PROJET DETABLISSEMENT

3 PLAN (Suite) RAPPEL DES FINALITES ET OBJECTIFS DE NOTRE DISCIPLINE LA CONTRIBUTION DE LEPS AU SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPETENCES CARACTERISTIQUES GENERALES DE NOS ELEVES NOS DEMARCHES EDUCATIVES MISE EN RELATION DES PROJETS PERTINENCE DE NOS CHOIX DE PROGRAMMATION ET NOS MISE EN ŒUVRE FIN DU DIAPORAMA

4 PREAMBULE (1) Notre projet dEPS sinscrit dans la logique des nouvelles orientations prises par la discipline depuis la parution des nouveaux programmes dEPS pour le collège. Nous pensons que larticulation des différents objectifs du projet et les moyens pour les réalisés devrons nous permettre asseoir un enseignement de qualité répondant aux exigences nationales mais aussi locales. Ceci passe par la prise en compte dans nos choix des projets suivants : PROJET ACADEMIQUE, PROJET DETABLISSEMENT. Nous privilégierons une logique verticale qui part des directives nationales (loi dorientation sur lenseignement, les programmes, les différents projets) pour arriver à lélève. Ainsi notre discipline contribuera telle aisément à lacquisition par nos élèves du socle commun de connaissance.

5 PREAMBULE (2) LEPS au collège est une discipline phare avec depuis de nombreuse années une très grande stabilité de léquipe pédagogique qui est très dynamique. Notre discipline contribue largement au rayonnement de létablissement à tous les nouveaux. Ce projet élaboré par léquipe pédagogique a pour objectif dharmoniser nos interventions et de faciliter nos mises en œuvre pédagogiques tout en respectant la liberté pédagogique de chaque enseignant. Il sera amandé et évalué régulièrement dans lintérêt de nos élèves.

6 PRESENTATION DE LA COMMUNE ET DE LETABLISSEMENT (1) La commune de Trois- Rivières est assez rurale avec une économie tournée sur lagriculture et le tourisme dou la présence de nombreux gîtes dans la commune. Cette vocation touristique est aussi favorisée par la présence du site des roches gravées symbole de la communauté caraïbes qui à longtemps occupée les lieux dans le passé. Il existe au sein de notre collège un centre de ressources archéologique qui regroupe de nombreux vestiges du passé. La commune a comme projet dêtre reconnu par lUNESCO comme site appartenant au patrimoine mondial de lhumanité grâce aux nombreuses roches gravées réunies sur un même lieu, doù le nom de notre établissement (collège les roches gravées). Cest une commune qui a une vie associative très active. On retrouve de nombreuses associations culturelles et sportives qui rythment le quotidien des habitants.

7 PRESENTATION DE LA COMMUNE ET DE LETABLISSEMENT (2) Le collège « Les Roches Gravées » conçu dans les années 70, est composé de plusieurs bâtiments et dans lenceinte, nous disposons dun plateau omnisport implanté dans un espace vert agréable avec une vue panoramique sur la baie des SAINTES. Léquipe pédagogique est très stable avec un faible taux de renouvellement de leffectif du personnel dencadrement se qui facilite la poursuite des projets pédagogiques sur plusieurs années. Le collège de Trois- Rivières accueille 580 élevés répartis de la manière suivante : - 7 sixièmes, - 5 cinquièmes - 5 quatrièmes - 5 troisièmes Notre collège possède une section enseignement général et professionnelle adaptée SEGPA avec 4 niveaux denseignement. Ces élèves sont très bien intégrés en EPS à tous les niveaux, les équipes pédagogiques travail en grande synergie pour offrir aux élèves une EPS variées contribuant à leur formation et à leur développement.

