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1 Gestion du temps et apprentissages à lécole maternelle 1 A LÉCOLE DU TEMPS…

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1 1 Gestion du temps et apprentissages à lécole maternelle 1 A LÉCOLE DU TEMPS…

2 2 Plan Temps et apprentissages, notions et relations Quelques données issues de la recherche Organisation du temps ou quel emploi du temps ? Organisation des apprentissages 2

3 3 Temps et apprentissages, notions et relations Temps : notion essentielle dans létude des phénomènes dapprentissage, Une multiplicité de « temps » : Le temps naturel Le temps des montres et des calendriers Le temps personnel de lindividu Le temps affectif Le temps social Le temps historique 3

4 4 Temps et apprentissages, notions et relations Deux niveaux danalyse : Du point de vue quantitatif (volume et répartition) Du point de vue qualitatif (relation entre les contenus enseignés et les apprentissages des élèves)

5 5 Il faut du temps pour apprendre… En France, les programmes et les indications officielles dhoraires sont uniformisés. On observe cependant une grande variabilité dans la gestion du temps scolaire. Lécole maternelle présente cette spécificité de laisser le choix aux acteurs de gérer le temps de façon autonome, sans perdre de vue les enjeux. 5

6 6 Utiliser la temporalité dévolue à l'école maternelle.... Réaffirmer la portée préventive des apprentissages, notamment langagiers. Renforcer lefficacité de l'école maternelle en réaffirmant son identité.

7 7 Quelques études : Suchaut (1996) et Aubriet-Morlaix (1999) Variations très importantes dans la gestion du temps mises en relation avec les acquis des élèves. En CP, durées hebdomadaires denseignement de la lecture variant de 7,4 à 15,6 heures et en mathématiques de 3 à 7 heures. Globalement, tous enseignements confondus, 9% des classes de CP observées respectent les horaires officiellement conseillés. Par ailleurs létude montre que laugmentation du temps de lecture hebdomadaire saccompagne de meilleurs acquis des élèves dans ce domaine ; on enregistre toutefois des effets de seuil au-delà desquels plus de temps consacré à la lecture ne produit plus damélioration des progrès. 7

8 8 Quelques études… suite. Ces différentes données empiriques sur le temps scolaire montrent quen faisant varier à la fois le temps disponible pour le travail et le taux dimplication des élèves, on peut aboutir à de fortes différences dune classe à lautre. 8

9 9 Dautres éléments issus de la recherche… Du point de vue des chronobiologistes Du point de vue des chronopsychologues 9

10 10 Du point de vue des chronobiologistes Variations journalières des performances délèves de ans à 3 épreuves daprès Testu (1994), INSERM,

11 11 Du point de vue des chronopsychologues ou psychisme de lenfant Influence des préoccupations externes (sphère privée) sur la vigilance ou la motivation A lécole, nécessité de créer les conditions dune sécurité affective (encouragements, stimulation, exigence calme…) Le rythme de vie, outil danticipation et de cohérence éducative 11

12 12 Quelques points facilitateurs pour les apprentissages… Lattente positive des enseignants sur la réussite de leurs élèves, La gestion optimale du temps dapprentissage, Une pédagogie structurée, des objectifs clairs, des feed-back correctifs, Une planification de lenseignement (progressions), Une implication de lélève dans les activités, Une implication des parents. 12

13 13 Organisation du temps Emploi du temps n°1 13

14 14 Organisation du temps Emploi du temps n°2 (Petite Section)

15 15 Eléments danalyse des emplois du temps Aucun emploi du temps nest rédigé de la même manière mais la plupart sont présentés sous la forme dune journée type ou à la semaine avec un déroulé identique des journées. Sur certains apparaissent les domaines dactivités. Sur dautres, cest lorganisation pédagogique qui domine. 15

16 16 La question des ateliers Un travail de groupe ou individuel ? Létayage du maître ? La cohérence des activités ? 16

17 17 Lemploi du temps (outil pédagogique et institutionnel) Un triple objectif : Equilibrer la journée des enfants Mieux répondre à leurs besoins Entrer dans une logique dapprentissage Un triple destinataire : Linstitution Les élèves Les parents

18 18 Lemploi du temps (outil pédagogique et institutionnel) Rédigé avec la terminologie des programmes Hebdomadaire ou sur 2 semaines Évolutif Laide personnalisée Prenant en compte : les données de la recherche Lindication des volumes horaires du CP les moments difficiles de la journée les contraintes locales

19 19 Du temps vécu au temps construit Au plan éducatif, le temps constitue un cadre dorganisation de lexpérience Au plan pédagogique, cest un temps organisationnel et conceptuel, vécu avant dêtre perçu, puis construit de manière abstraite Au plan didactique, cest un des cadres de la cognition. 19

20 20 Organisation des apprentissages Du temps alloué au temps engagé... Temps dactivité des élèves facteur de réussite. Le rythme de vie : vigilance sur le « temps dattente » difficulté à trouver du sens dans les activités proposées. 20

21 21 Les temps éducatifs Laccueil du matin : un temps au croisement du pédagogique et de léducatif Les récréations La sieste Habillage 21

22 22 Le temps pédagogique Des activités pour construire le concept de temps Le temps scolaire : co-contruction demplois du temps quotidiens puis hebdomadaires, le bilan de fin de journée, Les calendriers : différents styles en fonction de lâge, Les durées dactivité : horloges, sabliers, Le temps historique : la vie de la classe tout au long de lannée…

23 23 Le temps pédagogique Une organisation réfléchie des activités pour installer le concept de temps Un exemple dorganisation : Un accueil en classe, de 15 mn maximum, Des regroupements de courte durée (5 à 10 mn), ritualisés et ponctuant chaque activité, Une répartition des volumes horaires des enseignements proche de celle des classes élémentaires du cycle 2. Le maintien dun volume horaire significatif dévolu aux apprentissages par le jeu.

24 24 Le temps pédagogique Une organisation réfléchie des activités pour installer le concept de temps Agir et sexprimer avec son corps : maintien dune activité physique quotidienne. Découvrir le monde : priorité de lacadémie portée par un projet pour les écoles maternelles ; Maîtrise de la langue : sapproprier le langage et découvrir lécrit ; Percevoir, imaginer, sentir, créer ; Devenir élève : vivre ensemble, coopérer et devenir autonome.

25 25 Eléments de conclusion… Le temps, une variable essentielle à lécole maternelle Marqueur de la vie sociale 4 compétences du socle directement reliées à la construction du concept de temps Culture humaniste Culture scientifique Compétences sociales et civiques Autonomie et initiative

26 26 Site maternelle 94


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