La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Tâches 1.Remplir la feuille « Réflexion sur le travail à la maison » 2.Sur les étiquettes mises à votre disposition; Inscrivez au moins 2 devoirs que vos.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Tâches 1.Remplir la feuille « Réflexion sur le travail à la maison » 2.Sur les étiquettes mises à votre disposition; Inscrivez au moins 2 devoirs que vos."— Transcription de la présentation:

1 Tâches 1.Remplir la feuille « Réflexion sur le travail à la maison » 2.Sur les étiquettes mises à votre disposition; Inscrivez au moins 2 devoirs que vos élèves ont adorés faire et pour lesquels vous avez eu un grand taux de participation. rose Inscrivez au moins 2 devoirs que vos élèves nont pas aimés faire et pour lesquels vous navez pas eu beaucoup de succès. bleu

2 Les devoirs utiles, pratiques et différenciés Solène Brunet-Pelletier Enseignante école Marie-Victorin Brossard Rosemarie Joanis Conseillères pédagogiques

3 Le travail à la maison Élaboration dun canevas de base Banque didées Mieux situer le travail à la maison dans son ensemble À qui sadressent les devoirs ? À qui servent-ils ? Quelles sont les raisons pour lesquelles nous donnons des devoirs et des leçons à faire à la maison ? Pour réussir à lécole, lélève doit-il faire des devoirs ? Nouvelles pratiques

4 Développer lautonomie et de bonnes habitudes de travail Développer le goût du travail personnel Respecter ses engagements envers soi et envers les autres Soutenir la motivation scolaire Quelles sont les raisons pour lesquelles vous donnez des devoirs?

5 Quelles sont les raisons pour lesquelles vous donnez des devoirs? (suite) Consolider un apprentissage Soutenir la mémorisation Généraliser les apprentissages Assurer le développement des compétences

6 À qui sadresse les devoirs ? Enfants Parents Enseignants Étude en montérégie : Le travail à la maison. Suzanne Francoeur Bellavance, p Avantages Inconvénients + Jeune : suivre lévolution des apprentissages Premier cycle : 90% Deuxième cycle : 50 % Situation actuelle Même si les devoirs et les le ç ons peuvent donner l occasion aux parents de communiquer avec leur enfant, ils ne servent pas pour autant de communication avec l é cole.

7 À qui les devoirs servent-ils ? Tiré de « devoirs sans larme- Lee Canter, Les éditions de la Chenelière ZSi lenfant est frustré parce quil ne réussit pas ses devoirs, il versera des larmes. ZSi les parents sont en colère parce que les devoirs sont une source de conflits, ils verseront des larmes. ZSi vous êtes enseveli sous une montagne de devoirs à corriger, vous verserez également des larmes. Malgré tous les effets positifs des devoirs, ils sont parfois perçus comme une expérience déplaisante par toutes les personnes concernées.

8 Pour réussir à lécole, lélève doit-il faire des devoirs ?

9 Les devoirs et la réussite scolaire : constat Lélève qui réussit bien tous les exercices quon lui demande de faire en devoir est, de ce fait, maintenu au même niveau. (Il considère les devoirs comme une perte de temps) Pour lélève en difficulté il ny a aucun effet positif à faire des devoirs. Cette situation semble le décourager et lincite plus souvent quautrement à abandonner. « Quand un élève narrive pas à réaliser une tâche, il ne suffit pas daugmenter la dose pour que la réussite survienne. »

10 Les devoirs et la réussite scolaire : constat Létude supervisée à lécole, une solution ? /On ne peut pas compter sur quelques heures détude supervisée pour amener des élèves en difficulté à atteindre le niveau souhaité. Le travail à la maison. Suzanne Francoeur Bellavance, p. 18

11 En réalité « ce ne sont pas les devoirs comme tels qui sont bénéfiques, mais plutôt le temps consacré à travailler activement à un contenu » Miller et Kelley (1991)

12 Les devoirs et la réussite scolaire Les travaux essentiels à la réussite doivent se faire à lécole. Sur quoi faut-il sappuyer pour déterminer les types et les contenus des devoirs ? Si les devoirs sont si importants, pourquoi les envoie-t-on à la maison ? Devoirs + devoirs -