8 CONDITIONS MATERIELLES POUR LENSEIGNEMENT (1) Le collège « Les Roches Gravées » possède de nombreuses installations sportives à la fois dans et hors de létablissement. Exceptionnellement à la rentrée 2012 nous auront pas le stade pour cause de travaux. Au niveau intra-muros : un plateau omnisport (avec 5 terrains de Volley- Ball, 1 terrain de Hand- Ball, 2 terrains de Basket- Ball une aire de lancers. 1 espace pour la pratique du tennis de table. 1 salle de gymnastique. Au niveau extra-muros : Nous pouvons utiliser les installations communales par la mise en place de convention entre létablissement et la commune. Ces installations sont les suivantes : La piscine communale, le stade avec sa piste et ses aires de sauts et de lancers. Nous envisageons pour la prochaine rentrée scolaire lutilisation de la salle polyvalente du collège pour la pratique de la gymnastique ou dautres activités. De même, lutilisation du gymnase communale nest toujours pas possible à cause du problème daccès qui reste sans suite aujourdhui. Dans notre convention dutilisation des infrastructures avec la mairie nous avons souhaités que la stade soit accessible pour lenseignement de lEPS aux heures du collège. Par conséquent, cest notre lieu de repli si le plateau interne (trop glissant) à létablissement nest pas disponible notamment en cas de pluie.

9 CONDITIONS MATERIELLES POUR LENSEIGNEMENT (2) Moyens humains : Léquipe pédagogique est stable avec 5 professeurs titulaires, ce qui est un avantage pour mener des projets à long terme. UTILISATION DES LIEUX Vestiaire : les élèves se rendent dans les vestiaires sous la responsabilité et la surveillance du professeur. En aucun cas un élève ne peut être autorisé à rester à lintérieur du vestiaire. Le retour aux vestiaires se fait sous la conduite du professeur. Le vestiaire est fermé à clef durant le cours. Salle : laccès est strictement réservé aux personnes munies de chaussures de sport propres. Matériel : il est sorti et rangé sous la responsabilité du professeur. Tout matériel sorti doit être remis à sa place et compté, éventuellement après un nettoyage rapide.

10 Participation en cours et inaptitudes (1) Dispense dune séance : toute dispense de manière ponctuelle est suivie dun mot dans le carnet de correspondance signé par les parents et présenté au professeur. Lélève assiste alors au cours dEPS en tenue et participe aux activités, en fonction de linaptitude définie (capacité motrice réduite ou interdite, rôles annexes), dans sa classe. Dispense de moins dun mois : le certificat médical est obligatoire. Sur présentation de celui-ci, la dispense est faite au bureau du conseiller déducation ou des surveillants et est remise au professeur par lélève. Lélève assiste au cours, cette participation se fait en tenue, les activités sont fonction de linaptitude définie (certaines activités, certains gestes, rôles annexes). Lélève qui est dispensé de cours doit être présent au collège pendant les heures correspondantes, la dispense de cours nétant pas une autorisation dabsence.

11 Participation en cours et inaptitudes (2) Dispense de plus dun mois : le certificat médical est obligatoire. Sur présentation de celui-ci, la dispense est faite au bureau du conseiller déducation ou des surveillants et est remise au professeur par lélève. Lélève assiste au cours et participe selon ses moyens. Dispense à lannée : le certificat médical est obligatoire. Sur présentation de celui-ci, la dispense est faite au bureau du conseiller déducation ou des surveillants et est remise au professeur par lélève. Lélève participe activement au cours selon son inaptitude, ou peut être dispensé dassister au cours par le professeur dEPS en cas dinaptitude totale.

12 REGLEMENT EPS (1) Tenue de sport et Hygiène Comme il est précisé dans le carnet de correspondance. Une tenue de sport est obligatoire comme le stipule le règlement intérieur elle comprend : - un maillot jaune orange ou blanc, un sur vêtement, un k-way selon les besoins. - un short ou un survêtement noir - 1 paire de chaussures de sport 1 Bouteille deau, casquette, stylo et carnet de correspondance. Cette tenue doit être apportée à chaque séance, lélève doit se changer pour faire sport. La douche est fortement conseillée, cest une question élémentaire dHYGIENE. En cas doubli de sa tenue dEPS, on doit quand même assister au cours, lenseignant peu proposer une tenue sil y a de disponible dans le local. Cette tenue sera ramenée au cours suivant lavée et remis en main propre au professeur.

