La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Pour un engagement durable Pour un engagement durable... Sophie Lacroix Ministère de lÉducation et du Développement de la Petite enfance du Nouveau-Brunswick.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Pour un engagement durable Pour un engagement durable... Sophie Lacroix Ministère de lÉducation et du Développement de la Petite enfance du Nouveau-Brunswick."— Transcription de la présentation:

1 Pour un engagement durable Pour un engagement durable... Sophie Lacroix Ministère de lÉducation et du Développement de la Petite enfance du Nouveau-Brunswick ACELF, 27 septembre 2013

2 Objectif Partager quelques réflexions par rapport aux éléments essentiels favorisant la mobilisation et lengagement de partenaires de différents horizons quant à la réalisation dun projet citoyen. Recherches Lectures

3 En survol Définition de quelques concepts de base Partage dune expérience professionnelle Quelques éléments essentiels pour la réalisation dune démarche citoyenne en éducation

4

5 Contribuer activement à lépanouissement de la communauté, de la société ainsi que de celui de nos propres vies. (adaptation FJFNB, Guide dengagement jeunesse, p.12).

6 FAIRE SOCIÉTÉ

7 Lengagement citoyen peut se faire… De différentes façons Sinformer, sexprimer, voter, créer ou faire partie dun comité, se faire élire. À différents degrés Leadeur, à lappui. Dans différents secteurs de la société Ex. Environnement, causes sociales. (adaptation FJFNB, Guide dengagement jeunesse, p.12).

8 Fiers francophones, citoyens engagés…

9 Tout ce qui a été dit précédemment… + Prendre sa place en tant que francophone Contribuer activement au dynamisme, à lépanouissement et au rayonnement des communautés, de la langue et la culture dexpression française.

10 Dabord et avant tout… Lépanouissement de lhumain…

11 v 11

12

13 LA POLITIQUE DAMÉNAGEMENT LINGUISTIQUE ET CULTUREL EN ÉDUCATION (PALC) Modèle de collaboration et démarche citoyenne de la communauté acadienne et francophone du Nouveau-Brunswick

14 Lobjectif de la PALC Construire ENSEMBLE la meilleure école pour les jeunes acadiens et francophones du Nouveau-Brunswick.

15 Sa raison dêtre (suite)… Permettre à lensemble des partenaires en éducation daccroitre leur capacité à réaliser la double mission de lécole acadienne et francophone, soit la réussite éducative et la construction identitaire.

16 Un projet de société… La PALC se veut un contrat social entre le gouvernement et la communauté acadienne et francophone dans lequel est priorisé certains domaines dintervention : 1.Petite enfance 2.Construction identitaire 3.Réussite éducative 4.Vitalité du système éducatif 5.Partenariat École-Famille-Communauté

17 Rétrospective du processus délaboration de la PALC 2007 –États généraux sur les arts et la culture –Le plan du ministère de lÉducation Les enfants au premier plan 2009 –Publication de la Stratégie globale dintégration des arts et de la culture –Publication du rapport de la Commission sur lécole francophone –Mise sur pied du Groupe daction de la Commission sur lécole francophone (GACÉF)

18 Le GACÉF o Coprésidé par la présidence de la Fédération des conseils déducation du NB et le ministre de lÉducation et du Développement de la petite enfance: Fédération des conseils déducation du NB Ministère de lÉducation et du Développement de la petite enfance Association acadienne des artistes professionnel.le.s du NB Association des enseignantes et enseignants francophones du NB Association francophone des parents du NB Conseil déducation des district scolaires Directions générales des districts scolaires Fédération des jeunes francophones du NB Société de lAcadie du NB Association des directions décole francophones du NB Fédération dalphabétisation du NB Université de Moncton, faculté déducation

19 Rétrospective du processus délaboration de la PALC (suite) 2010 (janvier-mars) –Adoption du processus délaboration de la PALC par le GACÉF –Identification des 5 axes dintervention de la PALC (GACÉF) –Élaboration des éléments de vision, mission, valeurs et principes directeurs (GACÉF) Avril 2010 à juin 2012 –Mise en place des comités sectoriels –Rencontres consultatives des 5 comités sectoriels (6 à 7 jours par comité) –Analyse des informations recueillies –Élaboration de synthèses des consultations –Approbation des synthèses par les membres du GACÉF –Recension des écrits par lInstitut canadien de recherche sur les minorités linguistiques

