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Première session LA PRISE EN CHARGE DU PATIENT EN URGENCE Présidente : Pr Françoise CARPENTIER Chef de service des Urgences CHU de Grenoble.

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1 Première session LA PRISE EN CHARGE DU PATIENT EN URGENCE Présidente : Pr Françoise CARPENTIER Chef de service des Urgences CHU de Grenoble

2 Système de Plateforme et dInterconnexion de la région Rhône Alpes- SPIRAL - Mai 2008 GCS-SISRA Projet SPIRAL Système de Plateforme et dInterconnexion de la région Rhône-Alpes

3 Système de Plateforme et dInterconnexion de la région Rhône Alpes- SPIRAL - Mai 2008 GCS-SISRA Introduction Lurgence pré-hospitalière repose sur une organisation originale et complexe. Les difficultés croissantes rendent le modèle actuel inadapté aux attentes de plus en plus fortes qui pèsent sur notre système. Parmi les solutions proposées deux se dégagent sans pour linstant avoir apporté la preuve de leur efficacité : - Rapprochement des centres de secours dans une zone géographique unique - Plateforme déchange et de coordination des opérateurs de lurgence.

4 Système de Plateforme et dInterconnexion de la région Rhône Alpes- SPIRAL - Mai 2008 GCS-SISRA Programme de la présentation 1.Rappel contexte du projet 2.Les objectifs du projet 3.Modèle conceptuel et architecture cible de SPIRAL 4.Le contenu du projet et point détape 5.Le point de vue du médecin 6.Questions / réponses

5 Système de Plateforme et dInterconnexion de la région Rhône Alpes- SPIRAL - Mai 2008 GCS-SISRA Le Contexte du projet Le projet SPIRAL est un projet sous pilotage régional de lensemble des décideurs institutionnels. Lambition forte et affirmée en Rhône-Alpes est double : Elle est davancer sur le partage de données de santé par le déploiement dun dossier patient régional Elle est également de favoriser léchange entre les professionnels en proposant des outils pour la prise en charge coordonnée du patient. Le projet SPIRAL figure parmi plus de 20 projets inscrits au programme de la plateforme télé-santé SISRA (www.sante-ra.fr)

6 Système de Plateforme et dInterconnexion de la région Rhône Alpes- SPIRAL - Mai 2008 GCS-SISRA Le contexte du projet Les principes directeurs qui sous tendent la démarche régionale sont depuis lorigine un facteur de transparence et dadhésion sur la région : Principe « politique » de non invasivité / systèmes existants (SAMU, SDIS, Ambulanciers…) Principes techniques Normalisation des échanges et dindustrialisation Réutilisation ou mutualisation de la solution et des composants Principe de cohérence par lintégration à la démarche SISRA Principe dengagement par le suivi déploiement et la mise en œuvre

7 Système de Plateforme et dInterconnexion de la région Rhône Alpes- SPIRAL - Mai 2008 GCS-SISRA Les objectifs du projet SPIRAL Les objectifs métiers et opérationnels Améliorer la coordination des interventions en favorisant léchange et le partage de linformation entre les professionnels de lurgence Améliorer lefficacité et la rapidité des prises en charge des patients Donner accès aux outils de la plateforme SIS-RA (Dossier Patient) Améliorer la continuité de la prise en charge en aval par lanticipation et la mobilisation des ressources adaptées à létat du patient.

8 Système de Plateforme et dInterconnexion de la région Rhône Alpes- SPIRAL - Mai 2008 GCS-SISRA Les objectifs du projet SPIRAL Les objectifs techniques et fonctionnels Concevoir une plateforme dinterconnexion et déchanges permettant à tous les acteurs de recevoir et denvoyer de linformation. Gérer de manière centralisée les référentiels et services communs de lurgence (tableaux de garde, répertoires opérationnels…) Fournir les informations pour une veille sanitaire et donner létat en temps réel des moyens engagés sur une zone. La plateforme doit pouvoir répondre aux exigences « spécifiques » des acteurs de lurgence en termes : Daccessibilité sur des « théâtres » dopération Disponibilité des données Portabilité sur plusieurs médias

9 Système de Plateforme et dInterconnexion de la région Rhône Alpes- SPIRAL - Mai 2008 GCS-SISRA Les objectifs du projet SPIRAL Les grandes phases du projet 1/ Amorce et cadrage Définir un format déchange et les publier Modéliser les composants et flux « métiers » nécessaires 2/ Réalisation dun prototype Réalisation des connecteurs techniques et mise à disposition Réalisation de la plateforme déchange SPIRAL Test et expérimentation 3/ Mise en œuvre et exploitation Déploiement sur 8 départements de Rhône –Alpes Mise en place dun centre dhébergement et de gestion Mise en place des remontées dinformation au niveau régional 4/ Elargissement périmètre

