La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LORGANISATION DE LA PRODUCTION Préparé par : Mme Abioued Halima, M. Hijri Noureddine et Mme Ait Daoud Souad.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LORGANISATION DE LA PRODUCTION Préparé par : Mme Abioued Halima, M. Hijri Noureddine et Mme Ait Daoud Souad."— Transcription de la présentation:

1 LORGANISATION DE LA PRODUCTION Préparé par : Mme Abioued Halima, M. Hijri Noureddine et Mme Ait Daoud Souad

2 Organiser la production dans une entreprise industrielle consiste à : définir les étapes et les moyens nécessaires à sa réalisation ; désigner des services compétents. Notion de lorganisation de la production

3 Le cahier de charges ANALYSE FONCTIONNELLE DES BESOINS I- ANALYSE DES BESOINS II- EXPRESSION FONCTIONNELLE DES BESOINS

4 Le cahier de charges ANALYSE DES BESOINS -Saisie - Enoncé - Validation

5 Le cahier de charges EXPRESSION FONCTIONNELLE DES BESOINS - Constituants de lenvironnement du produit au cours de son utilisation ; - Fonctions principales ; - Contraintes ; - Critères dappréciation, niveaux, flexibilité ; - Hiérarchisation fonctionnelle.

6 Qui doit réaliser les tâches indiquées ? TACHES A EFFECTUERREALISATION PAR Dessin des modèles de la nouvelle collection Choix des matériaux (cuir, tissu, etc.) Détermination des temps de fabrication pour le blouson de la nouvelle collection. Calcul précis du coût de revient. Rédaction des gammes de fabrication. Surveillance du planning de fabrication grâce au logiciel de GPAO utilisé par le service. Le bureau détudes Le bureau des méthodes Le bureau dordonnancement

7 LES SERVICES DE LA PRODUCTION Bureau détudes Bureau des méthodes Bureau dordonnancement Que produire ? Comment produire ? Quand produire ?

8 Que produire ? Mission : concevoir le produit à laide de la CAO et de lanalyse de la valeur Rôle : traduire en termes industriels les caractéristiques des produits établis par les services recherche et développement et mercatique. Cela consiste à réaliser un prototype après définition dun cahier des charges regroupant plans, dessins, et évaluation des coûts de revient des investissements nécessaires.

9 Comment produire ? Le bureau des méthodes précise comment le produit sera réalisé par : Le choix des outils de production ; Le calcul des temps de fabrication ; Lorganisation des postes de travail ; La définition des modes opératoires.

10 Quand produire ? Il sagit de Planifier correctement à laide doutils : Réseau PERT Gestion de la production assistée par ordinateur (GPAO) Graphique de GANTT

11 LE PERT La technique PERT (Program Evaluation and Review Technique) consiste à mettre en ordre sous forme de réseau plusieurs tâches qui grâce à leurs dépendances et à leur chronologie permettent davoir un produit fini.

12 PERT : Caractéristiques Principes de la technique PERT : Les tâches sont représentées par des flèches ; Le réseau visualise des dépendances entre les tâches ; Limites de la technique PERT : Pas de représentation de la notion de durée et de date.

13 PERT : Tableau des antériorités M. FAHIM, responsable des Ateliers Fonderies organise une visite guidée des ateliers de production de lentreprise. Il vient de faire la liste des tâches à réaliser ainsi que les antériorités (voir le tableau suivant).

14 PERT : Tableau des antériorités TachesDescriptionDurée en jours Antériorités A Conception du carton dinvitation 2_ B Sélection des adresses 1_ C Impression des cartons dinvitation 1A D Rédaction des enveloppes 1B E Mise sous pli des documents 0,5C-D F Envoi des documents 0,5E

15 Diagramme PERT B1 C1 F 0,5 A2 E 0, , ,

16 PERT : Lecture Le chemin critique : A ; C ; E ; F. Le projet est réalisable en 4 jours.

17 GANTT : Principe Technique et représentation graphique permettant de renseigner et situer dans le temps les phases, activités, tâches et ressources du projet.

18 GANTT : Représentation En ligne, on liste les tâches et en colonne les jours, semaines ou mois. Les tâches sont représentées par des barres dont la longueur est proportionnelle à la durée estimée.