20 Rétrospective du processus délaboration de la PALC (suite) Juillet 2012 à ce jour –Élaboration des textes –Forum de la PALC (juin 2013) Présentation des travaux aux différents partenaires Annonce à lAssemblée législative Célébration de laboutissement des travaux –Révision des textes à la suite des commentaires (experts et différents partenaires) –Dernières étapes avant la publication Quelques retombées

21 Plus de 200 leadeurs engagés La communauté acadienne et francophone du NB AAAPNB, AEFNB, AFMNB, FJFNB, FANB, AFPNB, U de M, CCNB, SANB, ANBIC, FCED, PIP (Sud-Est), SEPENB, Centre de ressources familiales PA, CPSC, Réseau dappui aux ayants droit, RADARTS, Forum des organismes acadiens et Stratégie jeunesse. Le système éducatif Les conseils déducation, les comités de parents, les directeurs généraux et directeurs de léducation de lensemble des districts scolaire, les agents pédagogiques, directions décole, enseignants, fonctionnaires de différents ministères, luniversité de Moncton.

22 Les ministères partenaires Culture, Tourisme et Vie saine, Développement social, Affaires inter, Éducation postsecondaire, Formation et Travail, Secrétariat de la croissance démographique, Santé. Plus de 70 jeunes ont été consultés Plus de 200 leadeurs engagés

23 Un processus dont le succès repose sur… ladhésion la participation la collaboration lenthousiasme …de lensemble des partenaires en éducation.

24 Être conscient des défis Groupes à composition hétérogène Historique de collaboration entre les différents secteurs; Existence de préjugés, de méfiance; Absence dun langage commun; Absence dune vision commune; Composition sujette à de fréquents changements; Efficacité réduite pour des résultats à court terme.

25 Être conscient des avantages Groupes à composition hétérogène –Solutions créatives et novatrices; –Responsabilités et leadeurship partagés; –Partage des ressources et des expertises; –Mise en œuvre des stratégies à tous les paliers dintervention; –Résultats et retombées durables.

26 4 éléments essentiels Approche Attitudes Atmosphère Actions Christenson et Sheridan. (2001). Schools and families creating essential connections for learning.

27

28 Prendre le temps de se connaitre et de se doter dun vocabulaire commun.

29 TOUT LE MONDE TIRE SUR SON BORD… PERSONNE A JAMAIS TORD… Vincent Vallières

30 Apprendre à faire son lit ensemble!

31 Se concevoir comme un écosystème

32

33 Se doter dune vision commune

34 Faire lanalyse de lenvironnement

35 Déterminer les objectifs, les domaines dintervention Se doter dun plan dactions (responsabilités et leadeurship partagés)

36 Utiliser les forces et reconnaître les limites de chacun. Pour lélaboration du plan dactions ainsi que pour sa mise en œuvre.

37 Saisir les opportunités! Penser en dehors de la boite! Oser rêver!

38 Lintelligence collective: La co-construction didées

39 Le développement de la capacité collective Formations, réflexions, échanges de connaissances et dexpertises, mentorat.

40 Lenfant au cœur… De la vision Des discussions Du projet…

41 Je crois que lon peut mesurer le succès dune société par la place et à lavenir quelle réserve à la jeunesse… Luc Picard

42 Lengagement citoyen des jeunes, quest-ce que ça signifie pour vous?

43 Quelle place accordez-vous à la participation citoyenne des jeunes dans votre milieu?

44 Lengagement citoyen des jeunes au cœur du processus

45 Par et Pour les jeunes canada.ca/widgets/mediaconsole/medianet/

46 «Prends du temps pour t'arrêter, regarder et écouter de façon à ne rien perdre et à pouvoir tout apprécier.» – Eileen Caddy

47 Passer à laction en 5 temps… 1.Explorer 2.Planifier 3.Implanter 4.Promouvoir et célébrer 5.Évaluer En impliquant lensemble des partenaires tout au long du processus Adaptation de Deslandes (2010).

48 Pour un engagement durable Les 5 P de lengagement citoyen pour lépanouissement de la francophonie

49 P enser ensemble P assion P ar et Pour les jeunes P artenariat P laisir

50

51 Références Christenson, S.L. et Sheridan. S.M. (2001). Schools and families creating essential connections for learning. New York: The Guilford Press. Deslandes, R. (2010). Les conditions essentielles à la réussite des partenariats école-famille-communauté. Disponible en ligne: FJFNB. Guide dengagement jeunesse Cest ma communauté. Disponible en ligne:


Télécharger ppt "Pour un engagement durable Pour un engagement durable... Sophie Lacroix Ministère de lÉducation et du Développement de la Petite enfance du Nouveau-Brunswick."

Présentations similaires


Annonces Google