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FACTEUR HUMAIN Performance humaine et ses limites

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1 FACTEUR HUMAIN Performance humaine et ses limites
Formation théorique pour la Licence de Pilote Privé Avion (PPL) 30/03/2017 FACTEUR HUMAIN - Edition 4.2 1 Module facteurs humains - Edition 4.2

2 FACTEUR HUMAIN - Edition 4.2
AMELIORER LA SECURITE 1 accident mortel / Million d ’heures de vol la sécurité aérienne ne progresse plus depuis 25 ans 1 catastrophe majeure par semaine en 2010, si le trafic + 5% / an 30/03/2017 FACTEUR HUMAIN - Edition 4.2 Module facteurs humains - Edition 4.2

3 ACCIDENTS ET CAUSES HUMAINES
70 % des accidents sont dus à une défaillance humaine On ne peut pas compter sur le hasard pour prévenir les accidents Une prévention efficace suppose un hasard systématiquement malheureux : LA LOI DE MURPHY 30/03/2017 FACTEUR HUMAIN - Edition 4.2 Module facteurs humains - Edition 4.2

4 BASES PHYSIOLOGIQUES ET MEDICALES
Une bonne connaissance de ses propres limites est une condition indispensable à : Une bonne adaptation à l ’environnement aéronautique Une bonne performance dans l ’exécution des tâches en vol 30/03/2017 FACTEUR HUMAIN - Edition 4.2 Module facteurs humains - Edition 4.2

5 LES EFFETS DE L’ALTITUDE (1/2)
En cas d’incident, les limites de la tolérance physiologiques à l’altitude peuvent être rapidement atteintes. Variation rapide de deux grandeurs physiques : la pression atmosphérique, la température 30/03/2017 FACTEUR HUMAIN - Edition 4.2 Module facteurs humains - Edition 4.2

6 LES EFFETS DE L’ALTITUDE (2/2)
3 risques physiologiques majeurs liés à la variation de la pression atmosphérique ambiante : l ’hypoxie, la maladie de décompression d ’altitude, les barotraumatismes 30/03/2017 FACTEUR HUMAIN - Edition 4.2 Module facteurs humains - Edition 4.2

7 Saturation de Hb en 02 en fonction de Po2
% de saturation de l ’hémoglobine 50 70 80 90 100 Z(ft) 10 000 15 000 20 000 25 000 30/03/2017 FACTEUR HUMAIN - Edition 4.2 Module facteurs humains - Edition 4.2

8 FACTEUR HUMAIN - Edition 4.2
L’HYPOXIE D’ALTITUDE Un certain degré d’hypoxie existe chez tous les individus en bonne santé à partir de 3000 ft. La performance en vision nocturne chute de 10 % dès 5000 ft. A 8000 ft, les temps de réaction sont plus plus longs, la performance mentale diminue 30/03/2017 FACTEUR HUMAIN - Edition 4.2 Module facteurs humains - Edition 4.2

9 QUAND SURVIENT L’HYPOXIE
Dépressurisation progressive Vol long à haute altitude Décompression rapide Les premiers signes sont neurologiques et/ou cardiaques 30/03/2017 FACTEUR HUMAIN - Edition 4.2 Module facteurs humains - Edition 4.2

10 FACTEUR HUMAIN - Edition 4.2
TOLERANCE A L’HYPOXIE La forme physique L’état de fatigue Alcool et tabac L’adaptation à l’altitude la durée du vol La température ambiante 30/03/2017 FACTEUR HUMAIN - Edition 4.2 Module facteurs humains - Edition 4.2

11 APPORT IMMEDIAT D’OXYGENE
DANS TOUS LES CAS LA SOLUTION EST UN APPORT IMMEDIAT D’OXYGENE 30/03/2017 FACTEUR HUMAIN - Edition 4.2 Module facteurs humains - Edition 4.2

12 FACTEUR HUMAIN - Edition 4.2
BAROTRAUMATISMES Ils peuvent survenir à la montée ou à la descente Ils atteignent des cavités naturelles remplies de gaz : le tube digestif, les poumons, les dents Les oreilles moyennes (otite barotraumatiques) 30/03/2017 FACTEUR HUMAIN - Edition 4.2 Module facteurs humains - Edition 4.2

