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Cours Traduit et Présenté par Olfa.Kammoun Larime ESSEC TUNIS.

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1 Cours Traduit et Présenté par Olfa.Kammoun Larime ESSEC TUNIS

2 INTRODUCTION L'objectif de ce cours L5 est de préparer les participants à faire partie des équipes parenis qui spécifient, analysent et contestent les principaux thémes de recherche du systèmes d'information (SI) et surtout l'application des méthodes de recherche dans les SI. Ce cours voudrait inspirer de façon innovante et informatiionnelle la recherche dans les SI aux particularités sociales, économiques et culturelles de la région européenne et méditerranéenne. comprendre comment utiliser le background empirique et théorique dans la recherche sur les systèmes d'information y compris informatiques, matériels, logiciels et réseaux, pour assurer une VA informationnelle et Organisationnelle. Cette compréhension est fondée sur lanalyse des SI et des thèmes organisationnels « Publish or Perish »(être lisible) Harzing, A.W. (2007) publier ou périr, disponible à partir

3 1. ISD / Research agenda 2010 – cigref(club Infor des grandes Entre Françaises) 2. Main research Questions, perspectives and Trends 3. Figures, terms and definitions in IS 0. INTRODUCTION Agenda

4 ISD – Research Agenda Cigref Introduction to Information System / Main recent tracks (www.fondation-cigref.org)www.fondation-cigref.org An example, due also to the cigref fondation in Paris, is the colloque « innovation numérique en Afrique » (BNF, 28 novembre 2011) The first work aims to identify emerging factors in Africa around which to build the design of comming soon IS. Prof. Dr. Marc Bidan

5 Work Packages ou Projets de Recherche Une question Rigoureuse et Pertinente Objectifs Etat de Lart: Revue de la littérature théorique Le choix de la théorie doit être justifié par la littérature existante Choix de la méthode Plusieurs possibilités Méthodologiques

6 AGENDA L5 Introduction 2. Principales Questions, Perspectives et Tendances de recherche 3.Figures Termes et Définitions Dans le S I 1.Reseach Agenda CiGREF 2010

7 Les problématiques Actuelles : Science - Industrie Plusieurs problématiques par le CIGREF(Club Informatique des grandes entreprises françaises) Veille de la part du club sur toutes les problématiques actuelles (Economie Numérique, Système dinformation…) WP (Work packages)Plusieurs WP ont été proposés 1)La production de linformation Externalisation ailleurs que dans lentreprise BUSINESS MODEL à analyser : Comment payer : à lusage ou la license illimitée( linformation est traitée en Tunisie ou au Maroc) R&D et Prototypes Externalisation en inde Pb relocalisation en Europe au Maroc avec distance culturelle moindre

8 Introduction 2)Computer Science Business Model Comment sinstalle un standard dans une Economie Standard de facto qui simpose de fait EX : Imposition des normes de recyclage, de connectivité Le marketing mobile en AFRIQUE pb dusage Magement

9 Work Packages 3)2.0 Sociabilité du Web On est dans un web 1.0 web vitrine: Vertical le simple lecteur peut être le contributeur 3.0 on pourrai avoir une version plus hiérarchisée avec une horizentalité de linformation(contributeur= producteur) absence de contrôle absence de traçabilité absence de crédibilité

10 Work Packages 4.0 cest l avenir du web privatisé fermé payant traçable Réseaux sociaux professionnalisés(Danone community)(cest la Google Agenda) Réseaux Sociaux Jeunes) Nécessité dinvention dun Business model ; Regulatory trends ; Gouvernance D.P.I, Rémunération, Génération X àY, sécurité,nano, Bio, protocole

11 IT et Technological Convergence Développement des applications mobiles Pb Dadoption des TIC(dimension sociétale qui impacte lorganisation: pb des seniors en Europe: Fracture numérique)

12 Work Package 4)LOpen Source /OPEN INNOVATION Code ouvert on ne paye pas son succés mais on fait payer ses compétences sur ce code. Passagers clandestins ( ubiquitous ) Google open source software et Apple propriétaire Macpro, iphone,ipad

