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Accueillir un stagiaire ayant une dysphasie

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Présentation au sujet: "Accueillir un stagiaire ayant une dysphasie"— Transcription de la présentation:

1 Accueillir un stagiaire ayant une dysphasie
José POULIOT Mélanie DÉSORMIERS Québec, 4 juin 2007

2 José Pouliot et Mélanie Désormiers
Origine du projet Intégration socio-professionnelle difficile pour les jeunes ayant une dysphasie Analyse de situation et formulation d’hypothèses explicatives Variables multiples dans la Transition École Vie Active Le jeune et ses caractéristiques Les exigences du stage en termes langagiers et communicatifs La connaissance des particularités du jeune par le milieu José Pouliot et Mélanie Désormiers

3 José Pouliot et Mélanie Désormiers
Origine du projet Intégration socio-professionnelle Compétence professionnelle Compétence socio-communicative Compétences clés pour l’emploi identifiées par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et par un bon nombre des 2244 employeurs consultés par le MEQ maîtrise de la langue maternelle maîtrise d’une langue seconde. Chambre de commerce du Montréal Métropolitain, 2003 MEQ, 1998 José Pouliot et Mélanie Désormiers

4 José Pouliot et Mélanie Désormiers
La dysphasie « Trouble sévère et persistant du développement du langage limitant de façon importante les interactions verbales, la socialisation et les apprentissages scolaires. » MEQ (07-00) La dysphasie est généralement décrite comme un déficit spécifique et structurel de la fonction langagière chez un enfant qui présente une audition et une intelligence normales. Quand on parle de matériel ADAPTÉ, il est important de se rappeler à qui il s’adresse et quelles sont les particularités de cette clientèle. José Pouliot et Mélanie Désormiers

5 Articulations des sons
Communication Audition Langage Parole Aspect réceptif Aspect expressif Articulations des sons Fluidité Voix langue Déficit du développement du langage. Langage = 2 volets/2 aspects RÉCEPTIF (compréhension des messages) EXPRESSIF (expression des messages) Langage a 3 composantes Forme Contenu Utilisation Forme: les sons, les morphèmes, les phrases LE COMMENT DIRE / COMMENT EST DIT Contenu: les connaissances lexicales, leur catégorisation, leur accès CE QUI EST DIT Utilisation ou pragmatique: POURQUOI ON LE DIT, L’INTENTION POURSUIVIE, LES RÈGLES DE COMMUNICATION, ETC Les élèves qui ont une dysphasie sont des élèves qui peuvent avoir une altération dans l’une ou l’autre ou plusieurs des composantes, AUTANT à l’expressif qu’au réceptif. Même s’ils ont été entourés de personnes qui parlent bien, qui communiquent bien, qui les aident à comprendre, LE DÉVELOPPEMENT DE LEUR LANGAGE ne se fait pas normalement. SI ON POUVAIT RÉSUMER LA DYSPHASIE DE MANIÈRE TRÈS SIMPLIFIÉE, C’EST UN TROUBLE QUI NE PERMET PAS DE DÉGAGER LES RÈGLES DU LANGAGE (formations des mots, des phrases; catégorisation des concepts, etc.). C’est un trouble d’extraction de règles. MAIS SI CES ÉLÈVES n’arrivent pas à dégager les règles qui organisent et régissent le langage et son utilisation, c’est par les règles qu’ils vont apprendre le langage plus aisément. DONC UN ENSEIGNEMENT MÉTALINGUISTIQUE LEUR PERMETTRA DE FAIRE DES APPRENTISSAGES DU LANGAGE ET IMPLIQUANT LE LANGAGE. Il faut donc un enseignement EXPLICITE qui rend SAILLANT les distinctions entre les éléments du langage. La composante que le matériel d’enseignement aborde de manière spécifique, explicite et saillante et la pragmatique aussi l’utilisation du langage. Contenu Forme Utilisation José Pouliot et Mélanie Désormiers

6 Compétence socio-communicative
Contient deux aspects indissociables, soit la pertinence et l’efficacité des messages dans un contexte singulier. Capacité à produire des messages pertinents et efficaces, dans leur forme que dans leur contenu et leur intention, en prenant en compte le contexte dans lequel ils doivent être produits. Capacité d’interpréter la forme, le contenu et l’intention des messages reçus selon le contexte dans lequel ils sont produits. Pouliot, 2003 José Pouliot et Mélanie Désormiers