10 Système de Plateforme et dInterconnexion de la région Rhône Alpes- SPIRAL - Mai 2008 GCS-SISRA Les objectifs du projet SPIRAL Les principaux délivrables et jalons D 1 (livraison début Mai 2007): Développement du noyau applicatif SPIRAL : Base de données, orchestration, sécurité, administration et supervision à travers le site Web de SPIRAL Fiche dappel (version finalisée) : Echange à travers un service Web, consultation à travers le site Web SPIRAL, bouchon logiciel spécialisé SAMU/SDIS Fiche dintervention (première version) Création à travers un service Web, consultation à travers le site Web SPIRAL D 2 (livraison Mars 2008) : Finalisation de la fiche dintervention Intégration du thesaurus CIM10 sur la plateforme centrale Adaptation du site Web SPIRAL pour les dispositifs mobiles (mode connecté /déconnecté) Réalisation dune Boite Noire SPIRAL (en fonction des besoins éditeurs) Maquette du tableau de bord de lactivité SPIRAL Expérimentation D 3 (livraison fin 2008) : Echange dinformations entre 2 plateformes SPIRAL Etude de la mise en place dune infrastructure haute disponibilité Mise en place des tableaux de garde, répertoire opérationnel des ressources de lurgence

11 Système de Plateforme et dInterconnexion de la région Rhône Alpes- SPIRAL - Mai 2008 GCS-SISRA Modèle conceptuel et architecture cible de SPIRAL collecter Intégrer PrésenterStocker Diffuser Contrôles SMUR SAMU Médecine Urgence Pompiers Ambulances Organisation crise Les échanges sont multimédia Un chef dorchestre des données de lurgence

12 Système de Plateforme et dInterconnexion de la région Rhône Alpes- SPIRAL - Mai 2008 GCS-SISRA Modèle conceptuel et architecture cible de SPIRAL Principaux Flux déchange SDISSAMU MCS Appels 15/18 SMURAmbulancesVSAV SAMU B MMG Fiches dappels États moyens engagés/disponibles Fiches dintervention Hôpital – SAU (SIH) « secouristes » « médicales » Appels 15/18 SPIRAL Tableaux de bord/disponibilités Console dadministration

13 Système de Plateforme et dInterconnexion de la région Rhône Alpes- SPIRAL - Mai 2008 GCS-SISRA Contenu du projet SPIRAL

14 Système de Plateforme et dInterconnexion de la région Rhône Alpes- SPIRAL - Mai 2008 GCS-SISRA Contenu du projet SPIRAL Principales fonctionnalités Développement du noyau applicatif SPIRAL et dun portail WEB Base de donnée, orchestration, sécurité, administration et supervision à travers le site Web de SPIRAL Portail dédié au pré-hospitalier (gestion centralisée des tableaux de garde, tableau de bord de temps réel des informations échangées) Passerelles « techniques » avec les éditeurs tiers de solution de régulation Passerelle « technique » avec les systèmes dinformations durgence pour lintégration des informations de la FI au niveau du service daccueil du patient Autour des fiches dappel Gestion des échanges inter-entité à travers un service Web « sécurisé » Création/modification /consultation à travers le portail SPIRAL Autour des fiches dintervention Création/modification/consultation à travers le site Web SPIRAL Intégration du Thesaurus CIM10 Gestion des échanges inter-entité à travers un service Web « sécurisé » Outil daide à la prescription Client « embarqué » pour les terminaux mobiles pour la consultation de la FA et la saisie de la FI Implémentation du mode connecté / déconnecté ( pour la gestion de la couverture GSM 3G) Synchronisation sur action ou sur demande Déploiement et mise à jour via la technologie Click-once

15 Système de Plateforme et dInterconnexion de la région Rhône Alpes- SPIRAL - Mai 2008 GCS-SISRA Contenu du projet SPIRAL Orchestration et données échangées Fiche dappel (FA) Entité créatrice, entités enrôlées, auteur de création, auteur de modification Lieu de détresse : Commune, code INSEE Commune, appartement, digicode, escalier, étage, géo référencement, immeuble, interphone, lieudit, numéro de la voie, lieux dit, nom occupant, type de lieu, nom de la voie, observations Appelant : Nom, prénom, téléphone, date et heure de lappel Patient : Age, pays de naissance, commune de naissance, date de naissance, motif de recours, niveau de gravité, nom, prénom, nom du médecin traitant, téléphone du médecin traitant, sexe, observations Mission : Centre de rattachement, entité, acteur entité, type dacteur, nom de lacteur, patient rattaché, heures … Observation continue Fiche dintervention (FI) ou fiche médicale Données communes avec la Fiche dappel : Données du patient, contact, lieu de détresse, équipe dintervention, motif de recours, Code CIM10 Données de la mission : Heure de suivi de la mission, destination, médecin receveur Observations : Antécédent, traitement habituel, allergies, observation Diagnostics : Associé, principal Actes : Constantes, traitements, Actes, pièces jointes (ecg, photos)

16 Système de Plateforme et dInterconnexion de la région Rhône Alpes- SPIRAL - Mai 2008 GCS-SISRA Le contenu du projet SPIRAL Lintégration avec les systèmes tiers Normalisation des échanges pour les FA et FI Intégration par des éditeurs tiers Applisamu (société Appligos) : outil de régulation des SAMU Start (Systel) : outil de régulation des SDIS Cristalnet / DMU : dossier médical des urgences … Documentation dintégration des échanges des FA Disponible sur le portail SPIRAL https://test.urgences-ra.orghttps://test.urgences-ra.org Documentation dintégration des échanges avec des outils nomades Disponible sur le portail SPIRAL Documentation et exemple de code pour lintégration des échanges avec les dossiers médicaux durgence Documentation dintégration en cours de rédaction Bientôt disponible sur le portail SISRA

