La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Octobre 2012. Petit rappel !! Un OGM est un organisme vivant dont on a manipulé en laboratoire le patrimoine génétique afin de lui conférer certaines.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Octobre 2012. Petit rappel !! Un OGM est un organisme vivant dont on a manipulé en laboratoire le patrimoine génétique afin de lui conférer certaines."— Transcription de la présentation:

1 Octobre 2012

2 Petit rappel !! Un OGM est un organisme vivant dont on a manipulé en laboratoire le patrimoine génétique afin de lui conférer certaines propriétés nouvelles : tolérance à un herbicide ou production d'un insecticide. Les OGM dans lalimentation En France, les OGM sont relativement peu présents dans les champs, mais ils sont omniprésents dans les assiettes. On peut en effet les retrouver directement dans certains produits, mais aussi indirectement dans de nombreux produits issus de lélevage des animaux. Directement et étiquetés Dans nos aliments quotidiens, les OGM se retrouvent sous la forme dingrédients et/ou dadditifs issus de plantes transgéniques: principalement soja, mais ou colza. La réglementation impose que létiquetage signale ces produits lorsquil contiennent plus de 0,9% dOGM. Heureusement, en France, la résistance des consommateurs a permis de limiter a une trentaine le nombre de ces aliments sur les rayonnages des supermarchés. Il sagit de produits de niche et dimportation : huile de soja, pop-corn, marshmallow, etc.

3 Indirectement et cachés La plupart des OGM est toutefois destinée a lalimentation des dizaines de millions danimaux élevés en France. Cest le cas du soja, importe dAmérique du sud et dAmérique du nord, ou il est majoritairement OGM. Ainsi, en lespace dune dizaine dannées, les OGM ont été massivement et indirectement introduits dans notre alimentation, alors même que des doutes sérieux existent quant a leur innocuité. Il ny a pas dobligation détiquetage pour les produits issus danimaux. Les consommateurs, largement opposes aux cultures OGM, sont rendus complices de lextension de ces cultures dans le monde. L'agriculture biologique, une valeur sûre Le cahier des charges de lagriculture biologique exclut les OGM a tous les stades. Labels et AOC : le grand flou Attention ! Les cahiers des charges Label rouge (LR) et ceux des Appellations dorigine contrôlée (AOC) nexcluent pas systématiquement lutilisation de produits OGM. Il faut donc vérifier au cas par cas. Cependant, de nombreux fromages AOC et volailles fermiers sont sans OGM. Marques de distributeurs (MDD) : méfiance ! Les grandes chaînes de supermarchés distribuent de nombreux produits alimentaires sous leurs propres marques. Attention ! Sauf exception signalée, la quasi-totalité de ces MDD tolèrent les produits provenant danimaux nourris aux OGM.

4

5 Dans quels produits alimentaires peut-on trouver des OGM ou leurs dérivés ? Aujourd'hui le seul OGM autorisé directement consommable en alimentation humaine est le maïs doux BT11. À noter que les pousses dites de soja sont en réalité des pousses de haricot mungo qui nont rien à voir avec le soja utilisé dans lindustrie agro- alimentaire. Plusieurs produits dérivés de ces OGM peuvent être consommés sous la forme : - d'aliments : à base de maïs : farine et semoule de maïs, huile de maïs, chips de maïs salées, pétales de maïs pour petit déjeuner ; à base de soja : huile de soja, tonyu, tofu, crèmes desserts à base de soja, sauce de soja ; à base de colza : huile de colza. - d'ingrédients : farine de maïs dans le pain, les céréales pour petit-déjeuner, les biscuits apéritifs... flocons de maïs dans les barres de céréales... semoule de maïs dans les biscuits apéritifs, la chapelure, la bière, les céréales pour petit déjeuner...