13 . de faire appel aux différents talents;. dutiliser sa créativité. de développer un sentiment de compétence et de plaisir RÉUSSITE SCOLAIRE Les devoirs doivent tenir compte : des rythmes dapprentissage; des différentes capacités individuelles des élèves; (pas nécessaire que tous aient la même dose et le même contenu) des cheminements personnels; des réalités personnelles et sociales; du contexte et être porteur de sens Les devoirs doivent permettre :

14 Pistes pour des travaux à la maison Cochez les travaux qui correspondent à plus dune caractéristique nommée ci-dessus.

15 Gestion du travail à la maison Canevas de base Organisation souplesse choix enseignant élèves parents portes dentrée Domaines dapprentissage Domaines généraux de formation Fêtes (Halloween, No ë l, St-Valentin … ) Occasion du quotidien (pr é sentation d objet, voyage, arriv é e, naissance, maladie, vedette du jour … ) Approche orientante TIC Imaginaire Culture/histoire … Combien de temps faut-il accorder au travail à la maison ? Présentation/ communication Initialisation des parents dates fixes Temps Correction

16 Proposition de gestion du travail à la maison ! Choix fait par lélève de trois travaux parmi une liste Ex: -Fais lappréciation dun objet dart que tu as à la maison. -Trie les conserves et dautres bo î tes de nourriture en trois cat é gories. Quelles sont ces cat é gories et pourquoi les as-tu choisies ? -Donne ton opinion sur un é v è nement survenu dans un autre pays. -Fais la lecture dun texte de ton choix à un membre de ta famille. -Raconte en 5 phrases un rêve que tu as fait. -…

17 Proposition de gestion du travail à la maison ! Choix fait par lÉLÈVE, lENSEIGNANT et le PARENT parmi une liste de travaux. Ex: -Fais lappréciation dun objet dart que tu as à la maison. -Trie les conserves et dautres bo î tes de nourriture en trois cat é gories. Quelles sont ces cat é gories et pourquoi les as-tu choisies ? -Donne ton opinion sur un é v è nement survenu dans un autre pays. -Fais la lecture dun texte de ton choix à un membre de ta famille. -Raconte en 5 phrases un rêve que tu as fait. -…

18 Proposition suite… Pour tous, lenseignant donne ses travaux. Lélève complète en choisissant parmi une courte liste (3 choix) un travail qui lui convient. Travaux de lenseignant Joue à la bataille des multiples avec un membre de ta famille Écris un texte de 5 phrases dans lequel tu dois utiliser le verbe aimer à limparfait. Dans la liste des mots de vocabulaire, choisis 5 mots qui sont difficiles à mémoriser pour toi et trouve une stratégie pour les mémoriser. Travaux aux choix Raconte un souvenirs dHalloween. ( 3 phrases) Choisis une recette de biscuits de ton choix et double les quantités requises.

19 Proposition suite… Au début de lannée, lenseignant fournit aux élèves une liste dune cinquantaine de travaux répartis selon les compétences disciplinaires. Lélève choisit un travail par semaine durant la première et deuxième étape. Lenseignant choisit les travaux pour la troisième et quatrième étape.

20 Une comparaison Lexpression « devoirs et leçons » Elle rime, le plus souvent, avec « obligations ». Elle suppose généralement que tous les élèves effectuent les mêmes tâches. Les devoirs et les leçons sont rarement personnalisés : souvent, ils ne tiennent pas compte de ce que lélève a réellement besoin dapprendre. Lexpression « travail à la maison» Elle rime, quant à elle, avec « activités nécessaires à lapprentissage ». Le travail scolaire permet aux élèves dagir en vue de réaliser un but, dobtenir un résultat utile à eux-mêmes ou à dautres (équipes de travail, classe …) Elle laisse entendre que le travail scolaire sert lapprentissage et quil peut donc être personnalisé.


Télécharger ppt "Tâches 1.Remplir la feuille « Réflexion sur le travail à la maison » 2.Sur les étiquettes mises à votre disposition; Inscrivez au moins 2 devoirs que vos."

Présentations similaires


Annonces Google