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Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) 30/04/2014FACTEUR HUMAIN - Edition 4.21 Formation théorique pour la Licence de Pilote Privé Avion (PPL) FACTEUR HUMAIN.

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1 Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) 30/04/2014FACTEUR HUMAIN - Edition 4.21 Formation théorique pour la Licence de Pilote Privé Avion (PPL) FACTEUR HUMAIN Performance humaine et ses limites 1

2 Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) 30/04/2014FACTEUR HUMAIN - Edition 4.22 AMELIORER LA SECURITE 1 accident mortel / Million d heures de vol la sécurité aérienne ne progresse plus depuis 25 ans 1 catastrophe majeure par semaine en 2010, si le trafic + 5% / an

3 Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) 30/04/2014FACTEUR HUMAIN - Edition 4.23 ACCIDENTS ET CAUSES HUMAINES 70 % des accidents sont dus à une défaillance humaine On ne peut pas compter sur le hasard pour prévenir les accidents Une prévention efficace suppose un hasard systématiquement malheureux : LA LOI DE MURPHY

4 Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) 30/04/2014FACTEUR HUMAIN - Edition 4.24 BASES PHYSIOLOGIQUES ET MEDICALES Une bonne connaissance de ses propres limites est une condition indispensable à : Une bonne adaptation à l environnement aéronautique Une bonne performance dans l exécution des tâches en vol

5 Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) 30/04/2014FACTEUR HUMAIN - Edition 4.25 LES EFFETS DE LALTITUDE (1/2) En cas dincident, les limites de la tolérance physiologiques à laltitude peuvent être rapidement atteintes. Variation rapide de deux grandeurs physiques : la pression atmosphérique, la température

6 Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) 30/04/2014FACTEUR HUMAIN - Edition 4.26 LES EFFETS DE LALTITUDE (2/2) 3 risques physiologiques majeurs liés à la variation de la pression atmosphérique ambiante : – l hypoxie, – la maladie de décompression d altitude, – les barotraumatismes

7 Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) 30/04/2014FACTEUR HUMAIN - Edition Z(ft) Saturation de Hb en 02 en fonction de Po2 % de saturation de l hémoglobine

8 Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) 30/04/2014FACTEUR HUMAIN - Edition 4.28 LHYPOXIE DALTITUDE Un certain degré dhypoxie existe chez tous les individus en bonne santé à partir de 3000 ft. La performance en vision nocturne chute de 10 % dès 5000 ft. A 8000 ft, les temps de réaction sont plus plus longs, la performance mentale diminue

9 Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) 30/04/2014FACTEUR HUMAIN - Edition 4.29 QUAND SURVIENT LHYPOXIE Dépressurisation progressive Vol long à haute altitude Décompression rapide Les premiers signes sont neurologiques et/ou cardiaques

10 Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) 30/04/2014FACTEUR HUMAIN - Edition TOLERANCE A LHYPOXIE La forme physique Létat de fatigue Alcool et tabac Ladaptation à laltitude la durée du vol La température ambiante

11 Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) 30/04/2014FACTEUR HUMAIN - Edition APPORT IMMEDIAT DOXYGENE DANS TOUS LES CAS LA SOLUTION EST UN

12 Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) 30/04/2014FACTEUR HUMAIN - Edition BAROTRAUMATISMES Ils peuvent survenir à la montée ou à la descente Ils atteignent des cavités naturelles remplies de gaz : le tube digestif, les poumons, les dents Les oreilles moyennes (otite barotraumatiques)

13 Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) 30/04/2014FACTEUR HUMAIN - Edition CONDUITE A TENIR En montée : Les problèmes intestinaux et dentaires ne peuvent être réglés que préventivement En descente Lotite barotraumatique et sinus : rester au sol les 24 premières heures du début du rhume A bord : bâillements, mastication, déglutition Vario cabine adapté

14 Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) 30/04/2014FACTEUR HUMAIN - Edition MALADIE DE DECOMPRESSION DALTITUDE Pas chez les sujets sains > 5500 m Facteurs de risque : > 40 ans Obésité Régime alimentaire très protéiné PLONGEE SOUS-MARINE PREALABLE AU VOL !