13 Les principales Questions For a good paper or a good research.... First of all, we need to ask....a rigorous and relevant research question ? Rigueur et Pertinence Why Pourquoi How Comment What Quoi

14 Les principales Questions What is an Information ? Cest quoi une information? What about Management IS ? Cest quoi le management des SI? What is a System?Cest quoi un systéme? What is component ?Cest quoi un Composant? What is an information system ?Cest quoi un SI? How to create and manage IS ?Comment créer et manager un SI? How to evaluate IS ?Comment évaluer un SI? How to change IS ? Comment changer un SI? Why managing the IS ?Pourquoi manager le SI? So, what is the next step ? Donc,Quelle est létape suivante?

15 Principales Réponses Terme : Information Definition : Dans son sens le plus restreint ( sense technique), linformation est un message (utterance ou expression) ou collection de messages, de symboles. Term : MIS (MSI) Definition : Management des Systémes dInformation (MSI) est un terme donné à la discipline fondée sur lintégration des computer systems dans lanalyse de lorganisation.

16 Les Réponses Term : Information system Systéme dInformation Definition : Des ressouces informationnelles inteconnectées sous le même contrôle de gestion qui partagent les mêmes functionalités. un système comprend le hardware, software, information, data, applications, communications, and les RH. Sources : HIPAA Glossary of Terms (St Louis) ISs can be categorized in four parts: Management Information System (MIS) Decision Support System (DSS) Executive Information System (EIS) Transaction Processing System (TPS) Term : Components Composants Definition : Les ordinateurs, instructions, stored facts, RH and procedures.

17 Definitions ECOSYSTEME Traitement de linfo par Technologies standards Construction dune culture Ethique valeurs Information SENS & Signal ConnaissanceLanguage Structuré Management du SI Données StockéesOrdinateur

18 Introduction to Information Systems / Principales Réponses Nature of IS? Prof. Dr. Marc Bidan

19 Le choix entre une stratégie offensive ou Déffensive en MSI Contrôle Communication Le management des SI est un arbitrage permanent entre une stratégie Offensive qui intégre le ERP et une stratégie défensive en SILO Le MSI est lintégration de toutes les machines pour servir à lorganisation

20 A kind of research in MIS focus on « the rôle of IS architectures in strategic behaviors? » = > Quelle est la meilleure stratégie pour faire face à la concurrence ? Prof. Dr. Marc Bidan ERP and/or Silo Integrated (modular) Architecture Federated archi

21 A kind of research in MIS focus on « the role of IS architectures in strategic behaviors? » A theoretical view on prospection and defender behaviors Comportement prospectif(Miles & Snow, 1978) Comportement defensif (Miles & Snow, 1978) ArchitectureArchitecture douverture pour correspondre aux nécessités du projet. (Tavakolian. 1989) Architecture de Contrôle fermée pour controler le processus danticipation de l information. (Sheth, Larson, 1990) Accés à lInformationDecentraliséCentralisé Rôle Stratégique du SI development large, lié à toutes les propositions Isolé, les IT applications ne servent que des propositions limités Acquisition des technologies /development souvent Externe accés sur la diversité des nécessités Interne Management styleParticipatifFormel and hiérarchique Prof. Dr. Marc Bidan

22 Introduction to Information Systems / Principales Réponses Quel type dintéractions ? Prof. Dr. Marc Bidan

23 Systéme Informatique Matériel Hardware LOGICIEL Software Network Réseaux

24 Système dInformation. ProfilsKee User(KU)End User(EU) Administrareur No User (NU) RH

25 1. Quantitative and Positivist Research 2. Qualitative Research 3. Design Science Research in IS 1. METHODOLOGY Agenda