13 REGLEMENT EPS (2) De plus lélève doit nouer ses lacets (boucles apparentes), enlever ses bijoux et attacher ses cheveux. Il doit respecter la propreté des vestiaires et des deux salles (tennis de table et salle de gymnastique). Le professeur dEPS peut récupérer les portables et objet de valeurs en début de cours tout en sachant que certains objets sont interdits comme le stipule le règlement intérieur. Il est interdit : De se restaurer pendant le cours, sauf si le professeur lautorise. - de mâcher du chewing-gum, le coller à différents endroits - de cracher par terre - de taper ses baskets sales dans le couloir des vestiaires (le faire à lextérieur) -décrire des tags et graffitis sur les murs et dans les vestiaires -de sortir des vestiaires sans être correctement habillés le tee-shirt à lintérieur du jean. A la fin de chaque cours les enfants retourneront aux vestiaires en passant par les voies appropriées et ne passeront pas derrière les bâtiments. Vu la proximité des salles de cours, les élèves doivent faire silence dans le couloir des vestiaires et évités de chahuter pour ne pas déranger les élèves qui sont en cours.

14 REGLEMENT EPS (3) Utilisation de La salle de gymnastique et la salle de tennis de table, la salle de projection Lélève doit : (les différentes portes resteront ouvertes durant toute la durée du cours) - écouter et appliquer les consignes données par le professeur - utiliser et transporter le matériel selon les indications du professeur - Enlever les chaussures pour monter sur les tapis de gymnastique - respecter ses camarades et le professeur - ranger le matériel à lendroit réservé à cet effet - prendre soin du matériel afin que celui-ci dure le plus longtemps possible - présenter son carnet de correspondance en cas dabsence le cours précédent, ou en cas de dispense. Lélève ne doit pas : - bousculer ses camarades - grimper sur le matériel sans autorisation - jouer à lendroit où le matériel est rangé

15 RAPPEL DES GRANDS AXES DU PROJET DETABLISSEMENT (1) CHARTE DES VALEURS : Ce que nous croyons : nos valeurs, nos convictions Par delà la variété des personnalités et des sensibilités qui font la richesse dun établissement scolaire, lensemble de la communauté scolaire se reconnaît autour de quelques lignes de force : une éducation ferme, des connaissances solides, une vie collective maîtrisée, favorable à la connaissance de lindividu et à son épanouissement.

16 RAPPEL DES GRANDS AXES DU PROJET DETABLISSEMENT (2) CHARTE EDUCATIVE : Assurer, prioritairement aux élèves un enseignement de très grande qualité. Amener tous les collégiens à terminer leur premier cycle, grâce à la mise en place des dispositifs daccompagnement nécessaires, et leur proposer une orientation positive, y compris dans lenseignement technique et professionnel. Instaurer ou conforter, dans létablissement un climat de confiance et de respect mutuel et apprendre à vivre ensemble. Donner à chacun un cadre éducatif clair, rigoureux, explicite ; ce cadre éducatif est librement consenti par les jeunes et leurs familles lors de leur inscription et collectivement assumé par chacun, quelle que soit sa fonction : « Léducation étant laffaire de tous !!! »

17 RAPPEL DES GRANDS AXES DU PROJET DETABLISSEMENT (3) Parallèlement à la réussite des parcours scolaires de chacun, qui est notre mission première, veiller à développer un espace de créativité, de responsabilisation et de valorisation des jeunes, de leurs initiatives, de leurs talents et de leur altruisme, tout particulièrement au moment de ladolescence, de la 4° à la 3°. On cherchera à proposer aux adolescents des modèles et des repères positifs afin déviter les risques de dérives. Le sport, les expressions culturelles et artistiques, les actions de solidarité internes et externes sont des domaines où tous les jeunes peuvent être reconnus et gratifiés.

18 RAPPEL DES GRANDS AXES DU PROJET DETABLISSEMENT (4) NOS OBJECTIFS : Conduire tous les enfants de la 6°à la 3° dans le respect de leurs différences, en valorisant leurs capacités, en diversifiant les parcours de réussite sur le cycle central 5°/4°, en apportant à ceux qui en ont besoin aide et soutien. Donner à tous, confiance en lécole qui les traite avec une égale dignité, la même rigueur et la même attention. Les conforter dans les repères acquis dans leur vécu familial et leur inculquer, sil est nécessaire, les valeurs de la vie commune et de la citoyenneté. Améliorer le taux de réussite au Diplôme National du Brevet (78%) et le taux de passage en second cycle long (environ 70%), sans alourdir les redoublements.

