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Descriptifs des formations collectives du plan 2007-2008 (hors informatique) Version du 23 avril 2007 Annexe du plan de formation.

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1 Descriptifs des formations collectives du plan (hors informatique) Version du 23 avril 2007 Annexe du plan de formation

2 Objectifs : Acquérir les connaissances nécessaires à lintégration et au positionnement du nouvel agent dans ses fonctions. Développer le sentiment dappartenance à un groupe et valoriser la culture dentreprise. Connaître des procédures de lANAEM. Programme La présentation de l ANAEM sur le plan national Les métiers et les procédures de migration de l Agence Le statuts et les informations pratiques RH pour un nouvel arrivant Formation établissement Présentation de lAgence et de ses procédures Durée : 2 jours Bénéficiaires : Nouveaux arrivants Formateur interne

3 Objectifs : Connaître la législation de lentrée et du séjour des étrangers en France ainsi que les mesures déloignement. Programme Entrée et Séjour –lentrée en France –la carte de séjour temporaire –la carte de résident –le regroupement familial –les particularités des ressortissants de lUnion Européenne Asile, éloignement, voies de recours –les mesures déloignement –les voies de recours de droit commun –le droit dasile Durée : 2 jours Bénéficiaires : Tous les agents en contact avec le public migrant ainsi que leurs responsables Formateur externe Formation Législation Droit des Etrangers

4 Objectifs : Acquérir les fondements juridiques des droits sociaux des étrangers et connaître les dispositifs généraux en matière de protection sociale des étrangers. Programme Droits sociaux des étrangers Protection sociale des étrangers Prestations familiales; retraites; chômage/RMI Formation Législation Droits sociaux des étrangers Durée : 1 jour Bénéficiaires : Assistants sociaux et leurs responsables Formateur externe

5 Objectifs : Acquérir les règles de la finance et de la comptabilité publiques. Comprendre les règles applicables aux dépenses et aux recettes publiques. Programme Les lois des finances –Budget et lois de finances –Préparation et contenu des lois de finances –Modalités d adoption des lois de finances La loi organique du 1er août 2001 –Principes de la réforme –Modernisation de la gestion publique Lexécution du budget et les règles de la comptabilité publique –Principe de la séparation des ordonnateurs et des comptables –Exécution des dépenses –Systèmes d information –Contrôles Formation Gestion Financière Finances publiques Durée : 3 jours Bénéficiaires : Agent de l AC, du DAB, régisseurs, mandataires et assistants administratifs Formateur externe

6 Objectifs : Comprendre l encadrement juridique des régies dans les établissements publics administratifs nationaux Expliciter le fonctionnement comptable et financier des régies Programme La création d une régie Les régies de recettes Les régies d avances La comptabilité des régies La responsabilité des régisseurs Les contrôles sur la régie Formation Gestion Financière Les régies davances et de recettes Durée : 2 jours Bénéficiaires : Agent de l AC, du DAB, régisseurs et mandataires Formateur externe

7 Objectifs : Connaître la réglementation en matière de déplacements Savoir adapter la réglementation aux cas rencontrés Programme Définitions et Principes Les déplacements temporaires en France métropolitaine –Dispositions générales et vue d ensemble sur les déplacements –Ordre de mission et indemnités –Frais de transport Les déplacements temporaires à l étrangers –Dispositions générales –Missions temporaires et déplacements de service à l étranger –Les frais de voyage et de déplacement Formation Gestion Financière La gestion des frais de mission Durée : 1 jour Bénéficiaires : Agent de l AC, du DAB, régisseurs, mandataires et assistants administratifs Formateur externe

8 Objectifs : Découvrir et maîtriser les principes de la procédure et les règles relatives à la constitution dun marché public Programme en fonction du type de marché public Formation gestion financière Marchés publics Durée : 2 à 4 jours selon le module Bénéficiaires : Agents amenés à passer ou gérer des marchés publics Formateur externe

9 Objectifs : Mieux connaître les personnes immigrées dans la relation à la communauté d origine et avec le pays d accueil. Éviter les représentations stéréotypées. Favoriser une communication constructive pour faciliter soit leur intégration en France soit leur reconduite du territoire national dans les meilleurs conditions. Formation accueil et accompagnement des usagers Connaissance des populations étrangères Durée : 5 jours Bénéficiaires : Agents au contact du public migrant Formateur externe

10 Objectifs : Maîtriser la conduite d entretiens dans les plates formes d accueil et pouvoir gérer les conflits. Programme Technique d entretien individuel avec l usager migrant Prise de parole en public Gestion des conflits Formation accueil et accompagnement des usagers Conduite dentretiens Durée : 3 jours Bénéficiaires : Auditeurs sociaux Formateur externe