15 Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) 30/04/2014FACTEUR HUMAIN - Edition LES ACCELERATIONS Déplacement des organes mous ou mobiles vers le bas Modification de la ventilation pulmonaire Augmentation des pressions sanguines au-dessous du cœur Baisse des pressions sanguines au-dessus du cœur Désaturation du sang en oxygène

16 Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) 30/04/2014FACTEUR HUMAIN - Edition EFFETS CARDIOVASCULAIRES + 2G Sensation de compression + 3G idem + Augmentation des fréquences cardiaques et respiratoires + 4G Perte de la vision périphérique + 5G Perte de la vision Vol noir

17 Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) 30/04/2014FACTEUR HUMAIN - Edition LE SYSTEME VISUEL > 70 % de linformation traitée par lhomme entre par le canal visuel Les voies visuelles relient les 2 yeux au cortex en un point (le chiasma)

18 Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) 30/04/2014FACTEUR HUMAIN - Edition LŒIL Se comporte comme un appareil photo Il se compose de : La cornée (objectif de lappareil) Liris (le diaphragme) Le vitré (la chambre de lappareil) La rétine (la pellicule photo)

19 Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) 30/04/2014FACTEUR HUMAIN - Edition VISION CENTRALE ET PERIPHERIQUE VISION CENTRALE (CÔNES) VISION PERIPHERIQUE (Bâtonnets) Les détailsLes formes Les couleursLes niveaux de gris Les texturesLe Mouvement Identification des objetsDétection des objets Vision diurne/photopiqueVision nocturne / scotopique

20 Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) 30/04/2014FACTEUR HUMAIN - Edition VISION DIURNE ET NOCTURNE Les CÔNES de la rétine qui permettent la vision des détails deviennent inactifs en vision nocturne Les BÂTONNETS sont moins précis pour la perception des détails, mais permettent la vision nocturne 25 mn dadaptation

21 Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) 30/04/2014FACTEUR HUMAIN - Edition LOREILLE (1/2) 3 parties : Loreille externe Loreille moyenne Loreille interne Le tympan sépare la partie externe de la partie interne

22 Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) 30/04/2014FACTEUR HUMAIN - Edition LOREILLE (2/2) La chaînes des osselets se trouve dans loreille moyenne La trompe dEustache relie loreille moyenne à larrière- nez et permet léquilibre des pressions de lair de part et dautre du tympan Loreille interne contient 2 organes La cochlée (perception des sons) Lappareil vestibulaire (organe de léquilibre)

23 Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) 30/04/2014FACTEUR HUMAIN - Edition AUDITION Les sons véhiculés par loreille externe mettent le tympan en vibration Ils sont transmis à loreille interne par la chaîne des osselets Dans loreille interne, la cochlée transforme les sons en influx nerveux par le nerf auditif

24 Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) 30/04/2014FACTEUR HUMAIN - Edition EQUILIBRE ET ORIENTATION DANS LESPACE Lappareil vestibulaire : support essentiel de lorientation spatiale Lhomme utilise des informations fournies par lœil, loreille interne et des récepteurs près des articulations. Ces infos sont transmises au cerveau qui construit une représentation de la position du corps dans lespace.

25 Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) 30/04/2014FACTEUR HUMAIN - Edition EFFETS DE LALTITUDE SUR LOREILLE Montée : Lexpansion des gaz entraîne une pression sur le tympan et louverture de la trompe dEustache Sensation doreille « pleine » ou bouchée Pas de problème particulier Descente : Laugmentation de la pression déforme le tympan qui bombe dans loreille moyenne Si la trompe dEustache reste fermée, pas déquilibre des pressions : risque dotite barotraumatique

26 Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) 30/04/2014FACTEUR HUMAIN - Edition LES ILLUSIONS SENSORIELLES 4 origines : –Les mécanismes visuels –Les mécanismes vestibulaires –Les conflits dinformation entre loreille interne et le système visuel –Les interprétations cognitives erronées

27 Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) 30/04/2014FACTEUR HUMAIN - Edition LES ILLUSIONS VISUELLES Liées à la perception du mouvement Manœuvres dévitement inutiles voire dangereuses Liées aux contrastes déclairage erreur du pilote dans lestimation de la hauteur (relation luminosité / distance)

28 Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) 30/04/2014FACTEUR HUMAIN - Edition LES ILLUSIONS DORIGINE VESTIBULAIRES Stimulation isolée de loreille interne en labsence dinformation visuelle. Responsables dune mauvaise représentation de lorientation de lavion dans lespace. Peuvent survenir même pour des accélérations faibles.

