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Nouveaux programmes de technologie au collège Synthèse des travaux du groupe dexperts Luc Chevalier 30 septembre 2008.

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1 Nouveaux programmes de technologie au collège Synthèse des travaux du groupe dexperts Luc Chevalier 30 septembre 2008

2 Larticulation de la technologie avec les disciplines scientifiques doit être privilégiée en continuité avec lenseignement des sciences et de la technologie inscrit dans les programmes de lécole primaire. Larticulation de la technologie avec les disciplines scientifiques doit être privilégiée en continuité avec lenseignement des sciences et de la technologie inscrit dans les programmes de lécole primaire.programmes de lécole primaireprogrammes de lécole primaire La technologie apporte une importante contribution au développement de la science et des vocations scientifiques, à la recherche et à linnovation qui constituent des priorités nationales. Un cadre officiel

3 Des besoins technologiques Espace, transport, bâtiment, médecine, logistique, fabrication mécanique, conception électrique, bureautique, énergie, téléphonie … Espace, transport, bâtiment, médecine, logistique, fabrication mécanique, conception électrique, bureautique, énergie, téléphonie …

4 Un cadre historique Des évolutions dans lenseignement de la technologie depuis 40 ans Des évolutions dans lenseignement de la technologie depuis 40 ans Création du CAPET Travaux manuels éducatifs EMTTechnologie État des lieux Scolarité obligatoire jusquà 16 ans COPRET Révision des programmes Nouveaux programmes… Technologie Physique

5 La technologie aujourdhui Le téléphone mobile Le téléphone mobile Mécanique Mécanique Électronique Électronique Matériaux Matériaux Informatique Informatique Communication Communication Innovation Innovation Impact culturel Impact culturel Ce nest pas fini… Ce nest pas fini…

6 Une évolution, des choix Les activités sappuient sur létude dobjets techniques Les activités sappuient sur létude dobjets techniques Les technologies de linformation et de la communication sont omniprésente Les technologies de linformation et de la communication sont omniprésente La dimension historique est apportée de la 6 ème à la 3 ème La dimension historique est apportée de la 6 ème à la 3 ème Les aspects socio-économiques sont limités à un éclairage Les aspects socio-économiques sont limités à un éclairage Une place importante est laissée au développement durable Une place importante est laissée au développement durable Les connaissances sont clairement identifiées Les connaissances sont clairement identifiées Les réalisations sont collectives : travail en équipe Les réalisations sont collectives : travail en équipe

7 Les finalités identifier et décrire les principes et les solutions techniques propres aux objets techniques[1] de lenvironnement de lélève ; identifier et décrire les principes et les solutions techniques propres aux objets techniques[1] de lenvironnement de lélève ;[1] conduire une démarche technologique qui se caractérise par un mode de raisonnement fait de transpositions, de similitudes de problématiques et danalogies tout en tenant compte des contraintes techniques et socio-économiques ; conduire une démarche technologique qui se caractérise par un mode de raisonnement fait de transpositions, de similitudes de problématiques et danalogies tout en tenant compte des contraintes techniques et socio-économiques ; savoir que la conception et la réalisation des produits prennent appui sur des avancées technologiques et des fondements scientifiques qui salimentent mutuellement et contribuent à la recherche permanente de linnovation ; savoir que la conception et la réalisation des produits prennent appui sur des avancées technologiques et des fondements scientifiques qui salimentent mutuellement et contribuent à la recherche permanente de linnovation ; comprendre les interactions entre les produits et leur environnement dans un monde où lergonomie, la sécurité et limpact environnemental sont devenus déterminants ; mettre en œuvre des moyens technologiques (micro-ordinateurs connectés aux réseaux numériques, outils et équipements automatiques, matériels de production, ressources multimédias …) de façon raisonnée ; situer les évolutions technologiques dans la chronologie des découvertes et des innovations et dans les changements de la société. [1][1] Objet technique : objet transformé par lHomme dont la fonction répond à un besoin de celui-ci. [1]

8 La technologie dans le socle commun

9 Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique Les activités menées en technologie mettent en évidence : des que les sciences physiques et chimiques isolent et modélisent des phénomènes que les sciences physiques et chimiques isolent et modélisent des exemples concrets en géométrie et sur les exploités en mathématiques des exemples concrets en géométrie et sur les grandeurs et les mesures exploités en mathématiques étudié plus particulièrement en sciences de la vie et de la terre limpact des produits sur lenvironnement étudié plus particulièrement en sciences de la vie et de la terre

10 Compétence 4 La maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication La technologie est par nature systématiquement intégrée aux activités : La technologie est par nature systématiquement intégrée aux activités : de recherche, de recherche, de conception, de conception, de simulation, de simulation, de mesure, de mesure, de réalisation, de réalisation, de communication. de communication.