11 Objectifs : Gérer une relation daide sociale et psychologique, dencadrement, voire dautorité. Maîtriser les incidences de son intervention et parvenir à définir plus efficacement des moyens d intervention, d action et de médiation. Mettre en œuvre des stratégies institutionnelles et personnelles adaptées. Programme Compréhension des phénomènes et prévention des situations critiques Facteurs de difficultés dans l entretien Savoir intervenir : les bonnes pratiques L après-coup des situations critiques. Débriefing et defusing Formation accueil et accompagnement des usagers Accueil et gestion des publics difficiles en CRA Durée : 3 jours Bénéficiaires : Médiateurs Formateur externe

12 Objectifs : Conduire un entretien. Expliquer les procédures à suivre en présentant les avantages et les contraintes administratives. Présenter positivement le retour. Savoir se positionner dans une relation d'aide et se protéger d'un trop grand investissement émotionnel. Programme Lentretien daide –Finalité de l'entretien. –Technique dentretien : se présenter, écouter, questionner, reformuler pour identifier la situation administrative de la personne et ses besoins. –Soutien au projet de Retour-Réinsertion –Prise de recul, se protéger des effets pervers potentiels de l'aide. La procédure –Le discours dexplication dune procédure et ses conséquences. Présentation des aspects administratifs et des avantages –Respect des règles et conséquences Formation accueil et accompagnement des usagers Entretien daide dans laccompagnement au retour Durée : 2 jours Bénéficiaires : Agents du retour-réinsertion et médiateurs Formateur externe

13 Objectifs : Maîtriser les techniques d accueil. Gagner du temps et de l efficacité. Se sortir habilement des situations difficiles. Valoriser les services de l ANAEM. Programme Déterminer les enjeux de l accueil du public Les mécanismes de la communication L accueil Maîtriser les situations délicates Formation accueil et accompagnement des usagers Accueil et gestion des conflits Durée : 2 jours Bénéficiaires : agents daccueil, agents de procédure, secrétaires Formateur externe

14 Objectifs : Connaître le service social international et les règles qui le régissent. Acquérir des méthodes en travail international. Programme Analyse du travail en réseau national et international Recherche de ressources Négociation avec des partenaires tant au niveau local quinternational Formation accueil et accompagnement des usagers Le travail social international Durée : 2 jours Bénéficiaires : assistants sociaux et responsables Formateur interne

15 Objectifs : Communiquer, donner du sens à laction, créer une cohésion déquipe Conduire un entretien et une réunion Programme à définir (voir avec IDRH, en lien avec le guide daction du manager) Formation Management Manager au sein de lANAEM Durée : 2 jours Bénéficiaires : Tous les responsables déquipe Formateur externe

16 Objectifs : Acquérir les outils et les principes de l évaluation annuelle au sein de l ANAEM Programme Utiliser le questionnaire dentretien annuel. Évaluer un agent et faire le point sur sa situation. Proposer le cas échéant des formations ou une candidature à la mobilité. Formation Management Assurer un entretien annuel dévaluation Durée : 1 jour Bénéficiaires : Responsables amenés à faire passer des entretiens annuels Formateur externe

17 Objectifs : Situer le rôle de l écrit dans l organisation administrative Apprécier sa fonction et sa valeur juridique Maîtriser les règles de forme et le style administratif Programme Le rôle de l écrit dans l organisation administrative La rédaction, le style administratif La note, le rapport Formation administrative Rédaction administrative Durée : 2 jours Bénéficiaires : tous les agents amenés à rédiger des écrits administratifs Formateur externe

18 Objectifs : Être capable de choisir des indicateurs en adéquation avec les objectifs, de les mettre en forme et den exploiter les informations pour un meilleur pilotage de l activité. Programme Présentation générale et définition des termes mesure, indicateurs et tableau de bord Définir des indicateurs adaptés à son environnement Élaborer des tableaux de bord fiables et pertinents Formation organisation du travail Elaborer des tableaux de bord Durée : 2 jours Bénéficiaires : Directeurs, Responsables de bureau Formateur externe

19 Objectifs : Identifier le camp d application et es objectifs du guide en fonction de ses utilisateurs. Construire une démarche d élaboration et choisir un mode de présentation adapté. Programme Les enjeux et les finalités d une guide de procédure La démarche d élaboration avec l analyse de l existant La rédaction et la mise en forme du guide de procédures La communication et la mise à jour du guide Formation organisation du travail Rédiger un guide de procédures Durée : 2 jours Bénéficiaires : Agents ou responsables des directions/services ressources pour létablissement. Formateur externe


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