29 Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) 30/04/2014FACTEUR HUMAIN - Edition LES ILLUSIONS PAR INTERACTIONS VESTIBULO-VISUELLES Conflit sensoriel entre perception de la verticale et de lhorizontale par le système visuel et lappareil vestibulaire Virages prolongés Sorties de virage

30 Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) 30/04/2014FACTEUR HUMAIN - Edition LES ILLUSIONS COGNITIVES Lien entre la présence et la qualité des informations visuelles disponibles et linterprétation que le cerveau fait de ces données Le cerveau exerce un travail de construction de lobjet, à partir de tous les indices disponibles

31 Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) 30/04/2014FACTEUR HUMAIN - Edition RETENONS Le cerveau nest véritablement sensible quaux changements de stimulation Labsence de stimulus, ou un stimulus de faible intensité peut abuser les sens, à amener lavion à une situation dangereuses en quelques secondes

32 Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) 30/04/2014FACTEUR HUMAIN - Edition INCAPACITE SUBITE DU PILOTE Les indigestions viennent au premier plan « check-list physiologique » avant avant le vol et ne pas hésiter à lannuler en cas de moindre doute

33 Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) 30/04/2014FACTEUR HUMAIN - Edition LE MAL DU TRANSPORT 1er temps : Altération des performances Malaise avec nausée, sueur froide, pâleur. 2nd temps : Salivation, sensation de chaleur, perturbations gastro-intestinales, vomissements. 3ème temps : Les symptômes imposent larrêt immédiat de lactivité : hyperventilation, maux de tête, somnolence, apathie

34 Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) 30/04/2014FACTEUR HUMAIN - Edition ALIMENTATION En vol : dilatation des gaz, réductions des contractions gastriques et intestinales, réduction des sécrétions Avant le vol : EVITER : les légumes secs, les légumes feuilles, les épices, les fromages à pâte molle, les viandes dures, trop de fibres, les boissons gazeuses, lALCOOL (- de 8 heures avant le vol).

35 Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) 30/04/2014FACTEUR HUMAIN - Edition ALCOOL EFFETS SUR :CONSEQUENCES La performance sensorielleRéduction du circuit visuel La performance mentalePensée imprécise, mauvaise appréciation de sa performance, altération du jugement, mauvaise mémorisation La coordination œil-mainImprécision du pilotage Le temps de réactionAugmentation des délais de réponse Inhibition (diminution)Euphorie, sensation de bien-être, prise de risque La condition généraleFatigue Le sommeilHypovigilance, facilité à sendormir, réduction du sommeil profond et paradoxal, réveils nombreux Loreille interneDésorientation, vertige

36 Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) 30/04/2014FACTEUR HUMAIN - Edition TABAC & TOXICOMANIE Après 3 cigarettes consécutives : Même effet à ft quà une altitude de ft. Vision nocturne réduite de 20 % La consommation de tabac nuit à la performance du pilote. Lusage même occasionnel de drogue est très dangereux pour la conduite du vol (altération de lhumeur, hallucination).

37 Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) 30/04/2014FACTEUR HUMAIN - Edition CONCLUSION Auto-surveillance régulière : Fatigue, Lhypovigilance, Lincapacitation temporaire, Le stress, Lalimentation Le pilote doit apprendre à se connaître pour ne jamais dépasser ses limites aux commandes dun avion.

38 Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) 30/04/2014FACTEUR HUMAIN - Edition LIMITES ET CAPACITES INTELLECTUELLES DU PILOTE (1/2) Les variations des performances inter-individuelles tiennent : un peu à des écarts de « dotation » à la naissance, Beaucoup à lexpérience de vie de chacun et à lapprentissage plus ou moins bon de la gestion de ses capacités de base

39 Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) 30/04/2014FACTEUR HUMAIN - Edition LIMITES ET CAPACITES INTELLECTUELLES DU PILOTE (2/2) Le pilote doit apprendre à faire « avec ses points faibles », Il doit les connaître et en avoir pleine conscience, Et sen servir pour régler la prise de risque à un niveau toujours maîtrisable.

