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Le dialogue interculturel dans nos écoles pour le développement harmonieux de lenfant. Souleymane Dabo Conseil des Écoles Fransaskoises, Sask. ACELF 2012,

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1 Le dialogue interculturel dans nos écoles pour le développement harmonieux de lenfant. Souleymane Dabo Conseil des Écoles Fransaskoises, Sask. ACELF 2012, 21 septembre

2 Objectif de latelier 1 -Susciter la réflexion sur les problèmes liés à la diversité. 2 -Poser la problématique de « lautre et moi » 3 -Asseoir le dialogue interculturel comme facteur de cohésion sociale 4 -Poser la cohésion sociale comme seul gage dun développement harmonieux de lenfant.

3 Contenu 1 ère partie :les définitions 2 ème partie :la diversité et ses problèmes 3 ème partie :la diversité, une richesse 4 ème partie :le dialogue interculturel et la réussite de lenfant

4 1 ère partie : Définitions Notre intention nest pas de vous importuner avec des définitions. Nous voulons simplement, afin de bien nous entendre sur leur contenu, soumettre à votre attention la compréhension que nous avons des concepts que nous abordons dans ce travail.

5 Culture La culture est un des facteurs qui détermine lidentité et l'altérité: ce que je suis, ce que je ne suis pas et ce qu'est l'autre. La culture contribue ainsi à la découverte de l'identité, mais elle donne également une manière de voir le monde, de penser l'autre, celui qui est différent. La culture permet à l'individu de se situer par rapport au monde, à la société, mais aussi par rapport à ses origines et à l'héritage commun du groupe ou des groupes dont il est issu et qui est transmis aux générations suivantes. La culture est ce qui permet aux hommes de se situer et de comprendre le monde; c'est ce qui contribue à ce qu'ils comprennent mieux leur situation et leur permet d'essayer de la modifier s'ils le souhaitent. CIAO - FED - COSM-NE

6 Multiculturalité La multiculturalité désigne la coexistence, au sein dun même système étatique, de plusieurs segments de population qui se différencient par la pratique dune langue ou dune religion autre que celles du groupe majoritaire. CIAO - FED - COSM-NE

7 Multiculturalisme Le Multiculturalisme est une forme de gestion politique de la multiculturalité, à savoir la reconnaissance institutionnelle de la nature multiculturelle de la société en question et linscription conséquente de mesures législatives visant à préserver les droits culturels de chacun des groupes en présence, et notamment des groupes culturels minoritaires. CIAO - FED - COSM-NE Le Canada est lun des premiers pays à institutionnaliser le Multiculturalisme …, avec la Charte de 1971, qui érigeait la diversité culturelle en emblème de l'Etat Fédéral Canadien. Il pose les principes de : - légalité des droits des minorités culturelles et - la nécessaire intervention de lEtat pour assurer cette égalité.

8 Interculturalité L'interculturalité se définit comme lensemble des rapports et échanges entre cultures, entre civilisations différentes (Petit Robert 2010). Elle introduit la notion de réciprocité dans les échanges et dans la complexité dans les relations entre cultures, avec l'idée de sauvegarde de l'identité culturelle des partenaires en relation. Cette définition élargit le concept du multiculturalisme, qui n'inclut pas l'idée d'établir des liens et de mettre en relation des cultures. Elle inclut l'idée qu'il faut plus que définir et protéger chaque culture isolément car cela ne suffit pas à créer une vraie cohésion sociale. L'interaction entre cultures, les échanges et la communication sont au cœur de l'interculturalité. C'est une approche qui montre que la diversité culturelle ne menace pas le tissu social, elle l'enrichit. C'est la chance d'une plus grande cohésion sociale. CIAO - FED - COSM-NE

9 Intégration L'intégration est un processus qui doit permettre la coexistence entre la communauté daccueil et les nouveaux arrivants, dans un esprit de tolérance et d'adaptation mutuelle, dans le respect des lois en vigueur dans le pays d'accueil. Intégrer les étrangers, c'est aussi encourager leur participation économique, sociale, culturelle voire politique dans certains contextes. La notion d'intégration est principalement utilisée lorsque l'on parle de la population étrangère, mais elle peut aussi concerner d'autres groupes de population comme, les Canadiens français dans les provinces anglophones de louest. CIAO - FED - COSM-NE

10 Co-intégration Au cours des processus d'intégration, les références identitaires et culturelles des uns et des autres s'influencent et se redéfinissent, tout en respectant les racines de chacun. Il y a une responsabilité mutuelle de la société d'accueil et des nouveaux arrivants face à la construction d'une société démocratique basée sur la reconnaissance de sa pluralité. C'est cela la co-intégration. Elle implique une volonté effective de part et d'autre de s'adapter, avec la conviction que cest de la confrontation des différences acceptées que la société s'enrichira. CIAO - FED - COSM-NE

11 2 ème partie : La diversité et ses problèmes TENDANCES : Sélection Élimination Division CONSTAT : Préférence au spécifique plutôt quau générique

12 Diversité et division goût loisirs race Particularité, différence DIVISION langue religion

13 Diversité et conflits Particularité, différence, divergence sources de conflits Lêtre humain a une tendance naturelle à insister sur ce qui le particularise, le distingue de lautre. Dans sa volonté de se particulariser, il se regroupe avec ceux qui lui ressemblent, aiment ou font la même chose. Chaque groupe, se distingue des autres par ce qui caractérise ses membres. Pour saffirmer, chaque groupe se pose comme entité distincte et soppose aux autres. Il porte un jugement, souvent un mauvais regard sur les autre, qui du coup deviennent les ennemis.

