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Cadre harmonisé de l’UEMOA et Système d’Information

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Présentation au sujet: "Cadre harmonisé de l’UEMOA et Système d’Information"— Transcription de la présentation:

1 Cadre harmonisé de l’UEMOA et Système d’Information
Etat des lieux et perspectives DOIP, Cotonou les 28 et 29 mai 2013

2 Sommaire de la présentation
Préambule : rappel directives UEMOA …..…… Point des constats et recommandations issues des différentes évaluations Mission UEMOA 2011 ………………………….………………………….. Mission UGR 2012 …………………………………………………..….. Formulation PAGE 2013 ………………………………………………... Les actions Les actions prioritaires ………….……… Les réalisations ………….…………………………………………………. Difficultés rencontrées ……………………………………………....…. Les propositions de solutions …………………………………..…… Voir Voir Voir Voir Voir Voir Voir

3 fin

4 Préambule : Rappel des directives UEMOA

5 6 directives UEMOA Code de transparence dans la gestion des finances publiques au sein de l’UEMOA Lois de finances Comptabilité publique Nomenclature budgétaire de l’Etat Plan comptable de l’Etat Tableau des opérations financières (TOFE)

6 Mise en application au Bénin
2009 : publication des directives UEMOA portant cadre harmonisé des FP 2013 : adoption en cours par Assemblée Nationale de la LOLF pour prise en compte directives 2013 : Elaboration document de stratégie mise en œuvre des directives par UGR (projet) 2017 : date limite de mise en œuvre des directives Retour sommaire

7 Mission circulaire UEMOA de 2011
Objectif : Etat des lieux des systèmes informatiques de gestion budgétaire et comptable Propositions pour renforcer les systèmes informatiques afin de les adapter aux réformes. 3 jours au Bénin du 19 au 21 juillet 2011 Rappel : l’étude PESI a eu lieu juste avant : 20 jours au Bénin en avril 2011, et portait sur diagnostic SI et propositions d’améliorations en termes d’applications, infrastructure, sécurité, site WEB, organisation et RH.

8 Mission UEMOA 2011 : synthèse des résultats
1 - Etude sur la fonction informatique Cloisonnement des activités informatiques et pas de coordination Les Ressources Humaines informatiques ne sont pas exploitées de façon optimum par un manque d’organisation Pas de gouvernance du SI Absence de gestion de la qualité des processus et service IT Compétences internes insuffisantes Etc.

9 Mission UEMOA 2011 : synthèse des résultats
2 - Etude du SI La cartographie applicative présentée est celle du PESI. Le taux de couverture d’informatisation des processus est estimé à 58% (détails) Nombreuses applications, non coordonnées, insuffisamment intégrées. Technologies fragiles (délicates à faire évoluer) qui ne sont plus maintenues Informations budgétaires et comptables insuffisamment partagées Absence de référentiels Infrastructure (réseau, électricité, data center) globalement défaillante

10 Mission UEMOA 2011 : synthèse des résultats
3 – Refonte des SI budgétaires et comptables Calendrier préconisé pour la refonte : : réalisation des évolutions minimales (détails) : utilisation du SI actuel amélioré au minimum (solution transitoire) : conception de la refonte du SI (détails) 2018 : mise en production du nouveau SI

11 Mission UEMOA 2011 : Plan d’actions proposé
27 actions proposées : 11 sur le management institutionnel et stratégique du SI (détail) 6 sur l’intégration du SI budgétaire et comptable (détail) 10 sur la pérennité du SI actuel (détail) 3 actions réalisées, 2 annulées, 10 en cours de réalisation, 12 programmées en 2013 ou 2014 Notre avis : Objet étude très large (réalisé en 3 jours) et pas centré sur la mise en application des directives UEMOA Plan d’action pertinent mais peu détaillé (pas de fiches projets) et peu personnalisé. La plupart des actions figurent dans le PESI. En adoptant un PESI, le Bénin a un plan d’action plus détaillé et plus opérationnel que celui proposé par la mission UEMOA. Retour sommaire

12 Mission 2012 : Impact de la NBCE sur les logiciels
NBCE = Nomenclature Budgétaire et Comptable de l’Etat Mission mobilisée par l’UGR sur l’AT TRANSTEC en septembre Restitution en décembre 2012. Projet inscrit dans le portefeuille PESI (A11) Le chef de mission de cette étude est également celui qui a fait l’étude circulaire UEMOA de 2011 (Désiré DIOMANDE). Etude réalisée uniquement sur les logiciels de la chaine des dépenses (chaine des recettes fiscales et douanières non inclues dans le périmètre).

