La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

RADIO NAVIGATION TRANSPONDEUR. TRANSPONDEUR ou X PONDEUR RADAR SECONDAIRE SSR « INTERROGE » SUR 1030 MHZ REPONSE DU X PONDEUR SUR 1090 MHZ MODE A/C «

Présentations similaires


Présentation au sujet: "RADIO NAVIGATION TRANSPONDEUR. TRANSPONDEUR ou X PONDEUR RADAR SECONDAIRE SSR « INTERROGE » SUR 1030 MHZ REPONSE DU X PONDEUR SUR 1090 MHZ MODE A/C «"— Transcription de la présentation:

1 RADIO NAVIGATION TRANSPONDEUR

2 TRANSPONDEUR ou X PONDEUR RADAR SECONDAIRE SSR « INTERROGE » SUR 1030 MHZ REPONSE DU X PONDEUR SUR 1090 MHZ MODE A/C « ALTICODEUR » transmet IDENTIFICATION / POSITION / ALTITUDE MODE S « SELECTIF » transmet IDENTIFICATION / POSITION / ALTITUDE ET DONNEES SUR AERONEF : TAILLE / VITESSE / CAP

3 OBLIGATION EMPORT A/C ou S A é ronefs en vol VFR a) Obligations : Tout a é ronef est é quip é d'un transpondeur mode A + C avec alticodeur ou d'un transpondeur mode S, niveau 2, au moins avec alticodeur : - en espace a é rien de classe B, C et D ; - pour suivre certains itin é raires ou pour p é n é trer dans certains espaces a é riens port é s à la connaissance des usagers par la voie de l'information a é ronautique ; - pour effectuer un vol de nuit autre que local. b) D é rogations : Des d é rogations aux dispositions du a ci-dessus peuvent être accord é es : - par des protocoles d'accord entre le directeur de l'aviation civile comp é tent ou son repr é sentant et les demandeurs ; - sous certaines conditions, sur demande des int é ress é s, par l'autorit é comp é tente des services de la circulation a é rienne.

4 X PONDEUR C QUOI ????? CHAQUE « DIGIT » (CHIFFRE) NE PEUT COMPORTER QUE DES CHIFFRES DE 0 – 7 ! 5047 = POSSIBLE ! 5049 = IMPOSSIBLE !

5 CODES SPECIAUX ou SPECIAL SQUAWK CODES CODE 7000VOL VFR (VISUAL FLIGHT RULES) CODE 7500DETOURNEMENT CODE 7600PANNE RADIO CODE 7700DETRESSE / EMERGENCY

6 REGLAGES DU XPDR OFF =TRANSPONDEUR COUPE LES CONTROLEURS NONT PAS DE SPOT STAND BY=TRANSPONDEUR SUR PAUSE LES CONTROLEURS ONT VOTRE SPOT MODE C=TRANSPONDEUR ACTIF SUR ALTICODEUR LES CONTROLEURS ONT VOTRE SPOT + ETIQUETTE AVEC VOTRE CODE XPDR + ALTITUDE MODE S=TRANSPONDEUR ACTIF SUR S (SELECTIF) LES CONTROLEURS ONT VOTRE SPOT + IMMATRICULATION + ALTITUDE + CARACTERISTIQUES AERONEF

7 PHRASEOLOGIE XPDR SQUAWK 7000 !=TRANSPONDEZ CODE 7000 ! (Collationez !!!) IDENT !=IDENTIFIEZ-VOUS EN PRESSANT LE BOUTON IDENT IDENTIFIED !=LATC VOUS INFORME QUIL VOUS A BIEN IDENTIFIE SUR SON ECRAN BALE APP BONJOUR, F-JGVK, AVEC INFORMATION DELTA ULM SKY RANGER, 2 PERSONNES A BORD, PROVENANCE : MONTBELIARD (LFSM )/ DESTINATION : VOS INSTALLATIONS ACTUELLEMENT 5000 QNH / 5 NM SUD POINT W AVEC TRANSPONDEUR CODE 7000