19 RAPPEL DES GRANDS AXES DU PROJET DETABLISSEMENT (5) NOS ATOUTS : Les moyens que nous avons. Les moyens que nous nous donnons. Un corps enseignant très stable, motivé et expérimenté, fortement attaché à la qualité pédagogique et à lefficacité de lenseignement : des compétences disciplinaires reconnues, une grande tradition de tolérance et de créativité, des équipes pédagogiques structurées autour de leurs coordonnateurs. Un encadrement éducatif attentif et expérimenté, qui pratique un suivi individualisé. Un personnel non enseignant qualifié, qui assure la présence dadultes de confiance dans tous les services. Un service médico-social à lécoute des jeunes et de leurs préoccupations. Une politique de campagnes systématiques de prévention menées avec des partenaires agréés.

20 RAPPEL DES GRANDS AXES DU PROJET DETABLISSEMENT (6) LES OBJECTIFS : Communiquer - Améliorer la qualité de lenvironnement pour rendre lélève acteur de sa réussite - Valoriser les actions pédagogiques menées dans le cadre du projet détablissement - Former les enseignants à lutilisation de la radio en milieu scolaire - Créer des espaces virtuels - Améliorer les relations parents- enseignants Faire apprendre - Aider les élèves en difficultés (PPRE) - Apprendre autrement - Développer le goût de la lecture - Améliorer lapprentissage de langues - Développer lesprit citoyen - Dynamiser le C.E.S.C. - Développer des attitudes et des comportements positifs chez lélève : solidarité, respect, entraide, générosité - Valoriser leffort - Valoriser notre patrimoine - Former des élèves médiateurs

21 RAPPEL DES FINALITES ET OBJECTIFS DE NOTRE DISCIPLINE (1)

22 RAPPEL DES FINALITES ET OBJECTIFS DE NOTRE DISCIPLINE (2)

23 RAPPEL DES FINALITES ET OBJECTIFS DE NOTRE DISCIPLINE (3)

24 RAPPEL DES FINALITES ET OBJECTIFS DE NOTRE DISCIPLINE (4)

25 RAPPEL DES FINALITES ET OBJECTIFS DE NOTRE DISCIPLINE (5)

26 LA CONTRIBUTION DE LEPS AU SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPETENCES (1) CompétencesOpérationnalisation en EPS 1. maîtrise de la langue française Lutilisation de la verbalisation, volonté de communiquer, justesse, rigueur et précision de lexpression orale nécessaire en EPS. 2. la pratique dune langue vivante étrangère Lutilisation du vocabulaire dans certaines APSA, valoriser la section internationale espagnole. 3. Acquisition des principaux éléments de mathématiques, et culture scientifique et technologique Acquisition dune démarche dinvestigation et maîtrise des connaissances sur lorganisation, le fonctionnement et les possibilités du corps humain.

27 LA CONTRIBUTION DE LEPS AU SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPETENCES (2) CompétencesOpérationnalisation en EPS 4. Maîtrise des techniques usuelles dinformation et de communication Utilisation de limage, de tableaux, doutils de traitement informatique des données, utiles aux apprentissages de lEPS (TICE et EPS), surtout lors du cycle de demi- fond. 5. Acquisition dune culture humaniste Acquisition dune culture sportive examinée dans tous ses aspects pour comprendre les richesses et les excès, acquisition dune sensibilité artistique vécue par le corps, dun éveil au respect de la planète à préserver surtout en APPN. Le respect des différences.

28 LA CONTRIBUTION DE LEPS AU SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPETENCES (3) CompétencesOpérationnalisation en EPS 6. Acquisition des compétences sociales et civiques Exercer la citoyenneté en actes dans les apprentissages de lEPS par lappropriation du sens et de la nécessité des règles, capacité à assurer sa sécurité et celle des autres. Lapprentissage des habilités préventives et sécuritaires. Valoriser lattitude citoyenne. 7. Acquisition de lautonomie et de la prise dinitiative Construction dun élève plus autonome, plus responsable et capable de prendre des initiatives, concevoir et mener des projets jusquà leur terme, travailler en équipe et respecter des échéances. Encourager les prises initiatives individuelles (projet dAS).