17 Système de Plateforme et dInterconnexion de la région Rhône Alpes- SPIRAL - Mai 2008 GCS-SISRA Modèle conceptuel et architecture cible de SPIRAL Base de données SAMU B SAMU A SDIS EQUIPES DINTERVENTION xml Liaison 3G Matériel nomade Orchestration Serv. applicatif

18 Système de Plateforme et dInterconnexion de la région Rhône Alpes- SPIRAL - Mai 2008 GCS-SISRA Le contenu du projet SPIRAL Eléments darchitecture technique Pour le portail WEB SPIRAL DOTNET 2.0 ( C#) Ajax Control Toolkit ZedGraph : affichage des graphique Chiffrement HTTPS Pour le serveur de base de données MS SQL 2005 Pour lEAI MS Biztalk 2006 : gestion des échanges avec les entités Pour les Web Services MS Web Service Enhancement 3.0 (WS-*) : sécurise les appels à laide de certificats Chiffrement HTTPS Pour le client embarqué DOTNET 3.0 ( C#) MS Windows Presentation Foundation (WPF) Microsoft smart client application block : Gestion des échanges mode connecté / déconnecté MS Sql Server Compact Edition Click once : simplifie le déploiement ZedGraph : affichage des graphiques

19 Système de Plateforme et dInterconnexion de la région Rhône Alpes- SPIRAL - Mai 2008 GCS-SISRA Le point de vue du médecin préhospitalier Interfaçage avec le logiciel de la régulation : coordonnées (couplage GPS), données de régulation Accès au DPPR en temps réel (CPS) Appel à laide ! Renfort médical Renfort matériel ou thérapeutique (transfusion) Agression ! Clarté, lisibilité et exhaustivité du compte rendu médical… Traçabilité globale de linformation Encombrement et poids du PC en intervention préhospitalière ! Interface conviviale mais toujours perfectible… +-

20 Système de Plateforme et dInterconnexion de la région Rhône Alpes- SPIRAL - Mai 2008 GCS-SISRA Le point de vue du médecin préhospitalier Transmission avant larrivée au(x) service(s) receveur(s) Aide à la prescription médicale et à ladministration infirmière Codage des actes, traitements (CCAM) et des diagnostics (CIM10) en temps réel Avenir : couplage en temps réel avec les appareils de surveillance (scopes multiparamètres) et de diagnostique (ECH, échographes, Doppler…) Coût…? Problème du responsable dUF et/ou du DSIO…. +-

21 Système de Plateforme et dInterconnexion de la région Rhône Alpes- SPIRAL - Mai 2008 GCS-SISRA Le point de vue du médecin régulateur Néant ! Interconnexion avec les autres services : Sapeurs pompiers (CTA… VSAV) SAMU correspondants (régionaux ou plateau technique spécifique Suivi en temps réel de lintervention SMUR : Données saisies par léquipe : Observation, Actes et traitements Données acquises en temps réel (évolution) : Timing Scopes multiparamètres Échographies … Réception des appels à laide ! + -

22 Système de Plateforme et dInterconnexion de la région Rhône Alpes- SPIRAL - Mai 2008 GCS-SISRA SPIRAL : Questions / Réponses

23 Système de Plateforme et dInterconnexion de la région Rhône Alpes- SPIRAL - Mai 2008 GCS-SISRA Annexes Ecrans Fiche Appel (Portail Web SPIRAL) Ecrans Fiche dintervention (Portail Web SPIRAL) Ecrans Client Embarqué

24 Système de Plateforme et dInterconnexion de la région Rhône Alpes- SPIRAL - Mai 2008 GCS-SISRA Annexe - Ecran Fiche dappel (1/2) Aide à la saisie Bandeau dinformation générale Onglets de la FA

25 Système de Plateforme et dInterconnexion de la région Rhône Alpes- SPIRAL - Mai 2008 GCS-SISRA Annexe - Ecran Fiche dappel (2/2) Aide à la saisie - auto complétion

26 Système de Plateforme et dInterconnexion de la région Rhône Alpes- SPIRAL - Mai 2008 GCS-SISRA Annexe - Fiche dintervention (1/3) Code CIM 10 calculé Utilisateurs Spiral Entité destinatrice. Le mode « Console » dépend de ce champ

27 Système de Plateforme et dInterconnexion de la région Rhône Alpes- SPIRAL - Mai 2008 GCS-SISRA Annexe - Fiche dintervention (2/3) Code CIM 10 calculé Visualisation de lhistorique

28 Système de Plateforme et dInterconnexion de la région Rhône Alpes- SPIRAL - Mai 2008 GCS-SISRA Annexe - Fiche dintervention (3/3) Visualisation graphique des valeurs des constantes Certains Actes sont identifiés dans le Score TISS Ajout de Pièces jointes (ECG, Photos) Possibilité dajouter, de modifier de supprimer une constante ou un traitement

29 Système de Plateforme et dInterconnexion de la région Rhône Alpes- SPIRAL - Mai 2008 GCS-SISRA Annexe – Ecran client embarqué(1/2) Ecran principal listant les FI Du médecin intervenant Etat du réseau

