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Stage dorientation Avril 2007. Le Plan Les instruments –La carte –La boussole –Laltimètre –La règle –Le GPS, Podomètre, Clinomètre et autres choses inutiles.

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1 Stage dorientation Avril 2007

2 Le Plan Les instruments –La carte –La boussole –Laltimètre –La règle –Le GPS, Podomètre, Clinomètre et autres choses inutiles …

3 Le Plan Les méthodes –Lecture carte \ terrain –Feuille de route –Profil de course

4 Le Plan La pratique –Faire le point –Déplacement à la boussole –Déplacement à laltimètre –La tangente à la courbe –Lerreur volontaire –Estimation des distances –Les pièges

5 Les instruments

6 La carte Au 1/ ème –1cm = 500 m –Courbes de niveau 20m / 100m –Vue global dun massif, dun itinéraire Au 1/ ème –1cm = 250 m –Courbes de niveau 10m / 50m –Pour lorientation en randonnée

7 La carte Les coordonnées: –Système angulaire ou métrique –Projection conique ou cylindrique –Zones et fuseaux Joyeux bordel !!!

8 La carte Les « Nord » –Le nord géographique : marqué en haut et en bas de la carte. –Le nord Lambert : nord « fictif ». Marqué par le quadrillage et bord de la carte. –Le nord magnétique : mesuré par la boussole. En France NG = NL = NM

9 La carte La légende en randonnée –Chemins, sentiers limites de commune, canton, darrondissement … !!! –Les points deau : sources, fontaines –La végétation et le terrain –Les lignes électrique, blocs erratiques, talus, dépressions, point géodésiques, bornes frontières, limites de parcs …

10 La boussole Une aiguille aimantée fluorescente Une bague graduée en degré Un support plat transparent : mesure et report sur la carte, visée Plaquette Plaquette à miroir

11 Laltimètre Cest avant tout un baromètre ! Mécanique ou électronique Compensé en température (~4m/°C) Précision ~ +/- 10 m –Soit 100m sur une pente à 10 % !!! Calage : au départ et a chaque point coté

12 La règle Permet de : –Mesurer des angles –Déterminer des distances –Reporter ou relever des coordonnées

13 Le GPS Détermine les coordonnées dune position Permet de suivre des routes Denregistrer des traces Peut disposer dune cartographie est ce bien utile ???

14 Podomètre et clinomètre Podomètre : mesure des distances parcourues –Peu précis en terrain irrégulier Clinomètre : mesures dangles –Permet de déterminer des distances sur le terrain Mais à quoi cela peut il servir ???

15 Les méthodes

16 Lecture carte \ terrain Orienter la carte –A laide du nord –A laide du terrain Marcher avec la carte –Nord en haut –Face à soi –Tourner ou ne pas tourner la carte : question dhabitude …

17 Lecture carte \ terrain Lire le relief –A partir des courbes de niveau, Le sommet des chiffres pointent vers le haut ! Accentué par lombrage (soleil au NO ) –Repérer : Linclinaison ou la pente Les talwegs, vallons, croupes et crêtes, les cols et les sommets Les accident de terrain : dolines, dépressions, talus, falaises, barres rocheuse …

18 Lecture carte \ terrain Lire le terrain –Repérer : la végétation : taillis, feuillus, conifères … Les éléments hydrologiques : ruisseaux, marais, sources … Les constructions humaines : habitations, routes, ruines, pilonnes, lignes électrique, canalisations … Les éléments de terrain : blocs erratiques, grottes, pierriers …

19 Lecture carte \ terrain Aller du global aux détails Avoir une image mentale du terrain et du parcours Savoir ce que lon va voir ou ne pas voir

20 Feuille de route Déterminer: –Les points clefs remarquables –Les altitudes de ces points –Les azimuts a suivre pour rejoindre ces points –Les indications de terrain –Calculer les dénivelés –Evaluer le temps de marche

21 Feuille de route PointDirectionItinéraireDénivelétemps Parking 1000m EChemin rive droite10020 Pont 1100m ESEMontée raide en forêt 3001h Col 1300m SESuivre la crête20040 Sommet 1500m 155°Descendre dans le pierrier 5001h

22 Profil de course Représenter le dénivelé en fonction de la distance (parfois du temps) Permet dévaluer : –Lévolution de la pente (concave, convexe) –La difficulté (raideur) –Le temps de marche (300m/h) –La visibilité de certains points

23 Profil de course

24 La Pratique

25 Faire le point Relever un azimut sur la carte: –Permet de déterminer le sens de la marche Reporter un azimut sur la carte –Permet didentifier un point remarquable Réaliser une triangulation –Permet de déterminer sa position –Réalisable uniquement si Visibilité suffisante Points remarquables connus

26 Déplacement à la boussole Déterminer lazimut a suivre Visualiser un point remarquable le plus loin possible sur lazimut Rejoindre le point et recommencer... Si absence de point remarquable, visibilité trop réduite ou obligation de zigzaguer –Faire avancer un compagnon dans la direction de lazimut –Le rejoindre et recommencer …

27 Déplacement à la boussole

28 Eviter un obstacle : –Se détourner dun angle a et progresser pendant un temps t ou une distance d –Reprendre le cap initial pour dépasser lobstacle –Se détourner dun angle - a pendant un temps t ou une distance d –Reprendre le cap initial.

29 a - a Eviter un obstacle dd

30 Déplacement à laltimètre Pour suivre une ligne de niveau –Progresser a flanc en restant à une même altitude Pour atteindre une altitude précise –Descendre ou monter jusquà laltitude voulu puis prendre un cap. Pour ne pas dépasser une altitude précise –Pour éviter une zone dangereuse …

31 La tangente à la courbe Combine lutilisation de la boussole et de laltimètre –Relever laltitude –Matérialisé la tangente à la courbe au sol –Prendre lazimut de cette tangente –Reporter cette azimut sur la carte sur la courbe de niveau correspondante –Lever les ambiguïtés

32 La tangente à la courbe 1400

33 Lerreur volontaire Croiser une droite est plus aisé que rejoindre un point !! Atteindre une zone large, facilement repérable puis reprendre la direction du point recherché. –Ex : brèque de Barris vers le Néouvielle

34 Estimation des distances Chronométrer son temps de marche en connaissant sa vitesse de marche Compter ses pas Mesurer le dénivelé en connaissant sa vitesse dascension A laide de la corde de randonnée A ski, en marquant les skis de 2 bandes séparées dune distance connue. Avancer en comptant ses pas et en faisant coïncider les bandes.

35 Les pièges Les erreurs de mesures : –Boussole mal positionnée ou perturbée par une masse métallique, une ligne électrique … –Inversion des caps (180°) La modification du terrain par rapport a la carte: –Disparition / apparition de sentier ou de piste –Ravinement, crue de torrent, modification de la végétation … Les fausses sentes : sentes de moutons

36 Désorientation dans le brouillard Changement de pente Microrelief


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