26 Methodologie:La Recherche Quantitative et Positiviste(RQP) RQP est un ensemble de méthodes et de techniques permettant aux chercheurs en SI de donner des réponses aux problématiques dintéraction ente les humains et les ordinateurs. RPQ est fondée sur deux Piliers Données Quantitatives Philosophy Positiviste Nombres Traduisant les valeurs des constructions théoriques et conceptuelles Outils statistiques et Mathématiques Une théorie scientifique qui peut être Falsified Le chercheur est motivé par loutput et comment tirer du sens des résultats

27 RPQ ET RECHERCHE DESIGN Design Reseach Modéles Ontologiques IT Artifact Le Design de Transformés Production En Processus Modéles et Prototypes RPQ Modéles Causals Validation des résultats à travrers les données K. Popper Utilisation du RPQ à Travers Lexpérimentation pour la validation

28 Conclusion (4) / The general methodology of DR(Design Reseach) Prof. Dr. Marc Bidan

29 RPQ dans SI Epistemologie => Positivisme, So what ? Positivisme Au cœur du positivisme la dichotomie faite par Karl Popper par la differentiation entre les théories "scientific" and "myth". Une théorie scientifique est une théorie dont les prédictions peuvent être empiriquement falsified(vérifiable), i.e., shown to be wrong. Risquée Une théorie scientifique est par nécessité une activité risquée Prof. Dr. Marc Bidan

30 Methodology / Recherche Positiviste et Quantitative en SI Epistemologie => Perspectives Post poppérienne, so what ? Post-Popperian Perspectives Cook and Campbell (1979)presentent une moins sévère perspective sur lepistemologie de la science. Alors que le positivisme discute seulement de la connaissance observée et empirique, Le post-positivisme introduit la perception dans lanalyse de la connaissance empirique à travers le concept du réalisme critique. Les observations et les mesures sont imparfaites doù la nécessité de comprendre le monde réel indépendemment de nos perceptions. Prof. Dr. Marc Bidan

31 Methodology / Quantitative et Positiviste Recherche en SI QPR Epistemology and Ontology (1.2) => At the heart of the positivist mind frame isLe concept de déduction. Il existe quatre étapes dans la déduction: 1. Le test de la Robustesse interne i.e., verifying that there are no internal contradictions. 2.Distinction entre les fondements logiques de la théorie et ses prédictions empiriques testables. 3.Comparison avec la théorie existante, montrant que la nouvelle théorie avance la connaissance(knowledge). 4. Les tests empiriques ont pour objectif falsifying(vérification) the theory with data. When the data do not contradict the hypothesized predictions of the theory, it is temporarily corroborate. The objective of this test is to falsify, not to verify, the predictions of the theory. Le chercheur qualitatif tend à analyser le monde comme une construction sociale démontrant une large variance dependant de l observation et de l interprétation des phenoménes. La Réalité est regardée subjectivement Prof. Dr. Marc Bidan

32 Methodology / Quantitative and Positivist Researchs in IS (1)Epistimologie Epistemology (3.1) => Philosoph Pour les Méthodes positivistes A VOIR Myers' framing in the IS World Qualitative Research section of Prof. Dr. Marc Bidan

33 Methodology / Quantitative and Positivist Researchs in IS (1)Epistimologie Epistemology (3.2) => Philosophical perspective Pour le recherche qualitative : positiviste, interpretative, et critique. Pour la recherche quantitative : Les positions diinterprétation et de critique ne sont pas pertinentes only the positivist one is. The positivist epistemology relies on a host of scientific methods that produce numerical and alphanumeric data. Prof. Dr. Marc Bidan

34 Methodology/Recherche Qualitative dans les Systems dinformations(2) Introduction (0.1) : Section Editor: Michael D. MyersMichael D. Myers Présenter des informations utiles sur comment conduire, évaluer et publier une recherche qualitative en SI. La Recherche Qualitative implique lutilisation de données qualitatives Tels que interviews, documents, et des données dobservation participative afin de comprendre et danalyser les phénoménes sociaux. Lutilisation de la méthode qualitative est devenu de plus en plus importante en SI puisqu on a remarqué un passage de lintêrêt pour la technologie à une analyse plus organisationnelle et managériale. Prof. Dr. Marc Bidan