30 Système de Plateforme et dInterconnexion de la région Rhône Alpes- SPIRAL - Mai 2008 GCS-SISRA Annexe – Ecran client embarqué(2/2) FI présentée sous forme donglets et synchronisée à la demande

31 Première session LA PRISE EN CHARGE DU PATIENT EN URGENCE Présidente : Pr Françoise CARPENTIER Chef de service des Urgences CHU de Grenoble

32 Serveur Régional de Veille & dAlerte (SRVA / OURAL) Par Laurent SIMON, chargé de mission – ARH PACA

33 Le contexte Plan Urgences (sept 2003) La mesure 15 Connecter les urgences à la veille sanitaire La mesure 16 Mettre en place un système dinformation complet La version 1 du SRVA passe en production en PACA Juin 2004

34 Objectifs V1 Permettre aux ES & SAMU de transmettre quotidiennement leurs données dactivité. Offrir aux instances & ES des indicateurs à un niveau local, départemental et régional, portant sur : Les passages quotidiens aux urgences Lactivité quotidienne des SAMU Le nombre de décès observé en ES La disponibilité quotidienne en lits des ES

35 Les données SAMU Nb appels Nb total affaires Conseil médical Ambulance privée Consultation médecine générale Visite médecin généraliste Envoi d'un VSAB (hors SMUR) Moyen médicalisé par le SDIS SMUR primaire TIH Médicaux SAUF Néo-natals TIH Médicaux Néo-natals TIH Infirmiers

36 Les données Urgences Nb total de passages Nb passages Patients < 1 an Nb passages Patients >= 75 ans Nb Hospitalisations hors UHCD Nb Hospitalisations en UHCD Nb Transferts vers un autre établissement

37 Les données Décès Nb total de décès Nb décès >= 75 ans

38 Les données Lits disponibles PÉDIATRIE Néonatologie avec ou sans soins intensifs Réanimation néonatale Réanimation pédiatrique Réanimation mixte (pédiatrique et néonatale) Autres disciplines de pédiatrie RÉANIMATION, SOINS INTENSIFS ADULTES ET SURVEILLANCE CONTINUE Réanimation médicale Réanimation chirurgicale Réanimation médico-chirurgicale Réanimation spécialisée en neurochirurgie Réanimation spécialisée en chirurgie cardiaque Soins intensifs Surveillance continue AUTRES DISCIPLINES MÉDICALES Médecine CHIRURGIE Chirurgie Chirurgie cardiaque Neuro-chirurgie GRANDS BRÛLÉS Grands brûlés GYNÉCOLOGIE OBSTETRIQUE Gynécologie obstétrique ZONE DE SURVEILLANCE DE TRÈS COURTE DURÉE UHCD SOINS DE SUITE OU DE RÉADAPTATION (SSR) Réadaptation fonctionnelle Soins de suite PSYCHIATRIE Psychiatrie générale Psychiatrie infanto-juvénile Psychiatrie post-cure SOINS DE LONGUE DURÉE SLD

39 Les collaborations inter-régions Mise en place dun environnement de référence pour chaque région (Tests & démonstrations) Répartition des travaux de développements par pole de compétences Partage des évolutions (et de leur coût) Diffusion uniforme des versions Début 2005 début des déploiements sur les régions Aquitaine, Centre, Corse & Rhône-Alpes

40 Lévolution du serveur de veille Novembre 2007 Projet dévolution du serveur de veille en version 2 motivée par : Ergonomie dépassée de loutil Structure conceptuelle vieillissante Chaque demande dévolution coûteuse Maintenance logicielle sensible Volonté douverture et dinteropérabilité

41 Lévolution du serveur de veille Notion de territoires Ouverture vers dautres SI

42 Méthodologie de déploiement Paca région pilote de la version 2 : Mi-juin 2008 pour une durée de 3 mois. Déploiement sur autres régions selon retour dexpérience pilote

43 Feuille de route de déploiement

44 Ecrans Serveur de veille V2 Accueil

45 Ecrans Serveur de veille V2 Fiche établissement

46 Ecrans Serveur de veille V2 Formulaire de saisie

47 Ecrans Serveur de veille V2 Tableaux de bord

48 Serveur régional de Veille & dAlerte V2 Merci de votre attention

49 Première session LA PRISE EN CHARGE DU PATIENT EN URGENCE Présidente : Pr Françoise CARPENTIER Chef de service des Urgences CHU de Grenoble

50 Le support électronique à la Continuité des soins en Lombardie avec le Système dInformation SISS Le Projet SCA dans la Province de Pavie Dr. Roberto Nardi SIMG, SIT – Senior Consultant – Lombardia Informatica

51 Sommaire Le Système SISS en bref Système SISS et support électronique à la continuité des soins Données cliniques essentielles Architecture générale Démonstration du fonctionnement Lexpérimentation dans la Province de Pavie: Résultats préliminaires Développements prévus

52 2500 Pharmacies Autres Structures Privées Système Régional Central Professionnels de Santé dont M.Géneralistes 2000 Pédiatres 2000 Médecins de garde Health Care Extranet Prestant de Service 27 Entreprises Hospitalières administrant 150 Hôpitaux publiques 50 Hôpitaux Privés Prestant de Service Citoyens Le Projet SISS en bref Professionnel ASL CRS Citoyen CRS Citoyen 15 Entreprises Provinciales pour la gestion de la Socio- Santé

