La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Accueillir un stagiaire ayant une dysphasie José POULIOT Mélanie DÉSORMIERS Québec, 4 juin 2007.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Accueillir un stagiaire ayant une dysphasie José POULIOT Mélanie DÉSORMIERS Québec, 4 juin 2007."— Transcription de la présentation:

1 Accueillir un stagiaire ayant une dysphasie José POULIOT Mélanie DÉSORMIERS Québec, 4 juin 2007

2 José Pouliot et Mélanie Désormiers 2 Origine du projet Intégration socio-professionnelle difficile pour les jeunes ayant une dysphasie Analyse de situation et formulation dhypothèses explicatives Variables multiples dans la Transition École Vie Active Le jeune et ses caractéristiques Les exigences du stage en termes langagiers et communicatifs La connaissance des particularités du jeune par le milieu

3 José Pouliot et Mélanie Désormiers 3 Origine du projet Intégration socio-professionnelle Compétence professionnelle Compétence socio-communicative Compétences clés pour lemploi identifiées par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et par un bon nombre des 2244 employeurs consultés par le MEQ maîtrise de la langue maternelle maîtrise dune langue seconde. Chambre de commerce du Montréal Métropolitain, 2003 MEQ, 1998

4 José Pouliot et Mélanie Désormiers 4 La dysphasie « Trouble s é v è re et persistant du d é veloppement du langage limitant de fa ç on importante les interactions verbales, la socialisation et les apprentissages scolaires. » MEQ (07-00) La dysphasie est g é n é ralement d é crite comme un d é ficit sp é cifique et structurel de la fonction langagi è re chez un enfant qui pr é sente une audition et une intelligence normales.

5 José Pouliot et Mélanie Désormiers 5 langue Parole Contenu Forme Articulations des sons LangageAudition VoixFluidité Communication Aspect expressif Aspect réceptif Utilisation

6 José Pouliot et Mélanie Désormiers 6 Compétence socio-communicative Contient deux aspects indissociables, soit la pertinence et lefficacité des messages dans un contexte singulier. Capacité à produire des messages pertinents et efficaces, dans leur forme que dans leur contenu et leur intention, en prenant en compte le contexte dans lequel ils doivent être produits. Capacité dinterpréter la forme, le contenu et lintention des messages reçus selon le contexte dans lequel ils sont produits. Pouliot, 2003

7 José Pouliot et Mélanie Désormiers 7 Origine du projet Intégration socio-professionnelle des jeunes ayant une dysphasie Difficultés qui perdurent dans le temps Interprétations diverses socialement inacceptables des manifestations Échec des stagiaires - échec des milieux de stage Reconnaissance de limpact des difficultés communicatives sur la productivité = reconnaissance du statut de personne handicapée par Emploi Québec et services demploi spécialisé

8 José Pouliot et Mélanie Désormiers 8 Travailler, cest communiquer… Consignes données oralement, sans support, rapidement… Vocabulaire spécialisé au milieu - jargon Autres caractéristiques linguistiques Plurilinguisme Relations sociales au travail Caractère pertinent de la nature des propos entre les collègues selon les lieux (salle de dîner; plan de travail….) selon les personnes (rôle dans lentreprise) Attentes de performance communicative Compréhension rapide; formulation concise des explications…..

9 José Pouliot et Mélanie Désormiers 9 Les jeunes avec une dysphasie Handicap non visible Association langage et intelligence compréhension Difficulté de compréhension de divers niveaux Mots; termes particuliers, tels ceux relatifs au temps et à lespace; structures de phrases; ironie; moyens non verbaux supportant les messages; délai dans le traitement de linformation verbale expression Difficulté dexpression à divers niveaux Choix des mots, formulation ambigu ë ; organisation des messages Hétérogénéité des profils

10 José Pouliot et Mélanie Désormiers 10 Transition difficile… Maintien en stage / emploi difficile Sentiment de compétence du jeune affecté Famille inquiète Sensibilité des employeurs à renouveler lexpérience avec un autre jeune ayant une dysphasie

11 José Pouliot et Mélanie Désormiers 11 Peu de connaissance de la clientèle par les employeurs Employeurs peu conscients des exigences langagières et communicatives de leur milieu Monographies de stage peu explicites sur les exigences communicatives et langagières Exigences de recevoir un stagiaire avec ces caractéristiques

12 José Pouliot et Mélanie Désormiers 12 Solution anthropologique Optimaliser l interaction entre tel élève et tel environnement = adapter le milieu ET la personne Matériel visant lenseignement de la communication orale auprès des élèves ayant une dysphasie au secondaire Matériel visant la connaissance des exigences communicatives et langagières des milieux de stages (liste de vérification) ET la préparation du milieu (brochure) Une réponse à entrées multiples Matériel permettant la préparation du jeune au milieu

13 José Pouliot et Mélanie Désormiers 13 La brochure: Accueillir un stagiaire présentant une dysphasie But: Instrument de sensibilisation aux caractéristiques de la clientèle. Critères ayant influencés la mise en forme: Information concise et précise Vocabulaire accessible à tous Consultation rapide Exemples concrets à travers lesquels les employeurs se reconnaîtront

14 José Pouliot et Mélanie Désormiers 14 Présentation de la brochure

15 José Pouliot et Mélanie Désormiers 15 Protocole de présentation de la brochure Explication de lobjectif visé par cette brochure Présentation et explication de la brochure: Aux élèves En milieu de stage: Personne en charge des employés Maître-associé Employés du milieu de stage Importance du suivi lors de la supervision de stage.