35 Methodology/Qualitative Research in Information Systems (2) Introduction (0.2) : What is Qualitative research?Cest quoi le racherche qualitative? Il nexiste pas de définition universelle. Dans la littérature des sciences sociales ni dans celles des domaines professionnels, les termes comme interpretative, naturalistique, constructivisme, ethnographie sont employés pour désigner la grande collection d approaches quon qualifie simplement de Recherche qualitative (Locke et al., 2000). Les méthodes de reherche qualitative sont developpées dans les sciences sociales pour permettre aux chercheurs détudier des phénoménes sociaux et culturels ( Myers, 1997). Ross (1999), les approches qualitatives sont fondées sur "world view" holistic and 1) Il nexiste pas une seule réalité 2) realité est basée sur des perceptions differentes dune personne à une autre et changent au cours du temps. 3)Notre connaissance na de sens que dans un contexte déterminé. Prof. Dr. Marc Bidan

36 Methodology/Qualitative Research in Information Systems (2) What about Qualitative Research Methods ? Quels sont les méthodes de la recherche qualitative? Quatre méthodes de recherche Myers (2009) Perspectives philosophiques Méthodes Stratégies Dintérrogation Recherche Design et Collecte de Données Etude De Cas Ethnographie Grounded Theory Recherche Action

37 Methodology/Qualitative Research in Information Systems (2) What about Qualitative Research Methods ? (4.2) => Action Research(1) Recherche Action La méthode recherche action contribue à une situation problématique immédiate et aux objectifs de la science sociale avec une possibilité de coopération et une base éthique mutuelle(Rapoport,1970,p.499) La recherche action peut contribuer à accroitre le stock de connaissance de la communité scientifique sociale Alors que lobjectif de la science sociale appliquée est simplement lapplication à la science sociale. Prof. Dr. Marc Bidan

38 Methodology/Qualitative Research in Information Systems (2) What about Qualitative Research Methods ? (4.3) => Action Research (2) Les applications possibles: _ Le développement des organisations _ Education ( voir le numéro spécial sur la recherche action vol. 46, n.2, 1993) (Kemmis et Mac Taggart, 1988) Susman and Evered (1988). The article by Baskerville and Wood-Harper (1996) introduction à comment action research peut être utilisée IS researchers. An empirical example of action research is the article by Ytterstad et al. (1996). Cf. MIS Quarterly Special Issue on Action Research in Information Systems. See Baskerville and Myers (2004). Prof. Dr. Marc Bidan

39 Methodology/Qualitative Research in Information Systems (2) What about Qualitative Research Methods ? (4.4) => Case studies research (1) ETUDE DE CAS Etude de Cas dune organisation particulière = > Description dune unité danalyse utilisée avec dautres méthodes. Etude de Cas méthode de recherche Etude de Cas est la méthode de recherche la plus utilisée en SI (Orlikowskiand Baroudi,1991; Alavi and Carlson, 1992) Etude de Cas est une interrogation empirique une investigation dun phenoméne contemporain dans le contexte de la vie réelle si le frontières entre phenoméne et contexte ne sont pas claires(Yin 2002). Prof. Dr. Marc Bidan

40 Methodology/Qualitative Research in Information Systems (2) What about Qualitative Research Methods ? (4.5) => Case studies research (2) L Etude de Cas est particulièrement utilisée dans la recherche SI dés lors que Lanalyse SI nest plus technique mais organisationnelle(Benbasat et al. 1987) LEtude de Cas peut être positiviste, interprétatif ou critique dépendant des propositions philosophiques du chercheur. Yin (2002) and Benbasat et al. (1987) are advocates of positivist case study research, whereas Walsham (1993) is an advocate of interpretive in-depth case study research.