53 Système SISS : les résultats 2008 Plus de 9 millions CRS distribuées 85% M.O. (engagés au réseau avec incitation financière) transmettent chaque jour leur prescriptions de façon électronique. En 2008 adhésion obligatoire au réseau. Chaque Entreprise Locale de Santé a obtenu lintégration de ses applications au réseau Chaque Hôpital Publique a obtenu lintégration de ses applications au réseau et se trouve au moins dans la phase de consolidation publie sur le réseau documents cliniques avec signature digitale Rapports de laboratoire Rapports médicaux Rapports de radiologie Lettres de liaison

54 Système SISS: Utilisation courante – Chiffre annuelle Opérations Estimated on the basis of the data of the first 3Qs

55 Système SISS: Utilisation - Prescriptions, Examens diagnostiques, Lettres de liaison Data related to the first 3Qs

56 Pourquoi un support électronique à la Continuité des soins Nombreuses situations, assez fréquentes dans la pratique, comportent la nécessité de transmettre dun coté à lautre du Système de Santé les données cliniques du patient: Conditions de émergence / urgence Consultations avec des spécialistes Admission à lhôpital Lettres de liaison Consultation occasionnelle La transmission des informations cliniques dans chacune de cette situations se déroule en sélectionnant les données les plus importantes par rapport au but de la transmission même Au sein dun réseau électronique tel que le système SISS la interopérabilité organisationnelle ne peut être assurée que à travers la définition dun data-set des données à transmettre avec la structuration des documents qui vont les contenir Le système SISS permet denvisager la création dun document de synthèse des informations cliniques dun patient, accessible 24/7pour reconstruire son profil clinique dans le cas de consultations non-planifiées avec des médecins …………………..

57 Support électronique à la continuité de soins Soins à domicile Garde Médicale Pharmacie Services de Santé Sur le territoire Patient 11 8 ACTUEL Dossier Médical Médecin Omniprati cien Hôpital Consultation Spécialiste Laboratoire Réseau SISS - Problèmes de santé, - Allergies, - Contre indications - …………….. ?

58 Support électronique à la continuité de soins Soins à domicile Garde Médicale Pharmacie Services de Santé sur le territoire Patient 118 ACTUEL Dossier Médical Médecin Omnipraticien Hôpital Consultation Spécialiste Laboratoire Réseau SISS - Problèmes de santé, - Allergies, - Contre indications - …………….. XML based DATA & VOICE

59 Glossaire Par rapport aux différentes situations on peut définir une série de documents de synthèse: Document de Synthèse Clinique : cest un document clinique structuré avec signature digitale qui contient les donnés cliniques essentielles pour reconstruire lhistoire et les conditions cliniques actuelles du patient. Le DSC fait partie du Dossier Patient Informatisé et est produit par le Médecin omnipraticien auprès duquel le patient est inscrit. Le médecin omnipraticien est responsable de la mise a jour de ce document. Lettre de liaison au médecin spécialiste:il sagit dun document clinique informatisé avec signature digitale qui contient un résumé de lhistoire clinique du patient et de ses conditions actuelles, axé sur le problème qui à comporté la nécessité dune consultation avec le médecin spécialiste. Il est produit par le médecin omnipraticien en utilisant les outils mêmes qui lui permettent la production du DSC Lettre de Transmission:il sagit dun document clinique informatisé avec signature digitale qui contient un résumé des données cliniques les plus significatives concernant un épisode dhospitalisation. Il contient obligatoirement une section textuelle qui peut être intégrée par un extrait des documents cliniques structurés principaux. La lettre de transmission est produite par la division hospitalière auprès de la quelle le patient était abrité La définition au niveau national de la dénomination et des contenus de ces documents est actuellement en cours de réalisation par la « table de Santè électronique » constituée auprès du Ministère pour linnovation à Rome

60 Projet Support à la Continuité des Soins Automne 2005: la Région Lombardie, en fonction des résultats des projets Européens C-CARE et C3, ébauche un service électronique de support à la continuité de soins, intégré au Réseau SISS 2006: Lombardia Informatica mène une analyse des documents produits par les projets européens. Identification du Continuity of Care Document (HL7) comme standard de référence Réalisation dun projet de document structuré pour la synthèse des données cliniques du patient (DSC) Individuation du MO comme possible auteur du DSC 2007: formalisation contractuelle du Projet Supporto Continuità Assistenziale (SCA) auprès de la ASL de Pavia 2008: Démarrage des activités sur le terrain

61 Glossaire Par rapport aux différentes situations on peut définir une série de documents de synthèse: Document de Synthèse Clinique : cest un document clinique structuré avec signature digitale qui contient les donnés cliniques essentielles pour reconstruire lhistoire et les conditions cliniques actuelles du patient. Le DSC fait partie du Dossier Patient Informatisé et est produit par le médecin omnipraticien auprès duquel le patient est inscrit. Le médecin omnipraticien est responsable de la mise a jour de ce document. Requête de consultation au médecin spécialiste:il sagit dun document clinique informatisé avec signature digitale qui contient un résumé de lhistoire clinique du patient et de ses conditions actuelles, axé sur le problème qui à comporté la nécessité dune consultation avec le médecin spécialiste. Il est produit par le médecin omnipraticien en utilisant les outils mêmes qui lui permettent la production du DSC Lettre de liaison. Il sagit dun document clinique informatisé avec signature digitale qui contient un résumé des données cliniques les plus significatives concernant un épisode dhospitalisation. Il contient obligatoirement une section textuelle qui peut être complétée par un extrait des principaux documents cliniques structurés. La lettre de liaison est produite par la division hospitalière auprès de la quelle le patient a été suivi La définition au niveau national de la dénomination et des contenus de ces documents est actuellement en cours de réalisation par la « table de la Santé Electronique » constituée auprès du Ministère pour lInnovation à Rome

