La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Actualisation de la liste des géotopes dimportance nationale Kommission für Höhlen- und Karstschutz Patrimoine spéléologique et karstique SOCIÉTÉ SUISSE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Actualisation de la liste des géotopes dimportance nationale Kommission für Höhlen- und Karstschutz Patrimoine spéléologique et karstique SOCIÉTÉ SUISSE."— Transcription de la présentation:

1 Actualisation de la liste des géotopes dimportance nationale Kommission für Höhlen- und Karstschutz Patrimoine spéléologique et karstique SOCIÉTÉ SUISSE DE SPÉLÉOLOGIE SCHWEIZERISCHE GESELLSCHAFT FÜR HÖHLENFORSCHUNG SOCIETÀ SVIZZERA DI SPELEOLOGIA

2 Kommission für Höhlen- und Karstschutz Patrimoine spéléologique et karstique SOCIÉTÉ SUISSE DE SPÉLÉOLOGIE SCHWEIZERISCHE GESELLSCHAFT FÜR HÖHLENFORSCHUNG SOCIETÀ SVIZZERA DI SPELEOLOGIA 1.Quest quun géotope et doù vient cette idée ? 2.Première liste des géotopes dimportance nationale 3.Signification de la liste / statut des géotopes 4.Processus dactualisation de la liste 5.Ce qui doit être débattu / délais

3 Quest-ce quun géotope et doù vient cette idée ? Qui a pris liniative de cette idée? Les sociétés de géologie et de géomorphologie au sein de lAcadémie suisse des Sciences naturelles (ASSN) Idée de base De façon analogue aux biotopes, les objets à valeur paysagère et géologique devraient être protégés de manière adéquate. Les géotopes sont des témoins du passé de la Terre et appartiennent donc à notre patrimoine naturel. La protection des espaces naturels nest possible que si elle est accompagnée dune sensibilisation.

4 Quest-ce quun géotope et doù vient cette idée ? Definition Les géotopes sont: des objets définis spatialement, faisant partie de la géosphère, qui présentent un intérêt géologique, géomorphologique ou géoécologique particulier; des témoins importants de lhistoire de la Terre qui apportent des informations sur lévolutions future de celle-ci (évolution du climat et du paysage); des objets à conserver pour les génération futures, en particulier contre les menaces qui pourraient en altérer le contenu ou lévolution.

5 Erstaufnahme der Nationalen Höhlengeotope Historique La SSS, en tant que structure de référence pour les questions de karst et de grottes en Suisse, a été priée de proposer une liste de grottes dimportance nationale. LASSN reconnaît la SSS comme partenaire de référence pour ce sujet. Un concept pour lévaluation des géotopes spéléologiques a été conçu et accepté depuis Plusieurs personnes sétaient engagées à lépoque, parmi lesquelles: Thomas Bitterli, Res Wildberger, Thomas Arbenz, Roman Hapka, Philippe Morel, Pierre-Yves Jeannin et quelques autres.

6

7 Elaboration de la première liste des géotopes Le concept a été élaboré grâce à lengagement de trois commissions: Patrimoine, scientifique et documentation. Les clubs ont été priés de faire des propositions dobjets. Plus de 300 propositions ont été reçues! Un groupe de travail de la SSS, créé spécifiquement pour loccasion a procédé à lévaluation des grottes et régions proposées sur la base du concept. Il en résulta une liste de 40 objets qui fut proposée à lASSN pour validation. Tous les objets furent acceptés et intégrés à la liste officielle des géotopes dimportance nationale. Dix objets supplémentaires, proposés par dautres milieux, ont été ajoutés à nos propositions. La liste de lASSN est restée inchangée depuis 1997.

8 Elaboration de la première liste des géotopes

9 Signification de la liste / statut des géotopes Valeur juridique Les géotopes nont pas encore obtenu un statut juridique au niveau fédéral, ils lont par contre obtenu dans certains cantons. De telles listes, provenant de groupes dexperts reconnus, ont toutefois une valeur indéniable (cf ex. Milandre). Comme pour les biotopes, des mesures spécifiques à chaque objet doivent être prévues. Actuellement lidée de géotopes nest plus officiellement soutenue par la Confédération. Les inventaires existants devraient être intégrés aux IFP après évaluation. LIFP (inventaire fédéral des paysages dimportance nationale) a, quant à lui une valeur juridique. La gestion concrète des sites naturels à protéger est laffaire des cantons.