13 Conclusions mission 2012 sur NBCE (1/2)
Impact de la NBCE pour la chaine de la dépense sur les logiciels : SIPIBE, SIGFIP, ASTER, MATKOSS, Interface SIGFIP-ASTER, SUNKWE L’UGR a programmé un budget de FCFA sur le BN 2013 afin de financer le développement de ces adaptations, mais … … pas de plan d’actions pour réaliser ces adaptations dans les logiciels.

14 Conclusions mission 2012 sur NBCE (2/2)
TdR livrés pour développer les évolutions informatiques, mais … … pas suffisamment détaillées pour pouvoir démarrer les développements … livrés après la fin de mission. Pas de séances de travail participatives organisées sur la validation des TdR  manque d’appropriation par les informaticiens des résultats de la mission. … évolutions dépendent de choix fonctionnels préalables (règles comptables, articulation NBE / PCE, etc.), qui ne sont pas faits ! La liste de ces décisions à prendre n’est pas clairement établie. Retour sommaire

15 Mission 2012/13 : Formulation du PAGE
PAGE = Programme d’Appui à la Gouvernance Economique Mission mobilisée par l’UE sur l’AT TRANSTEC en novembre Restitution en janvier 2013. Formulation du prochain projet financé par l’UE, dont l’objectif est d’Augmenter l'efficacité du système de gestion et d’information des finances publiques et préparer la transition organisationnelle, procédurale et technique vers le nouveau système intégré. Le diagnostic formulé dans le PAGE est conforme avec les diagnostics des missions UEMOA 2011 et PESI

16 Mission 2012/13 : Formulation du PAGE
Activités prévues du PAGE (extrait): Faire évoluer le SI actuel pour permettre la prise en compte des premières directives urgentes de l’UEMOA Missions d’études dans d’autres pays pour s’inspirer des bonnes pratiques dans les directives UEMOA Renforcement des capacités et gestion du changement Préparation de la refonte globale du SI qui intégrera toutes les directives UEMOA Démarrage prévisionnel du projet en 2014 La démarche proposée par le PAGE est conforme aux recommandations UEMOA de 2011 : une phase transitoire jusqu’à 2017, puis nouveau SI à partir de 2018

17 Articulations PAAGFP / PAGE / PESI / stratégies …
2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 Stratégie globale (niveau 1) Plan Action Amélioration Gestion Finances Publiques PAAGFP 2016/2021 PAC GFP PAGE Stratégie de mise en œuvre des directives UEMOA Stratégies déclinées (niveau 2) PESI 2011 PESI ou SDI 2016/2020 Activités sur le SI (niveau 3) Maintenance corrective et évolutive du SI actuel Bascule des applications Concept° nouveau SI Réalisat° nouveau SI Maintenance nouveau SI Retour sommaire

18 Selon le plan d’action proposé par l’UEMOA en 2011
II. Les actions A. Les actions prioritaires B. Les réalisations C. Les difficultés Selon le plan d’action proposé par l’UEMOA en 2011

19 Actions prioritaires, réalisations, difficultés
Au niveau de la gouvernance du SI Actions Réalisations Difficultés Organe de gouvernance du SI Réalisé. CMOSPI et COPIL PESI gouvernent le SI Implication insuffisante des responsables métiers dans la gouvernance du SI Réforme de la fonction informatique En préparation pour Projet PESI O1.