62 Projet SCA

63 Projet SCA: les intervenants Valcamonic a Sond rio Lecc o Com o Vare se Berga mo Bresc ia Mantov a Cremo na Lod i MI 1 MI 3 MI 2 MI Città Pav ia 38 Médecins Omnipraticiens ( patients env.) Médecins Continuité des Soins ASL de Pavie Médecins 118 et Services des Urgences Entreprise Hospitalière de Pavie IRCCS Policlinique S. Matteo di Pavia

64 DSC: Model de partage des informations Marquage et sélection dans le Dossier Patient Informatisé des données considérées comme significatives par le Médecin Omnipraticien Construction, dans le cadre du DMP, du Document de Synthèse Clinique (DSC), contenant lhistoire clinique du Citoyen Affichage des Documents de Synthèse Clinique entre un «repositoire» partageable Consultations des Documents de Synthèse Clinique soit par les Médecins des Urgence soit par les médecins spécialistes autorisés.

65 Projet Support Continuité de Soins – le scénario Service des Urgences Disponibilité, en cas durgence, du cadre clinique du patient à prendre en charge Garde Médicale – plan dintervention à domicile plus efficace, grâce à la connaissance plus précise des conditions cliniques du patient Consultation préalable à ladmission hospitalière en régime délection possibilité daccéder à un résumé des conditions cliniques du patient, permettant un plan dexamens diagnostiques plus approprié indispensable pour une correcte évaluation du risque

66 Typologie des données cliniques et leur selection Les données cliniques à inclure dans le DSC devraient décrire: Problèmes significatifs Données diagnostiques essentielles (Labo, imagerie etc.) Données pour lurgence G8 – NETLINK: groupe sanguin, allergies, intolérances. La selection des informations cliniques à publier est confié au médecin omnipraticien auprès duquel le patient est inscrit Le « Continuity of Care Document » (CCD) proposé par HL7 en compatibilité avec le standard ASTM « Continuity of Care Record » à été choisi comme guide de référence pour la compilation du DSC

67 ALLERGIES ET INTOLERANCES La sezione contiene informazioni relative alle eventuali allergie e reazioni avverse ai farmaci, ai mezzi di contrasto o altre sostanze. Non prevede eventuali intolleranze alimentari che devono essere indicate nella sezione Problemi. Lassenza di allergie o reazioni avverse deve essere indicata esplicitamente. PROBLÈMES Questa sezione contiene informazioni sui problemi di salute rilevanti del paziente. La valutazione sul fatto che un determinato problema sia rilevante o meno è di esclusiva competenza dal medico, dunque il presente documento non fornisce alcuna linea guida su quali problemi debbano essere segnalati, salvo evitare di ripetere informazioni già contenute in altre sezioni. I problemi possono essere caratterizzati da uno stato, ad esempio: sospetto, attivo, non attivo, cronico, intermittente, risolto, ricorrente, etc. THERAPIES PHARMACOLOGIQUES Questa sezione, se presente, contiene informazioni relative alle terapie farmacologiche cui il paziente è sottoposto. ÉTAT COURANT DU PATIENT La sezione contiene la lista e la descrizione dello stato corrente del paziente; comprende tre sottosezioni: Dispositivi Medici, Organi Mancanti, Condizioni di non autosufficienza Tipo Allergia Tipo Reazione Codifica Problema (codifica ICD-9 CM) Data Insorgenza Diagnosi (codifica ICD-9 CM) Stato del problema (codifica SNOMED) Data eventuale Soluzione Nome commerciale farmaco (AIC) Nome generico (ATC) Dosaggio Quantità (posologia) Via di somministrazione Dispositivi Medici Descrizione dispositivo Data impianto Organi Mancanti Descrizione organo Data espianto Condizioni di non autosufficienza DSC: les contenus du Continuity of Care Document - 1

68 STYLE DE VIE PARAMÈTRES PHYSIOLOGIQUES In questa sezione vengono raccolte le informazioni relative allo stile di vita del paziente La sezione definisce i segni vitali del paziente attuali e quelli passati, rilevanti ai fini della definizione del quadro clinico di un paziente; comprende tre sottosezioni: Anamnesi, Parametri Fisiologici, Segni Vitali Fumo Numero sigarette/die Data inizio Data Fine Uso di alcolici Numero bicchieri/die Data inizio Data Fine Diete in atto Descrizione dieta Data Inizio Data Fine Attività Fisica Descrizione Attività Data Inizio Data Fine Professione Descrizione Professione Data Inizio Data Fine Esposizione ad Agenti Tossici Agente Tossico Data Inizio Data Fine Anamnesi Famigliare, prossima e remota Parametri Fisiologici Peso Altezza Indice massa corporea Funzionalità polmonari Segni Vitali Pressione arteriosa Sistolica Pressione arteriosa Diastolica Modalità di misurazione pressione arteriosa Frequenza di respirazione Pulsazioni cardiache Data controllo DSC: les contenus du Continuity of Care Document - 2