7 José Pouliot et Mélanie Désormiers
Origine du projet Intégration socio-professionnelle des jeunes ayant une dysphasie Difficultés qui perdurent dans le temps Interprétations diverses socialement inacceptables des manifestations Échec des stagiaires - échec des milieux de stage Reconnaissance de l’impact des difficultés communicatives sur la productivité = reconnaissance du statut de personne handicapée par Emploi Québec et services d’emploi spécialisé José Pouliot et Mélanie Désormiers

8 Travailler, c’est communiquer…
Consignes données oralement, sans support, rapidement… Vocabulaire spécialisé au milieu - jargon Autres caractéristiques linguistiques Plurilinguisme Relations sociales au travail Caractère pertinent de la nature des propos entre les collègues selon les lieux (salle de dîner; plan de travail….) selon les personnes (rôle dans l’entreprise) Attentes de performance communicative Compréhension rapide; formulation concise des explications….. José Pouliot et Mélanie Désormiers

9 Les jeunes avec une dysphasie
Handicap non visible Association langage et intelligence Difficulté de compréhension de divers niveaux Mots; termes particuliers, tels ceux relatifs au temps et à l’espace; structures de phrases; ironie; moyens non verbaux supportant les messages; délai dans le traitement de l’information verbale Difficulté d’expression à divers niveaux Choix des mots, formulation ambiguë; organisation des messages Hétérogénéité des profils José Pouliot et Mélanie Désormiers

10 Transition difficile…
Maintien en stage / emploi difficile Sentiment de compétence du jeune affecté Famille inquiète Sensibilité des employeurs à renouveler l’expérience avec un autre jeune ayant une dysphasie Or, quand stage pas adapté, défi trop grand…… José Pouliot et Mélanie Désormiers

11 José Pouliot et Mélanie Désormiers
Peu de connaissance de la clientèle par les employeurs Employeurs peu conscients des exigences langagières et communicatives de leur milieu Monographies de stage peu explicites sur les exigences communicatives et langagières Exigences de recevoir un stagiaire avec ces caractéristiques José Pouliot et Mélanie Désormiers

12 Solution anthropologique
Une réponse à entrées multiples Optimaliser l ’interaction entre tel élève et tel environnement = adapter le milieu ET la personne Matériel visant l’enseignement de la communication orale auprès des élèves ayant une dysphasie au secondaire Matériel visant la connaissance des exigences communicatives et langagières des milieux de stages (liste de vérification) ET la préparation du milieu (brochure) La planification de la transition de l’école vers des activités socioprofessionnelles s’avérant nécessaire et devant être envisagée dès l’âge de 14 ans, la préoccupation des intervenants face aux difficultés communicatives de ces jeunes est grande dès leur arrivée au secondaire. Il est ainsi essentiel pour eux que l’enseignement de la communication orale fondamentale au fonctionnement ultérieur se fasse dès le secondaire, de manière explicite et spécifique. Or, un enseignement permettant à ces élèves exige non seulement certaines connaissances et habiletés de la part du personnel enseignant, mais également du matériel adapté répondant aux besoins et particularités de cette clientèle. Des démarches ont donc été faites pour vérifier la disponibilité de ce type de matériel. Un constat a finalement été fait sur l’absence de matériel d’enseignement de la communication orale et encore moins de matériel adapté aux caractéristiques des élèves ayant une dysphasie. Il a donc incombé jusqu’à maintenant à chacun des milieux de tenter de développer de manière isolée et souvent parallèle des outils, consommant un temps important dont personne d’autre peut vraiment bénéficier. Qui plus est, à travers le temps, ces outils maisons se sont souvent perdus, ne sont plus utilisés parce que non validés, et le travail a trop souvent dû être refait. Office des personnes handicapées, 2003 Lafontaine, 2000 OFFICE DES PERSONNES HANDICAPÉES (2003). La transition de l’école à la vie active. Rapport du comité de travail sur l’implantation d’une pratique de la planification de la transition au Québec Matériel permettant la préparation du jeune au milieu José Pouliot et Mélanie Désormiers