13 FACTEUR HUMAIN - Edition 4.2
CONDUITE A TENIR En montée : Les problèmes intestinaux et dentaires ne peuvent être réglés que préventivement En descente L’otite barotraumatique et sinus : rester au sol les 24 premières heures du début du rhume A bord : bâillements, mastication, déglutition Vario cabine adapté 30/03/2017 FACTEUR HUMAIN - Edition 4.2 Module facteurs humains - Edition 4.2

14 MALADIE DE DECOMPRESSION D’ALTITUDE
Pas chez les sujets sains > 5500 m Facteurs de risque : > 40 ans Obésité Régime alimentaire très protéiné PLONGEE SOUS-MARINE PREALABLE AU VOL ! 30/03/2017 FACTEUR HUMAIN - Edition 4.2 Module facteurs humains - Edition 4.2

15 FACTEUR HUMAIN - Edition 4.2
LES ACCELERATIONS Déplacement des organes mous ou mobiles vers le bas Modification de la ventilation pulmonaire Augmentation des pressions sanguines au-dessous du cœur Baisse des pressions sanguines au-dessus du cœur Désaturation du sang en oxygène 30/03/2017 FACTEUR HUMAIN - Edition 4.2 Module facteurs humains - Edition 4.2

16 EFFETS CARDIOVASCULAIRES
+ 2G Sensation de compression + 3G idem + Augmentation des fréquences cardiaques et respiratoires + 4G Perte de la vision périphérique + 5G Perte de la vision Vol noir 30/03/2017 FACTEUR HUMAIN - Edition 4.2 Module facteurs humains - Edition 4.2

17 FACTEUR HUMAIN - Edition 4.2
LE SYSTEME VISUEL > 70 % de l’information traitée par l’homme entre par le canal visuel Les voies visuelles relient les 2 yeux au cortex en un point (le chiasma) 30/03/2017 FACTEUR HUMAIN - Edition 4.2 Module facteurs humains - Edition 4.2

18 FACTEUR HUMAIN - Edition 4.2
L’ŒIL Se comporte comme un appareil photo Il se compose de : La cornée (objectif de l’appareil) L’iris (le diaphragme) Le vitré (la chambre de l’appareil) La rétine (la pellicule photo) 30/03/2017 FACTEUR HUMAIN - Edition 4.2 Module facteurs humains - Edition 4.2

19 VISION CENTRALE ET PERIPHERIQUE
(CÔNES) VISION PERIPHERIQUE (Bâtonnets) Les détails Les formes Les couleurs Les niveaux de gris Les textures Le Mouvement Identification des objets Détection des objets Vision diurne/photopique Vision nocturne / scotopique 30/03/2017 FACTEUR HUMAIN - Edition 4.2 Module facteurs humains - Edition 4.2

20 VISION DIURNE ET NOCTURNE
Les CÔNES de la rétine qui permettent la vision des détails deviennent inactifs en vision nocturne Les BÂTONNETS sont moins précis pour la perception des détails, mais permettent la vision nocturne 25 mn d’adaptation 30/03/2017 FACTEUR HUMAIN - Edition 4.2 Module facteurs humains - Edition 4.2

21 FACTEUR HUMAIN - Edition 4.2
L’OREILLE (1/2) 3 parties : L’oreille externe L’oreille moyenne L’oreille interne Le tympan sépare la partie externe de la partie interne 30/03/2017 FACTEUR HUMAIN - Edition 4.2 Module facteurs humains - Edition 4.2

22 FACTEUR HUMAIN - Edition 4.2
L’OREILLE (2/2) La chaînes des osselets se trouve dans l’oreille moyenne La trompe d’Eustache relie l’oreille moyenne à l’arrière- nez et permet l’équilibre des pressions de l’air de part et d’autre du tympan L’oreille interne contient 2 organes La cochlée (perception des sons) L’appareil vestibulaire (organe de l’équilibre) 30/03/2017 FACTEUR HUMAIN - Edition 4.2 Module facteurs humains - Edition 4.2

23 FACTEUR HUMAIN - Edition 4.2
AUDITION Les sons véhiculés par l’oreille externe mettent le tympan en vibration Ils sont transmis à l’oreille interne par la chaîne des osselets Dans l’oreille interne, la cochlée transforme les sons en influx nerveux par le nerf auditif 30/03/2017 FACTEUR HUMAIN - Edition 4.2 Module facteurs humains - Edition 4.2

24 EQUILIBRE ET ORIENTATION DANS L’ESPACE
L’appareil vestibulaire : support essentiel de l’orientation spatiale L’homme utilise des informations fournies par l’œil, l’oreille interne et des récepteurs près des articulations. Ces infos sont transmises au cerveau qui construit une représentation de la position du corps dans l’espace. 30/03/2017 FACTEUR HUMAIN - Edition 4.2 Module facteurs humains - Edition 4.2