69 GROSSESSE ET ACCOUCHEMENT In questa sezione vengono raccolte le informazioni relative allesito di gravidanze e/o parti EXAMENS DIAGNOSTIQUES In questa sezione vengono raccolte le informazioni relative ad indagini diagnostiche (quali Laboratorio, Radiologia, Visite Specialistiche) PROCEDURES DIAGNOSTIQUES Informazioni relative agli interventi chirurgici o eseguiti a fini diagnostici. VACCINATIONS In questa sezione sono riportate le informazioni riguardanti le vaccinazioni del paziente Mese/Anno Esito Complicazioni Data Indagine Tipo Indagine Esito Data Tipo Procedura/Intervento Esito Risultati diagnostici rilevanti Tipo vaccino Nome commerciale vaccino Dosaggio Unità di misura Principio attivo Periodo Richiami Somministrazione Data DSC: les contenus du Continuity of Care Document -3

70 ALLERGIES ET INTOLERANCES La sezione contiene informazioni relative alle eventuali allergie e reazioni avverse ai farmaci, ai mezzi di contrasto o altre sostanze. Non prevede eventuali intolleranze alimentari che devono essere indicate nella sezione Problemi. Lassenza di allergie o reazioni avverse deve essere indicata esplicitamente. PROBLÈMES Questa sezione contiene informazioni sui problemi di salute rilevanti del paziente. La valutazione sul fatto che un determinato problema sia rilevante o meno è di esclusiva competenza dal medico, dunque il presente documento non fornisce alcuna linea guida su quali problemi debbano essere segnalati, salvo evitare di ripetere informazioni già contenute in altre sezioni. I problemi possono essere caratterizzati da uno stato, ad esempio: sospetto, attivo, non attivo, cronico, intermittente, risolto, ricorrente, etc. THERAPIES PHARMACOLOGIQUES Questa sezione, se presente, contiene informazioni relative alle terapie farmacologiche cui il paziente è sottoposto. ÉTAT COURANT DU PATIENT La sezione contiene la lista e la descrizione dello stato corrente del paziente; comprende tre sottosezioni: Dispositivi Medici, Organi Mancanti, Condizioni di non autosufficienza Tipo Allergia Tipo Reazione Codifica Problema (codifica ICD-9 CM) Data Insorgenza Diagnosi (codifica ICD-9 CM) Stato del problema (codifica SNOMED) Data eventuale Soluzione Nome commerciale farmaco (AIC) Nome generico (ATC) Dosaggio Quantità (posologia) Via di somministrazione Dispositivi Medici Descrizione dispositivo Data impianto Organi Mancanti Descrizione organo Data espianto Condizioni di non autosufficienza DSC: proposition Liste des données essentielles

71 Dossier Patient électronique Millewin®

72 Production du DSC avec Millewin® Marquage des problèmes cliniques significatifs Transfert automatique dans le DSC de toute donnée clinique reliée aux problèmes sélectionnés au cours des 2 dernières années Certaines données cliniques sont transférées dans le DSC même en absence de marquage spécifique Données cardiologiques Thérapies médicales répétées

73 Thérapies Médicales Répétées DSC: marquage des données cliniques significatives

74 Possibilité de sélectionner chaque examen individuellement

75 DSC: Exemple de tracé XML ……………………………………………………………………………………………………………………………… D85DwdqVJhG2RqQqRS+URvHmCyQ= 2zgZ+nolTY1puGN7ClYg14Y08RY= mB7a M= …………………………………………………………………………………………………………………………………….

76 DSC: Recherche des documents

77 DSC : Consultation #1

78 DSC: Consultation #2

79 Projet SCA: situation actuelle Presque DSCs publiés sur le serveur dédié au projet La Garde Médicale à commencé à utiliser le système Quelques DSCs ont été visualisés dans les Services des Urgences Démarrage du service de Consultation préalable à ladmission hospitalière en régime délection Activités de validation en cours Utilisation du même algorithme pour la production de lettres de liaison Extension du système à toute la Région par Publication des spécifiques de système Intégration graduelle des fonctions de production du DSC dans tous les DPEs accrédités au Système SISS Production du DSC reconnue comme fonction spécifique du MO dans le cadre des accords régionaux avec les Syndicats professionnels

80 Projet SCA: méthode dévaluation Utilisation de la technique de « focus group » Simulation de conditions opérationnelles Démonstration du fonctionnement du système Évaluation des réactions des intervenants à laide dun questionnaire Focus groups réalisés Médecins du Service des Urgences AO Pavia Médecins de la Garde Médicale ASL Pavia Médecins du Service des Urgences - Policlinico S. Matteo PV Utilisation sur le terrain en conditions opérationnelles Médecins du parcours de consultation préalable - Policlinico S. Matteo PV

81 Projet SCA: Questionnaire dévaluation Utilité des données cliniques reçues Facilité de consultation Accessibilité Immédiateté Visualisation Intérêt densemble du système

