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La première rencontre du cycle de formation initiée par lEPST de Annaba, en décembre 2010, a porté sur « les pratiques pédagogiques dans les écoles préparatoires.

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1 La première rencontre du cycle de formation initiée par lEPST de Annaba, en décembre 2010, a porté sur « les pratiques pédagogiques dans les écoles préparatoires » et a permis daborder la problématique de lenseignement dans les écoles et douvrir le débat sur les moyens à mettre en œuvre pour assurer un enseignement de qualité. Suite à lintérêt des participants pour les différents thèmes abordés dans les plénières et débattus dans les ateliers, il a été décidé dorganiser dautres rencontres. La deuxième rencontre séminaire/formation autour du thème de «lévaluation», en décembre 2011, a permis aux enseignants de débattre de la manière la plus pertinente et la plus appropriée dévaluation des acquis des étudiants en terme de connaissances et de compétences et de réfléchir à la manière daméliorer leurs pratiques enseignantes. Le 3 e séminaire a été organisé les 20, 21 et 22 Décembre 2012 sous le thème : « La didactique des disciplines scientifiques.Ce séminaire a permis de définir la problématique de didactisation des contenus scientifiques et techniques, nécessaires à lacquisition des savoirs et savoir-faire et dévoquer la notion de culture scientifique en ouvrant le débat sur la pertinence et la traçabilité de ces contenus didactisés. Les principes de la scénarisation pédagogique intégrée des disciplines ont été abordés. Les projets en cours dexpérimentation menée simultanément par les EPST dOran et dAnnaba en ce qui concerne lintégration des TICE a été exposée au cours dune présentation plénière et de deux ateliers qui ont expliqué la nécessité de lenseignement en terme dingénierie de la formation, dappréhension didactique (scénarisation des contenus denseignements), dintégration et de maintenance des dispositifs nécessaires à la mutualisation des contenus pédagogiques en vue de leur utilisation en présentiel et à distance. Les participants ont abordé la pertinence de la pratique du tutorat. Le rôle du tuteur dans la formation des étudiants. Les qualités principales attendues d'un tuteur sont la reconnaissance, la personnalisation, l'organisation de la tâche et la disponibilité. Ainsi, il a été relevé : « qu'il est indispensable d'avoir un coach. Il faut pouvoir poser des questions …. C'est plus rassurant de savoir qu'il y a quelqu'un… Il y a toujours un petit mot d'encouragement et une réponse vraiment personnalisée ». CONTACT Adresse: B.P 218 Annaba Tél : Fax : Tél. Skendraoui: Site web: CONTACT Adresse: B.P 218 Annaba Tél : Fax : Tél. Skendraoui: Site web: "Les Pratiques Pédagogiques dans les Ecoles Préparatoires » Ecole Préparatoire aux Sciences et Techniques -Annaba- « TICE et Innovation pédagogique » المدرسة التحضيرية للعلوم و التقنيات – عنـــابة – RÉSUMÉ DES 1 er, 2 ème & 3 ème SÉMINAIRES Appel à Communications LIEU DORGANISATION Hôtel El Mountazah Serraïdi –Annaba-

2 OBJECTIFS DE CE SEMINAIRE OBJECTIFS : Faisant suite à lorganisation des trois précédents séminaires sur les pratiques pédagogiques en 2010, 2011et 2012, lEPST de Annaba suit avec attention, le développement de nouvelles pratiques pédagogiques au service de la transmission du savoir. LEPST de Annaba complète ce cycle séminaire-formation par lorganisation dun 4 ème séminaire intitulé «TICE et Innovation pédagogique ». Elle place les TICE au service du rayonnement et de la qualité de sa formation. Dans ce contexte, les TICE, axe majeur de toute stratégie pédagogique moderne, constituent dabord un outil au service de lenseignement en présentiel et elles induisent aussi une formidable opportunité de fédération et de mutualisation de contenus et de coopération inter établissement. Le séminaire sera focalisé à la fois sur l'innovation scientifique et technologique induite par les usages pédagogiques, et sur l'innovation pédagogique induite par l'usage des technologies. Il permettra une vision synergique mais distincte entre les avancées en informatique et en psychologie de l'apprentissage. L'objectif principal de ce séminaire est de faire évoluer les pratiques pédagogiques utilisées dans les établissements d'enseignement supérieur. A la diffusion des savoirs est maintenant associée la transmission de compétences et de savoir-faire. Cette évolution amène de plus en plus d'enseignants à modifier leurs approches pédagogiques en s'appuyant souvent sur l'utilisation des TICE. Toutes ces rencontres qui ont réuni des professeurs des écoles préparatoires, des professeurs des écoles supérieures, des professeurs des universités, des experts nationaux et étrangers, ont permis daborder la conduite à tenir devant les étudiants, comment faire aimer son module, lintérêt du travail de groupe, limportance de la disponibilité de lenseignant et du tuteur. La labellisation implique l'ensemble de l'équipe pédagogique de la filière et s'inscrit dans une démarche qualité de la formation avec un cycle continu d'évaluation/amélioration. Il s'agit, de proposer un soutien, de proposer un autre rythme d'enseignement, de relier un savoir à un contexte plus vaste, de créer de nouvelles dynamiques pédagogiques. IMPORTANT à envoyer au plus tard le 01 Octobre / Etat des lieux et objectifs à atteindre. 2/ Ingénierie des TICE pour les disciplines scientifiques. 3/Coaching enseignant et tutorat via les TICE. Montant = 4000 DA Couvrant les documents du séminaire, lhébergement et la restauration Les frais seront payés lors de louverture du séminaire (*) champ obligatoire AFFILIATION Mr Mme (mettre une croix) Nom*:…………………………………………… Prénom*:……………………… Fonction*:……………………………………… Organisme/Institution*:………………………… ………………………………………….……… Adresse:………………………………………… …………………………………………………... Tel: Fax:…………………… *:…………………………………………. Centre dintérêt (thème)*:……… Communication : (mettre une croix) Titre de la communication: …………………………………………………… …………………………………………………… …………………………………………………… Adresse denvoi: Fax : +213 (0) (0) (0) THEMES RETENUS FRAIS DINSCRIPTION FICHE DINSCRIPTION ouiNon Le développement des TICE correspond aussi à une volonté forte de former les futurs managers pour qu'ils fassent un usage responsable de ces technologies, notamment dans le domaine du partage de connaissances et initialiser un travail en réseau, c'est-à-dire un travail en commun des différentes disciplines. HAIAHEM Ammar ALI-RACHEDI Mahieddine BOUMAZA Salima DERRADJI Nasreddine FISCHER Gaelle GRINE Nadia MILIANI Mohamed SKENDRAOUI Amar DJEMOUI Sebti BOURAS Zineddine BEDOUD Khouloud KISMOUNE Lynda COMITÉ SCIENTIFIQUE ET DORGANISATION COMITÉ SCIENTIFIQUE ET DORGANISATION


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