25 EFFETS DE L’ALTITUDE SUR L’OREILLE
Montée : L’expansion des gaz entraîne une pression sur le tympan et l’ouverture de la trompe d’Eustache Sensation d’oreille « pleine » ou bouchée Pas de problème particulier Descente : L’augmentation de la pression déforme le tympan qui bombe dans l’oreille moyenne Si la trompe d’Eustache reste fermée, pas d’équilibre des pressions : risque d’otite barotraumatique 30/03/2017 FACTEUR HUMAIN - Edition 4.2 Module facteurs humains - Edition 4.2

26 LES ILLUSIONS SENSORIELLES
4 origines : Les mécanismes visuels Les mécanismes vestibulaires Les conflits d’information entre l’oreille interne et le système visuel Les interprétations cognitives erronées 30/03/2017 FACTEUR HUMAIN - Edition 4.2 Module facteurs humains - Edition 4.2

27 LES ILLUSIONS VISUELLES
Liées à la perception du mouvement Manœuvres d’évitement inutiles voire dangereuses Liées aux contrastes d’éclairage erreur du pilote dans l’estimation de la hauteur (relation luminosité / distance) 30/03/2017 FACTEUR HUMAIN - Edition 4.2 Module facteurs humains - Edition 4.2

28 LES ILLUSIONS D’ORIGINE VESTIBULAIRES
Stimulation isolée de l’oreille interne en l’absence d’information visuelle. Responsables d’une mauvaise représentation de l’orientation de l’avion dans l’espace. Peuvent survenir même pour des accélérations faibles. 30/03/2017 FACTEUR HUMAIN - Edition 4.2 Module facteurs humains - Edition 4.2

29 LES ILLUSIONS PAR INTERACTIONS VESTIBULO-VISUELLES
Conflit sensoriel entre perception de la verticale et de l’horizontale par le système visuel et l’appareil vestibulaire Virages prolongés Sorties de virage 30/03/2017 FACTEUR HUMAIN - Edition 4.2 Module facteurs humains - Edition 4.2

30 LES ILLUSIONS COGNITIVES
Lien entre la présence et la qualité des informations visuelles disponibles et l’interprétation que le cerveau fait de ces données Le cerveau exerce un travail de construction de l’objet, à partir de tous les indices disponibles 30/03/2017 FACTEUR HUMAIN - Edition 4.2 Module facteurs humains - Edition 4.2

31 FACTEUR HUMAIN - Edition 4.2
RETENONS Le cerveau n’est véritablement sensible qu’aux changements de stimulation L’absence de stimulus, ou un stimulus de faible intensité peut abuser les sens, à amener l’avion à une situation dangereuses en quelques secondes 30/03/2017 FACTEUR HUMAIN - Edition 4.2 Module facteurs humains - Edition 4.2

32 INCAPACITE SUBITE DU PILOTE
Les indigestions viennent au premier plan « check-list physiologique » avant avant le vol et ne pas hésiter à l’annuler en cas de moindre doute 30/03/2017 FACTEUR HUMAIN - Edition 4.2 Module facteurs humains - Edition 4.2

33 FACTEUR HUMAIN - Edition 4.2
LE MAL DU TRANSPORT 1er temps : Altération des performances Malaise avec nausée, sueur froide, pâleur. 2nd temps : Salivation, sensation de chaleur, perturbations gastro-intestinales, vomissements. 3ème temps : Les symptômes imposent l’arrêt immédiat de l’activité : hyperventilation, maux de tête, somnolence, apathie 30/03/2017 FACTEUR HUMAIN - Edition 4.2 Module facteurs humains - Edition 4.2

34 FACTEUR HUMAIN - Edition 4.2
ALIMENTATION En vol : dilatation des gaz, réductions des contractions gastriques et intestinales, réduction des sécrétions Avant le vol : EVITER : les légumes secs, les légumes feuilles, les épices, les fromages à pâte molle, les viandes dures, trop de fibres, les boissons gazeuses, l’ALCOOL (- de 8 heures avant le vol). 30/03/2017 FACTEUR HUMAIN - Edition 4.2 Module facteurs humains - Edition 4.2