10 Signification de la liste / statut des géotopes Signification pratique Un objet qui se trouve dans un inventaire national a par définition une valeur importante et reconnue. La liste sert donc déchelle pour limportance de cet objet et pour les éventuelles mesures de protection à prendre. La SSS est reconnue comme organisation de référence pour les grottes et les sites karstiques, ce qui signifie que cest elle qui propose les mesures de protection estimées nécessaires. Par cette démarche, la SSS protège les sites les plus importants et se fait reconnaître officiellement comme référence dans ce domaine.

11 Processus dactualisation de la liste Lors de la première évaluation il ny avait ni concept, ni liste. Ces deux aspects ont donc dû être préparés en priorité. Aujourdhui concept et liste sont disponibles. A cela sajoute 10 années dexpérience.

12 Processus dactualisation de la liste Linitiative de lactualisation de la liste émane de lASSN (aujourdhui ScNat). Lactualisation devrait se faire dici à fin La commission du patrimoine représente lorgane idéal pour mener ce travail, puisquelle a une extension nationale et des liens directs avec tous les spéléos. La participation de toute personne intéressée au sujet est bienvenue.

13 Les 2 étapes de lactualisation de la liste 1.Actualisation des éléments de la liste Eléments nouveaux (p.ex. nouvelles explos) Eléments à supprimer ( p.ex. doublons ) 2.Documentation et argumentation de chacun des objets Description et argumentation scientifique des objets de la liste dans le sens du concept de Thomas Bitterli Remarque Le travail à effectuer pouvant se baser sur les documents existants, il est quand même moins conséquent que celui de la première version. Le but est daméliorer les documents en y intégrant les éléments nouveaux et lexpérience acquise.

14 Ce qui doit être débattu / délai Une discussion de base sur le sens ou non détablir un tel inventaire nest pas à lordre du jour. En effet : 1.Elle a déjà eu lieu il y a 10 ans! 2.Une liste officielle existe déjà. 3.Si nous ne procédons pas nous-mêmes à la mise à jour, dautres le feront à notre place. Remarque La SSS, en tant quorgane de référence pour les grottes a lavantage de pouvoir proposer des géotopes et les mesures de protection qui conviennent.

15 Ce qui doit être débattu / délai La liste doit être mise à jour et au maximum 5 nouveaux objets peuvent y être ajoutés. La liste mise à jour devrait être validée lors de la prochaine AD, si elle correspond à lopinion officielle de la SSS. Elle représentera létat actuel des connaissances du patrimoine spéléologique et karstique de la Suisse. Jusquà fin 2006 la documentation des différents objets doit être menée à bien par la commission, en concertation avec les spécialistes concernés. Les responsables des groupes régionaux reçoivent pour chaque objet une proposition de mise à jour de la part de lISSKA et doivent la valider en concertation avec les connaisseurs régionaux dans le mois qui suit.

16 Ce qui doit être débattu / délai Nouveaux géotopes / géotopes à supprimer ? Doublons Le Wildenmannlisloch apparaît deux fois et se trouve en plus au sein du géotope Churfirsten! Morteys – Diablotins (Bimis) se trouve au sein du géotope Vanil Noir. Cernil Ladame avec Môtiers Blanche Fontaine Kristallhöhle Kobelwald Gouffre du Narcoleptique Longirod Grotte aux Fées Source du Torrent Estavelle de lHongrin … Grotte de Réclère Caverne du Tenehet Glacière de St-George Glacière de St-Livres Silberloch Röschenz Gouffre de Pleine Lune Speicher-Kastenloch (AR) Hundsloch/Fläschloch (SZ) Nouveaux objets éventuels (propositions reçues): Objets à tracer éventuellement (propositions reçues): Amburnex Begnines Creux de Croue Lapiés de Famelon Fledermausloch

17 Kommission für Höhlen- und Karstschutz Patrimoine spéléologique et karstique SOCIÉTÉ SUISSE DE SPÉLÉOLOGIE SCHWEIZERISCHE GESELLSCHAFT FÜR HÖHLENFORSCHUNG SOCIETÀ SVIZZERA DI SPELEOLOGIA Et maintenant ? Discussion des objets Avant lAD une liste sera publiée contenant les objets retenus et sur laquelle nous devrons prendre une décision.

18 Kommission für Höhlen- und Karstschutz Patrimoine spéléologique et karstique SOCIÉTÉ SUISSE DE SPÉLÉOLOGIE SCHWEIZERISCHE GESELLSCHAFT FÜR HÖHLENFORSCHUNG SOCIETÀ SVIZZERA DI SPELEOLOGIA Et voilà!


Télécharger ppt "Actualisation de la liste des géotopes dimportance nationale Kommission für Höhlen- und Karstschutz Patrimoine spéléologique et karstique SOCIÉTÉ SUISSE."

Présentations similaires


Annonces Google