11 Compétence 6 Les compétences sociales et civiques : vivre en société; se préparer à sa vie de citoyen Lenseignement de la Technologie permet à lélève dadopter des attitudes responsables et de développer sa capacité à communiquer. Lenseignement de la Technologie permet à lélève dadopter des attitudes responsables et de développer sa capacité à communiquer. Les travaux de recherches et de productions collectives permettent à lélève de respecter les autres. Les travaux de recherches et de productions collectives permettent à lélève de respecter les autres.

12 En technologie, lélève est placé en situation de : mener à partir dune question posée, mener une investigation à partir dune question posée, proposer un protocole dexpérimentation simple, proposer un protocole dexpérimentation simple,, résoudre un problème technique, de réaliser un projet créatif, de réaliser un projet créatif, rendre compte de manière structurée. rendre compte de manière structurée. Compétence 7 Compétence 7 Lautonomie et linitiative

13 Autres compétences Compétence 1 La maîtrise de la langue française) : Par lexpression orale et la restitution écrite. Comprendre pour expliquer aux autres : expliquer aux autres élèves de la classe, expliquer aux élèves du primaire, expliquer aux personnes âgées les nouvelles technologies… Compétence 1 (La maîtrise de la langue française) : Par lexpression orale et la restitution écrite. Comprendre pour expliquer aux autres : expliquer aux autres élèves de la classe, expliquer aux élèves du primaire, expliquer aux personnes âgées les nouvelles technologies… Compétence 5 ( : Par létude de lhistoire des sciences et des techniques et la sensibilisation à lhistoire des arts. Compétence 5 (La culture humaniste) : Par létude de lhistoire des sciences et des techniques et la sensibilisation à lhistoire des arts.

14 La progression sur les 4 années

15 En 6 ème : cycle dadaptation Lenseignement sinscrit dans la continuité des programmes de lécole « Découvrir le monde » et « Sciences expérimentales et technologie » Lenseignement sinscrit dans la continuité des programmes de lécole « Découvrir le monde » et « Sciences expérimentales et technologie » Il est. Il est centré sur lobjet technique. Il permet de consolider et dapprofondir : Il permet de consolider et dapprofondir : lanalyse dobjets techniques lanalyse dobjets techniques la découverte et la mise en oeuvre de moyens de fabrication la découverte et la mise en oeuvre de moyens de fabrication lusage raisonné des technologies de linformation et de la communication lusage raisonné des technologies de linformation et de la communication

16 En 5 ème - 4 ème : cycle central Lenseignement de la Technologie permet d: et des procédés de réalisation Analyser des systèmes et des procédés de réalisation Initier aux démarches de Initier aux démarches de conception Élargir ses connaissances des technologies de linformation et de la communication Élargir ses connaissances des technologies de linformation et de la communication (pilotage de systèmes automatiques, modélisation numérique…).

17 3 ème : cycle dorientation Les activités proposées permettent de Faire la synthèse, dexploiter et dapprofondir les connaissances, capacités et attitudes acquises sur les niveaux précédents. Mettre laccent sur la formation méthodologique relative à la démarche technologique (débouchant sur une production collective dun ou plusieurs objet(s) pluri technologique(s).

18 Le contenu du programme

19 Énergies mises en œuvre 6ème5ème4ème3ème Matériaux utilisés Analyse et conception de lobjet techniqueFonctionnement Évolutions de lobjet technique Processus de réalisation de lobjet technique Communication et gestion de linformation 6 approches sur 4 niveaux

20 Connaissances - Capacités Les connaissances et capacités propres à lenseignement de Technologie sont déclinées de la 6 ème à la 3 ème indépendamment des supports, objets techniques ou thèmes étudiés. Connaissance+capacité = brique élémentaire du programme

21 Acquisition de compétences Capacités Présentation du programme Commentaires Niveau dapprofondissement Connaissances

22 Équilibre des capacités Les éclairages : Matériaux Matériaux Énergie Énergie Évolution Évolution Les dominantes : Conception Conception Réalisation Réalisation Information Information

23 Un programme allégé En 6 ème et 5 ème : niveau dapprofondissement faible, capacités nombreuses niveau dapprofondissement faible, capacités nombreuses En 4 ème et 3 ème : niveau dapprofondissement plus élevé, moins de capacités niveau dapprofondissement plus élevé, moins de capacités

24 Domaines dapplication Trois domaines dapplication proches de lélève et représentatifs de son environnement : En 6 ème : Moyens de transport En 5 ème : Habitat et ouvrages En 4 ème : Confort et domotique Le programme napporte pas de connaissances spécifiques aux domaines dapplication.