13 La brochure: Accueillir un stagiaire présentant une dysphasie
But: Instrument de sensibilisation aux caractéristiques de la clientèle. Critères ayant influencés la mise en forme: Information concise et précise Vocabulaire accessible à tous Consultation rapide Exemples concrets à travers lesquels les employeurs se reconnaîtront Introduction de ma partie MÉLANIE: Afin d’adapter le plus adéquatement possible le milieu et les personnes, deux outils ont été créés: Brochure expliquant les caractéristiques d’un stagiaire présentant une dysphasie. Liste de vérification des habiletés communicatives en milieu de stage. José Pouliot et Mélanie Désormiers

14 Présentation de la brochure
Les critères nommés précédemment, ont influencé l’élaboration du document qui a finalement pris la forme d’une brochure. Type de format pratique (peut être laissée dans la salle des employés) Sous forme de tableau = information précise et concise Afin de se repérer facilement, nous avons divisé l’information en 4 parties selon une suite logique: On nomme d’abord les comportements les plus souvent observés, puis les perceptions ou les impressions que de tels comportements amènent. Nous expliquons ensuite les caractéristiques reliées avec la dysphasie qui ont pu engendrer de tels comportements, puis nous proposons des trucs simples et efficaces pour éviter que de telles situations se reproduisent. Lecture d’un des exemples donnés dans la brochure. José Pouliot et Mélanie Désormiers

15 Protocole de présentation de la brochure
Explication de l’objectif visé par cette brochure Présentation et explication de la brochure: Aux élèves En milieu de stage: Personne en charge des employés Maître-associé Employés du milieu de stage Importance du suivi lors de la supervision de stage. S’assurer lors des supervision de stage, de faire le suivi et les liens entre le contenu de la brochure et les situations vécues au quotidien. José Pouliot et Mélanie Désormiers

16 José Pouliot et Mélanie Désormiers
Liste de vérification des habiletés communicatives pour le succès scolaire et l’intégration au marché du travail Buts: Obtenir un portrait détaillé des habiletés communicatives nécessaires dans un milieu de stage. Permettre une classification progressive des milieux de stage. Nous avons traduit et adapté le document intitulé: collaborative skilss program for jobs corps centers, de A.M. Lunday avec l’autorisation de l’auteure. La première partie étant constituée d’habiletés essentielles et communes à tous les stages et à tous les emplois. Les autres parties permettent de répertorier selon leurs nature, les différentes habiletés énumérées. Ce qui permet de distinguer les différentes sphères _______________________..... Offrir aux élèves une meilleure compréhension des attentes des milieux de stage au regard des habiletés communicatives. José Pouliot et Mélanie Désormiers

17 Présentation de la liste
Les habiletés communicatives sont répertoriées selon leur nature. Les habiletés nécessaires dans le milieu sont identifiées. Des exemples précis ou tout autre commentaire permettant une meilleure compréhension des attentes du milieu sont indiqués. José Pouliot et Mélanie Désormiers

18 Histoire de cas: Nathalie
Milieu de stage ciblé: magasin de vêtements Old Navy. Présentation de la liste des habiletés communicatives nécessaires dans cette entreprise. Habiletés 5.2, 5.4 et 5.6 requises dans ce milieu non maîtrisées. Proposition d’un milieu dans le même domaine plus adapté à ses capacités. Ajout de l’objectif dans son plan d’intervention afin de développer cette habileté essentielle dans ce domaine. José Pouliot et Mélanie Désormiers

19 Protocole de passation de la liste
Bonne connaissance du programme (objectifs visés) et de la clientèle essentielle à la responsable de stage. Entrevue nécessaire avec l’employeur pour compléter ensemble la liste. Intégration préalable d’un stagiaire dans son entreprise avant d’effectuer cet exercice. José Pouliot et Mélanie Désormiers

20 José Pouliot et Mélanie Désormiers
Retombées Plus grande ouverture des employeurs à accueillir d’autres stagiaires. Connaissance détaillée des attentes des milieux en regard des habiletés communicatives. Meilleure connaissance de soi de la part des élèves et des attentes des milieux de stage. Objectifs du plan d’intervention en lien avec ceux du stage. Meilleure préparation à l’intégration au marché du travail. Les employeurs sont plus ouverts à accueillir d’autres stagiaires parce qu’ils ont une meilleure compréhension des caractéristiques de la clientèle. Connaissance détaillée des attentes des milieux en regard des habiletés communicatives. Autant pour les employeurs eux-mêmes que pour les responsables de stage. José Pouliot et Mélanie Désormiers

