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EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELES (EPP) Exemples et perspectives Dr Laure CHAPUIS CMRE Bretagne 19/04/2007.

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1 EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELES (EPP) Exemples et perspectives Dr Laure CHAPUIS CMRE Bretagne 19/04/2007

2 HAS2 1.EPP: en parler 2.EPP et réseaux de santé

3 HAS3 EPPfinalité EPP : finalité « Lévaluation des pratiques professionnelles (EPP) mentionnée à larticle L a pour but lamélioration continue de la qualité des soins et du service rendu aux patients par les professionnels de santé. Elle vise à promouvoir la qualité, la sécurité, lefficacité et lefficience des soins et de la prévention et plus généralement la santé publique, dans les respects des règles déontologiques. » Loi de lassurance maladie du Décret du

4 HAS4 44 % des patients hospitalisés pour infarctus du myocarde nont pas eu de prescription daspirine à la sortie 37% des patients hospitalisés pour pneumonie nont pas eu dhémoculture 58 % des patients hospitalisés pour insuffisance cardiaque nont pas eu dinhibiteur denzyme de conversion. N Engl J Med 353; , 2005 Sous utilisation de ressources 1

5 HAS5 Les soins délivrés sont-ils utiles ? 52 % des patients ASA 1 auraient eu un bilan préopératoire non justifié. CCECQA ANAES juillet % des radiographies de la cheville seraient inappropriées dans les traumatismes légers de la cheville CCECQA ANAES juillet à 27 % des indications des coloscopies seraient inappropriées ENDOSCOPY 2005:375 (9)

6 HAS6 GISEMENTS DAMELIORATION DES PRATIQUES Résultats du test référentiel OP Résultats du test référentiel OP

7 HAS7 Pourquoi évaluer? 1 C est un devoir éthique déontologique réglementation 2Le contexte socio-économique 3 C est un moyen de se protéger médico-légal médias 1

8 HAS8 ce que je fais ce que je crois faire ce que je dois faire ECARTS Comment?

9 HAS9 Je considère une pratique Je réfléchis à cette pratique Quel sens a-t-elle ? Est-ce le sens que je veux lui donner ? Je modifie cette pratique Connaissances Recommandations Patients Contraintes Aide à lanalyse « Normes » professionnelles

10 HAS10 L é valuationformative L é valuation formativeEPP NORMATIVE FORMATIVE AvantAprès Avant Après 10 1

11 HAS11 Int é gr é e Int é gr é e (et non surajoutée) à lexercice clinique, ainsi il doit devenir habituel, voire routinier, pour les équipes médico- soignantes de mettre en œuvre une analyse régulière de leurs pratiques. La finalité nest pas lévaluation des pratiques qui nest quun moyen, mais bien lamélioration des pratiques. 1 L EPP doit être

12 HAS12 La roue de la Qualit é Plan Do ChecK Act (PDCA) Synonymes: Roue de Deming Boucle de la qualité Démarche Qualité 1. Plan Je définis mon projet 2. Do Je mets en œuvre mon projet 4. Act Je corrige ma pratique 3. Check Je compare ma pratique à mon projet 1

13 HAS13 Le choix du thème est précisé ainsi que les objectifs à atteindre ; la méthode retenue est précisée ainsi que les recommandations professionnelles utilisées ; la confidentialité est garantie. EPP : les invariants d un programme 1

14 HAS14 Accessibilité (intégration à lexercice quotidien, temps limité, confidentialité….) Faisabilité (simplicité, clarté, liée à la pratique) Validité (par la pratique des professionnels) Efficacité (permet de mettre en œuvre et de suivre lamélioration des pratiques) Crit è res de qualit é d un programme EPP 1

15 HAS15 Des « méthodes » dEPP très variées … adaptées aux différents modes dexercice, selon différentes « démarches » Beaucoup de professionnels le font déjà de manière plus ou moins formalisée PARTIR DE LEXISTANT EPP – Mode d emploi 1

16 HAS16 Comment choisir une méthode ? ObjectifsApprochesMéthodes utilisées Réaliser le bilan dune pratique au regard de létat de lart Approche par comparaison à un référentiel Audit clinique (AC) Audit clinique ciblé (ACC) Revue de pertinence des soins (RPS) Enquête de pratique Améliorer une prise en charge Maîtriser les risques dun secteur ou dune activité Approche par processus Analyse de processus Chemin clinique (CC) 1

17 HAS17 Comment choisir une méthode ? ObjectifsApprochesMéthodes utilisées Traiter un dysfonctionnement Analyser et traiter des évènements indésirables Approche par problème Méthode de résolution de problème Analyse des processus Revue de mortalité- morbidité (RMM) Méthode danalyse des causes Surveiller un phénomène important et agir en fonction du résultat Approche par indicateur Mise en place et analyse des indicateurs Maîtrise statistique des processus (MSP) 1

18 HAS18 Groupes de pairs Groupes déchanges de pratique Groupes qualité Groupes daudit Réseaux de santé, RCP Revues de dossiers, staffs… Maisons médicales Autres… EPP continue: quelques exemples de d é marches 1

19 HAS19 EPP et réseau de santé En quoi le fait dêtre dans un réseau permet à un médecin de valider son obligation dEPP ? 2

20 HAS20 Les réseaux de santé Charte du réseau: engagement des personnes En comparaison aux pratiques recommandées : élaboration, adaptation, révision des protocoles Impact du réseau sur les pratiques médicales et application des protocoles De simple à complexe (mise en place) Démarche faisable (mais en nb limité) Acceptable Efficace Valide Thèmes: gériatrie, diabète, risque cardiovasculaire, cancérologie … Référentiel élaborés au niveau régional pour les situations cliniques « standards » Une mesure dimpact : bilan annuel de prise en charge des patients de chaque participant Se suffit à elle même dans la régularité des réunions Limite: le nombre de patients inclus En lien avec les réunions de concertation pluridisciplinaires, et les groupes danalyse de pratique 2

21 HAS21 La participation active à des réseaux de santé permet de répondre à lobligation dEPP Un réseau de santé élabore un programme de soins protocolé et soumis à évaluation. De ce fait, il répond aux critères requis pour lEPP et peut postuler pour être un OA 2 Un médecin signataire de la charte dun réseau et impliqué activement dans la prise en charge de patients peut satisfaire à son obligation dEPP en participant à des action damélioration de la qualité des pratiques proposées par le réseau

22 HAS22 Réunion de concertation pluridisciplinaire ( en cancérologie) Analyse systématique des dossiers Pluridisciplinaire Avis sur la proposition thérapeutique Programme personnalisé de soins Intégré au dossier Présenté au patient En comparaison aux pratiques recommandées (= protocole ) De simple à complexe (mise en place) Cancérologie: concerne tous les nouveaux cas de cancer Référentiels élaborés au niveau régional pour les situations cliniques « standards » Une mesure dimpact SP Démarche faisable Acceptable et obligatoire ! Efficace Valide 2

23 HAS23 Roue de DEMING Transformer lénergie en mouvement Merci 2

24 HAS24 Médecin libéral URML MH OA MH CME MH Cabinet ES Attestation à lURML Certificat adressé au CRFMC Attestation quinquennale délivrée par le CDOM 21 convention

25 HAS25 Praticien salarié CME Organisme Agréé Sous commission EPP + regard extérieur ES Public ES Autres… Attestation de participation Certificat adressé au CRFMC Attestation quinquennale délivrée par le CDOM EPP pour Certification ES Autres actions dEPP


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