40 Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) 30/04/2014FACTEUR HUMAIN - Edition LES « OUTILS DU CERVEAU » Capacité de perception : Très performante multisensorielle (ouie, odorat, vision, toucher, goût) Puissante dans chaque domaine de sensation Capacité daction : La parole, La locomotion, Le geste Capacité de mémoire La mémoire long terme, La mémoire court terme

41 Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) 30/04/2014FACTEUR HUMAIN - Edition EXPERTISE ET CONNAISSANCES (1/2) La mémoire à long terme Stocke les savoirs sous forme de connaissances descriptives, de règles et de schémas, Durée illimitée, taille illimitée Difficulté majeure : laccès en temps réel à la connaissance stockée, surtout si elle na pas été pré-activée par une préparation, un briefing…

42 Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) 30/04/2014FACTEUR HUMAIN - Edition EXPERTISE ET CONNAISSANCES (2/2) La mémoire de travail (court terme) Stocke les connaissances sur la situation courante qui ne nécessitent pas dêtre apprises définitivement. Durée limitée (quelques secondes) Taille limitée (7 plus ou moins 2) Difficulté majeure : fragilité, perte dinformation, sensibilité aux interruptions

43 Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) 30/04/2014FACTEUR HUMAIN - Edition LA CONTRAINTE DU MANQUE DE RESSOURCES 5 types de solutions pour économiser les ressources : –Automatisation des comportements –Réglage de lattention, pour ne pas se disperser, –Réglage de la représentation, –Lanticipation –Capacité à se représenter sa propre connaissance

44 Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) 30/04/2014FACTEUR HUMAIN - Edition LE PROJET DACTION (1/2) Une planification efficace permet déviter les épisodes de saturation ou de blocage du système cognitif Le projet daction : Dirige linformation à prélever, Fournit une compréhension de la situation (représentation) Fournit une évolution probable de la situation avec un plan adapté.

45 Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) 30/04/2014FACTEUR HUMAIN - Edition LE PROJET DACTION (2/2) Indispensable à la compréhension de la situation, Est un guide, mais aussi un filtre très directif par rapport au réel, Est très résistant aux événements contradictoires, Est coûteux à remettre en cause.

46 Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) 30/04/2014FACTEUR HUMAIN - Edition LANTICIPATION Lobjectif des novices est de prendre des dispositions pour pouvoir appliquer le plan parce que le répertoire de réponses est insuffisant pour improviser.

47 Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) 30/04/2014FACTEUR HUMAIN - Edition LE STRESS Obéit à un mécanisme physiologique faiblement contrôlable par la volonté, Le Système Nerveux Autonome (SNA) est le principal système impliqué dans la régulation de léquilibre intérieur Il nest pas provoqué par les situations de lenvironnement, mais par linterprétation que lindividu sen fait.

48 Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) 30/04/2014FACTEUR HUMAIN - Edition LE DECLENCHEMENT DU STRESS Dépend dune double évaluation cognitive : Lévaluation de la situation, Lévaluation de ses propres capacités à faire face. Il peut y avoir distorsion lors de linterprétation, entre la réalité et lidée quon se fait.

49 Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) 30/04/2014FACTEUR HUMAIN - Edition LA REACTION DE STRESS Alarme Epuisement Temps Résistance Cortisol Niveau de résistance normal Adrénaline Niveau de mobilisation

50 Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) 30/04/2014FACTEUR HUMAIN - Edition LES EFFETS COGNITIFS DU STRESS

51 Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) 30/04/2014FACTEUR HUMAIN - Edition NIVEAU DE STRESS ET LA PERFORMANCE Performance Absence de stress Stress moyen Motivation Stress intense Breakpoint

52 Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) 30/04/2014FACTEUR HUMAIN - Edition LES FACTEURS DE STRESS PERSONNELS 100Mort dun conjoint 73Divorce 65Séparation 63Mort dun proche parent 53Blessure ou maladie 50Mariage 47Licenciement 39Naissance 38Modification dune situation financière 26Exploit personnel marquant 25Changement des habitudes alimentaires 13Vacances 12Noël 11Amendes ou contraventions

53 Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) 30/04/2014FACTEUR HUMAIN - Edition LANXIETE Provoquée par limpression quun événement dangereux ou très déplaisant va se réaliser sans quon puisse contrôler ses effets. Il sagit dune impression subjective dappréhension, de nervosité, de tension qui provoque un stress, sans quil y ait un réel danger.