20 Actions prioritaires, réalisations, difficultés
Au niveau applicatif pour la solution transitoire ( ) Actions Réalisations Difficultés Déployer SUNKWE Réalisé en 2012 Mettre en œuvre la NBCE Etude préalable réalisée en 2012. Pas d’actions immédiates prévues pour réaliser les évolutions. Les informaticiens ne sont pas tous suffisamment impliqués dans le groupe des réformes budgétaires chargé de la mise en œuvre des directives UEMOA LOLF peu connue / diffusée au sein du MEF Etude préalable sur nomenclature des dépenses et pas recettes SIGTAS et SYDONIA World seront-ils compatibles NBCE ?

21 Actions prioritaires, réalisations, difficultés
Au niveau applicatif pour la solution transitoire ( ) Actions Réalisations Difficultés Application de gestion de la trésorerie Non démarré. Proposé dans les actions prioritaires du PAGE. Application de préparation budgétaire conformément à la méthode des budgets programmes, CBMT, CDMT, intégrée dans SIGFIP Prendre en compte les nouveaux rôles (ordonnateur par exemple) dans les logiciels actuels Application de suivi évaluation des programmes, intégrée à SIGFiP afin d’établir un lien entre l'exécution physique et financière des programmes Prévu dans PESI (A18). Non démarré. Réalisation proposée dans le cadre du PAGE

22 Actions prioritaires, réalisations, difficultés
Au niveau applicatif pour la solution transitoire ( ) Actions Réalisations Difficultés Informatiser l'enregistrement des recettes au niveau des recettes du trésor par le déploiement de l'application MATKOSS Non démarré. Proposé dans les actions prioritaires du PAGE. Déployer MATKOSS / ASTER dans tous les postes comptables En cours pour 10 RP (PESI A4) Prévu dans PAGE pour une application comptable simplifiée WEB adaptée aux besoins des postes comptables distants interfacée avec MATKOSS et ASTER

23 Actions prioritaires, réalisations, difficultés
Au niveau de l’architecture du SI et de son infrastructure Actions Réalisations Difficultés EAI et/ou interfaces point à point pour davantage intégrer le SI et fluidifier les échanges d’information EAI en cours (PESI A8) Interface SYDONIA – ASTER en cours (PESI A4) Mobilisation expertise et solution EAI. Data Warehouse pour production des nouveaux états financiers En cours (PESI A8) Mobilisation expertise DWH. Data Center En cours (PESI P1) : Construction bâtiment terminée DAO travaux en cours DAO fourniture en cours Réseau informatique En cours (PESI I4) Budget important pour réseau métropolitain Plan de sécurité du SI En cours (PESI S1)

24 Actions prioritaires, réalisations, difficultés
Au niveau applicatif pour la préparation de la solution cible (2018) Actions Réalisations Difficultés Préparer la refonte du SI Prévu dans le cadre du PAGE. Formulation du projet en cours. Migrer les application en technologies WEB Etude prévu dans le cadre du PAGE. Retour sommaire

25 Difficultés générales
Beaucoup de projets en cours, or : Chefs de projet identifiés dans le cadre du PESI pas toujours formés / proactifs Coordination de tous les projets à mieux formaliser (UGR/Comité suivi PESI/DG/ DOIP) COPIL PESI Ministre, DC, DG, UGR CMOSPI PESI (SGM, DOIP, Chefs de projet, UGR) Projet x Projet y PTA UGR Composante 15 Projet y Projet m Composante xx Projet X’ PTA DG Projet y’ Projet n Retour sommaire

26 III. Les propositions de solutions

27 Propositions de solutions
Concernant la mise en œuvre de la nouvelle NBCE : Créer un cadre de concertation entre les informaticiens et le groupe des réformes budgétaires Créer un plan d’action et des groupes de travail Evaluer le financement nécessaire et rechercher la source de financement (si les 27 MFCFA insuffisants) Communiquer sur les travaux de la nouvelle LOLF S’assurer de la prise en compte de toutes les structures (Impôts, Douanes, DNCMP, etc.) dans la mise en œuvre NBCE

28 Propositions de solutions
Soutenir le PAGE, qui est une réponse à la mise en œuvre des directives UEMOA dans le SI, pendant la phase transitoire , et pour la refonte du SI Poursuivre l’opérationalisation du COPIL PESI dans la gouvernance du SI et celui du CMOSPI (Comité de Mise en Œuvre et Suivi des Projets Informatiques) dans le suivi des projets informatiques. Retour sommaire