14 Lautre devient lenfer « lenfer cest les autres » J P. Sartre « Autrui, cest celui qui me juge et sous le regard duquel je deviens une "chose … » J. P. Sartre En plus, dans un contexte multiculturel, la méconnaissance de lautre aidant, létranger nous met dans une situation dinconfort, de malaise, de peur. Ce manque de confort, ce malaise, cette angoisse, créent une réaction dautodéfense qui souvent met les deux parties en conflit.

15 3è partie : La diversité, une richesse Reconnaissance de lautre « Lautre, ce moi qui n'est pas moi » Autrui c'est aussi « le médiateur entre moi et moi-même » J.P. Sartre Lautrui me donne accès à moi Lautre, mon alter ego Chaque personne est un autre de lautre

16 « Lautre nest pas à vide à combler, cest une plénitude à découvrir » R. Vachon Perçu comme un autre soi-même, on reconnaît que comme soi, lautre aussi a « quelque chose dans le ventre ». Il sagit de le découvrir Vu sous cet angle, lautre nous enrichit et du même coup enrichit et renforce le groupe. Car il prend sa place et comme chaque membre du groupe, il fait sa part dans leffort commun pour lédification de la société. Le moyen le plus sûr pour accéder à la richesse de lautre, cest le dialogue

17 4 ème partie : le dialogue interculturel Quest-ce que le dialogue ? Quest-ce que le dialogue interculturel ?

18 Quest-ce que le dialogue ? Le dialogue, moyen daccès à lautre écoute de lautre ouverture à lautre pour le comprendre Relation avec lautre « écoute contemplative, pas seulement avec les oreilles mais avec le cœur, lâme. Il sagit de se vider pour se laisser remplir après ». Robert Vachon

19 Écoute, ouverture, relation avec lautre … Comprendre : faire correspondre une idée à quelque chose. partage de référents connaissance mutuelle Le dialogue nous révèle Lun à lautre Activité (Mort à Jérusalem)

20 Le partage de référent - Cest très important de savoir un peu sur son contexte délaboration si on veut faire une bonne lecture dun texte ( SG ). Cela donne des repères plus fiables pour une bonne compréhension du texte. - Doù la nécessité, dans un bon dialogue interculturel, de bien simprégner du référent culturel de lautre. - Il ne sagit pas dun questionnaire, voire une inquisition pour confirmer tel ou tel préjugé sur lautre. Mais dun échange dans lequel on découvre lautre tout en se révélant à lui. - Il sagit de se découvrir en même temps quon découvre lautre.

21 Quest-ce que le dialogue interculturel ? Le dialogue interculturel est un échange de vues, ouvert, respectueux et basé sur la compréhension mutuelle, entre des individus et des groupes qui ont des origines et un patrimoine ethnique, culturel, religieux et linguistique différents. Livre blanc du conseil de lEurope Cest un processus qui napporte pas de solution simple, toute faite. Il impulse une dynamique de reconnaissance mutuelle, dans la perspective dune société inclusive. Contre la fragmentation sociale et lexclusion, il favorise la cohésion sociale et la construction des identités personnelles et collectives dans un environnement multiculturel. Gabriella Battaini-Dragoni, SGA CE

22 Nécessité dun espace de dialogue Ouvrir dans les écoles des espaces de dialogue avec la participation : - de ladministration - du personnel enseignant - de la cité étudiante - des parents (anciens comme nouveaux) - des organismes communautaires

23 Le CAÉ, un espace de dialogue au CÉF

24 Objectifs du CAÉ accueillir et accompagner les nouveaux arrivants dans leur installation. créer un espace de dialogue interculturel pour asseoir une base solide dune cohabitation harmonieuse. mettre les compétences de tous et de chacun, à lintérieur comme à lextérieur de lécole, au service de la réussite de lélève. faire de lécole un cadre où chacun se retrouve et se sent chez lui.

25 Lélève dans le dialogue interculturel Sa participation dans les échanges interculturels, Sa confiance dans les décisions qui tiennent compte de ses valeurs, La présence des siens dans les prises de décisions rassurent lenfant quant à son respect et à son applications des décisions issues de concertations aussi larges et démocratiques.

26 Le CAÉ, un espace apaisé, équilibré pour tous la communauté daccueil ne craint plus un envahissement par les nouveaux arrivants. les nouveaux arrivants ne craignent pas lassimilation de leurs enfants, Les élèves daccueil plus rassurés, sont plus ouverts à leurs pairs immigrants, les élèves immigrants apaisés ont plus de sentiment dappartenance. Lambition du CAÉ est de faire que chacun se sente à sa place pour une seule cause, la réussite de lenfant

27 En phase avec la vision du CÉF « Citoyennes, citoyens accomplis, fiers Francophones » Nous voulons voir sortir de nos écoles, sans distinction de race, de religion ou dorigine, des citoyennes citoyens, Fiers francophones pétris dans une culture qui ne sera plus seulement celle de ceux qui étaient là, encore moins seulement celle de ceux qui viennent darrivér. Mais ce sera cette culture-là que nous aurons batie ensemble et qui sera la symbiose des cultures présentes sur nos espaces scolaires fransaskois.

28 Le dialogue interculturel, une urgence Le dialogue interculturel est aujourdhui une question de survie dans nos communautés francophones de lOuest tout au moins. Quon ferme yeux ou quon les ouvre, la multiculturalité est là. Elle a déjà franchi le seuil de nos maisons. Elle est dans nos garde-robes, elle est dans nos cuisines, elle fait désormais partie de notre quotidien.

29 Merci Jai parlé.


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