35 FACTEUR HUMAIN - Edition 4.2
ALCOOL EFFETS SUR : CONSEQUENCES La performance sensorielle Réduction du circuit visuel La performance mentale Pensée imprécise, mauvaise appréciation de sa performance, altération du jugement, mauvaise mémorisation La coordination œil-main Imprécision du pilotage Le temps de réaction Augmentation des délais de réponse Inhibition (diminution) Euphorie, sensation de bien-être, prise de risque La condition générale Fatigue Le sommeil Hypovigilance, facilité à s’endormir, réduction du sommeil profond et paradoxal, réveils nombreux L’oreille interne Désorientation, vertige 30/03/2017 FACTEUR HUMAIN - Edition 4.2 Module facteurs humains - Edition 4.2

36 FACTEUR HUMAIN - Edition 4.2
TABAC & TOXICOMANIE Après 3 cigarettes consécutives : Même effet à ft qu’à une altitude de ft. Vision nocturne réduite de 20 % La consommation de tabac nuit à la performance du pilote. L’usage même occasionnel de drogue est très dangereux pour la conduite du vol (altération de l’humeur, hallucination). 30/03/2017 FACTEUR HUMAIN - Edition 4.2 Module facteurs humains - Edition 4.2

37 FACTEUR HUMAIN - Edition 4.2
CONCLUSION Auto-surveillance régulière : Fatigue, L’hypovigilance, L’incapacitation temporaire, Le stress, L’alimentation Le pilote doit apprendre à se connaître pour ne jamais dépasser ses limites aux commandes d’un avion. 30/03/2017 FACTEUR HUMAIN - Edition 4.2 Module facteurs humains - Edition 4.2

38 LIMITES ET CAPACITES INTELLECTUELLES DU PILOTE (1/2)
Les variations des performances inter-individuelles tiennent : un peu à des écarts de « dotation » à la naissance, Beaucoup à l’expérience de vie de chacun et à l’apprentissage plus ou moins bon de la gestion de ses capacités de base 30/03/2017 FACTEUR HUMAIN - Edition 4.2 Module facteurs humains - Edition 4.2

39 LIMITES ET CAPACITES INTELLECTUELLES DU PILOTE (2/2)
Le pilote doit apprendre à faire « avec ses points faibles », Il doit les connaître et en avoir pleine conscience, Et s’en servir pour régler la prise de risque à un niveau toujours maîtrisable. 30/03/2017 FACTEUR HUMAIN - Edition 4.2 Module facteurs humains - Edition 4.2

40 LES « OUTILS DU CERVEAU »
Capacité de perception : Très performante multisensorielle (ouie, odorat, vision, toucher, goût) Puissante dans chaque domaine de sensation Capacité d’action : La parole, La locomotion, Le geste Capacité de mémoire La mémoire long terme, La mémoire court terme 30/03/2017 FACTEUR HUMAIN - Edition 4.2 Module facteurs humains - Edition 4.2

41 EXPERTISE ET CONNAISSANCES (1/2)
La mémoire à long terme Stocke les savoirs sous forme de connaissances descriptives, de règles et de schémas, Durée illimitée, taille illimitée Difficulté majeure : l’accès en temps réel à la connaissance stockée, surtout si elle n’a pas été pré-activée par une préparation, un briefing… 30/03/2017 FACTEUR HUMAIN - Edition 4.2 Module facteurs humains - Edition 4.2

42 EXPERTISE ET CONNAISSANCES (2/2)
La mémoire de travail (court terme) Stocke les connaissances sur la situation courante qui ne nécessitent pas d’être apprises définitivement. Durée limitée (quelques secondes) Taille limitée (7 plus ou moins 2) Difficulté majeure : fragilité, perte d’information, sensibilité aux interruptions 30/03/2017 FACTEUR HUMAIN - Edition 4.2 Module facteurs humains - Edition 4.2

43 LA CONTRAINTE DU MANQUE DE RESSOURCES
5 types de solutions pour économiser les ressources : Automatisation des comportements Réglage de l’attention, pour ne pas se disperser, Réglage de la représentation, L’anticipation Capacité à se représenter sa propre connaissance 30/03/2017 FACTEUR HUMAIN - Edition 4.2 Module facteurs humains - Edition 4.2

44 FACTEUR HUMAIN - Edition 4.2
LE PROJET D’ACTION (1/2) Une planification efficace permet d’éviter les épisodes de saturation ou de blocage du système cognitif Le projet d’action : Dirige l’information à prélever, Fournit une compréhension de la situation (représentation) Fournit une évolution probable de la situation avec un plan adapté. 30/03/2017 FACTEUR HUMAIN - Edition 4.2 Module facteurs humains - Edition 4.2

