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ANALYSER LES CARACTERISTIQUES DES ELEVES Le contexte denseignement Les élèves du collège Henri Dunant CHOISIR LES EFFETS EDUCATIFS Les objectifs généraux.

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2 ANALYSER LES CARACTERISTIQUES DES ELEVES Le contexte denseignement Les élèves du collège Henri Dunant CHOISIR LES EFFETS EDUCATIFS Les objectifs généraux de lEPS Le projet académique Le projet détablissement Les objectifs du projet EPS PROGRAMMER En 6ème/5ème En 4ème /3ème La programmation des APS au collège Henri Dunant CHOISIR LES CONTENUS Les activités de coopération et dopposition Les activités de pleine nature Les activités athlétiques Les activités physiques artistiques Lees activités gymniques Les activités dopposition duelles Les activités physiques de combat Les activités de natation sportive EVALUER Évaluer les élèves Évaluer le projet pédagogique LES PROJETS TRANSVERSAUX AICC Histoire des arts La course contre la faim ANNEXES Le règlement intérieur EPS Les épreuves adaptées Sécurité et EPS

3 ANALYSER LES CARACTÉRISTIQUES DES ÉLÈVES LE CONTEXTE DENSEIGNEMENT: 65% délèves issus de milieux défavorisés 50 % délèves boursiers Le recrutement s'effectue pour 2/3 sur un quartier urbain dont les écoles primaires font partie du REP, et pour 1/3 sur quelques villages dans la campagne avoisinante.(70%délèves issus du quartier de Nètreville) Etablissement implanté depuis de nombreuses années et rénové en 2004 se caractérisant par un fort engagement de l'équipe éducative pour préserver la mixité sociale Une grande hétérogénéité particularise notre population, tant au niveau social, qu'aux niveaux culturel et scolaire.

4 LES ELEVES LE COLLEGIEN Les NiveauxCaractéristique s attitudinales Ressources Bioénergétiques Ressources Biomécaniques Ressources Bio- informationnelles Ressources Bio-affectives 6 ème 5 ème Potentiel énergétique mal exploité Motricité et coordination explosive Approche globale de l'information Perception centré sur des repères terrestres Besoin de sécurité Besoin d'initiative et de justice Besoin de jeu besoin d'affiliation Retentissement affectif intense 4 ème 3 ème Difficilement évaluable malgré la présence d'un potentiel Motricité et coordination maladroite due à la croissance Capable d'une prise d'information plus sélective Turbulence de ladolescence Inhibition/agressivité Exhibition/pudeur Intolérance Volonté d'affirmation de soi

5 LES ELEVES LE COLLEGIEN à HENRI DUNANT Les NiveauxCaractéristiques attitudinales Ressources Bioénergétiques Ressources Biomécaniques Ressources Bio-informationnelles Ressources Bio-affectives 6 ème 5 ème De l'enthousiasme... Du réceptif à la nouveauté... Besoin d'action et de résultats immédiats Contraste et hétérogénéité du potentiel énergétique De l'incapacité à mobiliser les ressources à une surexploitation des ressources énergétiques D'une motricité explosive à l'absence de tonicité et de forces -Besoin de prise de risque -Besoin de défis Davantage de conflits élèves/élèves Approche globale de l'information 4 ème 3 ème Difficulté à se concentrer durablement Difficulté d'adaptation à la nouveauté A l'absentéisme... A l'absence de curiosité et d'intérêt.. Difficilement évaluables malgré la présence supposée d'un potentiel énergétique Motricité et coordination maladroite ou très spécifique à une activité Réticence à l'application et au respect des règles Absence de solidarité et d'entraide Davantage de conflits professeurs/élèves Difficulté à utiliser la prise et la sélection des informations pour réguler leur activité

6 Choisir les effets éducatifs EPS 1 FINALITE: Former un citoyen, cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué. 3 OBJECTIFS GENERAUX: Le développement et la mobilisation des ressources individuelles favorisant lenrichissement de la motricité Léducation à la santé et à la gestion de la vie physique et sociale Laccès au patrimoine de la culture physique et sportive LE PROJET ACADEMIQUE: LE PROJET DETABLISSEMENT: La réussite de tous les élèves:( validation du socle commun / traitement de la difficulté /culture de lexcellence) Partenariats Citoyenneté et développement durable LE PROJET EPS: En 6ème /5èmè : Devenir un citoyen sportif responsable En 4 ème /3 ème : Favoriser la mise en projet

