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Nutrition & match de tennis Docteur Serge DJAMA 20ème Open GDF Suez Docteur Serge DJAMA 20ème Open GDF Suez.

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1 Nutrition & match de tennis Docteur Serge DJAMA 20ème Open GDF Suez Docteur Serge DJAMA 20ème Open GDF Suez

2 Un bon match, cest aussi une bonne nutrition Avant le match Pendant le match Après le match Avant le match Pendant le match Après le match

3 Avant le match Sur le plan alimentaire Rappel physiologique : Digestion : afflux de sang dans lintestin Effort physique : afflux de sang dans les muscles incompatibilité Sur le plan alimentaire Rappel physiologique : Digestion : afflux de sang dans lintestin Effort physique : afflux de sang dans les muscles incompatibilité

4 Avant le match Sur le plan alimentaire En pratique Respecter, si possible, la règle des 2 heures Ne pas prendre daliments sucrés dans les 30 minutes qui précèdent le dernier repas : Riche en sucres lents Pauvre en graisses Peu de viande Sur le plan alimentaire En pratique Respecter, si possible, la règle des 2 heures Ne pas prendre daliments sucrés dans les 30 minutes qui précèdent le dernier repas : Riche en sucres lents Pauvre en graisses Peu de viande

5 Avant le match Au niveau boissons Rappel physiologique : Effort physique production de chaleur Lutte contre la chaleur fonction évaporation Déshydratation (soif < besoins) baisse de la performance Au niveau boissons Rappel physiologique : Effort physique production de chaleur Lutte contre la chaleur fonction évaporation Déshydratation (soif < besoins) baisse de la performance

6 Avant le match En pratique Quand boire ? Dans lheure qui précède Quoi boire ? De leau (200 à 250 ml) Comment ? En plusieurs prises En pratique Quand boire ? Dans lheure qui précède Quoi boire ? De leau (200 à 250 ml) Comment ? En plusieurs prises

7 Pendant le match Sur le plan alimentaire Quand manger ? Dès le début de la "fatigue" Dans le 3 ème set Quoi manger ? Des aliments reconstituants (barre énergétique, fruits secs, banane…) En petite quantité Sur le plan alimentaire Quand manger ? Dès le début de la "fatigue" Dans le 3 ème set Quoi manger ? Des aliments reconstituants (barre énergétique, fruits secs, banane…) En petite quantité

8 Pendant le match Au niveau boissons Quand boire ? À chaque changement de côté Dès le premier jeu (+) Il ne faut pas attendre davoir soif (la déshydratation entraîne une fatigue durable) Au niveau boissons Quand boire ? À chaque changement de côté Dès le premier jeu (+) Il ne faut pas attendre davoir soif (la déshydratation entraîne une fatigue durable)

9 Pendant le match Au niveau boissons Quoi boire ? Leau est certainement la meilleure boisson Il est possible dutiliser des boissons du commerce, surtout par temps chaud Par contre, les diluer 2 à 3 fois (trop concentrées en sucre et trop acides) Au niveau boissons Quoi boire ? Leau est certainement la meilleure boisson Il est possible dutiliser des boissons du commerce, surtout par temps chaud Par contre, les diluer 2 à 3 fois (trop concentrées en sucre et trop acides)

10 Après le match Sur le plan alimentaire Le repas daprès match : faciliter la récupération Riche en sucres lents Pauvre en graisses Pauvre en protéines Sur le plan alimentaire Le repas daprès match : faciliter la récupération Riche en sucres lents Pauvre en graisses Pauvre en protéines

11 Après le match Au niveau boissons Pendant leffort, la soif est toujours < aux besoins Après leffort, boire abondamment pour compenser les pertes Point important :épancher sa soif ne réhydrate quà 50 % Quoi boire ? Là encore, leau pure ou très faiblement sucrée (jus de fruits naturels) est la meilleure boisson Au niveau boissons Pendant leffort, la soif est toujours < aux besoins Après leffort, boire abondamment pour compenser les pertes Point important :épancher sa soif ne réhydrate quà 50 % Quoi boire ? Là encore, leau pure ou très faiblement sucrée (jus de fruits naturels) est la meilleure boisson

12 Conclusion Une alimentation équilibrée ne vous fera jamais gagner un match… Mais une mauvaise nutrition vous en fera perdre beaucoup ! Doù la nécessité davoir une hygiène alimentaire correcte toute la saison Une alimentation équilibrée ne vous fera jamais gagner un match… Mais une mauvaise nutrition vous en fera perdre beaucoup ! Doù la nécessité davoir une hygiène alimentaire correcte toute la saison


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