La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Sommaire I Intérêt de ce milieu IIPrincipe III Composition IVLecture et interprétation V Tests supplémentaires VI Tableau récapitulatif.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Sommaire I Intérêt de ce milieu IIPrincipe III Composition IVLecture et interprétation V Tests supplémentaires VI Tableau récapitulatif."— Transcription de la présentation:

1

2 Sommaire I Intérêt de ce milieu IIPrincipe III Composition IVLecture et interprétation V Tests supplémentaires VI Tableau récapitulatif

3 I Intérêt du milieu Milieu sélectif des bactéries halophiles* Staphylococcus Micrococcus Bacillus rares bactéries à Gram négatif *microorganismes exigeant des concentrations élevées de NaCl pour leurs croissances

4 II Principe 1. Inhibiteur: Forte concentration de NaCl (75 g/L), ce qui permet un isolement sélectif de bactéries tolérant ces fortes concentrations. 2. Permet détudier la fermentation du mannitol par virage au jaune de lindicateur coloré de pH : le rouge de phénol, autour des colonies.

5 IIIComposition Peptones Extrait de viande Chlorure de sodium Mannitol Rouge de phénol Agar Eau distillée (qsp) 11,0 g 1,0 g 75 g 10,0 g 0,025 g 15,0 g 1000 mL

6 IVLecture et interprétation Pas de virage ( le milieu reste rouge) : les bactéries sont mannitol - car elles ne fermentent pas le mannitol, légère alcalinisation du milieu par l'utilisation de peptones pour leur métabolisme énergétique.alcalinisationpeptonesmétabolisme Virage au jaune du milieu : les bactéries sont mannitol + car elles fermentent le mannitol pour leur métabolisme énergétique avec acidification du milieu.acidification Remarque: L'utilisation du mannitol se traduira par une acidification du milieu, provoquant le virage au jaune de l'indicateur de pH. Les colonies des bactéries mannitol + sont entourées dune auréole jaune. L'utilisation du mannitol est un caractère discriminatif important dans le genre Staphylococcus, Staphylococcus aureus étant mannitol +, mais ce nest pas le seul.

7 VTests supplémentaires le milieu de Chapman permet la sélection des Staphylococcus et une orientation pour lidentification de lespèce S. aureus. Mais il ne sagit que dun test de présomption et une confirmation par des tests plus spécifiques reste obligatoire : Présence dune coagulase libre Présence dun récepteur au fibrinogène et/ ou de la protéine A Présence dune Dnase.

8 5.1Test de la coagulase libre Principe: La coagulase est un test utilisé pour lidentification de Staphylococcus aureus. Cet enzyme se présente sous deux formes LIÉE ( TEST SUR LAME ) OU LIBRE ( TEST EN TUBE ), lesquelles ont des propriétés différentes et nécessitent des tests différents pour les identifier.

9 prothrombine Fibrine + H2oFibrine + peptide Coagulase libre Thrombine Polymérisation en caillot Test de coagulase libre La coagulase agit en transformant la prothrombine en thrombine qui sera active sur le fibrinogène afin de le transformer en fibrine (formation de caillot)

10 Coagulase libre + Coagulase libre - Plasma (0,5 ml)+ bactérie (0,5 ml) Coagulation: fibrinogène transformé en fibrine + peptides. Coagulum Pas de coagulation Pas de fibrine 24 à 37 h Lecture: Toutes les 30 minutes pendant 24 h


Télécharger ppt "Sommaire I Intérêt de ce milieu IIPrincipe III Composition IVLecture et interprétation V Tests supplémentaires VI Tableau récapitulatif."

Présentations similaires


Annonces Google