29 Taux d’informatisation des processus
Préparation budgétaire : SIPIBE Dépenses sur ressources internes : SIGFIP Comptabilité Auxiliaires dépenses : MATKOS Comptabilité Générale de l’Etat : ASTER Gestion de la solde : SUNKWE Gestion de la dette : CSDRMS Gestion des impôts : IFU, TAKOE, WIN IMPOT Gestion droits douanes : SYDONIA+ Recettes Dépenses sur ressources extérieures Comptabilité Auxiliaire des Recettes Gestion de la trésorerie Comptabilité matière Gestion des marchés publics Retour

30 Evolutions minimales de la solution transitoire conforme aux premières directives UEMOA
Adaptation de la nomenclature budgétaire et comptable conformément aux directives Prendre en compte les nouveaux rôles d’acteurs dans la chaine de la dépense selon les règles de gestion définies par le Bénin (décentralisation du rôle d’ordonnateur, responsable de programme, rôle du contrôle financier, etc.) Fongibilité des crédits (au sein d’un programme) Autorisation d’Engagement (AE) et Crédits de Paiement (CP) Mettre en place un data warehouse pour la production des états financiers Retour

31 Système cible (SI refondu) horizon 2018
Recommandation de fusionner SIPIBE, SIGFIP, ASTER et d’éliminer les applications satellites Inclure dans la solution fusionnée un module de gestion de la trésorerie Mettre en œuvre un outil de gestion patrimonial Retour

32 Plan d’action proposé par la mission 2011
Axe MANAGEMENT INSTITUTIONNEL ET STRATEGIQUE DU SI Arrêté de création de gouvernance du SI [fait 2012 : COPIL PESI] Valider le PESI [fait 23 août 2011] Elaborer plan d’urbanisation du SI [esquisses dans le cadre de l’étude EAI en cours] Elaborer les Schémas Directeurs Informatiques sectoriels [Autre stratégie retenue avec le PESI : un plan partagé par toutes les structures] Mettre en place un système de management de la qualité du SI [PSSI, normes et politique en préparation A poursuivre en ] Appliquer les recommandations du PESI sur la fonction informatique [atelier fonction informatique prévu sur DP3] Eriger les services informatiques des DG en direction informatiques [à décider lors de l’atelier sur la fonction informatique] Plan de formation pour management SI [partiellement prévu DP3] Mise en place système de suivi évaluation IT [à prévoir en 2014] Mise en place système de gestion projet IT et qualité de service IT [à prévoir en 2014] Plan de GRH informatiques [à prévoir en 2014] Retour

33 Plan d’action proposé par la mission 2011
Axe INTEGRATION DU SI BUDGETAIRE ET COMPTABLE Définir règles d’interopérabilité entre les SI [en cours projet EAI] Définir les référentiels [à prévoir en 2014] Créer comité de gestion des interfaces [à prévoir dans le cadre du projet EAI en cours] Normaliser le SI selon une architecture SOA [à prévoir dans la refonte du SI] Mettre en place un data warehouse [En cours] Dématérialisation (GED) [En cours] Retour

34 Plan d’action proposé par la mission 2011
Axe PERENNITE DU SI ACTUEL Mettre en place une application unique préparation et exécution du budget [à prévoir en 2014] Informatiser enregistrement des recettes budgétaires et les autres dépenses [à prévoir en 2014] Mettre en œuvre SIGMAP [En cours] Migrer ASTER en architecture 3/3 (WEB) [proposition à valider dans le cadre de la refonte du SI] Mettre en œuvre logiciel comptabilité matière [En cours] Mettre en œuvre logiciel de gestion de la trésorerie [à prévoir en 2014] Poursuivre le déploiement de SUNKWE [Fait en 2012] Mettre en œuvre SIGTAS (impôts) [Prévu en 2014] Extension de SYDONIA [En cours] Plusieurs recommandations sur le réseau [Plan d’action détaillé pour le réseau élaboré en mai 2013] Retour


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