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Académie de Strasbourg - Région Alsace Feuille 1 Le Bureau des équipements pédagogiques Les corps dinspection Les lycées : CTX, enseignants D.A.E.T. Rectorat.

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1 Académie de Strasbourg - Région Alsace Feuille 1 Le Bureau des équipements pédagogiques Les corps dinspection Les lycées : CTX, enseignants D.A.E.T. Rectorat de Strasbourg Conseil Régional dALSACE DL instruire les dossiers déquipements pédagogiques des lycées dAlsace - définition des Parcs Fonctionnels - élaboration des programmes déquipement - constitution des dossiers (test, acquisition, réception des matériels ) - suivi des équipements La mission

2 Académie de Strasbourg - Région Alsace Feuille 2 La Problématique de la maintenance des équipements pédagogiques Etat des lieux Etat des lieux 1992 : Projet dorganisation et de régulation de la maintenance - 2 MF de maintenance annuelle du parc (35 lycées) - 2 MF de maintenance annuelle du parc (35 lycées) 1996 : Convention tripartie portant sur la mise en œuvre dun programme de conformité du parc par grande filière en respect aux 93-40/41. - Transformation du parc « traditionnel » par l acquisition de MOCN 2000 : Note dinformation IA-IPR « maintenance du parc MO » - 80 % des pannes liées à un manque d entretien de premier niveau ! - 80 % des pannes liées à un manque d entretien de premier niveau ! 2002 : Constitution dun groupe de Cdt sur la maintenance k de maintenance annuelle pour 300 MOCN (31 lycées) k de maintenance annuelle pour 300 MOCN (31 lycées) 2005 : Prise en charge de la maintenance par la Région - Entre 30 et 50 % du parc à près de 10 ans - Entre 30 et 50 % du parc à près de 10 ans

3 Académie de Strasbourg - Région Alsace Feuille 3 La Problématique de la maintenance des équipements pédagogiques Constat et enjeux Constat et enjeux 1.Pédagogiques - augmentation de la disponibilité des équipements, - augmentation de la disponibilité des équipements, - élévation du niveau de compétence - élévation du niveau de compétence 2. Financiers - optimisation des dépenses de fonctionnement et des - optimisation des dépenses de fonctionnement et des budgets dinvestissement budgets dinvestissement 3. Juridiques - meilleure prise en compte de la réglementation concernant la sécurité et de conformité des équipements - meilleure prise en compte de la réglementation concernant la sécurité et de conformité des équipements

4 Académie de Strasbourg - Région Alsace Feuille 4 La Problématique de la maintenance des équipements pédagogiques Historique du projet Historique du projet Réalisation dun Audit « maintenance » - recueil des informations qualitatives et quantitatives, constat Rédaction dune note de synthèse - spécification du projet, sensibilisation des partenaires - spécification du projet, sensibilisation des partenaires Expérimentation dune GMAO - pré-sélection, expérimentation dintégration, choix dun prestataire

5 Recueil des opérations Fiches de procédures Exécution des opérations de maintenance Compte- rendu Historique Planification Outillage Pièces de rechange et consommables Gestion des achats Optimisation du fonctionnement des coûts de la maintenance GMAO Dossier machine Lexploitation dune GMAO procure à court terme un accroissement quantitatif et qualitatif des connaissances du cycle de vie des équipements, permettant ainsi de fonder les décisions stratégiques et les bonnes pratiques à mettre en œuvre.

6 Académie de Strasbourg - Région Alsace Feuille 6 Déploiement académique de la G.M.A.O. Organisation du projet Organisation du projet Un groupe de pilotage Académique lycées « volontaires » Un prestataire de service Rectorat-inspecteurs / Région / Prestataire / Lycées (CdT) : organise et suit le projet, prend les décisions, informe, évalue La société ERILANE puis JM Ruffin paramètre lapplication, saisi les données, forme à lexploitation, déploie la solution dans les lycées Les référents établissement : anime le projet localement, coordonne et diffuse linformation, personne ressource pour lexploitation de lapplication (formation niveau « expert »)

7 Académie de Strasbourg - Région Alsace Feuille 7 Chronologie du déploiement Sept 2005 Constat puis décision de mise en œuvre dune solution de GMAO pour la filière productique mécanique Début 2006 La solution GMAO est opérationnelle : - inventaire saisie - procédure définie - utilisateurs formés Fin 2007 Les professeurs saisissent les demandes dinterventions Mise en place des opérations de maintenance préventive Possibilité de créer des demandes dachat et de faire le suivi des réparations Sept 09 Intégration de la filière bois Début 2010 Contrat cadre avec un prestataire de maintenance Et suite …

