La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Crème anglaise. La crème anglaise se caractérise par une texture crémeuse et fluide. De couleur jaune clair avec un bon goût de lait et de jaunes dœufs.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Crème anglaise. La crème anglaise se caractérise par une texture crémeuse et fluide. De couleur jaune clair avec un bon goût de lait et de jaunes dœufs."— Transcription de la présentation:

1 Crème anglaise

2 La crème anglaise se caractérise par une texture crémeuse et fluide. De couleur jaune clair avec un bon goût de lait et de jaunes dœufs (parfois de vanille), elle est la base de nombreux desserts et recettes (bavaroise, mousses, crémeux, glaces, sauces…)

3 Recette 1 litre de lait 1 gousse de vanille 12 jaunes 200 g de sucre

4 Lait Gousse de vanille Sucre semoule Jaunes doeuf

5 Mise en place du poste de travail

6 Gratter la gousse de vanille

7 Faire infuser la vanille dans le lait chaud

8 Verser le sucre dans les jaunes

9 Blanchir les jaunes et le sucre

10 Verser la moitié du lait chaud sur les jaunes tout en fouettant le mélange

11 Verser le mélange dans la casserole

12 Vanner la crème

13 Pasteuriser la crème à feu moyen Le mélange ne doit pas bouillir

14 Chinoiser la crème anglaise

15 Refroidir rapidement la crème anglaise à +4°C

16

17 Il est indispensable de respecter une mise en place du poste de travail très rigoureuse (corne, spatule, maryse, chinois, cul de poule + glace) En effet, une fois pasteurisée, la crème anglaise ne doit pas attendre: 1- Refroidissement rapide indispensable 2- Risque de surcuisson de la crème

18 Dès que les jaunes sont en contact du sucre, il faut les fouetter dune façon énergique (blanchir) Si du sucre est versé sur des jaunes sans être fouettés, le sucre risque de « brûler » les jaunes Le pouvoir dhygroscopicité du sucre (=pouvoir dabsorber leau) dessèche les jaunes (formation de petits grains)

19 La puissance du feu ou de linduction doit être contrôlée pour assurer une cuisson/pasteurisation suffisante mais pas excessive. La cuisson est effective lorsque la crème nappe la spatule et indique une température proche de 85°C (vérifiée avec une sonde électronique ou un thermomètre adapté)

20 Exemple de crème trop cuite

21 Le mélange nest plus homogène, daspect granuleux. On dit que la crème est « tranchée »

22 Il est toutefois possible de rendre à la crème anglaise son aspect lisse et onctueux avec un mixer.

23

24 Laction de chinoiser permet de retenir des fragments de coquilles dœufs, la gousse de vanille…

25 Le refroidissement accéléré de la crème anglaise en cellule négative ou sur glaçons permet de franchir la « zone critique » rapidement Zone critique: de +4° à +63°C

26

27

28


Télécharger ppt "Crème anglaise. La crème anglaise se caractérise par une texture crémeuse et fluide. De couleur jaune clair avec un bon goût de lait et de jaunes dœufs."

Présentations similaires


Annonces Google