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Marketing – 17 Juin 2005 Milka, une marque consacrée à un marché Jean Valici Oriana Palivan Imene Benrejeb Mathieu Moschietti Mamadou Samba Marketing –

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1 Marketing – 17 Juin 2005 Milka, une marque consacrée à un marché Jean Valici Oriana Palivan Imene Benrejeb Mathieu Moschietti Mamadou Samba Marketing – 17 Juin 2005

2 Milka, une marque consacrée à un marché Le marché du chocolat Milka sur le marché du chocolat Le marketing-mix de Milka

3 Marketing – 17 Juin 2005 Le marché du chocolat –Caractéristiques du marché –Les clients –Les types de chocolats

4 Marketing – 17 Juin 2005 Le marché du chocolat La taille –2,5 Millions de tonnes de chocolat /an –France: marché annuel de 3,3 Milliards d 2003: tonnes !!! Structure –80% en GMS et 15% artisans

5 Marketing – 17 Juin 2005 Le marché du chocolat: les clients Qui en mange? Segmentation selon lâge Répartition géographique –Suisse: 11 kg/an/personne + chocolat au lait –France: 7,6 kg/an/personne + chocolat noir –Allemagne: 7,8 kg/an/personne + chocolat onctueux sucré

6 Marketing – 17 Juin 2005 Le marché du chocolat Que ce que les gens préférent? Segmentation des chocolats: –Tablettes –Confiseries –Poudres de cacao –Pâtes à tartiner Tablettes: 58% des ventes de chocolat

7 Marketing – 17 Juin 2005 Milka sur le marché du chocolat La stratégie marketing de Milka –Historique –Le concept de Milka La position de Milka sur le marché

8 Marketing – 17 Juin 2005 Historique de Milka Philippe Suchard crée les chocolats Suchard (1826) David Peter invente le chocolat au lait en : Suchard crée une tablette de chocolat au lait, surnom : Milka 1960 : Blanc sur mauve Advico Young & Rubicam suggère à Suchard Allemagne d'utiliser une vache mauve en Milka devient une marque à part entière

9 Marketing – 17 Juin 2005 La cible Un chocolat pour qui? Mai 1999: le féerique pour les adultes –Tendre Croquant et Milles Eclats

10 Marketing – 17 Juin 2005 La politique de marque Lunivers alpin et la vache mauve, vecteur essentiel de la communication: –Nature et Simplicité –Tendresse et Douceur –LEnfance

11 Marketing – 17 Juin 2005 Positionnement sur le marché du chocolat 27% de part de marché en France sur les tablettes de chocolat au lait 17% part de marché chocolat Europe 50% et 30% en Autriche et Allemagne Leader et référence

12 Marketing – 17 Juin 2005 Positionnement sur le marché du chocolat Chocolat au lait Fidélité à limage de marque Goûts et prix attractifs Attentes du public Positionnement par rapport aux concurrents Atouts

13 Marketing – 17 Juin 2005 Le marketing-mix de Milka Produit Prix Place Promotion

14 Marketing – 17 Juin 2005 Le chocolat au lait lui-même Fin chocolat au lait (au moins 30% de cacao)

15 Marketing – 17 Juin 2005 Le chocolat au lait lui-même Le design Milka(déposé) La couleur mauve: repérable et caractéristique La vache: belle allure (Simmental) Lécriture manuscrite: le monde magique de lenfance, la tendresse maternelle

16 Marketing – 17 Juin 2005 La gamme La gamme des chocolats au lait Milka –Lait –Lait – noisettes –Lait – riz croustillant –…–…

17 Marketing – 17 Juin 2005 Politique de prix Invaincu sur le chocolat au lait SAUF par la marque du distributeur Comparaison difficile sur les biscuits chocolatés Au lait ou noir, prix similaires

18 Marketing – 17 Juin 2005 La place de Milka Plusieurs réseaux de distribution: –Les grandes surfaces (hyper et supermarchés) –Boulangeries –Tabacs, kiosques –Stations services –Distributeurs automatiques –Cinémas

19 Marketing – 17 Juin 2005 Historique des campagnes Milka 1901 : des enfants émerveillés 1921 : première vache accompagnée 1930 : le saint Bernard Barry 1973 : la vache Milka apparaît 1993 : la campagne « Cool man » Depuis 1998 : marmotte, lapin blanc, gentil chamois, bonhomme de neige….

20 Marketing – 17 Juin 2005 La piste mauve inaugurée en 1997 Sponsor de la Coupe du Monde de ski et de Snowboard depuis 1996 Milka est partenaire d'Alp Action depuis 1990 Depuis décembre 1999, Milka est sur le marché de Noël de StrasbourgPromotion

21 Marketing – 17 Juin : La vache de la même couleur que lemballage (Mauve) 1984: Milka, la plus tendre des tentations depuis que le chocolat est né 1991: La tendresse – La tendresse avec un grand M Promotion autour de la tendresse

22 Marketing – 17 Juin 2005

23 1994 : La vache, le personnage principal des pubs 1998 : Création du monde magique Milka – Marmotte – Lapin blanc – Bonhomme de neige Les fameuses pubs Milka

24 Marketing – 17 Juin 2005 Une histoire qui continue... Nos forcesNos faiblessesLes menacesLes opportunités - Image de marque forte - Prix attractif - Pubiclité originale - Diversification mitigée - Présence sur un seul segment de marché - Plagiat -Pionniers - Positionnement adapté

25 Marketing – 17 Juin 2005 The end


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