29 CARACTERISTIQUES GENERALES DE NOS ELEVES (1) Le collège de Trois-Rivières accueille des élèves provenant pour la plupart directement de la commune mais aussi des communes avoisinantes (Capesterre- Belle-Eau et Gourbeyre). Ces élèves sont très hétérogènes sur tous les plans. Les origines socioculturelles sont diverses cependant nos retrouvons un fort taux denfants provenant de milieu social moyens et dautres de famille monoparentale bénéficient de prestations familiale et sociales. Sur le plan des résultats scolaires, le fort taux de réussite au brevet des collèges nous permet de croire que le niveau scolaire des élèves de Trois Rivières est acceptable par rapport au niveau académique, mais il reste faible par rapport au niveau national. De même, le taux de passage en seconde général reste insuffisant. Nos élèves de sixième et de cinquième pour la plupart sont enthousiastes se qui facilite les apprentissages scolaires surtout en EPS.

30 CARACTERISTIQUES GENERALES DE NOS ELEVES (2) Contrairement aux élèves des classes de quatrième et de troisième en plein bouleversement morphologique et psychologique dû à la phase post pubertaire ressentent moins lintérêt de sinvestir en cours. Ce qui entraîne parfois une nonchalance pour certaine activité qui à leurs yeux sont dénuées de sens ou qui ne sont pas toujours ludiques. Toutefois de nombreux élèves restent en grandes difficultés scolaires avec des résultats insuffisants. Cette situation déchec est souvent à lorigine dun mal être, source dagitation de conflits qui est gênant pour le climat dapprentissage. Nos classes sont assez hétérogènes car les latinistes ou autre option sont répartis dans toutes les classes, cependant la 4eme AS aide et soutien et la 3eme DP6 (découverte professionnelle de 6h) regroupent des élèves qui rencontre de grandes difficultés à la sur plan scolaire, mais aussi dans lattitude face au travail. Depuis la rentrée scolaire 2009/2010, une section internationale espagnole existe au sein de notre collège avec deux niveaux 6eme et 5eme. Se sont des classes avec un effectif réduit et des élèves qui sont très scolaires, une bonne attitude face au travail, une motivation pour apprendre. Cela se manifeste en EPS par une grande curiosité pour découvrir les nouvelles APSA, un esprit critique et un ardent désir de compétition entre les élèves.

31 CARACTERISTIQUES GENERALES DE NOS ELEVES (3) Typologie des classesCaractéristiques générales des classes 6eme Élèves souvent motivés et dynamiques mais qui présentent parfois des problèmes de coordination. Désir dagir en vue dun plaisir ou résultat immédiat Très peu dautonomie : méthodes de travail et acquis différents selon les écoles dorigine (5 écoles mixte 1&2 du bourg, Schœlcher, Bananier, Grand Anse) Élèves spontanés entraînant souvent un manque dattention. Représentations : lEPS est un moment de détente de distraction pour se faire plaisir 5eme Recherche le plaisir et le jeu Classes bruyantes et agitées Les différences filles-garçons apparaissent : les garçons recherchent le défi et les filles « la continuité » Représentations : ils associent lEPS au sport, au défoulement et a leffort.

32 CARACTERISTIQUES GENERALES DE NOS ELEVES (4) Typologie des classesCaractéristiques générales des classes 4eme De plus en plus délèves en échec scolaire et au comportement difficile Le manque dengagement et fournit peu deffort. Difficulté pour travailler en mixité, pour aider les autres. Hyper réactivité et fierté. Représentations : cest une matière comme les autres ou ils découvrent différentes APSA. Et elle permet daméliorer sa santé. 3eme Élèves en quête didentité et de liberté : On retrouve différents motifs pour sengager dans la pratique. Très tourné sur la relation affective. Certains ont très peu dambition et pas de projet à long terme : refus de pratiquer, oubli régulier daffaires, manque de motivation. Mixité de plus en plus marquée : les garçons ont besoin dune grosse dépense énergétique alors que les filles recherchent la qualité et la convivialité. Représentations : cest une matière appréciée parce quelle permet daugmenté la moyenne, de rester en forme. Elle permet aussi la découverte de dautre APSA.