8 Académie de Strasbourg - Région Alsace Feuille 8 Avant la GMAO au Lycée Les professeurs « maintenaient » les machines sur la base du « bon vouloir », sans grand formalisme, ce qui pouvait engendrer des situations complexes. Les professeurs « maintenaient » les machines sur la base du « bon vouloir », sans grand formalisme, ce qui pouvait engendrer des situations complexes. Connaissance de létat du parc et historique des machines sous forme de dossiers papiers mis à jour une ou deux fois dans lannée Connaissance de létat du parc et historique des machines sous forme de dossiers papiers mis à jour une ou deux fois dans lannée Pas de maîtrise des coûts réels de maintenance (exceptées les interventions de prestataires) Pas de maîtrise des coûts réels de maintenance (exceptées les interventions de prestataires) Périodicité de certains contrôles était plus ou moins aléatoires Périodicité de certains contrôles était plus ou moins aléatoires

9 Académie de Strasbourg - Région Alsace Feuille 9 Avant la GMAO au Lycée Mauvaises connaissance des recommandations des fabricants de M.O. sur les vérifications périodiques de maintenance Mauvaises connaissance des recommandations des fabricants de M.O. sur les vérifications périodiques de maintenance Contacts avec les fournisseurs pour corriger des défauts de fonctionnement qui ne sappuyaient que sur du « on dit que… » avec pour conséquence une décrédibilisation des collègues quant à leurs compétences à exploiter les M.O. Contacts avec les fournisseurs pour corriger des défauts de fonctionnement qui ne sappuyaient que sur du « on dit que… » avec pour conséquence une décrédibilisation des collègues quant à leurs compétences à exploiter les M.O. Coexistence de plusieurs inventaires différents au sein des établissements Coexistence de plusieurs inventaires différents au sein des établissements

10 Académie de Strasbourg - Région Alsace Feuille 10 Les informations sont fiables sur létat du parc Les informations sont fiables sur létat du parc connaissance de ce qui sy passe en temps réel, historique de la vie des biens, mutualisation de linformation, mutualisation de linformation, indicateurs et analyses, etc indicateurs et analyses, etc Responsabilisation des professeurs qui effectuent des travaux « codifiés » et « traçables », et valorisables Responsabilisation des professeurs qui effectuent des travaux « codifiés » et « traçables », et valorisables Actuellement avec la GMAO

11 Académie de Strasbourg - Région Alsace Feuille 11 Actuellement avec la GMAO Suivi des réparations des matériels (fournisseur, devis en cours, retour matériels, etc.….) Suivi des réparations des matériels (fournisseur, devis en cours, retour matériels, etc.….) Informations fiables sur la causalité des pannes, avec pour conséquence linstauration dune démarche de progrès Informations fiables sur la causalité des pannes, avec pour conséquence linstauration dune démarche de progrès Harmonisation des pratiques et des activités de Maintenance Harmonisation des pratiques et des activités de Maintenance Activités possibles avec les élèves avec un outil Professionnel Activités possibles avec les élèves avec un outil Professionnel

12 Académie de Strasbourg - Région Alsace Feuille 12 Après 3 ans de fonctionnement « normal » Après 3 ans de fonctionnement « normal » L « échantillon » est assez significatif pour observer une modification du comportement des utilisateurs, les professeurs ont « confiance » dans le produit, on suit les instructions, on réfléchit moins..... L « échantillon » est assez significatif pour observer une modification du comportement des utilisateurs, les professeurs ont « confiance » dans le produit, on suit les instructions, on réfléchit moins..... L « échantillon » est assez significatif, pour tirer des conclusions permettant la définition dun contrat cadre avec un prestataire L « échantillon » est assez significatif, pour tirer des conclusions permettant la définition dun contrat cadre avec un prestataire Actuellement avec la GMAO

13 Académie de Strasbourg - Région Alsace Feuille 13 Continuer à enrichir la base dinformations liées à la maintenance, aux pannes, et aux symptômes de disfonctionnements Continuer à enrichir la base dinformations liées à la maintenance, aux pannes, et aux symptômes de disfonctionnements Intégrer de plus en plus de matériels (au fur et à mesure des besoins) Intégrer de plus en plus de matériels (au fur et à mesure des besoins) Affiner et améliorer les activités des professeurs Affiner et améliorer les activités des professeurs Extensions possibles à dautres matériels (exemples : panneaux de Basket, informatique (?),......et les nouveaux matériels …..) Extensions possibles à dautres matériels (exemples : panneaux de Basket, informatique (?),......et les nouveaux matériels …..) Détections de points faibles ou (points forts) des matériels pour développer une politique dachats ou de renouvellement des matériels Détections de points faibles ou (points forts) des matériels pour développer une politique dachats ou de renouvellement des matériels Perspectives

14 La mise en place de loutil de GMAO est un puissant mobilisateur et un facteur de dynamisation pour les lycées, le rectorat, la région Alsace, car ce projet est structurant, il permet dinitier un programme global de sensibilisation et de formation sur la problématique de la maintenance afin quelle soit mieux maîtrisée. pour les enseignants, car ce projet peut développer leur polyvalence et leur niveau de compétence, dune part au niveau technique, par laccroissement de leur performance dans lutilisation des matériels, dautre part au niveau de leur enseignement parce quils seront en mesure de mieux aborder la problématique de la maintenance avec leurs élèves, notamment par rapport aux contenus de certains référentiels de diplôme merci de votre attention


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