45 FACTEUR HUMAIN - Edition 4.2
LE PROJET D’ACTION (2/2) Indispensable à la compréhension de la situation, Est un guide, mais aussi un filtre très directif par rapport au réel, Est très résistant aux événements contradictoires, Est coûteux à remettre en cause. 30/03/2017 FACTEUR HUMAIN - Edition 4.2 Module facteurs humains - Edition 4.2

46 FACTEUR HUMAIN - Edition 4.2
L’ANTICIPATION L’objectif des novices est de prendre des dispositions pour pouvoir appliquer le plan parce que le répertoire de réponses est insuffisant pour improviser. 30/03/2017 FACTEUR HUMAIN - Edition 4.2 Module facteurs humains - Edition 4.2

47 FACTEUR HUMAIN - Edition 4.2
LE STRESS Obéit à un mécanisme physiologique faiblement contrôlable par la volonté, Le Système Nerveux Autonome (SNA) est le principal système impliqué dans la régulation de l’équilibre intérieur Il n’est pas provoqué par les situations de l’environnement, mais par l’interprétation que l’individu s’en fait. 30/03/2017 FACTEUR HUMAIN - Edition 4.2 Module facteurs humains - Edition 4.2

48 LE DECLENCHEMENT DU STRESS
Dépend d’une double évaluation cognitive : L’évaluation de la situation, L’évaluation de ses propres capacités à faire face. Il peut y avoir distorsion lors de l’interprétation, entre la réalité et l’idée qu’on se fait. 30/03/2017 FACTEUR HUMAIN - Edition 4.2 Module facteurs humains - Edition 4.2

49 FACTEUR HUMAIN - Edition 4.2
LA REACTION DE STRESS Niveau de mobilisation Résistance Cortisol Cortisol Temps Niveau de résistance normal Adrénaline Alarme Epuisement 30/03/2017 FACTEUR HUMAIN - Edition 4.2 Module facteurs humains - Edition 4.2

50 LES EFFETS COGNITIFS DU STRESS
30/03/2017 FACTEUR HUMAIN - Edition 4.2 Module facteurs humains - Edition 4.2

51 NIVEAU DE STRESS ET LA PERFORMANCE
Breakpoint Absence de stress Stress moyen Motivation Stress intense 30/03/2017 FACTEUR HUMAIN - Edition 4.2 Module facteurs humains - Edition 4.2

52 LES FACTEURS DE STRESS PERSONNELS
100 Mort d’un conjoint 73 Divorce 65 Séparation 63 Mort d’un proche parent 53 Blessure ou maladie 50 Mariage 47 Licenciement 39 Naissance 38 Modification d’une situation financière 26 Exploit personnel marquant 25 Changement des habitudes alimentaires 13 Vacances 12 Noël 11 Amendes ou contraventions 30/03/2017 FACTEUR HUMAIN - Edition 4.2 Module facteurs humains - Edition 4.2

53 FACTEUR HUMAIN - Edition 4.2
L’ANXIETE Provoquée par l’impression qu’un événement dangereux ou très déplaisant va se réaliser sans qu’on puisse contrôler ses effets. Il s‘agit d’une impression subjective d’appréhension, de nervosité, de tension qui provoque un stress, sans qu’il y ait un réel danger. 30/03/2017 FACTEUR HUMAIN - Edition 4.2 Module facteurs humains - Edition 4.2

54 CONSEILS EN SITUATION DE STRESS
Faire simple et revenir à l’essentiel « Fly the plane » Accepter la réalité, ne pas se masquer les faits ou le danger Utiliser les ressources de l’équipage (soutien du groupe) Ne jamais baisser les bras, se persuader qu’il existe une réponse adaptée 30/03/2017 FACTEUR HUMAIN - Edition 4.2 Module facteurs humains - Edition 4.2

55 COMMUNICATION VERBALE (1/2)
Les communications à bord et avec le sol sont des facteurs essentiels à la qualité et à la sécurité des vols. Elles sont nécessaires mais restent toujours fragiles (ambiguïtés), perturbatrices, coûteuses en ressource. Elles nécessitent donc un réel savoir-faire 30/03/2017 FACTEUR HUMAIN - Edition 4.2 Module facteurs humains - Edition 4.2