6 ACTU MONDE …amidon de maïs et liants amylacés (fécule) dans les plats cuisinés, les sauces, la charcuterie, les crèmes desserts, les préparations pour desserts déshydratées, les potages, les petits pots pour bébés, les pâtisseries... dérivés de l'amidon de maïs (sirop de glucose, dextrose, maltodextrines...) dans les sauces, les biscottes, les barres céréales, les bières, les potages, les biscuits apéritifs, les préparations de fruits sur sucre incorporés dans les yaourts et divers desserts, les glaces... farines de soja dans le pain, le pain de mie, les pâtisseries... protéines de soja dans les plats cuisinés, la charcuterie, les préparations pour nourrissons... matières grasses végétales (maïs, soja, colza) dans les barres céréales, le pain de mie, les biscuits apéritifs, les pâtisseries, les matières grasses à tartiner, les potages... - d'additifs : issus du maïs : amidon oxydé (E 1404), phosphates d'amidon (E 1410, E 1412 à E 1414), amidons acetylés (E 1420, E 1422), amidons hydroxypropylés (E 1440, E1442), succinate d'amidon (E 1450), amidon oxydé acetylé E1451), caramels (E 150a à E 150d), sorbitol (E 420), mannitol (E421), isomalt (E 953), maltitol (E 965), lactitol (E 966), xylitol (E 967), glucono- lactone (E 575), erythorbates (E 315 et E 316). issus du soja : lécithine (E 322), huile de soja oxydée (E 479b). de supports d'arômes : produits dérivés du maïs tels que amidons, maltodextrines, beta cyclodextrine. denzymes : enzymes du type amylase utilisées pour la fabrication de bière, dalcool, de pain, de sirops de maltose et de glucose ; enzymes du type chymosine et protéase utilisées pour la fabrication de fromages. © Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie - DGCCRF - actualisé en juillet 2004

7 Une étude menée pendant 2 ans sur 200 rats nourris au maïs OGM de la firme Monsanto montre les effets désastreux des OGM pour la santé. Les chercheurs de luniversité de Caen ont nourris des rats au maïs OGM et les ont abreuvé deau contenant de lherbicide Roundup dans les proportions autorisés aux États Unis. Les résultats mettent en évidence un taux de mortalité prématurée de 50 % chez les mâles et de 70 % chez les femelles. Létude fait apparaître que les rats nourris au maïs OGM et à lherbicide Roundup développent des tumeurs spectaculaires, notamment des tumeurs mammaires, des lésions du foie et des pathologies rénales.

8 En dépit d'un rejet par une très grande majorité de consommateurs, les OGM se sont introduits dans la chaîne alimentaire par le biais des produits animaux destinés à notre consommation, comme la viande, les œufs, le lait. La France importe 4 millions de tonnes de soja. La grande majorité est destiné à l'alimentation des porcs, des volailles, de bovins, des ovins et des caprins. De nombreux aliments issus de l'industrie agroalimentaire en renferment à l'état de trace ou même directement le plus souvent lorsqu'il s'agit de produit contenant des dérivés du soja. Car beaucoup d'élevages dépendent de granulés ou de farines formulés par l'industrie qui recycle ainsi ses sous-produits dont la provenance lointaine (et quelquefois douteuse), manque de traçabilité. Une fois introduits dans l'animal, on ne sait plus ce que deviennent les aliments génétiquement modifiés qui disparaissent même de l'étiquetage puisque la viande issue d'animaux nourris aux OGM n'est jamais signalée. A contrario, les éleveurs qui produisent du lait, de la viande ou des œufs sans OGM, n'ont pas le droit de s'en réclamer. Il y a un déficit d'information du consommateur qui ne peut pas savoir si la viande ou les œufs de son assiette ont été produits à partir d'OGM. Lobjectif est un élevage lié au sol, adapté donc aux capacités de production céréalières et fourragères de la région. Un élevage dépendant dimportations massives crée de gros problèmes environnementaux (concentration deffluents notamment) et présente une grande fragilité du fait des variations de plus en plus en fortes des cours mondiaux des matières premières agricoles.

9 GAÏA, Rencontres et Cultures Association Loi 1901 fondée le 06 avril 2007 Siège social : chez Mr CORBET, 12 rue sur le quint Baume-les-Dames Tél Adresse Émail : Infos octobre 2012 Les ateliers redémarrèrent en octobre: Samedi 06 / 13 / 20 octobre: atelier Jardiniers en Herbe Jeudi 18 octobre : atelier intergénérationnel « les Ptits Gestes » fabrication de boissons artisanales: limonades solaires, kéfir Contact: Site Internet de lassociation: A venir: Réunion assoC le samedi 13 octobre de 14h à 16h : Bilan été, actions et projets à venir Atelier « Jardiniers en Herbe » pour les ans : à partir du 06 octobre, ateliers proposés chaque samedis de lannée scolaire. Au programme: mise en culture de plates bandes aux jardins, préparation du sol et des semis, apports ludiques sur le cycle des plantes et les insectes alliés du jardinier, entretien, récoltes et transformations des produits… Le premier atelier se fera sous la forme dune rencontre, afin de vous présenter le projet, de planifier les ateliers sur cette année scolaire au jardin et bien sûr de nous rencontrer. Contact Xavier au


Télécharger ppt "Octobre 2012. Petit rappel !! Un OGM est un organisme vivant dont on a manipulé en laboratoire le patrimoine génétique afin de lui conférer certaines."

Présentations similaires


Annonces Google