41 Methodology/Qualitative Research in Information Systems (2) What about Qualitative Research Methods ? (4.6) => Ethnography (3) Ethnographie LEthnographie cest la discipline de lanthropologie sociale et culturelle. Lethnographer dépense un temps significatif dans le domaine. Les Ethnographers simmersent dans la vie des personnes étudiées(Lewis 1985, p. 380) Ils cherchent à placer le phénoméne étudié dans son contexte culturel et social. the study of the development of information systems (Hughes et. al, 1992; Orlikowski, 1991; Preston, 1991) to the study of aspects of information technology management (Davies, 1991; Davies and Nielsen, 1992). Ethnographie est une méthode utilisée ou plusieurs perspectives peuvent être incorporées dans les systémes de design (Holzblatt and Beyer, 1993) Et comme approche générale dans les études reliées aux SI (Pettigrew, 1985). Dans la filière du design et de l évaluation des SI, un travail intéressant est entrain de se mettre en place : collaboration fashion entre les ethnographers dun côté et les designers, IS professionals, computer scientists and engineers de lautre côté. This collaborative work is especially strong in the UK and Europe and is growing in the US.

42 Methodology/Qualitative Research in Information Systems (2) What about Qualitative Research Methods ? (4.7) => Grounded Theory (4) (Orlikowski, 1993). Méthode Inductive Recherche et analyse permanente de Données Développement Théorique INTERPLAY Développement Du Contexte Processus de Description et dexplication des Phénoménes

43 Methodology/Qualitative Research in Information Systems (2) Techniques Qualitative pour la Collecte des données ( Data Collection (5.1)) Utilisation dune ou plusieurs techniques (many qualitative researchers prefer the term "empirical materials" to the word "data" since most qualitative data is non-numeric). Ces techniques sont les interviews, techniques dobservation observation participative. Fieldwork,Recherche dans les archives. Data sources écrites peut inclure des documents publiés ou non, company reports, memos, letters, reports, messages, faxes, newspaper articles. Sources Primaires de données non publiées Sources Secondaires de données publiées

44 Methodology/Qualitative Research in Information Systems (2) Writing up Qualitative Research (7.1) La Rédaction TELL A STORY Plusieurs styles de rédaction Myers (1995) et Myers(1999) IL est important de bien rédiger Wolcott(1999)(book) Recommandation: rédiger en racontant une histoire cest capital pour pouvoir publier. Et commencer dés le début. Ex: En préparant une thése : chaque chapitre pourrait être considéré comme un papier donc comme une partie dun tout. Dans chaque chapitre on ne raconte quune partie de lhisroire. Prof. Dr. Marc Bidan

45 Methodology/Design science research in Information Systems (3) Resources for DSR (3.2) => what about performing research in IS ? In Information Systems, following a number of years of a general shift in IS research away from technological to managerial and organizational issues, an increasing number of observers are calling for a return to an exploration of the "IT" that underlies all IS research (Orlikowski and Iacono, 2001). Orlikowski, W. and C. Iacono (2001). "Desperately Seeking the "IT" in IT Research - A Call to Theorizing the IT Artifact." Information Systems Research 12(2): Prof. Dr. Marc Bidan La méthode de recherchee Le Design Ensemble de Techniques et de Perspectives utilisées en SI Design de nouveau modèle ou Innovation Artifacts de lartificiel Analyse de lutilisation et/ou la performance de lartificiel Comprendre le SI human/computer interfaces Ex: Engineering, Computer Science Design des méthodologies et languages

46 Conclusions (3) / The three research perspectives Prof. Dr. Marc Bidan

47 Work Packages ou Projets de Recherche Comment rédiger un bon Papier Une question Rigoureuse et Pertinente Objectifs Etat de Lart: Revue de la littérature théorique Le choix de la théorie doit être justifié par la littérature existante Choix de la méthode Plusieurs possibilités Méthodologiques Approche Quantitative(données,test économétrique…)(Dendographie Taxonomie :Classification) Approche Qualitative(Interview,Enquête) leffort le plus important se situe dans linterprétation des informations (Approche Descriptive) Ou les deux On pourra aussi faire une ou deux Etude de Cas pour confirmer les résultats obtenus Approche Recherche Action Pour publier il faut donc être capable de raconter une histoire (Tell a story)


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