56 COMMUNICATION VERBALE (2/2)
Adopter un langage professionnel, Respecter l ’autre dans son activité, Utiliser la communication comme un outil de négociation et d ’enrichissement mutuel, Respecter les procédures réglementaires de communication. 30/03/2017 FACTEUR HUMAIN - Edition 4.2 Module facteurs humains - Edition 4.2

57 FACTEUR HUMAIN - Edition 4.2
LE JUGEMENT (1/2) Temps disponible Savoir-faire Décision Analyse situation Action PROCESSUS (VOL) Date butoir pour la décision 30/03/2017 FACTEUR HUMAIN - Edition 4.2 Module facteurs humains - Edition 4.2

58 FACTEUR HUMAIN - Edition 4.2
LE JUGEMENT (2/2) Le concept de jugement : Une décision prise en fonction de l ’information disponible, compatible avec ses savoir-faire et exécutable dans le temps disponible. 30/03/2017 FACTEUR HUMAIN - Edition 4.2 Module facteurs humains - Edition 4.2

59 FACTEUR HUMAIN - Edition 4.2
LA PRISE DE DECISION Detect Estimate Choose Identify Do Evaluate 30/03/2017 FACTEUR HUMAIN - Edition 4.2 Module facteurs humains - Edition 4.2

60 LES BIAIS DES DECISIONS HUMAINES
Biais d’évaluation de la fréquence des événements graves Biais de sélection des données Biais d ’habitude Biais de confirmation Biais de conformité au groupe 30/03/2017 FACTEUR HUMAIN - Edition 4.2 Module facteurs humains - Edition 4.2

61 L’APPRECIATION DES RISQUES
le risque externe : le risque d ’accident le risque interne : le risque de ne pas savoir faire ou de ne pas avoir le temps de faire Ces 2 types de risques s ’additionnent LES PILOTES PREFERENT TOUJOURS LES SOLUTIONS QUI REDUISENT LE RISQUE INTERNE, MEME AU DETRIMENT DU RIQUE EXTERNE 30/03/2017 FACTEUR HUMAIN - Edition 4.2 Module facteurs humains - Edition 4.2

62 LA PRESSION TEMPORELLE
Augmente les risques internes Décisions pauvres en série La solution efficace : Une bonne préparation du vol, complétée par des briefings avant chaque phase de vol à risques 30/03/2017 FACTEUR HUMAIN - Edition 4.2 Module facteurs humains - Edition 4.2

63 LA PERSONNALITE DU DECIDEUR
anti-autoritaire impulsif invulnérable macho résigné 30/03/2017 FACTEUR HUMAIN - Edition 4.2 Module facteurs humains - Edition 4.2

64 FACTEUR HUMAIN - Edition 4.2
PREPARER LA DECISION C’EST LE CDT QUI PREND LA DÉCISION, MAIS L’ENSEMBLE DE L ’ÉQUIPAGE PRÉPARE LA DÉCISION A l ’avance par la construction d’un projet d’action avec des alternatives (briefings) Au cours de l’action en aidant le Cdt à analyser la situation, et à énumérer des solutions alternatives. 30/03/2017 FACTEUR HUMAIN - Edition 4.2 Module facteurs humains - Edition 4.2

65 FACTEUR HUMAIN - Edition 4.2
LA FATIGUE Les effets du manque de sommeil sur la performance : fatigue physique, sensation de lourdeur difficulté de concentration et d ’attention, trous de mémoire vulnérabilité accrue aux illusions sensorielles perte de la faculté d’association (d’où difficulté d’innovation) troubles de l ’humeur : agressivité, irritabilité 30/03/2017 FACTEUR HUMAIN - Edition 4.2 Module facteurs humains - Edition 4.2

66 FACTEUR HUMAIN - Edition 4.2
LE RYTHME CIRCADIEN La physiologie du corps humain est rythmée par des horloges internes qui modulent les : Sécrétions hormonales, Les grandes fonctions de survie La plupart des modulations ont des cycles de 24 heures (rythme circadien) Elles sont rythmées par l ’alternance jour- nuit 30/03/2017 FACTEUR HUMAIN - Edition 4.2 Module facteurs humains - Edition 4.2

67 PERFORMANCE DE PILOTAGE EN FONCTION DU RYTHME CIRCADIEN
% +5 4 3 2 1 1 18 Hr 0 Hr 6 Hr 12 Hr 2 3 4 -5 -10 -15 30/03/2017 FACTEUR HUMAIN - Edition 4.2 Module facteurs humains - Edition 4.2


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