7 EFFETS EDUCATIFS ATTENDUS En fin de 5 ème En fin de 3 ème Accepter et respecter les règles Accepter et respecter lautre Accepter et respecter son environnement Canaliser son énergie Maitriser ses émotions Trouver ou retrouver du plaisir Communiquer,collaborer,se questionner dans la recherche de projets individuels ou collectifs Se connaître Prendre des responsabilités ayant des incidences sur sa motricité et ses attitudes SE DECENTRER POUR MIEUX SE RECENTRER

8 PROGRAMMER EN 6 ème /5 ème DEVENIR UN CITOYEN SPORTIF RESPONSABLE ACTIVITES Opter pour des activités favorisant la nécessaire prise en compte des contacts pour une meilleure maîtrise de soi ou des activités nécessitant un auto-arbitrage Opter pour des activités où lélève gère son matériel pour construire un projet en autonomie seul ou en groupe Opter pour les dimensions solidaires à lintérieur des activités Opter pour le ludique, le nouveau, linconnu Opter pour la vitesse plutôt que lendurance Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée: Natation (1 er degré du savoir nager obligatoire) Relais de vitesse Javelot Se déplacer en sadaptant à des environnements variés et incertains Course dorientation Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique Art du cirque Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif Rugby Ultimate Lutte Boxe

9 PROGRAMMER EN 4 ème /3 ème FAVORISER LA MISE EN PROJET permettant une meilleure connaissance de soi même ACTIVITES Opter pour des activités plus expressive pour les filles mais tenant compte du goût du risque des garçons Opter pour des activités où les différences de niveau de pratique entre garçons et filles sont minimes Opter pour des activités sans contact physique Opter pour des activités individuelles mais valorisant la dimension solidaire à lintérieur de lactivité Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée: Relais de vitesse Javelot Se déplacer en sadaptant à des environnements variés et incertains Course dorientation Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique Accrosport Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif Hand-ball Baseball Badminton Boxe

10 LA PROGRAMMATION DES APS AU COLLEGE HENRI DUNANT GROUPES D'ACTIVITES 6ème5ème4ème3ème ACTIVITES ATHLETIQUESRELAIS N1 JAVELOT N1 RELAIS N1 JAVELOT N1 RELAIS N2 JAVELOT N2 BIATHLON N2 ACTIVITES DE NATATION SPORTIVE NATATION VITESSE N1/N2 ACTIVITES PHYSIQUES DE PLEINE NATURE COURSE D'ORIENTATION N1 COURSE D'ORIENTATION N2 ACTIVITES GYMNIQUESACCRO-GYM N1ACCO-GYM N2 ACTIVITES PHYSIQUES ARTISTIQUES ARTS DU CIRQUE N1 ARTS DU CIRQUE N2 ACTIVITES DE COOPERATION ET D'OPPOSITION RUGBY N1 ULTIMATE N1 RUGBY N2 ULTIMATE N2 HAND-BALL N1 BASE-BALL N1 HAND-BALL N2 BASE-BALL N2 ACTIVITES D'OPPOSITION DUELLES BADMINTON N1BADMINTON N2 ACTIVITES PHYSIQUES DE COMBAT LUTTE N1BOXE N1BOXE N2

11 Doivent être déclinés selon la terminologie du socle commun : capacités-connaissances-attitudes Ils permettent de faire construire le niveau 1 ou le niveau 2 de compétence attendue Ils permettent de faire construire les compétences 1/2/3/4/5/6/7 du socle commun.