33 CARACTERISTIQUES GENERALES DE NOS ELEVES (5) Au sein de notre collège, nous avons une section denseignement générale et professionnelle adaptée (SEGPA) avec des élèves et un encadrement qui font partie intégrante de létablissement et participent amplement à son rayonnement. Il est à noter que beaucoup de ces enfants proviennent de Gourbeyre, de Capesterre- Belle- Eau ou des sections les plus reculées de la commune de Trois- Rivières. Ces adolescents manifestent une grande disparité au niveau des attitudes et des motifs pour agir en EPS. Il existe souvent un engagement total de certains élèves allant même a l hyper investissement du corps dans laction motrice. LEPS peut constituer pour les élèves de la SEGPA un domaine de réussite qui favorise une évolution positive en termes dacquisition et de compétences, de valorisation de limage de soi et daugmentation du sentiment de compétence. En cours dEPS, leurs réactions sont diverses.On peut tantôt assister à des réactions de refus, de passivité, de rejet, ou même de contestation tantôt à des situations dengouement et dexubérance. Ils apprécient beaucoup la nouveauté. Ils supportent difficilement de rester longtemps sur même situation. Dou lintérêt de varier les situations dapprentissage et les activités pour maintenir leur motivation en cours.

34 CARACTERISTIQUES GENERALES DE NOS ELEVES (6) Incidences sur notre enseignement : Dune part dans la relation éducative, Éviter lattitude en miroir (agressivité, volume de la parole) Donner renforcements positifs, et maintenir lattention : rassurer, encourager, relancer, Reformuler, dans laction. La socialisation est un enjeu majeur et il faut susciter, instaurer et valoriser des interactions sociales diverses permettant la construction de compétences nécessaires pour vivre avec les autres. Se convaincre que tous sont en possibilité de progrès et le faire sentir. Il est souvent nécessaire davoir pour certains lambition quils nont pas. Éviter les vexations, ou les mises en exemple négatif. Recentrer ses interventions sur la discipline, non pas par rapport à son «idéal délève ou dadolescent» mais par rapport aux exigences des programmes, aux objectifs de la séance, au règlement intérieur. Agir en tant que professionnel cest déviter le rôle que lélève est tenté parfois de vous faire jouer (celui de père, de grand frère, dassistante sociale) et permet de mettre éventuellement à distance lagressivité de lélève. Trop délève oublie leur tenue sans raisons valables cest le signe du refus ou d une démotivation pour la matière, il sagit pas ici de négociation avec les élèves mais plus dexigence afin de changer leurs représentations pour mieux sengager dans la pratique.

35 CARACTERISTIQUES GENERALES DE NOS ELEVES (7) Eviter de stigmatiser les élèves en les renvoyant à leur statut délève «à part » (les 5 ème SEGPA) en utilisant plutôt le terme générique de la division, il est préférable de parler de (5eme KATOLI, de 3eme MARACAS.). Dautre part sur le plan didactique, adapter sa programmation aux particularités du groupe (relations filles/garçons car souvent les filles sont très minoritaires dans ces classes, hétérogénéité des niveaux de performance, niveau de cohésion, qualité des interactions). Dans cette logique, présenter en début dannée la programmation en laissant des possibilités de choix à la classe. Cela permettant à la classe de simpliquer davantage dans le travail à effectuer. Prendre le temps de repérer les représentations des élèves sur telle ou telle activité et les mettre en « discussion». Lobjectif étant dobtenir ladhésion de tous à la pratique de cette APSA (dans le temps bien évidemment) et non une posture de refus qui se manifeste par un repli sur soi source de tension et même déchec.

36 CARACTERISTIQUES GENERALES DE NOS ELEVES (8) Entrée dans lactivité : Faire une présentation du cycle en mettant en perspective les apprentissages recherchés. Énoncer les objectifs de la séance, ce que lon doit apprendre aujourdhui, donner du sens. Privilégier les modes dentrée ludique dans les différentes APSA. Les situations dapprentissage : Privilégier des situations dapprentissage dans laquelle la connaissance du résultat est immédiate (dans la mesure du possible). Les critères de réalisation et de réussite (les contenus denseignement) doivent donc être pensés et élaborés dans cette optique. Vérifier que les situations proposées permettent à tous et toutes de participer et de réussir (différencier progressivement les niveaux de performance ou les aides individuelles). LACCUEIL DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP, INAPTES PARTIELS OU A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS La classe, les groupes dapprentissage et lenseignement de la discipline seront organisés et aménagés pour permettre laccueil de tous Lenseignant a toute latitude pour adapter son cours Laménagement dans la structure classe doit être prioritairement recherché.