8 QUELQUES XPDR ! PRIX = à EUROS TTC.

9 RADIO-NAVIGATION BALISE RADIO V.O.R. VERY OMNIDIRECTIONAL RANGE)

10 VOR C QUOI ???

11 V.O.R. SUR UNE CARTE « en route » ICAO au ème

12 AIDE A LA NAVIGATION MANUELLE AIDE EN CAS DE CERCLE DINCERTITUDE AIDE EN CAS DIMC AU DESSUS DE LA COUCHE V.O.R. = EVTL ITINERAIRE VFR/IFR MAIS ATTENTION : CLASSE C ou D (AIRWAYS / XPDR) CONCLUSIONS RADIO-NAV

13 RADIOTELEPHONIE PHRASEOLOGIE

14 LOGIQUE DUN MESSAGE EXEMPLE AVEC LES ELEVES PILOTES 1)FERMEZ LES YEUX & OUVREZ LES OREILLES ! 2)VOUS ETES DES CONTROLEURS / ATC 3)CONCLUSIONS SUR LA LOGIQUE DUN MESSAGE FERMEZ VOS GUEULES ET ECOUTEZ !!!! PENSEZ AUX CONTROLEURS AVEUGLES !!!!

15 CONSTRUISONS UN 1er CONTACT AVEC UN CONTROLEUR 1)APPELEHABSHEIM TWR 2)JARRIVE !BONJOUR 3)APPELANTF-JGVK (ou 90 RR en régional)

16 REPONSE DU CONTROLEUR 1)APPELEF-JGVK 2)JARRIVE !BONJOUR 3)INSTRUCTIONSJE VOUS ECOUTE !

17 2 ème MESSAGE A LATC 1)APPELANTF-JGVK (ou 90 RR en régional) AVEC INFORMATION CHARLY (si ATIS) 2)IDENDITEULM Sky Ranger, 2 personnes à bord 3)PROVENANCEMONTBELIARD (evtl. LFSM) 4)DESTINATIONVOS INSTALLATIONS 5)POSITION 3 D2000 QNH 1018 / 5 W de l AD 8)INTENTIONSPOUR ATTERRISSAGE 8)INFOS COMPLAVEC XPDR / CODE 7000

18 REPONSE ATC 1)APPELEF-VK (ou 90 RR en régional) 2)PARAMETRESQNH 1015 PISTE 20 EN SERVICE 3)INSTRUCTIONSRAPPELEZ TRAVERS ANTENNE 1)PARAMETRESQNH 1015 PISTE 20 EN SERVICE 2)INSTRUCTIONSRAPPELONS TRAVERS ANTENNE 3)APPELANTF-VK COLLATIONNEZ ! (ACCUSEZ BONNE RECEPTION DES INSTRUCTIONS)

19 TERMES & LEXIQUE

20 PROCEDURES URGENCES HABSHEIM TWR, BONJOUR, F-JGVK PANNE, PANNE, PANNE POSITION : 1000 QNH / 1 de votre AD PASSAGER TRES STRESSE DEMANDONS PRIORITE ATTERRISSAGE PISTE 20 SUR FREQUENCE EN SERVICE OU MHZ HABSHEIM TWR, BONJOUR, F-JGVK MAYDAY, MAYDAY, MAYDAY, POSITION : 2000 QNH / 2 NM W DE DANNEMARIE FEU MOTEUR ATTERRISSONS PROCHE GRAND ETANG SI POSSIBLE TRANSMETTRE MESSAGE FIN DALERTE

21 CONCLUSIONS AYEZ DE QUOI NOTER LES INSTRUCTIONS ! RESPECT DES AUTRES (ECOUTEZ AVANT DE PARLER) MESSAGE FORT ET CLAIR TÊTE DEHORS ET DEVANT LA MACHINE (ANTICIPEZ !) RADIO = ELEMENT COMPLEMENTAIRE DE SECURITE NON PRIORITAIRE NON OBLIGATOIRE


Télécharger ppt "RADIO NAVIGATION TRANSPONDEUR. TRANSPONDEUR ou X PONDEUR RADAR SECONDAIRE SSR « INTERROGE » SUR 1030 MHZ REPONSE DU X PONDEUR SUR 1090 MHZ MODE A/C «"

Présentations similaires


Annonces Google