12 EVALUATION FORMATIVE DES ELEVES Les effets des compétences motrices et propres à lEPS 2/3 pour les conduites motrices: maitrise de lexécution:12 points Performance: 8points 1/3 pour la méthodologie Agir dans le respect de soi, des autres et de lenvironnement Organiser et assumer des rôles sociaux et des responsabilités Se mettre en projet Se connaître, se préparer, se préserver

13 EVALUATION FORMATIVE DES ELEVES DU COLLEGE HENRI DUNANT (à dissocier de lévaluation certificative du DNB) LES EFFETS DES COMPETENCES MOTRICES /20 Coefficient 2 LES EFFETS DES COMPETENCES METHODOLOGIQUES /20 Coefficient 1 Dans toutes les APSA: 12 points pour les habiletés motrices 8 points pour la performance Dans toutes les APSA : Agir dans le respect de soi, des autres et de lenvironnement en: o Respectant le règlement intérieur EPS o Respectant ses camarades, les adultes et lenvironnement o Restant concentré o Se présentant avec une tenue adaptée Organiser et assumer des rôles sociaux et des responsabilités: Se mettre en projet : Se connaître, se préparer, se préserver:

14 Evaluer le projet pédagogique Evaluation quantitative du projet Evaluation qualitative du projet A laide de Pack EPS: % de compétences de niveau 2 validées chez les garçons et les filles par CP. % dinaptitudes A laide de Sconet Moyenne des notes de compétences motrices Moyenne des notes de compétences méthodologiques Liaison 3 ème /2 nd : Comparaison des moyennes annuelles. Montant consacré dans les crédits denseignement au renouvellement du matériel pour: améliorer des conditions dapprentissages Palier aux détériorations Nombre dinterventions du Sicosse (gestion des équipements) pour réparations

15 EVALUATION DU PROJET PEDAGOGIQUE

16 ANNEXES

17 LE REGLEMENT INTERIEUR LES DEPLACEMENTS: Du collège aux installation Au début du cours : Le professeur dEPS prend en charge les élèves rangés dans lemplacement prévu pour leur classe dès la sonnerie pour se rendre aux installations A la fin du cours : Les élèves attendent le professeur devant le gymnase et les raccompagne jusquau collège. AUCUN ELEVE NE PEUT SE RENDRE SUR LES INSTALLATIONS NON ACCOMPAGNE, NI QUITTER LES INSTALLATIONS DIRECTEMENT. LES ELEVES DOIVENT PASSER OBLIGATOIREMENT PAR LE COLLEGE QUELQUE SOIT LHEURE DE DEBUT OU DE FIN DE COURS. A lintérieur des installations : Les vestiaires sont destinés à se changer de façon à travailler de manière adaptée et en toute sécurité dans le cadre des activités proposées. Les élèves se rendent ensuite dans le gymnase si lactivité proposée se pratique à lintérieur ou à lextérieur du gymnase si lactivité se pratique en plein air. Le local des professeurs est interdit aux élèves sans lautorisation du professeur.

18 LE REGLEMENT INTERIEUR LES MATERIELS: Pour la pratique des activités sportives : Les élèves doivent avoir une tenue adaptée pour pratiquer en toute sécurité les activités sportives : survêtement ou short ; tee- shirt ou sweet-shirt ; vêtement de pluie ou de rechange si lactivité se fait en extérieur ; 2 paires de chaussures de sports lacées (une pour lintérieur et lautre pour lextérieur). TOUS LES OUBLIS DE TENUE SONT COMPTABILISES PAR LE PROFESSEUR DEPS ET PRIS EN COMPTE DANS LA NOTE EPS Pour le fonctionnement du cours dEPS : Toute personne utilisant les locaux, les différentes aires de pratique, ainsi que le matériel dEPS se doit de le respecter. Les locaux et lensemble du matériel devront être exclusivement utilisés selon les consignes de lenseignant. Il est interdit dutiliser le matériel mis en place dans le gymnase sans lautorisation de lenseignant. AUCUNE DETERIORATION OU UTILISATION DETOURNEE DU MATERIEL NE SERA TOLEREE. TOUT NON RESPECT DE CETTE REGLE ENTRAINERA UN DEDOMAGEMENT OU UNE SANCTION PREVUE PAR LE REGLEMENT INTERIEUR DU COLLEGE. POUR LA SECURITE PENDANT LE COURS DEPS : Les élèves ne peuvent salimenter durant le cours dEPS. Les bonbons, chewing-gum ou autres doivent être jetés dans les poubelles mises à disposition dans les vestiaires. Les bijoux, montres ou autres objets de valeur sont interdit en Sports-Collectifs et en Sports de Combat. Les chaussures de sports sont obligatoires et doivent être lacées pour prévenir tous risques de blessures (entorses-luxations) Tout appareil audio ou vidéo est formellement interdits. Les baladeurs, MP 3, téléphone portable ou autres doivent être rangés dés le début du cours et ne peuvent en aucun cas être utilisés pendant le cours sous peine de sanctions prévues par le règlement intérieur du collège.

