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Station 1 : Excitabilité Lexcitabilité ou irritabilité signifie la capacité de percevoir et de réagir adéquatement aux changements de lenvironnement. En.

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1 Station 1 : Excitabilité Lexcitabilité ou irritabilité signifie la capacité de percevoir et de réagir adéquatement aux changements de lenvironnement. En dautres mots, les êtres vivants sont sensibles aux variations qui se produisent à lintérieur et à lextérieur de leur corps et les réponses quils fournissent face aux divers stimuli peuvent être très variées et sophistiquées plus lorganisme est complexe. En voici des exemples: Maintenant, trouve aussi trois autres exemple et explique-les en quelques lignes. exemples

2 Excitabilité ou irritabilité (percevoir et réagir adéquatement aux changements de lenvironnement) Ex : Sursauter, cligner des yeux, frissonner, suer…

3 Station 2 : Maintien des limites Le maintien des limites seffectue entre milieux interne et externe grâce à des membranes à perméabilité sélective et la peau. Les limites peuvent aussi être prises au sens figuré. Le corps possède des mécanismes lui permettant de revenir à sa situation idéale lorsquil sécarte de son état normal. Réponds aux questions suivantes: 1) Comment ton corps maintien-t-il ses limites lorsque: a) tu fais une activité physique exigeante? b) tu manges trop salé? c) tu as froid? 2) À quoi sert la peau en terme de maintien des limites?

4 Peau qui frissonne Température

5 Maintien des limites (entre milieux interne et externe grâce à des membranes à perméabilité sélective et la peau, mais aussi au sens figuré les minimums et maximums de sel, CO 2, température, acidité, etc.) Ex : Frissonner, suer, haleter… Peau, membranes…

6 Station 3 : Reproduction La reproduction est un processus par lequel un organisme produit des semblables. Jeu dassemblage A)Trouve le nom des deux règnes manquants B)Associe aux 5 règnes le ou les modes de reproduction qui sappliquent (il peut y avoir plus dune réponse possible): AnimalProtisteMonère a) Fission binaire b) Mitose c) Fragmentation d) Fécondation externe e) Regénération f) Bouture g) Bourgeonnement h) Fécondation interne i) Spores j) Pollinisation k) Conjugaison VégétalChampignons b) Mitose i) Spores

7 Reproduction (processus par lequel un organisme produit des semblables) Ex : Mitose, ovule et spermatozoïde, pollen, spores…

8 Station 4: Digestion 1) Quel nutriment énergétique est le plus abondant dans chacun des aliments suivants? ( voir verso pour plus dinformations ) La digestion est la dégradation daliments en molécules simples Les agrumesLes patates fritesLa tarte au sucreLa viande Réponds aux questions suivantes: 2) Les plantes prennent leur énergie de la lumière du soleil. Comment se nourrissent les champignons? GlucidesProtéinesGlucidesLipides Glucides Par absorption des matières digérées

9 Énergétiques Protéines Lipides Glucides 9 calories gramme 4 calories gramme NUTRIMENTS Inorganiques Sels Minéraux Vitamines Organiques Réponds aux questions suivantes: 3.a) Quelle est la masse totale des nutriments énergétiques dans laliment dont on peut voir létiquette? b) Quelle est la masse totale dune portion ? c) Il existe une différence entre ces deux masses. Quelle substance présente dans laliment na-t- on pas indiqué sur létiquette ? 5g 200g eau + 13g+ 31g= 49g

10 Digestion (Dégradation daliments en molécules simples) Ex : Pomme vitamines + eau + sucre + fibres…

11 Station 5 : Mouvement ou utilisation dénergie 1) Les animaux sont reconnus pour leur capacité de mouvement, en raison de leurs muscles. Cependant, certaines plantes sont capables de mouvement aussi. Quelles plantes capables de mouvement connais-tu? Nomme-en: 2) Selon toi, que signifient les termes: Héliotropisme? Chimiotropisme? HELIOS (grec) Le mouvement ou lutilisation dénergie est toute activité permise par les cellules Tournesol Se tourner vers le soleil Attraction pour certains produits chimiques (bactéries, cellules du corps…) Pissenlit Dionée

12 Mouvement ou utilisation dénergie (toute activité permise par les cellules) Ex : Bouger, brassage de lestomac, fleur qui se referme…

13 Station 6 : Croissance La croissance est laugmentation de volume dune partie du corps ou de lorganisme entier et lapparition de nouvelles structures. 1) Explique en quelques lignes ce que tu comprends de lillustration ci-dessous:

14 2) Observe En regardant les deux premiers stades ( I et II) de développement des embryons, il est difficile de déterminer quel orgnaisme on a : un lapin ? un poisson? un humain? un poussin? une salamandre? ou une tortue? I II III 2. Cest surtout au troisième stade (III) de développement quil devient plus évident de déterminer lequel est lequel. EnExaminant les embryons: a) Détermine lequel est la tortue et justifie ta réponse. b) Détermine lequel est le poussin et justifie ta réponse lapinpoissonhumainpoussin salamandre tortue

15 Croissance (augmentation de volume dune partie du corps ou de lorganisme entier, apparition de nouvelles structures) Ex : Grandir, puberté, fleurs…

16 Station 7 : Excrétion Lexcrétion est lélimination des excrétas, déchets de lorganisme. Réponds aux questions suivantes: 1) Nomme 4 façons utilisées par les animaux afin de se débarrasser de leurs déchets: 2) Sous quelle forme les végétaux se débarrassent-ils de leurs déchets? 3) Si les animaux et les végétaux néliminaient pas leurs déchets, quel en serait limpact? expiration Gazeuse ? Toxicité, incapables de fonctionner #2…..#1…..transpiration oxygène Perte de vie sur Terre

17 Excrétion (élimination des excrétas, déchets de lorganisme.) Ex : - Animal : urine, sueur, transpiration, CO 2 - Végétal : O 2

18 Station 8 : Métabolisme Catabolisme: Dégradation de substances truc: catastrophe = destruction Anabolisme: Synthèse de structures cellulaires truc: stéroïdes anabolisants servent à construire les muscles Métabolisme: Ensemble des activités de construction et de destruction (comprend catabolisme et anabolisme) Place les termes de la banque de mots au bon endroit dans limage ci-dessous: anabolisme détruit construit chloroplastes C 6 H 12 O 6 catabolismemitochondries Ici le sucre est ___________ dans les ______________. métabolisme Ici le sucre est ___________ dans les ______________.

19 Métabolisme –(Toutes les réactions chimiques dun organisme catabolisme + anabolisme) ( catabolisme : dégradation de substances) Ex : (anabolisme : synthèse de structures cellulaires) Ex : Dégrader le sucre Construire des protéines

20 Station 9 : Évolution adaptativeÉvolution Lévolution adaptative correspond aux changements dans les populations survenant suite aux interactions avec lenvironnement. En te basant sur le cas des « phalènes du bouleau » et des « tortures Galapagos », et des « pinsons à becs différents » propose une suite dévènements pour expliquer comment lours brun des forêts est devenu un ours polaire.

21 Évolution adaptative (changements dans les populations survenant suite aux interactions avec lenvironnement) Ex : Pollution phalènes Végétation tortues Source de nourriture pinsons (becs)


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