82 DSC: Utilité des données cliniques

83 DSC: Accessibilité à linformation clinique présente

84 DSC: Immédiateté de consultation de linformation présente

85 DSC: qualité de visualisation de linformation clinique présente

86 DSC : Intérêt densemble du système

87 Projet SCA: les développements prévus Publication des détails du système SCA Démarrage du parcours dalignement des Dossiers Patients Informatisés aux nouvelles fonctions de production du Document de Synthèse Clinique Insertion de la production du DSC comme fonction spécifique du Médecin Omnipraticien dans le cadre des négociations pour le Contrat Régional avec les Syndicats des Médecins Omnipraticiens Résolution des aspects critiques Amélioration de laffichage des données cliniques Éducation à lutilisation du système par les Médecins Omnipraticiens

88 Merci Dr. Roberto Nardi

89 Première session LA PRISE EN CHARGE DU PATIENT EN URGENCE Présidente : Pr Françoise CARPENTIER Chef de service des Urgences CHU de Grenoble

90 Données informatisées partagées dans le cadre de la permanence des soins en Rhône Alpes Utilisation du DPPR dans les MMG du Rhône Dr Pascal DUREAU – URML-RA

91 Circuits dinformations identifiés en médecine de ville Courriers inter-médicaux Résultats anatomo pathologie Biologie Courrier Hôpital, cliniques, SSR <>Ville Courrier Assurance maladie<> Médecine de ville Alimentation du dossier en synthèse SOCLE Travail sur un dossier en lieux distincts EHPAD Courrier Permanence de soins

92 Dossier partagé en Médecine de ville : aspects pratiques Les expérimentations 2006 et 2008 du DMP nous ont permis didentifier les tâches pour louverture dun dossier partagé pour un patient : - Phase dexplication - Phase de contractualisation - Phase didentification du patient - Phase de création dun dossier - Phase dalimentation dun dossier Les quatre premières phases prennent 15 minutes

93 Partage des informations médicales par voie électronique en Médecine de Ville Expérimentation 2006 DMP : Louverture de dossiers partagés est possible si présence de personnels dédiés et formés Expérimentation 2008 DMP : Lalimentation en synthèse est possible si présence de personnels dédiés et formés : les Assistant(e)s Techniques dInformation Médicale ATIM

94 En attendant les ATIM Les échanges actuels dinformations dans le monde de la santé font appel à chaque émission à un personnel dédié formé : les secrétaires médicales Le partage des informations à partir des médecins traitants néchappera pas à la règle dune délégation de tâche Les MMG sont des lieux où un personnel dédié et formé existe pour remplir les tâches daccueil, administratives et sécurisation

95 DPPR en MMG sur le Rhône Le réseau des MMG Déployé dans le Rhône depuis 2002 Concerne 1 Million dhabitants En projet les médecins volants sur Villefranche et Givors pour couvrir les visites après 0 h MMG en RA à terme 50 ?

96 Maisons Médicales du Rhône Nov 2008 Lyon Buyer 09/03/2004 Vénissieux 18/11/2002 Villefranche 12/11/2003 Lyon Sarrail 17/11/2003 Lyon Vaise 07/04/2004 Lyon Berthelot 19/11/2003 Dr Pascal DUREAU Belleville 02/01/2005 Décines 01/09/2007 Régulation libérale 01/03/2004 O

97 Circuit du DMU patient dans la MMG Création du dossier patient HD STIC Le médecin complète diagnostic et traitement La secrétaire transmet la fiche et le formulaire de consentement Stockage sur PEPS 2% Service dUrgence Médecin traitant 98% Recueil consentement CPS

98 FICHE DE LIAISON Médecin de Garde : Dr {médecin} Secrétaire : N° date : {date} Heure darrivée : {heure} Nom Prénom : {patient} N° de sécu : {sécu sociale} Commune : {code postal} {ville} Age : {âge} Téléphone : {téléphone 1} Médecin Traitant : {nomaffiche1per} Mode daccès : A) Venu directement Venu après appel MMG Venu après appel Régul Réorienté par un service d'urgence (Hôp., Clinique, 15, SOS, Pompiers...) B) Pharmacie Médecin Traitant Hôpital / Clinique 15 Autres : Communication ( Affiche, Presse, Bouche à oreille, etc.... ) Déjà venu Motif de la consultation : Heure de prise en charge : {cons motif} CONCLUSION (si possible diagnostic) : ORDONNANCE (noms des médicaments seulement) : LIEN AVEC LE MEDECIN TRAITANT Lettre envoyée ou remise au patient : Oui Non EXAMENS COMPLEMENTAIRES PRESCRITS ORIENTATION Radiographie OUI NON Retour à domicile Biologie OUI NON Envoyé vers Hôpital ou Clinique Autres _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ __ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ SMUR

99 Point détape Déploiement V0 Avril Juin 2008 MMGNbre MedNbre Docs Bourgogne77 Villefranche1412 Sarrail2428 Buyer21? Berthelot21 Belleville22 Decines1716 Vénissieux17 TOTAL ?

100 Intégration dans SPIRAL Patient PARM Régulateur SU SDIS SAMU AP MMG Workflow matching Sortie DMU Médecin traitant Médecin de garde CPS STIC

101 Première session LA PRISE EN CHARGE DU PATIENT EN URGENCE « Questions de la salle »

102 Projection vidéo DIALOGUE AVEC LES USAGERS


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