19 LE REGLEMENT INTERIEUR LES INAPTITUDES: Tout élève est considéré apte à la pratique de lEPS. Les cours dEPS sont, comme les autres obligatoires et impliquent la participation de tous les élèves y compris ceux en situation de handicap pour lesquels sont instaurés des épreuves spécifiques. (B.O n°25 du 26/06/90) Dans le cas dune inaptitude, lélève devra consulter un médecin rapidement et présenter à son professeur dEPS un certificat médical obligatoirement conforme au modèle publié dans le B.O n°38 du 26/10/1989. (document ci-joint) Lors de la présentation du certificat médical, lenseignant décide en fonction de la nature de linaptitude et de lactivité enseignée soit : Dadapter son enseignement aux disponibilités constatées de lélève : maintien de lélève en cours avec une pratique adaptée à partir dune activité identique ou différente selon les possibilités matérielles et le libellé du certificat médical De demander à lélève dassister au cours pour participer à des tâches dobservation, de secrétariat, darbitrage… De proposer exceptionnellement à ladministration que lélève ne soit pas accueilli en cours dEPS sil est dans lincapacité physique de se rendre sur le lieu de pratique. IMPORTANT : SEUL LENSEIGNANT DEPS, au regard des informations fournies par lélève, la famille, le médecin, linfirmière, ladministration de létablissement est à même de juger et dadapter son enseignement à létat de santé de lélève. Lenseignant valorisera chaque fois que cela est possible les aptitudes restantes chez lélève inapte ou handicapés. En fonction de la durée de linaptitude, lenseignant proposera une évaluation adaptée à létat de santé de lélève Une dispense exceptionnelle doit rester exceptionnelle

20 EPREUVE ADAPTEE: Sarbacane

21 BAREME SARBACANE

22 3X500 m Noms : Prénoms : Temps 1 : Temps 2 : Temps 3 : Total : Après léchauffement, lélève effectue 3 parcours de 500m avec 15 minutes de récupération entre chaque course. La note prend en compte : Le temps cumulé des 3 courses selon le barème ci-joint Lécart au projet (somme des 3 temps visées/temps réalisés) Le contrôle respiratoire Léchauffement et la récupération. Points à affecter Eléments évalués NIVEAU 1 NON ATTEINTNIVEAU 1 ACQUISNIVEAU 2 ACQUIS 10/20 Temps cumulés des 3 marches de 500M Note/10Temps filles Temps garçons Note/10Temps filles Temps garçons Note/10Temps filles Temps garçons 4- de de 177- de de de 13- de de de de 159- de 14- de de 24- de 195- de 20- de 168- de 15- de 13 1-de 26-de 20 06/20Ecart projet Note/6Ecart en secondesNote/6Ecart en secondesNote/6Ecart en secondes /20 Echauffement et récupération Debout-Statique De 0 à 0.5 pts Marche discontinue De 0.75 à1.25 pts Marche de récupération + étirements De 1.5 à 2 pts 02/20 Respiration et rythme de marche Respiration et rythme de marche non contrôles De 0 à 0.5 pts Respiration et rythme de marche contrôles De 0.75 à 1.25 pts Respiration rythmée optimisant le rythme de marche De 1.5 à 2 pts EPREUVE ADAPTEE : 3X500 Marche

23 EPS ET SECURITE rouen.fr/communication/spip_new/spip.php?rubriqu e71 rouen.fr/communication/spip_new/spip.php?rubriqu e71


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