La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les portables dans lenseignement en présentiel à luniversité: de panacée à fléau Thierry Karsenti, Université de Montréal Simon Collin, Université de Montréal.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les portables dans lenseignement en présentiel à luniversité: de panacée à fléau Thierry Karsenti, Université de Montréal Simon Collin, Université de Montréal."— Transcription de la présentation:

1 Les portables dans lenseignement en présentiel à luniversité: de panacée à fléau Thierry Karsenti, Université de Montréal Simon Collin, Université de Montréal Richard Angeloro, Université de Montréal

2 PLAN DE LA PRÉSENTATION Contexte Objectifs Méthodologie Résultats Conclusion

3

4 Portables en classe à luniversité : panacée ou fléau ?

5

6 Panacée? Pour les administrateursPour les administrateurs Pour les formateursPour les formateurs Pour les étudiantsPour les étudiants

7 Panacée? Les HEC Montréal : 14 ans déjà…Les HEC Montréal : 14 ans déjà…

8 Panacée? FSEFSE

9

10

11 Fléau? Que font-ils réellement à lordinateur?Que font-ils réellement à lordinateur?

12 Fléau? Que fait cet étudiant derrière son joli ordinateur?Que fait cet étudiant derrière son joli ordinateur?

13 Fléau?

14

15 (1) Dresser un portrait de lusage des portables par les futurs enseignants: En contexte académique (cours) En contexte de formation pratique (stages) (2) Déterminer limpact de lordinateur portable sur la qualité des cours, des apprentissges, etc.

16

17 Recherche mixte QuestionnaireEntrevues Collecte de données N = 534 Questionnaire en ligne N = 9 Entrevues individuelles semi-dirigées Traitement et analyse des données Statistiques descriptives et inférentielles Logiciel SPSS Analyse thématique Préliminaire et exploratoire Logiciel QDA Miner Participants : Étudiants de FSE de 1 / 2 / 3 / 4 ème années

18

19 STAGES vs COURS Jamais / rarement : % Souvent / tout le temps : 41,94 % Utilisation plus fréquente en cours quen stages

20

21 Usage académique : 40,02 % (Tout le temps /Souvent) Usage ludique/social : % (Tout le temps /Souvent) Utilisation plus académique que ludique/social

22 Word : 68,16 % PowerPoint : 40,82 % Moteurs de recherche : 41,01 % Twitter : 82,20 % Skype : 82,77 % Forum électronique : 80,89 % Clavardage : 67,41 % Tout le temps / SouventJamais / Rarement Applications plus académiques que ludiques / sociales

23 Perceptions pour lapprentissage Pour vous, lutilisation des ordinateurs en cours est : Utile pour lapprentissage : 69,47 % ((Tout à fait) daccord) Dommageable pour lapprentissage : 62,54 % ((Pas du tout) daccord) De plus en plus inévitable : 61,01 % ((Tout à fait) daccord) Perception favorable pour lapprentissage

24 Corrélations positives / négatives significatives Type dutilisation*Applicati- ons AttitudesFréquence dutilisation (+) utile pour lapprentissage (-) dommageable pour lapprentissage (+) de plus en plus inévitable Apprendre Prendre des notes M'avancer dans mes travaux scolaires Rechercher de linformation SANS LIEN avec le contenu du cours Word Power- Point Plus engagé Plus compétent Plus à lécoute du formateur Plus efficace dans la gestion et lorganisation de mon travail Plus intéressé Mieux outillé Plus actif Moins dérangé(e) par lenvironnement Plus en contrôle - Cohérence perception-type dutilisation- application-attitude-fréquence

25

26 Type dutilisation Utilisation organisationnelle plutôt que pédagogique

27 Corrélations positives significatives (+) Avec échelle « Enjoyment » Plaisir / intérêt à enseigner avec un ordinateur portable (+) Avec échelle « Productivity » Compétence / performance à enseigner avec un ordinateur portable Utilisation en stage liée aux compétences technopédagogiques

