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Collaboration et mobilisation : un enjeu daffaires RENÉ DESHARNAIS 18 novembre 2010 ADIGECS.

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1 Collaboration et mobilisation : un enjeu daffaires RENÉ DESHARNAIS 18 novembre 2010 ADIGECS

2 Mobilisation : mise en place de conditions nécessaires pour que des personnes ou des groupes passent à laction. Mobiliser, rendre mobile, mettre en mouvement. (Le Petit Robert) Définitions

3 Motivation Motivation (Le Petit Robert) : action des forces, conscientes ou inconscientes, qui déterminent le comportement. (La motivation serait intra personnelle; on ne peut pas motiver quelquun, on peut le mobiliser; la motivation appartient à chacun.) Définitions

4 Au cœur de tout Estime de soi Estime de soi

5 Le s cinq sources destime de soi ccomplissement ntégrité alorisati on laisir nfluence A I V P I

6 Intégrité Accom- plissement Plaisir Influence Valorisation Accom- plissement Influence Estime de soi Les sources de lestime de soi

7 Reconnaissance Les besoins de lemployé Cohérence et utilité Atteinte de résultats Marge de manoeuvre Reconnaissance Soutien social et appartenance

8 Un moyen privilégié : la pratique de la collaboration Choisir la collaboration Choisir la collaboration Quelques croyances Quelques croyances 3 niveaux dinformation 3 niveaux dinformation Lutilité des sentiments Lutilité des sentiments

9 Prémisses sur la collaboration La collaboration est un type de relation. La collaboration est un type de relation. La collaboration implique de gérer les RÉSULTATS ET le CLIMAT. La collaboration implique de gérer les RÉSULTATS ET le CLIMAT. En matière de collaboration, lintention ne suffit pas. En matière de collaboration, lintention ne suffit pas. Le climat, ce nest pas un hasard, ça se gère! Le climat, ce nest pas un hasard, ça se gère!

10 Nos croyances et leurs impacts 1.La collaboration, cest une question de caractère; tu las ou tu las pas. 2.Pour collaborer avec quelquun, il faut quil soit «ouvert ».

11 Nos croyances et leurs impacts (suite) 3.Quand nos leaders nagissent pas en collaboration, cest normal quon fasse pareil. 4.La contribution est synonyme de collaboration. 5.Il y a des gens avec lesquels il est impossible de collaborer.

12 Les dauphins, les requins et les carpes

13 Mission, valeurs, rôles, $$$, … Type d'information Expertise, idées, concepts, … Sentiments, considération, reconnaissance Structurante ET Opérationnelle ET Affective Conditions Clarté et adhésion Expertise présente et partagée Expression et sollicitation Relations Pouvoir Autorité Coercition Négociation Compétition Collaboration Impacts Résultat Climat ? G\P Résultat Climat ? G\P Résultat Climat G\G\G S O A

14 S + O + A S + O S + A O + A S O A Collaboration Échec Délinquance Autorité Trip dexpertise Club social Compétition

15 S = O =O = A = Clarifie Adhère Se développe Partage Sexprime Sollicite les autres à sexprimer Manifeste reconnaissance et considération + + Dauphin

16 Une question de sentiments Quatre considérations sur les sentiments : Véhicule dinformation, donc usage positif Véhicule dinformation, donc usage positif Indice que nous sommes vivants Indice que nous sommes vivants Pas rationnels, donc affectifs Pas rationnels, donc affectifs Personnel Personnel

17 Les sentiments CATÉGORIE Usage + Perte de contrôle - Peur Joie Colère Tristesse Paralysie Panique Euphorie Agression Dépression Se protéger Se dépasser Énergie Saffirmer Compassion (côté humain)

18 PRESSIONEX DE RE IM OP JE TU TU TUE

19 La dynamique information-relation Structurante seulement Coercition Pouvoir Structurante et Opérationnelle Compétition ou Négociation Structurante, Opérationnelle et Affective Collaboration Type dinformationType de relation

20 Structurante et Opérationnelle et Affective Collaboration

21 Lappartenance à lorganisation Niveau Terme Type daccord Attitude Type daction Phéno- mène associé Symbo- lique corpo- relle ILoyautéÉthiqueJaccepteAppliquerRalliementBras IIAdhésionIntellectuel Je choisis ExpliquerConvictionTête III Engage- ment Affectif Jai le goût SimpliquerPassionCœur

22 Clarifier et rechercher ladhésion Consolider léquipe Manifester de la considération Créer des lieux de responsabilisation et de participation aux décisions Développer les compétences Faciliter les relations Apprécier la contribution Organiser le travail de façon équitable Les axes pour mobiliser

23 Une équation utile PF : PR + Profil (C.H.A.) + Volonté + Soutien La performance est fonction de : La perception du rôle attendu + profil (connaissances, habiletés et attitudes) + volonté dexercer le rôle attendu + soutien de lorganisation

24 Clarifier et rechercher ladhésion Cohérence et utilité Intégrité Accom- plissement Consolider léquipe Manifester de la considération Créer des lieux de responsabilisation et de participation aux décisions Développer les compétences Atteinte de résultats Marge de manoeuvre Reconnaissance Soutien social et apparte- nance Plaisir Influence Valorisation Estime de soi Faciliter les relations Apprécier la contribution Organiser le travail de façon équitable

25 Cinq critères de décision en coresponsabilité 1.La meilleure qualité de service ou de produit au client externe. 2.Le meilleur rapport qualité/coût. 3.La cohérence avec les choix stratégiques de l organisation. 4.La meilleure satisfaction « possible » de l ensemble du personnel. 5. La meilleure satisfaction possible du « décideur ».

26 Un bref baiser Un bref baiser vaut mieux quun pourparler Par trop verbeux, trop longuet, enlisé Quand le discours trop longtemps court Il coupe court aux cours damour Et le baiser lassé sencourt Baiser manqué ne se rattrape guère Si vous nosez, la vie si familière Prendra son vol, son libre cours Vers dautres cours damour Libres échanges tourneront court Chanson de Julos Beaucarne

27 Un bref baiser (suite) Sanglots trop longs fatiguent à lautomne Yeux de grenouille sont moins beaux et questionnent Lalarme dune larme un jour Trahit lamour Tous vos secrets sont au grand jour Rougissez, belles, sous les marronniers mauves Frissons sauvages, gazon dune autre épaule Bruissement daile, bond de gazelle En plein essor damour Et le troublant lever du jour

28 Un bref baiser (suite) Un bref baiser vaut mieux quun pourparler Par trop verbeux, trop longuet, enlisé Quand le discours trop longtemps court Il coupe court aux cours damour Et le baiser lassé sencourt

29 Un bref baiser (suite) Amoureux fous, faut vous le dire tout de suite Tendre rencontre est rarement sans suite Si vous prenez la belle au bond Attendez-vous à des chansons Que vous chanterez sur tous les tons Ma suggestion serait que sagement sage Vous nattendiez pas dêtre dans les âges Pour vous lancer à corps perdu Dans laventure du toi, du tu De dire tout ce qui fut tu

30 Un bref baiser (suite) Un bref baiser vaut mieux quun pourparler Par trop verbeux, trop longuet, enlisé Quand le discours trop longtemps court Il coupe court aux cours damour Et le baiser lassé sencourt

31 Collaboration et mobilisation : un enjeu daffaires RENÉ DESHARNAIS 18 novembre 2010 ADIGECS


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