25 En 3 ème, le domaine dapplication est laissé au choix des équipes. En 3 ème, le domaine dapplication est laissé au choix des équipes. Peuvent être abordés : Peuvent être abordés : Biotechnologie Biotechnologie Médecine, santé Médecine, santé Alimentation Alimentation Sécurité Sécurité Météorologie Météorologie Sports Sports Arts Arts … Domaines dapplication

26 La mise en oeuvre

27 Stratégie pédagogique Les activités mobilisent deux démarches La démarche dinvestigation La démarche dinvestigation La démarche de résolution de problème technique La démarche de résolution de problème technique PREPARATION A LA DEMARCHE TECHNOLOGIQUE PREPARATION A LA DEMARCHE TECHNOLOGIQUE sont le cœur de lenseignement Les activités sont le cœur de lenseignement Lobservation, la manipulation, lexpérimentation, la réalisation représentent au moins les 2/3 du temps global. Lobservation, la manipulation, lexpérimentation, la réalisation représentent au moins les 2/3 du temps global. FAIRE POUR APPRENDRE … APPRENDRE POUR EXPLIQUER AUX AUTRES

28 1 - Des connaissances et des capacités du programme à faire acquérir Quelles briques élémentaires ? 1 - Des connaissances et des capacités du programme à faire acquérir Quelles briques élémentaires ? 3 - Une évaluation sommative centrée sur les connaissances et les capacités de Une évaluation sommative centrée sur les connaissances et les capacités de Une structuration des connaissances (synthèse) en tenant compte du niveau dapprofondisse- ment 2 - Une structuration des connaissances (synthèse) en tenant compte du niveau dapprofondisse- ment 4 - Un problème technologique à identifier et à résoudre 5 - Des activités dapprentissage et des supports adaptés qui mènent à la résolution du problème technologique (réflexion / action / évaluations formatives) Construction de la séance par lenseignant La séance vécue par lélève 4 - Un problème technologique posé à lélève (se lapproprier, emmètre des hypothèses et le résoudre) 4 - Un problème technologique posé à lélève (se lapproprier, emmètre des hypothèses et le résoudre) 5 - Des activités dapprentissage et des supports qui mènent à la résolution du problème identifié (Investigation / réflexion / action / évaluations formatives, bilan des activités) 5 - Des activités dapprentissage et des supports qui mènent à la résolution du problème identifié (Investigation / réflexion / action / évaluations formatives, bilan des activités) 2 - Une structuration des connaissances en tenant compte du niveau dacquisition 2 - Une structuration des connaissances en tenant compte du niveau dacquisition 3 - Une évaluation sommative centrée sur les capacités et les connaissances du programme 1 - Les capacités, les connaissances du programme acquises par lélève

29 Organisation pédagogique Découpage du programme en centres dintérêt (CI) Découpage du programme en centres dintérêt (CI) Un CI regroupe une famille de connaissances et de capacités du programme Un CI regroupe une famille de connaissances et de capacités du programme Un CI regroupe une même famille de problèmes ou solutions technologiques Un CI regroupe une même famille de problèmes ou solutions technologiques Découpage temporel en séquences (1 CI = 1 à 2 séquences) de 3 à 4 séances Découpage temporel en séquences (1 CI = 1 à 2 séquences) de 3 à 4 séances

30 Analyse et conception Evolution Matériaux Communication et informations Energies Réalisation Séquence denseignement 1 Séquence denseignement 2

31 Organisation pédagogique Classe répartie en équipes Classe répartie en équipes Un objectif commun Un objectif commun Moins de 6 élèves par équipe Moins de 6 élèves par équipe Chaque équipe travaille autour dun support (objet technique) différent Chaque équipe travaille autour dun support (objet technique) différent Une équipe travaille autour dun îlot Une équipe travaille autour dun îlot Plan de travail + tabourets Plan de travail + tabourets Objet technique + maquettes Objet technique + maquettes PC + écran + connexion internet PC + écran + connexion internet Évolution possible des élèves Évolution possible des élèves

32 SéancesÉquipe 1Équipe 2Équipe 3Équipe 4Équipe 5 1Objet technique 1 Objet technique 2 Objet technique 3 Objet technique 4 Objet technique 5 2Objet technique 1 Objet technique 2 Objet technique 3 Objet technique 4 Objet technique 5 3Objet technique 1 Objet technique 2 Objet technique 3 Objet technique 4 Objet technique 5 4Synthèse Séquence Élève en activité pratique Support denseignement de type « sous sous-système » (ex. : entraînement par chaîne) Support denseignement (ex. : vélo)

33 Conclusions Lenseignement de technologie : apporte les compétences nécessaires à lutilisation raisonnée des T.I.C. ; apporte les compétences nécessaires à lutilisation raisonnée des T.I.C. ; prépare lélève aux enseignements du Lycée général, technologique et professionnel ; prépare lélève aux enseignements du Lycée général, technologique et professionnel ; participe à lorientation. participe à lorientation. Pour beaucoup délèves lenseignement de la technologie sera le seul contact encadré avec les technologies

34 Technologie : barycentre du pôle sciences fédère toutes les disciplines scientifiques du collège ; fédère toutes les disciplines scientifiques du collège ; Son enseignement permet à lélève dappréhender les techniques, leurs usages, leur développement et leur impact culturel. Son enseignement permet à lélève dappréhender les techniques, leurs usages, leur développement et leur impact culturel. Expérimen- tation Histoire Production Conception Technique Société Analyse Environne- ment Technologie Sciences physiques SVT Mathé- matique


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