16 José Pouliot et Mélanie Désormiers 16 Liste de vérification des habiletés communicatives pour le succès scolaire et lintégration au marché du travail Buts: 1.Obtenir un portrait détaillé des habiletés communicatives nécessaires dans un milieu de stage. 2.Permettre une classification progressive des milieux de stage. 3.Offrir aux élèves une meilleure compréhension des attentes des milieux de stage au regard des habiletés communicatives.

17 José Pouliot et Mélanie Désormiers 17 Présentation de la liste Les habiletés communicatives sont répertoriées selon leur nature. Les habiletés nécessaires dans le milieu sont identifiées. Des exemples précis ou tout autre commentaire permettant une meilleure compréhension des attentes du milieu sont indiqués.

18 José Pouliot et Mélanie Désormiers 18 Histoire de cas: Nathalie Milieu de stage ciblé: magasin de vêtements Old Navy. Présentation de la liste des habiletés communicatives nécessaires dans cette entreprise. Habiletés 5.2, 5.4 et 5.6 requises dans ce milieu non ma î tris é es. Proposition dun milieu dans le même domaine plus adapté à ses capacités. Ajout de lobjectif 5.4 dans son plan dintervention afin de développer cette habileté essentielle dans ce domaine.

19 José Pouliot et Mélanie Désormiers 19 Protocole de passation de la liste Bonne connaissance du programme (objectifs visés) et de la clientèle essentielle à la responsable de stage. Entrevue nécessaire avec lemployeur pour compléter ensemble la liste. Intégration préalable dun stagiaire dans son entreprise avant deffectuer cet exercice.

20 José Pouliot et Mélanie Désormiers 20 Retombées Plus grande ouverture des employeurs à accueillir dautres stagiaires. Connaissance détaillée des attentes des milieux en regard des habiletés communicatives. Meilleure connaissance de soi de la part des élèves et des attentes des milieux de stage. Objectifs du plan dintervention en lien avec ceux du stage. Meilleure préparation à lintégration au marché du travail.

21 José Pouliot et Mélanie Désormiers 21 Instruments pour le jeune Arrimage entre la liste et la recherche de stage Connaissance des milieux Connaissance de soi Reconnaissance des défis propres au stage Établissement dune démarche permettant daccéder AU stage Établissement dobjectifs dans le PI Signifiance pour le jeune du travail à faire sur les plans langagier et communicatif

22 José Pouliot et Mélanie Désormiers 22 Instruments, oui…. mais Perspectives plus large que le milieu de stage Sensibilisation Adaptation Préparation du jeune Enseignement des habiletés de communication orale Reconnaissance des impacts du trouble sur la productivité = support financier

23 José Pouliot et Mélanie Désormiers 23 Limites et prospectives

24 José Pouliot et Mélanie Désormiers 24 « Traite les personnes comme elles devraient être et elles deviendront ce quelles peuvent être » Goethe

25 José Pouliot et Mélanie Désormiers 25 Remerciements Projet rendu possible grâce à Anna-Maria Folco, coordonnatrice du réseau des écoles spéciales de la Commission Scolaire de la Pointe de lIle. Direction de lécole secondaire Antoine-de-Saint-Exupéry Ont collaboré: Isabelle Bellerive, Responsable de stage, programme dISPMT,école secondaire Antoine-de-Saint-Exupéry Mélanie Désormiers, Enseignante, programme dISPMT, école secondaire Antoine-de-Saint-Exupéry Caroline Yergeau, Orthophoniste, école secondaire Antoine-de-Saint-Exupéry Suzanne Dodier, Enseignante, programme dISPMT, école secondaire Antoine-de-Saint-Exupéry Michelle Demers, Enseignante-ressource, Cheminement Continu Spécialisé, École secondaire Antoine-de-Saint-Exupéry Coordination: José Pouliot, orthophoniste. Personne-ressource services régionaux Montréal

26 José Pouliot et Mélanie Désormiers 26 Remerciements Les employeurs M. Gagnon, propriétaire Harveys, dAnjou M. Milette, coordonnateur du Centre de Travail Adapté, Action Main dŒuvre, Montréal M. Fournier, gérant du Métro Plus, Pointe-aux-Trembles,

27 José Pouliot et Mélanie Désormiers 27 Mélanie Désormiers, enseignante Programme dInsertion Sociale et Préparation au Marché du Travail, Cheminement Continu spécialisé, École secondaire Antoine-de-Saint- Exupéry Commission scolaire de la Pointe-de-lÎle José Pouliot, orthophoniste, Personne-ressource Service régional de soutien et dexpertise à lintention des élèves qui présentent une difficulté ou une déficience langagière 8700, boul. Champlain, LaSalle, H8P 3H7


Télécharger ppt "Accueillir un stagiaire ayant une dysphasie José POULIOT Mélanie DÉSORMIERS Québec, 4 juin 2007."

Présentations similaires


Annonces Google