54 Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) 30/04/2014FACTEUR HUMAIN - Edition CONSEILS EN SITUATION DE STRESS Faire simple et revenir à lessentiel « Fly the plane » Accepter la réalité, ne pas se masquer les faits ou le danger Utiliser les ressources de léquipage (soutien du groupe) Ne jamais baisser les bras, se persuader quil existe une réponse adaptée

55 Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) 30/04/2014FACTEUR HUMAIN - Edition COMMUNICATION VERBALE (1/2) Les communications à bord et avec le sol sont des facteurs essentiels à la qualité et à la sécurité des vols. Elles sont nécessaires mais restent toujours fragiles (ambiguïtés), perturbatrices, coûteuses en ressource. Elles nécessitent donc un réel savoir-faire

56 Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) 30/04/2014FACTEUR HUMAIN - Edition COMMUNICATION VERBALE (2/2) Adopter un langage professionnel, Respecter l autre dans son activité, Utiliser la communication comme un outil de négociation et d enrichissement mutuel, Respecter les procédures réglementaires de communication.

57 Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) 30/04/2014FACTEUR HUMAIN - Edition LE JUGEMENT (1/2) Date butoir pour la décision PROCESSUS (VOL) Analyse situation Action Décision Temps disponible Savoir-faire

58 Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) 30/04/2014FACTEUR HUMAIN - Edition LE JUGEMENT (2/2) Le concept de jugement : Une décision prise en fonction de l information disponible, compatible avec ses savoir-faire et exécutable dans le temps disponible.

59 Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) 30/04/2014FACTEUR HUMAIN - Edition LA PRISE DE DECISION D etect E stimate C hoose I dentify D o E valuate

60 Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) 30/04/2014FACTEUR HUMAIN - Edition LES BIAIS DES DECISIONS HUMAINES Biais dévaluation de la fréquence des événements graves Biais de sélection des données Biais d habitude Biais de confirmation Biais de conformité au groupe

61 Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) 30/04/2014FACTEUR HUMAIN - Edition LAPPRECIATION DES RISQUES le risque externe : le risque d accident le risque interne : le risque de ne pas savoir faire ou de ne pas avoir le temps de faire Ces 2 types de risques s additionnent LES PILOTES PREFERENT TOUJOURS LES SOLUTIONS QUI REDUISENT LE RISQUE INTERNE, MEME AU DETRIMENT DU RIQUE EXTERNE

62 Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) 30/04/2014FACTEUR HUMAIN - Edition LA PRESSION TEMPORELLE Augmente les risques internes Décisions pauvres en série La solution efficace : Une bonne préparation du vol, complétée par des briefings avant chaque phase de vol à risques

63 Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) 30/04/2014FACTEUR HUMAIN - Edition LA PERSONNALITE DU DECIDEUR anti-autoritaire impulsif invulnérable macho résigné

64 Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) 30/04/2014FACTEUR HUMAIN - Edition PREPARER LA DECISION A l avance par la construction dun projet daction avec des alternatives (briefings) Au cours de laction en aidant le Cdt à analyser la situation, et à énumérer des solutions alternatives. CEST LE CDT QUI PREND LA DÉCISION, MAIS LENSEMBLE DE L ÉQUIPAGE PRÉPARE LA DÉCISION

65 Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) 30/04/2014FACTEUR HUMAIN - Edition LA FATIGUE Les effets du manque de sommeil sur la performance : fatigue physique, sensation de lourdeur difficulté de concentration et d attention, trous de mémoire vulnérabilité accrue aux illusions sensorielles perte de la faculté dassociation (doù difficulté dinnovation) troubles de l humeur : agressivité, irritabilité

66 Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) 30/04/2014FACTEUR HUMAIN - Edition LE RYTHME CIRCADIEN La physiologie du corps humain est rythmée par des horloges internes qui modulent les : Sécrétions hormonales, Les grandes fonctions de survie La plupart des modulations ont des cycles de 24 heures (rythme circadien) Elles sont rythmées par l alternance jour- nuit

67 Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) 30/04/2014FACTEUR HUMAIN - Edition PERFORMANCE DE PILOTAGE EN FONCTION DU RYTHME CIRCADIEN % Hr0 Hr6 Hr 12 Hr


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