37 NOS DEMARCHES EDUCATIVES -Travailler en toute sécurité (physique et affective). - Aider lélève à se mettre en projet individuel et/ou collectif. - Proposer des APSA attractifs, variés et adaptés au public (filles, garçons). - Valoriser le temps dengagement moteur, indispensable pour envisager toutes transformations motrices. - Différencier au mieux les contenus pour permettre à tous dapprendre. - Donner du sens aux apprentissages en sefforçant de mettre en évidence les enjeux de formation des pratiques, en incitant au questionnement sur les logiques de fonctionnement, les principes organisateurs des APS. - Donner le temps et les outils aux élèves danalyser leur propre pratique.

38 MISE EN RELATION DES PROJETS PROJET DETABLISSEMNT - Communiquer - Valoriser leffort - Faire apprendre PROJET DETABLISSEMNT - Communiquer - Valoriser leffort - Faire apprendre Projet de District Promotion Compétition responsabilisation Projet de District Promotion Compétition responsabilisation Projet dAS Permettre aux élèves dêtre des acteurs du développement de leur association. Encourager les prises dinitiatives des élèves encadrés par leur professeur Projet dAS Permettre aux élèves dêtre des acteurs du développement de leur association. Encourager les prises dinitiatives des élèves encadrés par leur professeur PROJET DEPS NOS OBJEJECTIFS : FAVORISER LA REUSSITE DE TOUS LES ELEVES. DEVELOPPER LENTRAIDE ET LA COMMUNUCATION DEVELOPPER LE GOUT DE LEFFORT PROJET DEPS NOS OBJEJECTIFS : FAVORISER LA REUSSITE DE TOUS LES ELEVES. DEVELOPPER LENTRAIDE ET LA COMMUNUCATION DEVELOPPER LE GOUT DE LEFFORT

39 PERTINENCE DE NOS CHOIX DE PROGRAMMATION ET NOS MISE EN ŒUVRE (1) Nous proposons une programmation répondant à la demande institutionnelle permettant à un élève en fin de cursus du collège datteindre le niveau 2 de compétences attendues par les programmes. En parallèle, cet élève aura effectué au moins un cycle dans les huit groupements dAPSA de la liste nationale. Programmation : exigeante, équilibrée et diversifiée pour permettre réussite de filles comme garçons et acquérir une culture commune.

40 PERTINENCE DE NOS CHOIX DE PROGRAMMATION ET NOS MISE EN ŒUVRE (2) découpage des cycles denseignement Nous avons fait le choix de découper lannée en 4 cycles de 8 séances car il faut un minimum de temps pour apprendre réellement, nous voulons des cycles longs pour atteindre les compétences requises par les programmes, notamment celles du niveau 2. Nous adaptons nos 4 cycles aux trimestres déterminés par ladministration et par loccupation des créneaux. Nous avons réservés 3 créneaux pour lenseignement de la natation le lundi de 7H à 9H, le mercredi de 7H à 9H et le jeudi de 15H à 17H. En général nous commençons nos cycles de natation lors de notre deuxième cycle. le choix des APSA par niveau de classe Différents paramètres influences nos choix : nos installations sportives, les compétences des professeurs dEPS, nos convictions dans les priorités à donner aux élèves selon leurs caractéristiques, linteraction avec les objectifs du projet détablissement, dEPS et dAS.

41 PERTINENCE DE NOS CHOIX DE PROGRAMMATION ET NOS MISE EN ŒUVRE (3) Compétences propres à lEPS 6eme5eme4eme3emeGroupes dacticités Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée Demi- fond, lancers Demi-fond, vitesse haies Vitesse relaisDemi- fond, lancers ATIVITE ATHLETIQUE Natation longue ACTIVITE DE NATAION SPORTIVE Adapter ses déplacements à des environnements variés inhabituels incertains Voile, kayak ACTIVITE DE PLEINE NATURE Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique gymnastiqueACTIVITE GYMNIQUES Acrosport ACTIVITE ARTISTIQUES Conduire et maitriser un affrontement individuel Hand ball, Volley ball, Rugby Foot ball, Basket ball Hand ball, Volley ball Volley ball, Basket ball ACTIVITE SPORT COLLECTIF Tennis de table ACTIVITE DE RAQUETTES LutteACTIVITE DE COMBATS

42 FIN DU DIAPORAMA MERCI DE VOTRE ATTENTION


Télécharger ppt "PROJET PEDAGOGIQUE DEPS DU COLLEGE « LES ROHES GRAVEES » DE TROIS- RIVIERES 2012/2014."

Présentations similaires


Annonces Google