21 Instruments pour le jeune
Arrimage entre la liste et la recherche de stage Connaissance des milieux Connaissance de soi Reconnaissance des défis propres au stage Établissement d’une démarche permettant d’accéder AU stage Établissement d’objectifs dans le PI Signifiance pour le jeune du travail à faire sur les plans langagier et communicatif Quand je parle avec un jeune d’un milieu de stage, je suis en mesure de parler des exigences qui le rejoint lui dans son profil langagier. José nous a dit tout èa l’heure que hétérogénéité Ils ne sont pas tous pareils. Donc avec la connaissance des exigences d’UN milieu particulier, je peux donner lInfo utilie pour CE jeune et calibrer les stages pour lui pour en avoir plusieurs, mais avec une progression dans les défis = lui permettra de vivre des succès José Pouliot et Mélanie Désormiers

22 José Pouliot et Mélanie Désormiers
Instruments, oui…. mais Perspectives plus large que le milieu de stage Sensibilisation Adaptation Préparation du jeune Enseignement des habiletés de communication orale Reconnaissance des impacts du trouble sur la productivité = support financier José Pouliot et Mélanie Désormiers

23 Limites et prospectives
JOSÉ Plusieurs dispositifs ont été identifiés pour supporter la Transition École vie Active. La partie de préparation de l’élève portant particulièrement sur ses habiletés de communication orale est à se développer, et des formations spécifiques seront données aux enseignants au cours de l’année Les Instruments supportant la transition École vie active soit la Brochure, la liste et le protocole qui vous ont été présentés constituent selon nous des passerelles intéressantes entre l’école et le milieu de stage que pourront fréquenter les élèves, tout en ciblant spécifiquement certains aspects de la communication et du langage à travailler pour certains jeunes dans un plan d’intervention. Il demeure toutefois que ces jeunes, une fois devenus travailleurs pourront connaître une productivité inférieure à d’autres employeurs, parfois temporairement parfois à plus long terme. Ces jeunes devront nous le croyons dans le maintien à l’emploi par des mesures telles la reconnaissance de leurs particularités qui créent des limitations et des situations de handicap. Ceci demeure important d’agit auprès d’autres instances qui ont le possibilité de reconnaître de jeunes adultes entrant sur le marché du travail comme personne handicapé, comme ils l’ont été en plus bas âge par le MELS et le ministère enfance famille. José Pouliot et Mélanie Désormiers

24 José Pouliot et Mélanie Désormiers
« Traite les personnes comme elles devraient être et elles deviendront ce qu’elles peuvent être » Goethe José Pouliot et Mélanie Désormiers

25 José Pouliot et Mélanie Désormiers
Remerciements Projet rendu possible grâce à Anna-Maria Folco, coordonnatrice du réseau des écoles spéciales de la Commission Scolaire de la Pointe de l’Ile. Direction de l’école secondaire Antoine-de-Saint-Exupéry Ont collaboré: Isabelle Bellerive, Responsable de stage, programme d’ISPMT,école secondaire Antoine-de-Saint-Exupéry Mélanie Désormiers, Enseignante, programme d’ISPMT, école secondaire Antoine-de-Saint-Exupéry Caroline Yergeau, Orthophoniste, école secondaire Antoine-de-Saint-Exupéry Suzanne Dodier, Enseignante, programme d’ISPMT, école secondaire Antoine-de-Saint-Exupéry Michelle Demers, Enseignante-ressource, Cheminement Continu Spécialisé, École secondaire Antoine-de-Saint-Exupéry Coordination: José Pouliot, orthophoniste. Personne-ressource services régionaux Montréal José Pouliot et Mélanie Désormiers

26 José Pouliot et Mélanie Désormiers
Remerciements Les employeurs M. Gagnon, propriétaire Harvey’s, d’Anjou M. Milette, coordonnateur du Centre de Travail Adapté, Action Main d’Œuvre, Montréal M. Fournier, gérant du Métro Plus, Pointe-aux-Trembles, José Pouliot et Mélanie Désormiers

27 José Pouliot et Mélanie Désormiers
José Pouliot, orthophoniste, Personne-ressource Service régional de soutien et d’expertise à l’intention des élèves qui présentent une difficulté ou une déficience langagière 8700, boul. Champlain, LaSalle, H8P 3H7 Mélanie Désormiers, enseignante Programme d’Insertion Sociale et Préparation au Marché du Travail, Cheminement Continu spécialisé, École secondaire Antoine-de-Saint-Exupéry Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île José Pouliot et Mélanie Désormiers


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