19 GANTT : Représentation TACHESDUREE A2 2B1 3C1 4D1 5E0,5 6F

20 APPLICATION On envisage de réaliser une plate-forme de formation à distance comportant 3 composantes : Composante 1 : La gestion des contenus en ligne Composante 2 : La gestion des inscrits Composante 3 : Les outils d'accompagnement pédagogique (forum, chat, FAQ) Les 3 composantes n'étant pas complètement indépendantes, une intégration, incluant des développements complémentaires, est à prévoir On suppose que les différentes tâches sont contraintes par leur charge et leurs dépendance comme indiqué dans le tableau ci-dessous :

21 Application (suite)

22 QUESTIONS QUESTIONS : 1- Tracer le diagramme PERT du projet et déterminer le chemin critique. On affecte au projet deux analystes-programmeurs, Fettah et Majid, à plein temps. 2- Proposer un diagramme de Gantt.

23 Les facteurs de production BIENS ET/OU SERVICES MARCHANDS production marche Travail : Manuel et intellectuel fourni par le personnel Travail : Manuel et intellectuel fourni par le personnel Capital : Outils de productions (machines, bâtiments…) et savoir faire de lentreprise Capital : Outils de productions (machines, bâtiments…) et savoir faire de lentreprise Consommations intermédiaires Achats de lentreprise aux fournisseurs (matières première, énergie, transport …. Consommations intermédiaires Achats de lentreprise aux fournisseurs (matières première, énergie, transport ….

24 Quelle est la meilleure combinaison productive ? Productivité PRODUCTION FACTEURS DE PRODUCTION La productivité (p) est le rapport entre la production obtenue dans un processus de production et les facteurs utilisés : (p = P/F)

25 Exemple Une menuiserie produit portes par an avec 25 employés et un capital fixe dune valeur totale de dhs.

26 Calculons La productivité du travail (productivité physique ou rendement) La productivité du capital P = /25 = (soit portes par salariés). P = / = 25 (soit 25 dirhams par porte et par dirhams investi).

27 Calculons Si la production doit augmenter de 20%, combien de travailleurs doit-on embaucher tout en gardant la même productivité ?

28 Calculons / T = ( soit T = / = 30 salariés ) De ce fait, lentreprise devra embaucher 5 nouveaux salariés : (30 – 25)

29 Calculons Quelle devra être la productivité du travail pour réaliser cette nouvelle production, lorsque le chef dentreprise ne veut pas embaucher ? Calculer le gain de productivité enregistré.

30 Calculons / 25 = ( soit un gain de 2000 portes par salariés : – )

31 Calculons Comment cette nouvelle productivité pourra-t-elle être obtenue ? Déduisez-en une lacune de cette méthode de calcul de la productivité du travail par effectif.

32 Calculons Si cette entreprise doit réaliser la même productivité, cest à dire : portes par salariés ; elle peut obtenir ce résultat avec une production totale de portes avec moins de salariés / = 20,83 soit 21 salariés. Donc 4 salariés en moins, ce qui nest pas significatif. Il faudra raisonner en terme de temps (heures nécessaires pour produire).

33 Productivité physique Productivité par salarié = (Q.P / N.T.E) (Quantité Produite / Nombre Travailleurs Employés). Ou Productivité horaire = (Q.P / N.H.T) (Quantité Produite / Nombre dHeures Travaillées).

34 Productivité apparente (en valeur) Productivité du travail = (V.A / E.E) (Valeur ajoutée / Effectif Employé). Ou Productivité horaire du travail = (V.A / N.H.T) (Valeur Ajoutée / Nombre dHeures Travaillées.

35 Productivité apparente (en valeur) Productivité horaire du capital = valeur ajoutée / capital fixe* * Durée dutilisation des équipements en heures.

36 Comment obtenir des gains de productivité ? GAINS de PRODUCTIVITE Progrès techniques incorporés dans le capital fixe. Amélioration des infrastructures Amélioration du capital humain Recherche Nouveaux produits Nouveaux procédés

37 Effets de la productivité GAINS de PRODUCTIVITE Baisse de la durée de travail Augmentation du niveau de vie Elargissement de la gamme de produits disponibles Augmentation de la production par tête


Télécharger ppt "LORGANISATION DE LA PRODUCTION Préparé par : Mme Abioued Halima, M. Hijri Noureddine et Mme Ait Daoud Souad."

Présentations similaires


Annonces Google