28

29 Composition de léchantillon (1) Primaire (3) Secondaire (2) Primaire - Maître-TIC (4) Adaptation scolaire (6) Éducation physique et sportive

30 Corrélations positives / négatives significatives* (+) Avec échelle « Enjoyment » Plaisir / intérêt à enseigner avec un ordinateur portable (+) Avec échelle « Productivity » Compétence / performance à enseigner avec un ordinateur portable Formation académique aux TIC en lien direct avec utilisation en stages

31

32 Limites à lutilisation du portable en cours Insuffisance des prises électriques : 62,7 % Insuffisance du réseau wireless : 46,3 % Manque despace sur les tables : 40,4 %

33 Limites à lutilisation du portable en stages Qualité/quantité de léquipement informatique : 71,5 % Qualité du réseau Wireless de lécole : 54,8 % Appui du maître Associé : 54,8 %

34

35 Inconvénients 1.Contrôle des informations données en cours « Ce qui est plate en même temps pour les professeurs, cest queux maintenant doivent se tenir à jour parce quon peut toujours sortir une dernière recherche. » Un inconvénient ou un inconfort ?

36 Inconvénients 2.Déconcentration –Des étudiants utilisant leurs portables « Jai souvent vu des élèves écouter des films complets pendant des cours. » –Des étudiants du cours « Ça mest arrivé souvent de dire : Je viens de perdre le fil de ce que le prof est en train de dire parce que jai remarqué que lautre étudiant en avant joue au démineur. »

37 Une déconcentration à nuancer ? « [Si je nutilisais pas mon portable en cours], je narriverais pas à discriminer linformation, je perdrais mon attention. » « À un moment donné, jai failli mendormir donc jai pris MSN, jai été divertie comme min puis après cétait ok, cest : bon, je continue à écouter le prof. »

38 Avantages 1.Meilleure organisation des contenus des cours

39 Avantages 2.Engagement et productivité « Beaucoup, beaucoup plus productive, vraiment. » « On se rend compte quon peut rentabiliser plus notre temps avec notre ordi. »

40 Utilisation des portables en cours …Encore peu adressée par les formateurs universitaires… « Les enseignants, les professeurs, ne parlent pas beaucoup dutilisation de lordinateur dans les cours donc ils disent jamais oui ou non à lutilisation du portable. »

41 …Car le phénomène portable est encore nouveau, pour la formation des enseignants. « Je suis très marginale parce que jai un ordinateur portable tout le temps, tout le temps, sans exception. » « Ça commence à sortir. […] Je dirais à peu près 25 % commencent à lamener couramment en classe. » Utilisation des portables en cours

42 CONCLUSION

43 Utilisation du portable en cours Pratique récente en formation des maîtres, mais bien présente en FSE Utilisation davantage académique que ludique/sociale Cohérence entre : Perception - type dutilisation - applications - attitude – fréquence Limites de nature infrastructurelle

44 Utilisation du portable en stages Utilisation davantage organisationnelle que pédagogique Cohérence entre : Formation académique - intérêt / compétence - utilisation en stage Limites de nature infrastructurelle ET formative

45 Avantages et inconvénients pour la qualité des cours Inconvénients : –Contrôle de linformation* –Déconcentration* Avantages : –Organisation des informations –Engagement/productivité Ordinateurs portables : –Encore peu adressés par les formateurs –Parce que phénomène nouveau… mais pourtant pas tant!!!

46 Panacée où fléau ? Affaire à suivre…

47 Thierry Karsenti, Université de Montréal Simon Collin, Université de Montréal Richard Angeloro, Université de Montréal


Télécharger ppt "Les portables dans lenseignement en présentiel à luniversité: de panacée à fléau Thierry Karsenti, Université de Montréal Simon Collin, Université de Montréal."

Présentations similaires


Annonces Google