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EDUCATION THERAPEUTIQUE Education thérapeutique du patient Séance 19 novembre 2009 DCEM3 Guillaume Sacco - Isabelle VANONI Département denseignement et.

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1 EDUCATION THERAPEUTIQUE Education thérapeutique du patient Séance 19 novembre 2009 DCEM3 Guillaume Sacco - Isabelle VANONI Département denseignement et de recherche de médecine générale

2 Que pourriez-vous avoir perçu en fin de séance ? Ce quest léducation du patient ………. un diagnostic éducatif ………… une démarche éducative

3 Eduquer le patient à la gestion de sa santé et de sa maladie en FMI = Une des 11 compétences transversales du médecin de premier recours = objectifs de lECN module 1 Item 226 = Obligation légale

4 PLAN de la SEANCE 1 ère cas clinique : patiente asthmatique Questions – Débat - Apport théorique 2 ème cas clinique : patient diabétique pour auto-évaluation

5 Cas clinique : Melle Line Vento Melle Line VENTO 22 ans, étudiante en DCEM 3, se présente a votre consultation de médecine générale suite à une crise d'asthme sévère sur les recommandations avisées d'un jeune interne des urgences, ayant repéré quelques lacunes dans son éducation thérapeutique et sa prise en charge actuelle.

6 Cas clinique : Melle Line Vento Asthmatique depuis son enfance, elle vous explique que la veille au soir elle a présenté un épisode de dyspnée sifflante ne cédant pas malgré la prise de 2 bouffées d'un béta 2 mimétique de courte durée d'action. Présentant une orthopnée avec sifflement aux deux temps et une difficulté à finir ces phrases, elle s'est alors rendu au urgences, où elle a rapidement été prise en charge. A son arrivée, l'interne lui aurait fait souffler dans un débitmètre de pointe (ce qu'elle ne connaissait pas) avec un DEP initial à 45% de son DEP théorique. Après un premier aérosol de béta 2 mimétique d'action rapide, son DEP était évalué à 65%, puis à 85% 15' après un deuxième aérosol et la prise de 60mg de corticoïde per os ce qui lui permis de regagner son domicile.

7 Cas clinique : Melle Line Vento Elle vit dans un studio boulevard Pasteur avec Freddy son confident et chat adoré Elle partage son peu de temps libre entre les soirées étudiantes (de plus en plus rare à son grand regret) et quelques cours de danse et de step dans un salle de sport. Sa cousine asthmatique la souvent encouragée à arrêter de fumer mais elle pense que cest surtout son stress et la pollution qui déclenche les crises. Elle souhaite faire le point pour diminuer la fréquence des crises et commence à sinquiéter de son manque de souffle car elle programme des vacances pour apprendre à plonger.

8 Questions Établir un diagnostic éducatif pour Melle Line, quelles données sont manquantes ? Quels sont les objectifs éducationnels qui pourraient être proposés à Line ? Comment allez vous programmer ensuite son suivi ? Avec qui ?

9 En bref… pour débuter : Le diagnostic éducatif Quest ce qu elle a? Quest ce quelle fait ? Quest ce quelle sait ? Quest ce quelle est ? Quest ce quelle veut ?

10 LE DIAGNOSTIC EDUCATIF Quest ce quil a ?Dimension bioclinique Quest ce quil fait?D. Socioprofessionnelle Quest ce quil sait ?Dimension cognitive Quest ce quil est ?D. psycho affective Quest ce quil veut ?Dimension projective

11 Questions Établir un diagnostic éducatif pour Melle Line, quelles données sont manquantes ? Quels sont les objectifs éducationnels qui pourraient être proposés à Line ? Comment allez vous programmer ensuite son suivi ? Avec qui ?

12 Négocier et planifier une ET avec Line Vérifier les connaissances sur la maladie et son traitement Vérifier la prise correcte de laérosol Contrôler le DEP et linterpréter Renseigner un carnet de suivi (DEp, crises, facteurs..) Identifier les allergènes dans son environnement Arrêter de fumer tabac et cannabis Gérer la présence de son chat Expliquer sa maladie à son ami Gérer ses crises Sadapter à des environnements différents

13 Comment choisir et prioriser ? Objectifs de sécurité et dauto-soins Capacité dautonomie et dadaptation Projet de vie et professionnel

14 Mettre à disposition les moyens déducation Ressources disponibles : réseau, associations de patients, Professionnels de santé Différents moyens : ateliers rencontres consultations brochures… Et intégrée aux soins

15 Evaluer et réajuster lE.T. Le médecin Les éducateurs La personne

16 Eduquer un patient à la gestion de sa santé avec sa maladie Etablir un diagnostic éducatif Élaborer un projet avec le patient Le faire réaliser et lévaluer Accompagner et motiver le patient

17 Démarche éducative : 4 étapes LE DIAGNOSTIC EDUCATIF Le recueil des besoins et des attentes du patient LE PROJET DE SOINS Négociation des objectifs éducationnels et moyens REALISATION DU PROJET Séances éducatives individuelles ou de groupe LA REVISION DU PROJET Analyse des résultats et réajustement des objectifs et des moyens

18 Cas clinique : Mr Marius Mr Marius a 67 ans, il vit à Nice ouest près du littoral, en appartement avec son épouse. Il est retraité (plombier chauffagiste) et aime rendre service à ses enfants et ses amis pour continuer à bricoler et jouer aux boules. Il est suivi tous les 3 mois par son médecin traitant et observe avec constance le suivi dexamens complémentaires et de consultations spécialisées auprès du cardiologue et de lophtalmoloque.

19 Cas clinique : Mr Marius Il est conscient de ses problèmes de santé : HTA, Dyslipidémie et obésité, et a déjà effectué des activités pour améliorer sa santé (centre de diététique en 2003, inclus au réseau diabéte, vient daccepter de participer à létude SUDD ). Son problème principal est un sommeil perturbé de façon chronique qui loblige à se lever la nuit et pour passer le temps il mange un peu de fromage et de pain ou de saucisson Il se décrit comme bon vivant, soucieux de sa famille et sensible aux émotions: le jour où son médecin lui a parlé dinsuline sa femme a rappelé laprès midi en désarroi car il était très choqué pensant que sa maladie sétait aggravée.

20 Cas clinique : Mr Marius Dernier bilan bioclinique : HBA1c est à 8%, LDL 0.98, microalbuminurie negative (03/2009) TA 127/75 Examen des pieds normal en mai 2009 Il avait projeté de faire du vélo sur la promenade mais sans concrétiser. Il marche mais pas régulièrement. Il ne consomme ni tabac ni alcool. Récemment il sest renseigné auprès de son médecin sur les possibilités daméliorer ses problèmes dérection. Dernier bilan cardio et ophtalmo : 04/2009


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